Prime covid
Modérateur : Modérateurs
Prime covid
Bonjour,
Je n'ai pas reçu la prime covid en raison d'un arrêt de travail de 35j sur la période arbitraire du 1er au 30 mars car je suis atteint d'une d'ALD.
Au delà de 30j calendaires d'absence, la prime est supprimée complètement.
L'article 6 du décret stipule:
"II. - L'absence est constituée par tout motif autre que :
- le congé de maladie, l'accident de travail, la maladie professionnelle, dès lors que ces trois motifs bénéficient d'une présomption d'imputabilité au virus covid-19"
Malgré avoir sollicité les syndicats qui ne m'ont pas aidé, jusqu'à un échange de mails avec la DRH, on me répond que mon arrêt n'est pas imputable au covid (sous-entendu, il aurait fallu que je contracte la maladie pour mériter la prime).
La direction de mon hôpital semble interpréter des termes pourtant assez simples comme ça l'arrange pour faire des économies sur les soignants atteints d'ALD. Fait d'autant plus injuste que les syndicats ont obtenu le versement total de la prime pour les femmes enceintes maintenues à domicile. A croire qu'être enceinte est plus acceptable qu'avoir une BPCO, un diabète ou de l'asthme...
Je souhaiterais si possible avoir des retours d'autres soignants qui auraient été dans le même cas, et surtout une idée de quelle autorité contacter pour faire valoir mon droit à la prime, ainsi que celui d'autres collègues dans des cas similaires.
Merci de m'avoir lu et d'avance à qui pourra m'aider.
Décret de la prime covid:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Je n'ai pas reçu la prime covid en raison d'un arrêt de travail de 35j sur la période arbitraire du 1er au 30 mars car je suis atteint d'une d'ALD.
Au delà de 30j calendaires d'absence, la prime est supprimée complètement.
L'article 6 du décret stipule:
"II. - L'absence est constituée par tout motif autre que :
- le congé de maladie, l'accident de travail, la maladie professionnelle, dès lors que ces trois motifs bénéficient d'une présomption d'imputabilité au virus covid-19"
Malgré avoir sollicité les syndicats qui ne m'ont pas aidé, jusqu'à un échange de mails avec la DRH, on me répond que mon arrêt n'est pas imputable au covid (sous-entendu, il aurait fallu que je contracte la maladie pour mériter la prime).
La direction de mon hôpital semble interpréter des termes pourtant assez simples comme ça l'arrange pour faire des économies sur les soignants atteints d'ALD. Fait d'autant plus injuste que les syndicats ont obtenu le versement total de la prime pour les femmes enceintes maintenues à domicile. A croire qu'être enceinte est plus acceptable qu'avoir une BPCO, un diabète ou de l'asthme...
Je souhaiterais si possible avoir des retours d'autres soignants qui auraient été dans le même cas, et surtout une idée de quelle autorité contacter pour faire valoir mon droit à la prime, ainsi que celui d'autres collègues dans des cas similaires.
Merci de m'avoir lu et d'avance à qui pourra m'aider.
Décret de la prime covid:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Prime covid
Bonjour, pourquoi souhaites tu cette prime alors que tu es restée chez toi ???
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Mais c 'est une grosse blague ???, , tu étais en maladie pour une raison X :35 jours , pourquoi aurais tu droit a la prime ??
En fait tu n as droit a rien du tout , tu peux remuer la terre entière , tu n ' y a pas droit et c est normal .
En fait tu n as droit a rien du tout , tu peux remuer la terre entière , tu n ' y a pas droit et c est normal .
Je ne comprends pas non plus pourquoi vouloir cette prime alors que tu étais en arrêt 35 jours et que tu n'as pas du tout été impactée....
Ce qui est dit dans le textes que tu cites:
Objet : versement d'une prime exceptionnelle en faveur de ces agents mobilisés pour faire face à l'épidémie de covid-19.
Si tu n'es pas mobilisée, normal que tu ne sois pas concernée....
Dans la grande distribution: une prime de 1000€ prévue. Mon gendre arrêté 15 jours pour covid avéré (du 15 au 30 mars), 0€ de prime.
Mon mari: une semaine d'absence pour congés annuels, prévus de longue date début avril, 600€ de prime au lieu de 1000.
