Prise en charge des élèves en service de soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Prise en charge des élèves en service de soins
Bonjour à tous et à toutes,
Je travaille dans le service des maladies respi et je suis Aide-soignante.
Nous avons eu quelques discutions à ce sujet avec mes collègues de boulot, cadre, infirmiers et AS. Au niveau de la prise en charge des EAS et ESI des différentes années.
Ce que nous voulons faire, c'est revoir littéralement l’accueil et l'encadrement des EAS-ESI. Cela fait partie intégrale de notre boulot, former des futures professionnels et puis ça préoccupe pas mal de mes collègues et moi même.
En premier lieu revoir l’accueil dans le service, en ce moment nous avons bcp d'élèves très "à l'aise" et c'est aussi ce qui nous a fait tilter, trop "sympas", trop laxiste, trop ou pas assez ...
-Comment vous vous voyez en ayant une position de stagiaire a votre arrivé dans un service ?
-Qu'es-ce que vous aimeriez, voir, savoir etc...
De plus vos premiers jours on vous envoie souvent à 8 ou 10 hrs du matin et c'est souvent compliqué pour nous de "casser" un tour de soin et de pouvoir vous accompagner dans ce premier jour de stage, parfois la cadre est dispo pour le faire et parfois pas:
-Comment aimeriez vous pallier à ça ? changement d'heure etc ?
Ensuite au niveau de l'encadrement. En tant qu'Aide-soignante, je me pose moins la question pour encadrer une EAS, qu'une ESI de 1ere, 2ième ou 3ième année. Je parle d'encadrement des 2 et 3ieme année car en tant qu'AS j'ai aussi mon rôle à jouer auprès de vous, je souligne et je pense que c'est très important de dire que dans notre service nous travaillons en binôme.
Nous avons eu dernièrement des ESi de deuxième et troisième année qui au niveau de l'hygiène et soin nursing, prévention était littéralement à la ramasse alors que tout était bien validé, et je parle de grosse faute d'hygiène... alors oui je pense avoir mon rôle à jouer et je me pose beaucoup de question quand à l'encadrement de ces derniers. Encore une fois on bosse en binôme chez nous et c'est très important et ça nous tient à cœur que vos sachiez faire votre rôle propre. C'est pour ça que il y en a certain qui en troisième année se retrouve le nez dans le "caca" et c'est pas faute de le dire, car on comprend pas comment s'est possible. Une de mes collègues infirmière insiste beaucoup sur ce point car c'est assez désolant de voir ça.. Quand on bosse en binôme dans un service ou en libérale plus tard c'est quand même un fondement de nos métiers et de prendre soin.
J'aimerais l'avis des EAS et ESI des différentes années.
On pensait répartir certaines semaines de stages en fonction des années des élèves, bien entendu quand il y a des soins intéressants à voir et/ou à faire on propose toujours et on continuera à le faire... La pneumo en général plait beaucoup à nos élèves car justement ils voient réellement de tout. Et on ne va pas empêcher un élève de pratiquer certains soins, au contraire !!
Hésitez pas à me parler de vos expériences en tant qu’élève, et ce que vous proposer pour un meilleur encadrement !!
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je travaille dans le service des maladies respi et je suis Aide-soignante.
Nous avons eu quelques discutions à ce sujet avec mes collègues de boulot, cadre, infirmiers et AS. Au niveau de la prise en charge des EAS et ESI des différentes années.
Ce que nous voulons faire, c'est revoir littéralement l’accueil et l'encadrement des EAS-ESI. Cela fait partie intégrale de notre boulot, former des futures professionnels et puis ça préoccupe pas mal de mes collègues et moi même.
En premier lieu revoir l’accueil dans le service, en ce moment nous avons bcp d'élèves très "à l'aise" et c'est aussi ce qui nous a fait tilter, trop "sympas", trop laxiste, trop ou pas assez ...
-Comment vous vous voyez en ayant une position de stagiaire a votre arrivé dans un service ?
-Qu'es-ce que vous aimeriez, voir, savoir etc...
De plus vos premiers jours on vous envoie souvent à 8 ou 10 hrs du matin et c'est souvent compliqué pour nous de "casser" un tour de soin et de pouvoir vous accompagner dans ce premier jour de stage, parfois la cadre est dispo pour le faire et parfois pas:
-Comment aimeriez vous pallier à ça ? changement d'heure etc ?
Ensuite au niveau de l'encadrement. En tant qu'Aide-soignante, je me pose moins la question pour encadrer une EAS, qu'une ESI de 1ere, 2ième ou 3ième année. Je parle d'encadrement des 2 et 3ieme année car en tant qu'AS j'ai aussi mon rôle à jouer auprès de vous, je souligne et je pense que c'est très important de dire que dans notre service nous travaillons en binôme.
Nous avons eu dernièrement des ESi de deuxième et troisième année qui au niveau de l'hygiène et soin nursing, prévention était littéralement à la ramasse alors que tout était bien validé, et je parle de grosse faute d'hygiène... alors oui je pense avoir mon rôle à jouer et je me pose beaucoup de question quand à l'encadrement de ces derniers. Encore une fois on bosse en binôme chez nous et c'est très important et ça nous tient à cœur que vos sachiez faire votre rôle propre. C'est pour ça que il y en a certain qui en troisième année se retrouve le nez dans le "caca" et c'est pas faute de le dire, car on comprend pas comment s'est possible. Une de mes collègues infirmière insiste beaucoup sur ce point car c'est assez désolant de voir ça.. Quand on bosse en binôme dans un service ou en libérale plus tard c'est quand même un fondement de nos métiers et de prendre soin.
J'aimerais l'avis des EAS et ESI des différentes années.
On pensait répartir certaines semaines de stages en fonction des années des élèves, bien entendu quand il y a des soins intéressants à voir et/ou à faire on propose toujours et on continuera à le faire... La pneumo en général plait beaucoup à nos élèves car justement ils voient réellement de tout. Et on ne va pas empêcher un élève de pratiquer certains soins, au contraire !!
Hésitez pas à me parler de vos expériences en tant qu’élève, et ce que vous proposer pour un meilleur encadrement !!
Merci

