prime de service au mérite ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dan65
Accro
Accro

prime de service au mérite ?

Message par dan65 »

bonjour, tractant ces jours ci pour mon syndicat (Sud :) ), je rencontre un collègue qui me dit que la prime de service (payée en décembre et février chez nous en fonction de la présence) serait donnée dans certains hôpitaux au mérite à la discrétion des directeurs :roll: . Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus ? Merci.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
piloupilou
VIP
VIP

Re: prime de service au mérite ?

Message par piloupilou »

Jamais vu faire a part ds le privé,ou j'ai vu des IDE perdrent une partie de leur prime qd elles étaient en désaccord méme minime ou si elles refusaient des remplacements...
Par contre j'ai oui dire quune prime au mérite était en projet pour motiver les fonctionnaires,mais comme d'ahb ca risque d'étre a la téte du client...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Peut-être s'agit-il de la fameuse prime de fonction et de rentabilité des cadres? Prime qui doit probablement se rajouter à la prime annuelle des fonctionnaires?
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

info donnée par une collègue ayant bossé à l'hôpital Charcot, l'argent économisé là-bas lorsque arrêts maladie était redistribué au bon vouloir de la direction aux infirmiers "méritants". Et ça date de 10 ans :malefiq: ...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

dan65 a écrit :info donnée par une collègue ayant bossé à l'hôpital Charcot, l'argent économisé là-bas lorsque arrêts maladie était redistribué au bon vouloir de la direction aux infirmiers "méritants". Et ça date de 10 ans :malefiq: ...
Bonjour

plutot qu'économisé, je dirai non distribué :clin:
Ce n'est pas une pratique récente, j'ai pour ma part toujours connu ça dans le public.
Il y a des endroits où l'argent n'est pas redistribué aux agents, tu penses que c'est mieux ?
Il me semble qu'il y a quand même des critères pour la redistribution et que si dans certains endroits ça se fait selon toi à la tête du client, ce n'est pas une généralité.
Le mois de la prime certains établissements élaborent une fiche donnant tous les critères de calcul de la prime et notamment celui de la redistribution, il est possible de réclamer cette fiche qui si elle n'est pas donné à l'agent doit exister puisqu'elle permet le calcul.
Je parle de la prime de service dans le public
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

c'est vrai qu'il n'y a pas d'obligation de redistribution de l'argent "non distribué". Je m'interroge quand même sur les critères du "mérite" :roll: . Pour ce qui est de la transparence que tu évoques, Gengis, dont acte mais j'ai l'impression (en tout cas pour mon hôpital) qu'on est plutôt dans l'omerta sur ce sujet.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Pas vraiment clair pour le moment...mais en gestation. A surveiller
http://cftchus.blogvie.com/2010/03/02/f ... collectif/
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

heu question stupide de ma part
cette prime de service n est pas une prime d assiduite au prorata du nbre d absences ?
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

elhombredelamancha a écrit :heu question stupide de ma part
cette prime de service n est pas une prime d assiduite au prorata du nbre d absences ?
Elle s'y apparente en tout cas, car le montant de la prime est calculé à partir de la note et de l'absentéisme : on perd 1/140è de la prime par jour d'absence.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Jo-bis stp,le décompte se fait dés le premier jour d'absence(par ex s'il n'y en a qu'un ds l'année)ou a aprtir de 5j par ex?Cra c'est ce que j'avais cru comprendre,donc la je ne sais plus...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Comme le dit JO un jour d'absence c'est 1/140e qui saute quelle que soit l'absence Y compris les jours de grève.

Il n'y a pas de jour de carence à ne pas confondre avec l'arrêt maladie qui est décompté dès le premier jour (à ne pas confondre avec les indemnités qui peuvent être carencées notamment dans le secteur privé)
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ok,merci Gengis.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Le calcul de la prime de base se fait effectivement sur la décote de 1/140ème par jour d'absence.
Par contre, pour les établissements qui redistribuent la somme correspondante en deuxième répartition il peut y avoir la notion de "absences < à 5 jours" pour prétendre à la redistribution. Mais je pense que cela est variable selon les établissements.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Gengis a écrit :Comme le dit JO un jour d'absence c'est 1/140e qui saute quelle que soit l'absence Y compris les jours de grève.

Il n'y a pas de jour de carence à ne pas confondre avec l'arrêt maladie qui est décompté dès le premier jour (à ne pas confondre avec les indemnités qui peuvent être carencées notamment dans le secteur privé)
C'est cela.
antochrit a écrit : Par contre, pour les établissements qui redistribuent la somme correspondante en deuxième répartition il peut y avoir la notion de "absences < à 5 jours" pour prétendre à la redistribution. Mais je pense que cela est variable selon les établissements.
En fait, chaque directeur fixe les modalités de redistributuion de l'excedent. Un seul imperatif : ces modalités doivent être les mêmes pour tous les agents (et non "à la ête du client").
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

J'ajoute à ce que vient de dire Jo que chacun peut demander à consulter le fond non distribué, le mode de répartition et de calcul , voire via son syndicat : il y a bien des endroits où c'est transparent, ça doit être la règle mouarf.

Il est ainsi possible que des agents qui ont eu des jours d'absence aient des "surprimes" alors que leur prime de service a baissé. C'est la "loi" de la redistribution. C'est mathématique 8)
Répondre