Les gens absents durant cette période (arrêtés pour diverses raisons, dont arrêts de complaisance pour peur
) ont bien sûr eu 0€.
En EHPAD que je connais, seuls les agents présents ont eu la prime durant la période et ceux en arrêt pour covid ont eu la prime (les autres, non, même ceux en arrêt pour x raisons).
C'est normal que les seuls arrêts imputables au covid soient concernés par la prime...
Ce qui est dit dans le textes que tu cites:
Objet : versement d'une prime exceptionnelle en faveur de ces agents mobilisés pour faire face à l'épidémie de covid-19.
Si tu n'es pas mobilisée, normal que tu ne sois pas concernée....
Dans la grande distribution: une prime de 1000€ prévue. Mon gendre arrêté 15 jours pour covid avéré (du 15 au 30 mars), 0€ de prime.
Mon mari: une semaine d'absence pour congés annuels, prévus de longue date début avril, 600€ de prime au lieu de 1000.
Les gens absents durant cette période (arrêtés pour diverses raisons, dont arrêts de complaisance pour peur

En EHPAD que je connais, seuls les agents présents ont eu la prime durant la période et ceux en arrêt pour covid ont eu la prime (les autres, non, même ceux en arrêt pour x raisons).
C'est normal que les seuls arrêts imputables au covid soient concernés par la prime...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
Bonjour
Cette prime a parfaitement rempli ses objectifs : diviser.
De nombreuses personnes ont été impactées (et continuent de l’être) par la crise actuelle. Certains ont eu une prime, et d’autres ne l’ont pas eue.
Vous trouverez parmi ceux qui ne l’ont pas eue des personnes qui trouveront ça injuste. Pour prendre le cas décrit, cette personne n’a pas choisi d’être en ald, et elle n’a pas choisi d’être en arrêt. Et le risque d’être exposé a duré plus de 35 jours.
Et vous trouverez parmi ceux qui ont eu la prime des personnes qui trouveront que d’autres ne l’ont pas eue alors qu’ils la méritaient, et d’autres qui l’ont eue et qui d’après eux ne la méritaient pas.
De nombreuses personnes ont été impactées (et continuent de l’être) par la crise actuelle. Certains ont eu une prime, et d’autres ne l’ont pas eue.
Vous trouverez parmi ceux qui ne l’ont pas eue des personnes qui trouveront ça injuste. Pour prendre le cas décrit, cette personne n’a pas choisi d’être en ald, et elle n’a pas choisi d’être en arrêt. Et le risque d’être exposé a duré plus de 35 jours.
Et vous trouverez parmi ceux qui ont eu la prime des personnes qui trouveront que d’autres ne l’ont pas eue alors qu’ils la méritaient, et d’autres qui l’ont eue et qui d’après eux ne la méritaient pas.
Bien sur qu'elle n a pas choisi d être en ALD ou en maladie , mais ce n ai pas pour autant qu elle a droit a la prime .Leopold Anasthase a écrit :Bonjour
Le texte est tres clair , sinon tout le monde ( les pas malades ) se fout en maladie et touche la prime , comme ceux qui étaient au charbon ???, faut arrêter de rêver .....
-
- Star VIP
Je lis le décret : « Les agents publics [...], en service effectif dans les établissements mentionnés à l'article L. 6141-1 du code de la santé publique, mobilisés dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire déclaré [...] ».
Le directeur de l'hôpital, qui n'a pas vu un seul patient covid, perçoit la prime. L'agent des cuisines, pareil.
Prenez un(e) IDE de réa, absent(e) tout le mois de mars, mais ayant bossé en avril, mai, juin, juillet, avec des patients covid+, il/elle ne perçoit pas la prime.
Le directeur de l'hôpital, qui n'a pas vu un seul patient covid, perçoit la prime. L'agent des cuisines, pareil.
Prenez un(e) IDE de réa, absent(e) tout le mois de mars, mais ayant bossé en avril, mai, juin, juillet, avec des patients covid+, il/elle ne perçoit pas la prime.
-
- Star VIP
Le problème de cette prime est qu'elle ne correspond ni à une prime d'exposition (on peut ne jamais avoir croisé une gouttelette et la toucher), ni une compensation pour l'impact. Il y a plein d'employés lambda, totalement étrangers au monde de la Santé, qui ont été impactés par la covid. Ils/elles ont du marcher à pied pour cause d'absence de transports, jongler avec les gardes d'enfant pour cause de fermeture des écoles, que sais-je encore.