D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?

S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Je vais répondre de mon point de vu! 
déjà je suisESI en 3ème année, je termine en juillet, j'ai donc quasiment fait tous mes stages (j'ai entamé le dernier lundi!).
Déjà effectivement souvent on nous fait venir de journée le 1er jour...parce que les cadres veulent nous voir, nous montrer (ou pas) l'établissement, le fonctionnement...etc!
Je suis tombée dans quelques stages ou une infirmière/AS était aussi de journée et nous montrait l'organisation d'une journée et du service. Sinon effectivement, on arrive souvent au milieu des toilettes et des medocs!
Su le principe je ne suis pas contre arriver de quart dès le 1er jour sauf que: il faut que l'équipe soit au courant et prêt a prendre du temps le matin pour montrer les vestiaires et cie à l'étudiant. Quitte à ce que le/la cadre le prenne dans son bureau plus tard dans la matinée pour les trucs plus administratifs.
Bref, prévoir un vrai accueil, savoir qu'on arrive, qui on est: notre nom, notre formation, notre année d'étude (pour moi c'est pas pareil d'accueillir un élève de 1ère et de 3ème année).
Ensuite dans l'idéal, que le tuteur soit la personne qui accueille l'étudiant, qu'il lui demande ou il en est dans son parcours, ses gros objectifs de stage (on arrive toujours avec l'envie de voir/pratiquer/apprendre des choses, même si c'est pas très bien dit!). Pour l'avoir vécu, se faire acceuillir par la personne qui nous suit après c'est vachement mieux, au moins on la connait!
Pour ce qui est de la place de l'élève dans l'équipe. Personnellement je ne suis pas fan de "on se fait la bise à tout bout de champ", du coup que l'équipe ne me fasse pas la bise ne m'a jamais gênée!
Après dans un de mes stages on me l'a expliqué: "on ne fait pas la bise aux étudiants afin de garder une limite", parce que a priori, parce qu'ils se faisaient la bise, certains pensaient que tout était parfait.
Par contre qu'on sache notre prénom, pas tout de suite, mais après quelques temps. Qu'on nous dise bonjour le matin. Qu'on puisse ouvrir sa bouche et parler sans qu'on nous regarde comme si on venait d'apparaitre... Ca c'est chouette
Personnellement je suis toujours un peu dans mes petits souliers quand j'arrive en stage. Je suis une grosse angoissée de la vie donc je bosse énormément avant et pendant pour être sur de ne rien rater.
J'aime qu'on me pose des questions, mais que si je ne sais pas, qu'on m'explique et pas qu'on me juge: toutes les écoles ne nous forment (a priori) pas de la même manière, on a pas tous les mêmes connaissances.
J'aime pouvoir voir tout ce qui est possible de voir: aller au bloc, passer une journée avec les kinés/ergo/psychomot..., les examens médicaux, aller en consult (en rapport avec le service dans lequel je suis bien sur!). Et même ce qui est peu courant! Ne jetez pas l'élève dehors parce que "y'a déjà trop de monde", en se mettant dans un coin au fond, on gène personne, promis!
Voilà à peu près ce que j'avais à dire, je ne suis sans doute pas exhaustive mais bon
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déjà je suisESI en 3ème année, je termine en juillet, j'ai donc quasiment fait tous mes stages (j'ai entamé le dernier lundi!).
Déjà effectivement souvent on nous fait venir de journée le 1er jour...parce que les cadres veulent nous voir, nous montrer (ou pas) l'établissement, le fonctionnement...etc!
Je suis tombée dans quelques stages ou une infirmière/AS était aussi de journée et nous montrait l'organisation d'une journée et du service. Sinon effectivement, on arrive souvent au milieu des toilettes et des medocs!
Su le principe je ne suis pas contre arriver de quart dès le 1er jour sauf que: il faut que l'équipe soit au courant et prêt a prendre du temps le matin pour montrer les vestiaires et cie à l'étudiant. Quitte à ce que le/la cadre le prenne dans son bureau plus tard dans la matinée pour les trucs plus administratifs.
Bref, prévoir un vrai accueil, savoir qu'on arrive, qui on est: notre nom, notre formation, notre année d'étude (pour moi c'est pas pareil d'accueillir un élève de 1ère et de 3ème année).
Ensuite dans l'idéal, que le tuteur soit la personne qui accueille l'étudiant, qu'il lui demande ou il en est dans son parcours, ses gros objectifs de stage (on arrive toujours avec l'envie de voir/pratiquer/apprendre des choses, même si c'est pas très bien dit!). Pour l'avoir vécu, se faire acceuillir par la personne qui nous suit après c'est vachement mieux, au moins on la connait!

