Préter de l'argent à un ami

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Avez-vous déjà prété de l'argent (une grosse somme) à un ami ?

Non, par principe, je ne le ferai jamais
19
42%
Non, mais je ne suis pas contre
12
27%
Oui et je le referais s'il le fallait
8
18%
Oui et je ne le referai plus !
6
13%

Nombre total de votes : 45

Tarjja
Insatiable
Insatiable

Message par Tarjja »

ptitbout a écrit :pour des petites sommes, je prete facilement quand j'ai de l'argent, et quand la personne veut me donner l'argent, je refuse, pour moi ce qui est important c'est qu'elle me le propose.
je n'irai jamais réclamé de l'argent que j'ai preté mais je l'ai en travers quand on me propose pas mais bon c'est que ce ne sont pas de vrai amis :clin:
pour ce qui est des grosse sommes, comme on dit les bons compte font les bons amis
je n'irai pas emprunté de l'argent à un ami et j'espere qu'on me le demandera pas, car je suis pas sure que j'arriverai à refuser :roll:

ca me ressemble assez tout ca ;)
Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

les petites sommes c'est pas un probleme j'avance... le mac do c'est pareil on se rembourse en s'invitant mutuellement

pour ce qui est des grosses sommes je pense pas, ca me ferait vraiment chier qu'il y ait une question d'argent entre nous. je pense que c'est malsain. Apres on peut jamais dire jamais. Pour mon frere je dois dire que non je lui preterais pas. Ca bousillerai notre relation. Je connais trop son rapport avec l'argent. Je preferai lui faire un plein de course ou ce genre de truc que de lui donner une grosse somme.

Si j'avais a emprunter je demanderai a mes parents car j'ai la chance d'en avoir qui me preterai sans probleme quitte a ce qu'ils se privent. Le sentiment d'etre redevable j'ai du mal.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Je prête souvent (surtout depuis que je bosse)notamment à des ami(e)s étudiant(e)s. Mais c'est un processus qui dure depuis nos années fac. Quand qqu'un avait de l'argent, il partageait systématiquement avec celui qui était dans la panade.... On a jamais tenu de compte, tout c'est toujours fait naturellement.

En ce moment, je prête des grosses sommes à une amie (caution pour un logement et frais d'inscription en 3ème cycle universitaire). En contrepartie, elle me garde le chat quand on part, ou nous file un coup de main si on en a besoin.
Je ne devrai pas dire que je prête, vu qu'elle ne me remboursera jamais la somme. Disons que je lui prête un coup de main qu'elle me rendra quand j'en aurai besoin. Je sais que si jamais j'ai un soucis, elle sera là.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

wouaw respect je pourrai pas faire ca...
pourtant je l'adore et tout mais je sais pas, l'argent c'est tellement source de conflit....
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

J'ai prêté une fois à une amie pour qu'elle puisse repasser son permis, pas une grosse somme, 150 € mais tout de même... Ca devait être en attendant sa paie, on était le 20 du mois. A la fin du mois, son portable tombe en rade, bon pas grave, j'attends le mois d'après mais là, c'est l'anniversaire de son mec, puis après, elle me dit qu'elle peut pas parce que c'est Noel... Et moi, entre temps, j'ai eu des frais de petits travaux à faire. Du coup, j'ai du emprunter à mon ex pour financer. On perdait peu à peu contact, je suppose que mes remarques ne lui faisait pas plaisir d'autant plus qu'elle s'est payé un voyage de 20 j au Quebec pour faire du motoneige. Ce qui fait que maintenant on est faché. J'ai obtenu la somme il y a peu. C'est mon ex qui a été la réclamer et là, ça a marché.

Finalement :
- j'ai été remboursée
- elle a toujours pas son permis de conduire
- je me suis réconciliée avec mon ex :clin:
Comme quoi, ça n'a pas été si mauvais pour moi mais je ne le referais plus
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Loupiac a écrit :
...
En ce moment, je prête des grosses sommes à une amie (caution pour un logement et frais d'inscription en 3ème cycle universitaire). En contrepartie, elle me garde le chat quand on part, ou nous file un coup de main si on en a besoin....