Sauf que le Directeur de l hopital , ou le mec des cuisines , n a peut etre pas vu un malade , mais étaient tout les jours a l hopital , et pas confinés chez lui , payés a attendre que le temps passe .....Leopold Anasthase a écrit :Je lis le décret : « Les agents publics [...], en service effectif dans les établissements mentionnés à l'article L. 6141-1 du code de la santé publique, mobilisés dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire déclaré [...] ».
J'ai travaillé pendant le confinement, et si je n'ai pas été arrêté 2 ou 3 mois comme certains autres collègues sous ALD, c'est parce-que j'ai moi-même choisi de ne pas reconduire mon arrêt.
Est-ce que j'ai été exposé au risque en tant qu'infirmier ? Oui. Est-ce que j'ai contribué à faire tourner l'hôpital public en période de crise ? Oui aussi.
Je ne répondrai pas à chaque commentaire désobligeant et/ou carrément à côté de la plaque. Je ne vois pas en quoi ça avance certains d'être aussi ouvertement mauvais. Vous avez vraiment pris le temps de venir répondre l'équivalent de "c'est bien fait pour toi"... C'est juste affligeant.
Bref, si quelqu'un a une réponse à ma question et pas une ode à la méritocratie libérale, je reste preneur.
Est-ce que j'ai été exposé au risque en tant qu'infirmier ? Oui. Est-ce que j'ai contribué à faire tourner l'hôpital public en période de crise ? Oui aussi.
Je ne répondrai pas à chaque commentaire désobligeant et/ou carrément à côté de la plaque. Je ne vois pas en quoi ça avance certains d'être aussi ouvertement mauvais. Vous avez vraiment pris le temps de venir répondre l'équivalent de "c'est bien fait pour toi"... C'est juste affligeant.
Bref, si quelqu'un a une réponse à ma question et pas une ode à la méritocratie libérale, je reste preneur.
- lafolldingue
- Silver VIP
La question n'est pas de savoir qui est le plus méritant, c'est certain. Mais j'ai été surprise de la question. Le hic c'est que le texte précise bien que l'agent doit avoir été en activité durant ta période d'ALD. tu as été mise en arrêt justement pour t'éviter une exposition, cette condition est distincte des soignants directements infectés par le COVID. Voilà pourquoi tu n'as pas eu la prime. Et il me semble compliqué de l'avoir dans ce cas.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Encore une fois, j'ai travaillé et j'ai été exposé, c'est un fait. Cet arrêt m'a permis de me protéger en partie et c'est très bien, en revanche si j'avais eu 29j j'aurais eu un abattement de 50% sur la prime, mais pour 35j : rien. Il faut vraiment se lever tôt pour trouver ça juste ou logique.lafolldingue a écrit :La question n'est pas de savoir qui est le plus méritant, c'est certain. Mais j'ai été surprise de la question. Le hic c'est que le texte précise bien que l'agent doit avoir été en activité durant ta période d'ALD. tu as été mise en arrêt justement pour t'éviter une exposition, cette condition est distincte des soignants directements infectés par le COVID. Voilà pourquoi tu n'as pas eu la prime. Et il me semble compliqué de l'avoir dans ce cas.
J'ai eu le covid et j'ai été mise en arrêt pendant 2 semaines (= aucun revenu, je suis payée à l'acte, pas d'acte, pas de paiement). La sécu avait mis des mesures exceptionnelles pour que les libéraux soient indemnisés 72€/jour dans ces cas-là (très loin de ce qu'on gagne en une journée, même en net). J'ai été arrêtée le 4 avril, j'ai envoyé l'arrêt le 6 avril. On est le 26 juillet, j'attends toujours qu'ils me paient (les réponses varient: soit ils ont enregistré aucun arrêt, soit pour eux j'avais pas droit, soit ils savent pas). En avril j'ai eu une perte de CA de 80% par rapport à l'an dernier, mais j'ai pas eu droit à l'aide des impôts de 1000€ parce que selon eux j'avais trop gagné en 2019, c'est réservé à ceux qui ont fait un petit CA en 2019 (en gros, ils ont mis la barre tellement basse que personne n'y a eu droit).