Pour ce qui est de la place de l'élève dans l'équipe. Personnellement je ne suis pas fan de "on se fait la bise à tout bout de champ", du coup que l'équipe ne me fasse pas la bise ne m'a jamais gênée!
Après dans un de mes stages on me l'a expliqué: "on ne fait pas la bise aux étudiants afin de garder une limite", parce que a priori, parce qu'ils se faisaient la bise, certains pensaient que tout était parfait.
Par contre qu'on sache notre prénom, pas tout de suite, mais après quelques temps. Qu'on nous dise bonjour le matin. Qu'on puisse ouvrir sa bouche et parler sans qu'on nous regarde comme si on venait d'apparaitre... Ca c'est chouette

Personnellement je suis toujours un peu dans mes petits souliers quand j'arrive en stage. Je suis une grosse angoissée de la vie donc je bosse énormément avant et pendant pour être sur de ne rien rater.
J'aime qu'on me pose des questions, mais que si je ne sais pas, qu'on m'explique et pas qu'on me juge: toutes les écoles ne nous forment (a priori) pas de la même manière, on a pas tous les mêmes connaissances.

J'aime pouvoir voir tout ce qui est possible de voir: aller au bloc, passer une journée avec les kinés/ergo/psychomot..., les examens médicaux, aller en consult (en rapport avec le service dans lequel je suis bien sur!). Et même ce qui est peu courant! Ne jetez pas l'élève dehors parce que "y'a déjà trop de monde", en se mettant dans un coin au fond, on gène personne, promis!

Voilà à peu près ce que j'avais à dire, je ne suis sans doute pas exhaustive mais bon

IDE 2014 Yeahhhh!
Re: Prise en charge des élèves en service de soins
bonjour,
je suis ESI en première année.
Pour répondre à ta première question, lorsque j'arrive en stage je suis polie, souriante et discrète.
J'apprécie quand l'équipe est au courant de mon arrivé et qu'une personne puisse se détacher afin de me faire visiter le service. De plus, expliquer rapidement le déroulement d'une journée peut nous aidez à nous repérer.
J'apprécie aussi pouvoir rencontrer le cadre ou le référent en entretien afin de faire part de mes objectifs, voir le planning...
En revanche je pense qu'il faut adapter le temps passer avec les AS car normalement les secondes et troisièmes années n'ont pas à rester avec elles, nous sommes en stage infirmier et non AS. Parcontre si l'infirmière repère que l'étudiant fait des fautes en se qui concerne les soins de nursing pourquoi pas...
Les étudiants 1ère et 2ème années ont aussi leur diplôme d'AS! Certaines AS font de graves fautes d'hygiène ....
Je pense aussi qu'il faut adapté le temps passer avec les AS en fonction de l'expérience des étudiants, de leur dextérité et de leur diplôme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis ESI en première année.
Pour répondre à ta première question, lorsque j'arrive en stage je suis polie, souriante et discrète.
J'apprécie quand l'équipe est au courant de mon arrivé et qu'une personne puisse se détacher afin de me faire visiter le service. De plus, expliquer rapidement le déroulement d'une journée peut nous aidez à nous repérer.
J'apprécie aussi pouvoir rencontrer le cadre ou le référent en entretien afin de faire part de mes objectifs, voir le planning...
En revanche je pense qu'il faut adapter le temps passer avec les AS car normalement les secondes et troisièmes années n'ont pas à rester avec elles, nous sommes en stage infirmier et non AS. Parcontre si l'infirmière repère que l'étudiant fait des fautes en se qui concerne les soins de nursing pourquoi pas...
Les étudiants 1ère et 2ème années ont aussi leur diplôme d'AS! Certaines AS font de graves fautes d'hygiène ....
Je pense aussi qu'il faut adapté le temps passer avec les AS en fonction de l'expérience des étudiants, de leur dextérité et de leur diplôme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE | médecine interne et infectieuse |
Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Je suis en 3e année, je sors d'un stage où un travail sur l'encadrement a été fait!
Le premier jour accueil des étudiants par une tutrice qui était là juste pour ca, nous avons commencé par un test de connaissances, sur les différents patho, médicaments(Anti coag, antalgiques et les médicaments utilisés dans ce service..), les connaissances sur l'anath phy etc sur 5 pages
Ensuite chaque étudiant individuellement présentait ses objectifs, et surtout la tutrice avait aussi préparé des objectifs pour chaque étudiant en fonction de son année de formation! Nous avions aussi chacun un classeur avec une évaluation sur les soins techniques, les soins de nursing.. et sur notre savoir être( relation avec équipe, les patients, les autre collaborateurs...)
Donc après avoir fixé les objectifs, elle nous a fait visiter le service et après c'est "allez boire un café, ouvrir les placards, voir la pharmacie, le matériel..."
Ah aussi l'étudiant 1ere Année est 2 semaines avec les AS, celui de 2e année 1 semaine et moi j'ai commencée direct avec les infirmières, quand j'ai pu travailler en binome je l'ai fait!!Bref super stage avec un encadrement de qualité, j'ai été guidée accompagnée, et quand je serais infirmière je pense faire une formation de tutrice pour encadrer les futurs étudiants et leur voler des idées
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Le premier jour accueil des étudiants par une tutrice qui était là juste pour ca, nous avons commencé par un test de connaissances, sur les différents patho, médicaments(Anti coag, antalgiques et les médicaments utilisés dans ce service..), les connaissances sur l'anath phy etc sur 5 pages

