Prêt étudiant. Toutes vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Une ifsi peut-elle se porter caution pour un prêt étudia

Message par Juju5544 »

TitFéline a écrit :Tout comme les écoles supérieures de commerces et d'ingénieurs le font est-ce vraiment possible pour une ifsi ? Ou y a-t-il un moyen ( organisme etc) qui pourrait se porter caution pour moi ??

J'ai jamais entendu ça et je doute fort que ça se fasse.
Car cela voudrait dire que si toi tu ne peux payer c'est à l'IFSI de le faire, or sachant que l'IFSI ont souvent du mal à payer les indemnités de stage et autre, je doute que ça se fasse. :roll:

Maintenant tu peux te renseigner directement à l'IFSI, et surtout tiens nous au courant car je suis curieuse de savoir. :clin:
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Je pense que l'idéal serait de se rendre dans un crous, ou voir un assistant de service social, il me semble qu'il existe des prets spéciaux et des possibilités pour les cautions, mais j'avoue que je n'en suis pas sure.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je viens de penser qu'il faudrait peut-être voir avec l'Amicale de ton IFSI.

Je sais que là où j'étais il essayait de faciliter les choses pour trouver un logements etc... Et ils étaient en partenariat avec une banque.
Darkie
Habitué
Habitué
Localisation : Proverbe chinois : "Si, sur le lac, tu vois un oiseau blanc, c'est un signe !"

Message par Darkie »

Bonjour,

Non, aucun IFSI ne se portera caution pour toi.
Par contre, tu peux faire un dossier de demande de bourse dès ton entrée à l'IFSI.
Tu peux également faire une demande de prêt d'honneur auprès du conseil général de ton domicile ( prêt d'environ 1500 euros par an, remboursable sur 5 ans, 5 ans après l'obtention de ton diplôme).
Pour l'allocation logement, fais une demande auprès de la CAF.
Et enfin, adresse-toi à une assitsante sociale. Certains bénéficient du RMI en étant étudiant infirmier.
ESI 3ème année
Report de scolarité prolongé jusqu'en octobre 2009

Accro

Message par TitFéline »

Bonjour,

Merci à tous pour les renseignements .

Darkie, déjà je vis seule dans un appartement que mes parents pouvaient me financer avant la maladie de ma mère, donc je bénéficie des APL vu que j'ai passé 2 années en médecine avant de réussir le concours de mon ifsi.
Ensuite je n'ai droit à aucune bourse car mes parents gagnent un peu trop pour en bénéficier mais pas assez pour m'aider totalement 3 années de plus, donc je travaille actuellement mais ce que je gagne n'est pas suffisant pour que j'en vive de façon indépendante et mon patron refusera sans aucun doute de me licencier donc je cherche un emploi ailleus mais ce n'est pas évident afin de pouvoir bénéficier des allocations des assedics.
Et même avec cette allocation mensuelle, il me faut un petit plus afin de ne pas regarder ni compter chaque grain de riz dans mon assiette. C'est pour cela que j'ai besoin de faire un prêt étudiant et comme certaines écoles d'ingénieurs et de commerces peuvent se porter caution je m'intérroge sur le fait qu'une ifsi peut ou pas être cautionnaire.
Et après m'être renseignée auprès de diverses organismes, les fameux prêts sur l'honneur ne sont attribués que si tu ne vis limite dans la rue, et perdre les allocations pour un prêt de 1500€ pour les 3 années ne me serviraient à rien d'autre qu'à m'enfoncer encore plus...
Mais je vais aller faire le tour des banques et contacter les services sociaux afin de voir ce qu'il en retourne et ce que l'on peut me proposer.
Voilà car dans ton message j'avais bien l'impression que tu me prennais pour quelqu'un de naif, hors ce n'est pas le cas simplement je cherche des solutions pour ne pas avoir à regarder mon assiette vide, sachant que je ne peux rentré chez moi vu que je vis à plus de 300km de chez mes parents.

Bonne soirée à tous et merci encore
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
Darkie
Habitué
Habitué
Localisation : Proverbe chinois : "Si, sur le lac, tu vois un oiseau blanc, c'est un signe !"

Message par Darkie »

Voilà car dans ton message j'avais bien l'impression que tu me prennais pour quelqu'un de naif, hors ce n'est pas le cas simplement je cherche des solutions pour ne pas avoir à regarder mon assiette vide, sachant que je ne peux rentré chez moi vu que je vis à plus de 300km de chez mes parents.

