Prise en charge des élèves en service de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Prise en charge des élèves en service de soins

Message par Lenalan »

A côté de ça il y en a qui passent entre les mailles du filet, l'autre jour un gars de 2ème année me disait que dans ces stages il a dû faire au maximum 5 ou 6 toilettes et n'est jamais allé avec les AS, il serait totalement incapable de prendre un poste AS alors qu'il a l'équivalence s'il la demande (et on lui a validé sa compétence 3 dès le S1), c'est un peu n'importe quoi.... C'est pour ça que je parlais de "mix", on est en formation infirmière mais le nursing ça reste quand même notre rôle propre et on doit le maîtriser. Mais là encore ça doit être du cas par cas, il y en a qui maîtrisent plus rapidement que d'autres.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Re: Prise en charge des élèves en service de soins

Message par Ridzel »

cmscar a écrit :Bonjour
Pour l'encadrement avec les AS : franchement à part le !1er stage de 5 semaines je ne vois pas l'intérêt si ce n'est bloquer notre apprentissage de future IDE
L'élève n'est pas de la main d'œuvre gratuite ou la petite main de l'équipe c'est une future professionnelle
En effet au bout de la 1ère année on validé le diplôme d. As donc quel intérêt d être à nouveau en double ? L'intérêt de la profession ? Je n'en doute pas mais quand je vois les moments perdus avec l'Ide , pour une toilette , ça me révolte .
Chacun son rôle et chacun ses objectifs de stage : l'encadrement en 2ème ou 3ème année par une AS est totalement absurde et inadapté ; j'ai davantage l'impression que c'est un besoin de reconnaissance .
L'élève IDE à vraiment besoin d'être encadrée par ses futurs pairs dans un souci de transmission des actes qu'il fera ensuite seul , ce n'est pas l AS qui fera .
Merci pour ce projet d'encadrement mais le souci est davantage dans l'accueil le respect et l'accompagnement , plutôt que dans le jugement .
On n'a pas besoin de 3ans pour savoir laver un patient sinon vous n'auriez pas une formation de 9 mois ?
Tout d'abord je précise, que c'est pour améliorer autant la venue des élèves EAS que IDE.
Ensuite besoin de reconnaissance ? Je pense prendre assez d'initiative au niveau de mon boulot dans le service, de plus nous travaillons en binôme ce qui est très valorisant pour une AS. Alors l’intérêt de TA profession ? et le besoin de reconnaissance ? Honnêtement ,Tu ne le vois toujours pas ? Oui les IDE font bcp de toilettes chez nous, on bosse en binôme pas le choix ! On les aide pour certains actes, et elles de même, principe du travail pluridisciplinaire !
J'ai vraiment du mal à ce que tu dissocies les deux, on a quand même votre rôle propre que vous nous déléguez pour pouvoir faire votre rôle prescrit.
Le but de ce poste est d'améliorer les conditions des élèves EAS et IDE, pas de voir qui fait quoi ...
Lenalan a écrit :Et alors imagine la perte de temps que j'ai ressentie quand on m'a fait comprendre que je devais obligatoirement rester avec les AS au début, alors que j'ai le diplôme d'AS et que je travaille depuis 10 ans (donc plus longtemps que la plupart des AS qui avaient la mission de m'encadrer). Elles ont vu tout de suite que je savais faire une toilette et je les "soulageais" en en fraisant seule. Mais certaines n'étaient pas d'accord et voyait d'un mauvais oeil qu'en 1ère année je sois trop souvent avec l'IDE (on est déjà venu me chercher pendant un pansement pour me dire que c'est inadmissible et que je dois aller aider l'AS aux toilettes). D'ailleurs croyez-le ou pas, à ce stage, bien que je maîtrise tout ce qui concerne le travail d'une AS (heureusement, sinon comment j'aurais fait pendant 10 ans?) elles ne m'ont pas validé ma compétence 3 (par pure méchanceté parce que la compétence 3 est validée d'office aux titulaires du DEAS). J'aurais pu me remettre complètement en question, me sentir au dernier degré de la nullité mais j'ai vu que mes collègues anciennes AS ont eu le même souci sur d'autres services....
Je ne demande pas un traitement de faveur pour les anciennes AS
Nous avons une élèves ESI qui est dans ton cas Lenalan qui était AS a à la maison de retraite de notre hôpital... qui est en première année, et elle ne se cantonne absolument pas à rester avec nous, justement parce que elle était AS avant, si elle a un moment elle nous aide simplement pour ce qui est du reste on a pas grand chose de plus à lui apprendre à part au niveau du service pure...et de la spécialité pneumo, des protocoles etc..., alors oui c'est dégueulasse ce qu'elles te font il n'y a pas de doute la dessus, hésites pas à en parler avec ta cadre, référente, école ? Et je pense aussi qu'il faut tenir compte du parcours de chacun, parce que effectivement vous n'êtes pas de la main d'oeuvre "en plus" et que vous ne devez pas rester seul lors de votre apprentissage ca c'est très important (c'est ce que mes formateurs me disaient à l'école et c'est vrai !! )
Patt a écrit :Pour en revenir au sujet je trouve ça vraiment très bien de vouloir améliorer la prise en charge des esi ! Pour moi, le plus important me semble de prioriser avant toute chose la découverte de soins spécifiques au service, voir de soins assez rares. 3 ans c'est long mais c'est surtout très cours pour apprendre. Je pense qu'il ne faut pas être trop rigide, si on décide que l'esi fera x temps avec les AS, on ne doit pas pour autant le faire passer à côté de soins intéressant pendant cette période (mais tu sembles bien d'accord avec ça).
ESI et EAS ! (on a pas de place pour nos sujets chez nous :p) Des élèves en général :) On est d'accord !
Patt a écrit :A votre place je leur ferais bien prendre conscience de la réalité du métier et je ne laisserais pas passer ça deux fois, il se prendrait une sacré remarque dans ses commentaires de stages.

C'est exactement ça la réalité du métier, malheureusement quand on a pas terminé... beh on reste, continuité des soins oui, laisser du travail à la relève non !
Patt a écrit :Bon courage et au plaisir de lire les avancées de ton service et tes impressions ! Tu me donnes envie de travailler avec toi quand je te lis :)
Rhooo merci :oops:

Vos expériences sont intéressantes en tout cas :roll: Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.E Aide-soignante 2013 :choque: ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
Verrouillé