Ensuite chaque étudiant individuellement présentait ses objectifs, et surtout la tutrice avait aussi préparé des objectifs pour chaque étudiant en fonction de son année de formation! Nous avions aussi chacun un classeur avec une évaluation sur les soins techniques, les soins de nursing.. et sur notre savoir être( relation avec équipe, les patients, les autre collaborateurs...)
Donc après avoir fixé les objectifs, elle nous a fait visiter le service et après c'est "allez boire un café, ouvrir les placards, voir la pharmacie, le matériel..."
Ah aussi l'étudiant 1ere Année est 2 semaines avec les AS, celui de 2e année 1 semaine et moi j'ai commencée direct avec les infirmières, quand j'ai pu travailler en binome je l'ai fait!!Bref super stage avec un encadrement de qualité, j'ai été guidée accompagnée, et quand je serais infirmière je pense faire une formation de tutrice pour encadrer les futurs étudiants et leur voler des idées

Re: Prise en charge des élèves en service de soins
l'évaluation se faisait au jour le jour! sur les soins techniques c’était Acquis/a ameliorer/ non pratiqué
sur notre savoir être c'était du lundi au vendredi et chaque infirmier avec lequel on a travaillé mettait un commentaire!
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sur notre savoir être c'était du lundi au vendredi et chaque infirmier avec lequel on a travaillé mettait un commentaire!

Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Le mieux c'est de "mixer" dans une même journée un temps avec les AS et un temps avec les IDE quelle que soit l'année, que ça ne soit pas décompté en semaines ("tu passes 5 semaines avec les AS et 5 semaines avec les IDE). On est en stage infirmier (et pas AS) dès le premier donc c'est bien de voir un peu des deux tout au long du stage. Si vous travaillez en binôme ça devrait être simple à organiser: l'ESI va faire les soins type injections avec l'infirmière, les toilettes avec l'AS, puis reviens avec l'IDE pour le tour des médicaments ou que sais-je, reviens avec l'AS pour les repas et les changes etc... Il n'est pas acceptable qu'un ESI de 1ère année ne tourne qu'avec les AS et il n'est pas plus acceptable qu'un ESI de 3ème année ne fasse plus du tout de nursing, c'est bien de trouver le juste milieu. C'est comme ça qu'était organisé mon 1er stage en chirurgie et franchement j'ai appris aussi bien sur un tableau que de l'autre (bien qu'en nursing j'avais un peu d'avance puisqu'aide-soignante mais je faisais quand même les toilettes avec les AS). A mon second stage c'est différent puisqu'il n'y a pas d'AS et c'est l'IDE qui fait tous les soins de A à Z et là franchement on se rend compte qu'il est indispensable de maîtriser le nursing quelle que soit notre année
Ensuite sur le 1er jour du stage, c'est pas mal quand c'est un jour prévu uniquement pour la découverte du service avec la cadre, comme décrit plus haut, pour se repérer aussi sur les lieux, dans les placards etc.... et que le vrai premier jour soit le lendemain.
Pour la bise ça ne me dérange pas de ne pas la faire mais par contre j'apprécie qu'on m'appelle rapidement par mon prénom (c'est pas faute de le répéter) et qu'on ne dise plus "l'élève" ou "la stagiaire" ou "la petite" au bout de 3 semaines, parce que ça vraiment ça ne fait pas plaisir....... Certains retiennent notre prénom dès le 1er jour, d'autres ne savent toujours pas qui on est au bout de 5 semaines (un jour une AS m'a même appelée "Machine", là franchement j'ai vu noir), je comprends pas trop....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ensuite sur le 1er jour du stage, c'est pas mal quand c'est un jour prévu uniquement pour la découverte du service avec la cadre, comme décrit plus haut, pour se repérer aussi sur les lieux, dans les placards etc.... et que le vrai premier jour soit le lendemain.
Pour la bise ça ne me dérange pas de ne pas la faire mais par contre j'apprécie qu'on m'appelle rapidement par mon prénom (c'est pas faute de le répéter) et qu'on ne dise plus "l'élève" ou "la stagiaire" ou "la petite" au bout de 3 semaines, parce que ça vraiment ça ne fait pas plaisir....... Certains retiennent notre prénom dès le 1er jour, d'autres ne savent toujours pas qui on est au bout de 5 semaines (un jour une AS m'a même appelée "Machine", là franchement j'ai vu noir), je comprends pas trop....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Bonjour à tous 
Je suis en fin de deuxième année et j'ai vu un peu de tout en terme d'encadrement et, ce sujet me tenant particulièrement à cœur, je me permets d'apporter ma contribution
Personnellement j'aime bien commencer mon stage en étant du soir : dans la plupart des services, les soins sont un peu moins nombreux que le matin et c'est moins la course. La cadre est toujours là quand on arrive et les soignants ont plus le temps de nous faire une rapide présentation du service, c'est agréable, cela permet de commencer tranquillement, pour bien prendre ses marques et d'être opérationnel(le) bien plus vite ! Au contraire, commencer en étant de journée, je n'aime pas trop, car on arrive en plein milieu des médicaments/toilettes/pansements et ça embête tout le monde, dont nous (à moins qu'une personne soit spécialement détachée pour nous accueillir, ce qui est rare et compliqué à mettre en place). J'apprécie également être reçue par la cadre de service. Sans dire de passer deux heures dans son bureau, ça aide néanmoins à poser les bases du stage : ce qu'on pourra voir et faire dans le service, ce qu'on attend de nous, mais aussi régler les formalités administratives telles que le planning. Car oui, c'est super agaçant de courir pendant toute une semaine pour avoir ce satané roulement
Autre chose concernant l'accueil : j'apprécie quand l'équipe prévoit un questionnaire assez complet regroupant les principales patho, thérapeutiques, examens et prise en charge du service qu'on nous remet dès le premier jour. En effet, je ne trouve pas pertinent de nous interroger dès le premier jour : même si on se doit de potasser avant l'arrivée en stage, on ne peut pas tout savoir dès le début et le stage est justement là pour nous apporter des connaissances. Lors d'un de mes derniers stages, on m'avait donc remis un questionnaire d'une cinquantaine de questions sur la base des connaissances à avoir concernant le service sur lequel on m'avait interrogé au bilan de mi stage : les points qui restaient à approfondir étaient revus lors du bilan final.
Ce qui me fait venir à un autre point essentiel de tout encadrement digne de ce nom : le bilan de mi stage. Oui, ça peut être agaçant de dégager une plage horaire pour prévoir un bilan de mi stage, mais c'est indispensable à mes yeux. Vingt minutes suffisent, pas besoin d'en faire des tonnes, mais c'est super important de pouvoir dire ce qui ne va pas mais aussi ce qui va afin que l'étudiant puisse réajuster en temps et en heure. Le top est de pouvoir le faire avec plusieurs soignants (une ou deux IDE, une AS, .. Même si j'ai conscience que c'est difficile à mettre en place). C'est également un temps au calme qui peut permettre à l'étudiant de verbaliser plus facilement ce qui le met en difficulté dans le service.