Loupiac, je pense que tu fais allusion à la somme d'argent que l'agence réclame pour la caution.
Cependant je voulais quand même insister sur le fait que se porter caution pour quelqu'un (pour louer un appart, pour faire un prêt...) n'est pas anodin et engage complètement la responsabilité de celle ou celui qui le fait.
Je connais une personne qui s'est portée caution pour son compagnon qui voulait monter une affaire, elle l'a fait sans arrière pensée, celui-ci parti et insolvable, c'est elle qui va payer la dette pendant 15 ans...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Pour moi le cas ne risque pas de se présenter je n'ai pas suffisemment sur mon compte... :roll:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

choupinoupinou a écrit :Pour moi le cas ne risque pas de se présenter je n'ai pas suffisemment sur mon compte... :roll:

Pour une caution solidaire en cas de location, par exemple, il n'est pas besoin de posséder des mille et des cent... je veux dire que beaucoup de gens se portent caution par amitié, affinités (quelles qu'elles soient) sans connaitre à quoi ça les engage.

:fleche: se porter caution

je pense que ce n'est pas inutile à rappeler : nul n'est censé ignorer la loi
Fernand de La Gasque

Gengis a écrit :
choupinoupinou a écrit :Pour moi le cas ne risque pas de se présenter je n'ai pas suffisemment sur mon compte... :roll:

Pour une caution solidaire en cas de location, par exemple, il n'est pas besoin de posséder des mille et des cent... je veux dire que beaucoup de gens se portent caution par amitié, affinités (quelles qu'elles soient) sans connaitre à quoi ça les engage.

:fleche: se porter caution

je pense que ce n'est pas inutile à rappeler : nul n'est censé ignorer la loi

1) C'est pas pour toi que je disais ça.

2) Je parlais d'un prêt d'une somme d'argent importante comme dans l'intitulé.

Décidément :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

De toute façon je me demande pourquoi j'ai posté c'est pas un topic qui m'intéresse... :roll:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

choupinoupinou a écrit : 1) C'est pas pour toi que je disais ça.

De toute façon je me demande pourquoi j'ai posté c'est pas un topic qui m'intéresse... :roll:

spa grave choupinoupinoupinou :lol:
Ca m'a permis de placer mon laïus 8)
Fernand de La Gasque

Gengis a écrit :
choupinoupinou a écrit : 1) C'est pas pour toi que je disais ça.

spa grave choupinoupinoupinou :lol:
Ca m'a permis de placer mon laïus 8)

Oui j'ai vu... :roll:

Bien sur que c'est pas grave ! :clin:
barth59
Accro
Accro

Message par barth59 »

argent et amis ne font pas bon menage.
"Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelectuels assis..."

Un Tiote baise à ma tite Croustet!
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

non, je prête pas.. enfin si une fois à mes parents un truc comme 500 euros je leur ai avancé.. mais sinon non..............
je peux avancer une tite somme à une copine mais ça s'arrête là........
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Gengis a écrit :
Loupiac a écrit :
...
En ce moment, je prête des grosses sommes à une amie (caution pour un logement et frais d'inscription en 3ème cycle universitaire). En contrepartie, elle me garde le chat quand on part, ou nous file un coup de main si on en a besoin....

Loupiac, je pense que tu fais allusion à la somme d'argent que l'agence réclame pour la caution.
Cependant je voulais quand même insister sur le fait que se porter caution pour quelqu'un (pour louer un appart, pour faire un prêt...) n'est pas anodin et engage complètement la responsabilité de celle ou celui qui le fait.
Je connais une personne qui s'est portée caution pour son compagnon qui voulait monter une affaire, elle l'a fait sans arrière pensée, celui-ci parti et insolvable, c'est elle qui va payer la dette pendant 15 ans...

Oui oui, c'est bien la caution que je lui avance, la caution solidaire a été signée par sa soeur. :)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
koantig
Insatiable
Insatiable

Message par koantig »

Dès qu'il y a des histoires de fric,il n'y a plus ni liens familiaux ni amitié...
Croyez en mon expérience...
:roll:
Le rire d'un enfant est la plus belle des réussites
Répondre