Par contre en juillet j'ai eu 1000€ de la Carpimko (pour les remplaçants, qui n'ont droit à rien d'autre, les titulaires ont eu 500€), pour nous aider à faire face à l'augmentation du prix du matériel obligatoire pour qu'on puisse travailler (les gants on triplé, les masques sont 10 fois plus cher). Voilà. Je me demande si je vais fermer au 30 septembre ou au 31 décembre. Mais tant pis pour moi, j'avais qu'à pas être en libéral et attraper le covid parce que je n'avais que des masques chirurgicaux en mars, j'aurais dû être à l'hopital et me mettre en arrêt par précaution
Tout le monde a matière de se plaindre, et franchement c'est pas la fichue prime de 1000€ qui va changer vos conditions de travail. Vous l'avez tant mieux, vous ne l'avez pas tant pis, battez vous pour des choses plus importantes (pour les vrais problèmes, il n'y a jamais personne à l'hopital public).
Par contre en juillet j'ai eu 1000€ de la Carpimko (pour les remplaçants, qui n'ont droit à rien d'autre, les titulaires ont eu 500€), pour nous aider à faire face à l'augmentation du prix du matériel obligatoire pour qu'on puisse travailler (les gants on triplé, les masques sont 10 fois plus cher). Voilà. Je me demande si je vais fermer au 30 septembre ou au 31 décembre. Mais tant pis pour moi, j'avais qu'à pas être en libéral et attraper le covid parce que je n'avais que des masques chirurgicaux en mars, j'aurais dû être à l'hopital et me mettre en arrêt par précaution

Tout le monde a matière de se plaindre, et franchement c'est pas la fichue prime de 1000€ qui va changer vos conditions de travail. Vous l'avez tant mieux, vous ne l'avez pas tant pis, battez vous pour des choses plus importantes (pour les vrais problèmes, il n'y a jamais personne à l'hopital public).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Je me bats pour ce que je veux, merci.Lenalan a écrit : Tout le monde a matière de se plaindre, et franchement c'est pas la fichue prime de 1000€ qui va changer vos conditions de travail. Vous l'avez tant mieux, vous ne l'avez pas tant pis, battez vous pour des choses plus importantes (pour les vrais problèmes, il n'y a jamais personne à l'hopital public).
Pour ce qui est du reste, c'est juste comparer l'incomparable. Je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du comment mais même si une prime ne changerait pas mes conditions de travail, elle changerait ma condition de vie cette année. Encore une fois, vous ne me connaissez pas et vous n'êtes personne pour me dire ce que j'ai à défendre. Vaquez donc à vos occupations et à vos propres combats plutôt que de venir enfoncer les autres sous prétexte de votre amertume. Personne n'aidera les soignants dans ce pays si on ne commence pas par s'entraider...
Il fallait être présent du 1 er Mars au 31 Avril ( loi ) , plus de 30 jours d absence , la prime c est : 0 . Pas besoin de te fatiguer , tu n auras pas gain de cause .Inahor a écrit :Je me bats pour ce que je veux, merci.Lenalan a écrit : Tout le monde a matière de se plaindre, et franchement c'est pas la fichue prime de 1000€ qui va changer vos conditions de travail. Vous l'avez tant mieux, vous ne l'avez pas tant pis, battez vous pour des choses plus importantes (pour les vrais problèmes, il n'y a jamais personne à l'hopital public).
Pour ce qui est du reste, c'est juste comparer l'incomparable. Je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du comment mais même si une prime ne changerait pas mes conditions de travail, elle changerait ma condition de vie cette année. Encore une fois, vous ne me connaissez pas et vous n'êtes personne pour me dire ce que j'ai à défendre. Vaquez donc à vos occupations et à vos propres combats plutôt que de venir enfoncer les autres sous prétexte de votre amertume. Personne n'aidera les soignants dans ce pays si on ne commence pas par s'entraider...
Dans mon service , il y a 3 IDE qui ont été embauché le 3 Avril : ils n ont rien eu , c est malheureux , mais c est comme ca .
Toi tu es malade , je suppose que c est la médecine du travail qui t a évincé pour te protéger ( ce qui est tres bien ) , mais on ne peux pas avoir le beurre , l argent du beurre et le sourire de la crémière .