J'en viens au point suivant : le bilan. Un seul mot d'ordre : QUE ÉTUDIANT SOIT PRÉSENT !!! Trop de services remplissent les bilans sans l'étudiant et ce n'est pas normal. Appuyez vous sur les ressources à votre disposition : avis de l'étudiant, des collègues, les objectifs de début de stage de l'étudiant, la fiche de suivie (super importante, je la mets moi même en place quand le service n'en prévoit pas et c'est généralement bien apprécié).. Ce sont des éléments qui vous facilitent la vie et qui apportent une vision plus objective du chemin parcouru.
Sinon, concernant le fameux débat du "combien de temps l'étudiant doit il rester avec les aides soignants ?"... Dure question. Déjà, cela varie en fonction de l'année de formation ET des compétences de l'étudiant. En dernier stage de première année, alors que je sortais de cinq semaines d'EHPAD, je me suis retrouvée en médecine neuro. Premier stage hospitalier, premier stage technique. Sous prétexte que j'étais en 1ère année, j'ai du passer trois semaines avec les AS, qui n'avaient en soit pas grand chose à me reprocher (mise à part le fait que le lit au carré était un mystère pour moi :-D), mais c'était l'organisation du service concernant les étudiants. Honnêtement, ça m'a déplu car ce service proposait pas mal de soins infirmiers qu'on ne voit pas partout : pose de SNG et de SAD, PSE, manipulation de VVC, pansements complexes type VAC, ... Bref, un éventail de soins que je n'avais jamais vus et auxquels j'ai peu assisté sous prétexte que j'étais en première année et que première année = nursing. A contrario, le service dans lequel je suis actuellement (et qui fait vraiment des efforts niveau encadrement) prévoit pour toutes les années confondues d'évaluer les EIDE sur une toilette avant de pouvoir aller avec les infirmières. Pas de fausse MSP, pas de toilettes en technique, mais une toilette propre, efficace, sans faute d'hygiène ou de respect de la pudeur. Pour les deuxiemes et troisièmes années cela se fait très rapidement (au bout d'un ou deux jours), pour les premières années ils préfèrent que l'étudiant passe une bonne semaine (plus si besoin) avec les AS avant de l'évaluer. En aucun cas ça n'empêche l'étudiant d'aller voir des soins infirmiers durant cette période, bien au contraire. Et en parallèle, rien n'empêche l'étudiant d'aider l'AS alors qu'il est déjà avec les IDE. Je pense que le juste milieu est difficile à trouver, mon avis est qu'il est préférable que l'étudiant puisse mêler nursing et soins prescrits afin qu'il soit en permanence en contact avec les deux corps de métier. Le nursing c'est la base, et une bonne IDE est avant tout une bonne AS, mais c'est dommage de priver l'étudiant de certains soins.
Étants aux HCL, mon CHU met en place des livrets d'encadrements pour les étudiants, plus ou moins adoptés par les services. En l'occurrence, mon lieu de stage s'en sert beaucoup. Ils ont repris une à une les dix compétences du porte folio et ont précisé pour chacune d'entre elles que faire pour la valider au sein du service. Cela représente un travail énorme mais c'est super utile ! Ça me fait penser qu'il serait bien que (je parle surtout pour les IDE) les équipes se renseignen sur notre nouvelle réforme pas si nouvelle car entendre parler de modules et MSP cinq ans après la réforme ça commence à être agaçant.
Je n'attends pas des soignants qu'ils soient mes potes. Si on rigole et qu'on va se fumer une clope ensemble en papotant, c'est tout benef, mais c'est pas ça qui est important. Par contre, dire bonjour, retenir notre prénom (c'est pas comme si 25 étudiants arrivaient en même temps faut pas abuser), nous proposer de venir prendre la pause avec vous, et nous dire à la fin d'une longue journée "merci pour le coup de main", ça mange pas de pain, ne demande aucun effort mais nous fait toujours plaisir !
Pour finir, je dirai deux mots de mon attitude en stage. Généralement en arrivant je suis toujours assez discrète car un nouveau service, ça impressionne toujours un peu. Je commence à être plus à l'aise au bout d'une semaine. Je me permets plus de liberté mais ça reste adapté. Quand il n'y a plus rien à faire, au lieu de lire pour la quinzième fois le même dossier patient ou de faire semblant de m'occuper, je m'autorise une pause clope si l'équipe le permet, j'ose m'asseoir en salle de soins, etc. Je redeviens plus naturelle quoi. Cela ne m'a JAMAIS été reproché en bientôt deux ans de formation, du coup je ne pense pas que l'on puisse me dire que je suis "trop à l'aise"... Mais il ne faut non plus rester crisper pendant cinq semaines (sinon bonjour les maux d'estomac !), et ça vous devez aussi le comprendre en tant qu'encadrant, et le signaler de suite à l'étudiant si ce dernier se permet trop de choses.
Ça y est j'ai fini. Je suis désolée pour le message à rallonge mais ça me tient tellement à cœur l'encadrement. Une fois diplômée je compte bien faire la formation tutorat, car j'adore ça ! En tout je trouve ton initiative géniale
Bonne soirée à tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis en fin de deuxième année et j'ai vu un peu de tout en terme d'encadrement et, ce sujet me tenant particulièrement à cœur, je me permets d'apporter ma contribution