Ben non je ne te prend pas pour quelqu'un de naïf (qu'est-ce que j'ai écrit qui a pu te faire penser cela ?). J'ai simplement listé les aides auxquelles je pensais et qui pouvaient t'aider.
Lorsque tu postes un message, il est lu par de nombreux étudiants, et si certaines informations ne te sont pas utiles, elles peuvent l'être pour d'autres.
C'est tout, il n'y avait rien d'autre dans mon message !!!!
ESI 3ème année
Report de scolarité prolongé jusqu'en octobre 2009

Prêt étudiant

Message par bouledepu »

Bonjour,

je voudrais juste une petite précision.

J'ai 26 ans, je rentre en septembre à l'IFSI de la roche sur yon. Est ce que je peut prétendre à un prêt étudiant ? je vais être rémunérée par les assédics mais avec les enfants, les charges etc.., nous ne pouvons pas assurer des mensualités pour l'instant donc avec le prêt étudiant et le report des mensualités ça serait l'idéal.

Alors si quelqu'un connait les conditions, merci d'avance.
Bouledepu, il ne faut jamais désespérer.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

si quelqu'un se porte caution pour toi(tes parents par ex)il n'y a pas de problemes normallement :clin:
karineb
Régulier
Régulier

Message par karineb »

je suis en train de monter un dossier de prêt etudiant, je suis mariée, mère de 3 enfants et rémunérés par les assedic.

Le banquier ne m'a pas posé de difficultés (par contre, il manque toujours un papier comme dans toute demande de prêt) : il a fallu ma carte d'identité, mes 3 derniers releves d'assedic, carte d'étudiant, certificat de scolarité et pour mon mari qui est coemprunteur (et pas caution) il a fallu carte d'identité et 3 derniers bulletins de paye (sachant qu'il est aussi rémunéré par les assedics car également en formation).

Je n'ai pas encore la réponse mais le banquier m'a assuré qu'il n'y aurait pas de soucis, j'ai demandé 3000 euros remboursable dans 2 ans (et je paye 7 euros pendant les 2 ans ) puis je rembourserai 120 euros pendant 24 mois. (taux à 3 %)

Ce qui m'a plu, c'est surtout le report des mensualités...

karine
bouledepu

Message par bouledepu »

merci beaucoup pour vos réponses,

Karine b tu m'a apporté beaucoup de précision, merci. Moi aussi c le report des mensualités qui plait. Nous avons une voiture qui va bientôt lâcher et mon mari et moi faisons beaucoup de route pour aller à l'école et au boulot donc ça nous dépannerais pas mal ce prêt.

j'espère que tu auras ton prêt, bon courage.
Bouledepu, il ne faut jamais désespérer.
capucine22
Adepte
Adepte

Message par capucine22 »

J'ai un petit souci je veux prendre un pret etudiant mais je n'ai pas encore ma carte d'etudiante et pas de certificat de scolarite!
Si j'amene la confirmation de mon inscription en attendant ca peux aller a votre avis?
ESI à Henri Mondor 2006-2009 enfin maintenant c'est plutot 2010
bientot le bout du tunnel, I hope!!
capucine22
Adepte
Adepte

Message par capucine22 »

J'ai été voir les banques et apparement la preuve que j'ai été accepté par une école suffit .
Par contre c'est tres difficile de definir le montant dont j'aurai besoin car mon pret est uniquement pour la 1ere année apres je compte travailler comme AS.
Je suis un peu perdue!!
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

non non moi c'est bien un pret de 750 € qui m'aide à payer les frais occasionner en debut d'année.
puis ensuite je bosse tous les week end !
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
capucine22
Adepte
Adepte

Message par capucine22 »

750 euros!!! Moi rien que pour la carte imagine R j'en ai deja pour près de 600 euros environ!!
Plus les 150 euros de frais d'inscription un prêt etudiant ca sera vraiment pas du luxe!!
En tout cas BRAVO à tous ceux qui travaillent pendant leurs etudes!!
ma6mo

Message par ma6mo »

Pour info, la Macsf propose un prêt étudiant à 2,7%, ça a l'air intéressant
http://www.macsf.fr/etudiants/docprodui ... sf_84/prof

Ciao! :D
Répondre