Personnellement j'aime bien commencer mon stage en étant du soir : dans la plupart des services, les soins sont un peu moins nombreux que le matin et c'est moins la course. La cadre est toujours là quand on arrive et les soignants ont plus le temps de nous faire une rapide présentation du service, c'est agréable, cela permet de commencer tranquillement, pour bien prendre ses marques et d'être opérationnel(le) bien plus vite ! Au contraire, commencer en étant de journée, je n'aime pas trop, car on arrive en plein milieu des médicaments/toilettes/pansements et ça embête tout le monde, dont nous (à moins qu'une personne soit spécialement détachée pour nous accueillir, ce qui est rare et compliqué à mettre en place). J'apprécie également être reçue par la cadre de service. Sans dire de passer deux heures dans son bureau, ça aide néanmoins à poser les bases du stage : ce qu'on pourra voir et faire dans le service, ce qu'on attend de nous, mais aussi régler les formalités administratives telles que le planning. Car oui, c'est super agaçant de courir pendant toute une semaine pour avoir ce satané roulement

Autre chose concernant l'accueil : j'apprécie quand l'équipe prévoit un questionnaire assez complet regroupant les principales patho, thérapeutiques, examens et prise en charge du service qu'on nous remet dès le premier jour. En effet, je ne trouve pas pertinent de nous interroger dès le premier jour : même si on se doit de potasser avant l'arrivée en stage, on ne peut pas tout savoir dès le début et le stage est justement là pour nous apporter des connaissances. Lors d'un de mes derniers stages, on m'avait donc remis un questionnaire d'une cinquantaine de questions sur la base des connaissances à avoir concernant le service sur lequel on m'avait interrogé au bilan de mi stage : les points qui restaient à approfondir étaient revus lors du bilan final.
Ce qui me fait venir à un autre point essentiel de tout encadrement digne de ce nom : le bilan de mi stage. Oui, ça peut être agaçant de dégager une plage horaire pour prévoir un bilan de mi stage, mais c'est indispensable à mes yeux. Vingt minutes suffisent, pas besoin d'en faire des tonnes, mais c'est super important de pouvoir dire ce qui ne va pas mais aussi ce qui va afin que l'étudiant puisse réajuster en temps et en heure. Le top est de pouvoir le faire avec plusieurs soignants (une ou deux IDE, une AS, .. Même si j'ai conscience que c'est difficile à mettre en place). C'est également un temps au calme qui peut permettre à l'étudiant de verbaliser plus facilement ce qui le met en difficulté dans le service.
J'en viens au point suivant : le bilan. Un seul mot d'ordre : QUE ÉTUDIANT SOIT PRÉSENT !!! Trop de services remplissent les bilans sans l'étudiant et ce n'est pas normal. Appuyez vous sur les ressources à votre disposition : avis de l'étudiant, des collègues, les objectifs de début de stage de l'étudiant, la fiche de suivie (super importante, je la mets moi même en place quand le service n'en prévoit pas et c'est généralement bien apprécié).. Ce sont des éléments qui vous facilitent la vie et qui apportent une vision plus objective du chemin parcouru.
Sinon, concernant le fameux débat du "combien de temps l'étudiant doit il rester avec les aides soignants ?"... Dure question. Déjà, cela varie en fonction de l'année de formation ET des compétences de l'étudiant. En dernier stage de première année, alors que je sortais de cinq semaines d'EHPAD, je me suis retrouvée en médecine neuro. Premier stage hospitalier, premier stage technique. Sous prétexte que j'étais en 1ère année, j'ai du passer trois semaines avec les AS, qui n'avaient en soit pas grand chose à me reprocher (mise à part le fait que le lit au carré était un mystère pour moi :-D), mais c'était l'organisation du service concernant les étudiants. Honnêtement, ça m'a déplu car ce service proposait pas mal de soins infirmiers qu'on ne voit pas partout : pose de SNG et de SAD, PSE, manipulation de VVC, pansements complexes type VAC, ... Bref, un éventail de soins que je n'avais jamais vus et auxquels j'ai peu assisté sous prétexte que j'étais en première année et que première année = nursing. A contrario, le service dans lequel je suis actuellement (et qui fait vraiment des efforts niveau encadrement) prévoit pour toutes les années confondues d'évaluer les EIDE sur une toilette avant de pouvoir aller avec les infirmières. Pas de fausse MSP, pas de toilettes en technique, mais une toilette propre, efficace, sans faute d'hygiène ou de respect de la pudeur. Pour les deuxiemes et troisièmes années cela se fait très rapidement (au bout d'un ou deux jours), pour les premières années ils préfèrent que l'étudiant passe une bonne semaine (plus si besoin) avec les AS avant de l'évaluer. En aucun cas ça n'empêche l'étudiant d'aller voir des soins infirmiers durant cette période, bien au contraire. Et en parallèle, rien n'empêche l'étudiant d'aider l'AS alors qu'il est déjà avec les IDE. Je pense que le juste milieu est difficile à trouver, mon avis est qu'il est préférable que l'étudiant puisse mêler nursing et soins prescrits afin qu'il soit en permanence en contact avec les deux corps de métier. Le nursing c'est la base, et une bonne IDE est avant tout une bonne AS, mais c'est dommage de priver l'étudiant de certains soins.
Étants aux HCL, mon CHU met en place des livrets d'encadrements pour les étudiants, plus ou moins adoptés par les services. En l'occurrence, mon lieu de stage s'en sert beaucoup. Ils ont repris une à une les dix compétences du porte folio et ont précisé pour chacune d'entre elles que faire pour la valider au sein du service. Cela représente un travail énorme mais c'est super utile ! Ça me fait penser qu'il serait bien que (je parle surtout pour les IDE) les équipes se renseignen sur notre nouvelle réforme pas si nouvelle car entendre parler de modules et MSP cinq ans après la réforme ça commence à être agaçant.
Je n'attends pas des soignants qu'ils soient mes potes. Si on rigole et qu'on va se fumer une clope ensemble en papotant, c'est tout benef, mais c'est pas ça qui est important. Par contre, dire bonjour, retenir notre prénom (c'est pas comme si 25 étudiants arrivaient en même temps faut pas abuser), nous proposer de venir prendre la pause avec vous, et nous dire à la fin d'une longue journée "merci pour le coup de main", ça mange pas de pain, ne demande aucun effort mais nous fait toujours plaisir !
Pour finir, je dirai deux mots de mon attitude en stage. Généralement en arrivant je suis toujours assez discrète car un nouveau service, ça impressionne toujours un peu. Je commence à être plus à l'aise au bout d'une semaine. Je me permets plus de liberté mais ça reste adapté. Quand il n'y a plus rien à faire, au lieu de lire pour la quinzième fois le même dossier patient ou de faire semblant de m'occuper, je m'autorise une pause clope si l'équipe le permet, j'ose m'asseoir en salle de soins, etc. Je redeviens plus naturelle quoi. Cela ne m'a JAMAIS été reproché en bientôt deux ans de formation, du coup je ne pense pas que l'on puisse me dire que je suis "trop à l'aise"... Mais il ne faut non plus rester crisper pendant cinq semaines (sinon bonjour les maux d'estomac !), et ça vous devez aussi le comprendre en tant qu'encadrant, et le signaler de suite à l'étudiant si ce dernier se permet trop de choses.
Ça y est j'ai fini. Je suis désolée pour le message à rallonge mais ça me tient tellement à cœur l'encadrement. Une fois diplômée je compte bien faire la formation tutorat, car j'adore ça ! En tout je trouve ton initiative géniale

Bonne soirée à tous

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !


Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Je suis d'accord avec toi pour tout Maarlène
Tu vois, tous les soins que tu dis, les SAD, SNG, VAC, PSE.... il y en avait à mes 2 premiers stages, j'ai pu les manipuler. ça aurait été impossible avec certaines équipes et certaines "vieilles" IDE/AS ne trouvent pas ça normal. Mais qui me dit que je reverrai tout ça sur mes prochains stages? C'est aussi la politique des gens sur lesquels je suis tombée: faire au maximum des possibilités quelle que soit l'année, Alors que beaucoup de mes collègues dans d'autres services n'ont le droit de faire que des dextros et des anti-coagulants. ça ne m'empêche pas de faire aussi beaucoup de nursing! C'est un bon équilibre je trouve!
Et pour la "distance" avec les équipes, être à l'aise ne veut pas dire être relâché et ne pas travailler, mais je trouve que des liens peuvent se créer pendant un stage et qu'il n'y a rien de mal à ça....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu vois, tous les soins que tu dis, les SAD, SNG, VAC, PSE.... il y en avait à mes 2 premiers stages, j'ai pu les manipuler. ça aurait été impossible avec certaines équipes et certaines "vieilles" IDE/AS ne trouvent pas ça normal. Mais qui me dit que je reverrai tout ça sur mes prochains stages? C'est aussi la politique des gens sur lesquels je suis tombée: faire au maximum des possibilités quelle que soit l'année, Alors que beaucoup de mes collègues dans d'autres services n'ont le droit de faire que des dextros et des anti-coagulants. ça ne m'empêche pas de faire aussi beaucoup de nursing! C'est un bon équilibre je trouve!
Et pour la "distance" avec les équipes, être à l'aise ne veut pas dire être relâché et ne pas travailler, mais je trouve que des liens peuvent se créer pendant un stage et qu'il n'y a rien de mal à ça....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Prise en charge des élèves en service de soins
C'est génial que tu sois tombée dans des équipes plus ouvertes car c'est pas forcément le genre de soins que tu croises partout. J'ai la chance d'être actuellement dans un service assez technique donc j'ai bien rattrapé mon retard mais tu vois, arrivée à la fin du S3, je n'avais jamais manipulé de VVC/picc Line/PAC, j'avais posé environ deux ou trois KT, fait aucun pansement complexe etc. A l'heure actuelle j'ai pu bien évoluer de ce côté là mais je n'ai toujours pas poser de SAD (je suis en chir/cancéro ORL donc il n'y en a quasiment jamais) ni de SNG (qui sont mise en place par les internes car beaucoup de tumeurs au niveau de la sphère ORL, forcément). Franchement ça me saoule d'être passée à côté de ces soins. Peut être que cela vient aussi un peu de moi : en première année j'étais bien plus timide dans les services que maintenant et osais moins "réclamer" des soins mais je continue de penser que l'équipe était également en tort car rien n'était fait pour qu'un étudiant de première année puisse progresser dans les soins. Et pourtant c'était un service très intéressant, très riche, et qui plus est j'adore la médecine neuro donc c'est d'autant plus frustrant ^^ (cependant je me suis vengée en allant après cinq semaines en reeduc neuro ^^).
Concernant ce que tu dis sur la distance soignant/étudiant, je suis complètement d'accord, rien n'empêche de tisser des liens, je suis moi même devenue plus proche avec une IDE d'un précédent stage que je continue de revoir de temps en temps car on est voisine. Cependant je comprends aussi totalement que les équipes veuillent rester plus distantes et ça ne me pose aucun problème. Ceci dit ce n'est pas une raison pour ne pas adopter les règles de savoir vivre que j'ai énoncées dans mon précédent message. Tant qu'on connait mon prénom (j'en peux plus de me faire appeler "la petite") et qu'on me respecte un minimum (bonjour/aurevoir/merci), ça me va
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Concernant ce que tu dis sur la distance soignant/étudiant, je suis complètement d'accord, rien n'empêche de tisser des liens, je suis moi même devenue plus proche avec une IDE d'un précédent stage que je continue de revoir de temps en temps car on est voisine. Cependant je comprends aussi totalement que les équipes veuillent rester plus distantes et ça ne me pose aucun problème. Ceci dit ce n'est pas une raison pour ne pas adopter les règles de savoir vivre que j'ai énoncées dans mon précédent message. Tant qu'on connait mon prénom (j'en peux plus de me faire appeler "la petite") et qu'on me respecte un minimum (bonjour/aurevoir/merci), ça me va

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Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Je supporte plus non plus "la petite", surtout quand ça vient de gens qui ont 10 ans de moins que moi
"l'élève" j'aime pas non plus, même si je sais que la plupart du temps c'est dit sans méchanceté.... Beaucoup font l'effort de retenir notre prénom, d'autres n'essaient même pas, on est l'élève et terminé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Coucou ! Merci d'avoir pris le temps de répondre
C'est aussi qq chose qui me tien à cœur d'où me fait que j'en parle !
Je rebondis un peu sur ce que vous avez dis:
Peu être prévoir au moment de la relève les soins à voir etc... Merci les filles !
Actuellement quand je te parle de stagiaires " à l'aise" c'est "à l'aise", je suis une personne très souple, vraiment patiente, mais quand on me dit " je suis fatiguée, tu peux finir a toilette de la patiente à la chbre x, il faut que je déjeune" mais yeux se révulsent, ou "bon il est 15hrs, c'est mon heure, je me casse" en plein soin, je déglutie de travers ! "J'ai tout validé pas besoin de refaire, heu... comment te dire ?! là je me dis par contre qu'il y a un pb. Je serais une des premières à vous mettre à l'aise en stage je pense, mais il y a parfois certains abusent vraiment , heureusement que ça arrive pas souvent !!!
Je pense aussi que ça dépend de la personne que l'on reçoit en stage, et je pense qu'un bon accueil aussi contribue à ce qu'il n'y ai pas ce genre de "débordement".
J'ai été stagiaire moi aussi, on l'a tous été, mais en stage personnellement, je répondais sagement aux sonnettes le plus possible, je partais du stage quand on me le disait 'sans exagérer bien entendue..et je me permettais pas de parler comme ça aux IDE et aux AS ! Je rectifie le tir quand même en disant que la plupart sont au top, parfois moins , en ce moment chez nous c'est moins
Bilan mis stage aussi très important, on met les choses à plat ce qui est bien ou pas, les objectifs atteins et ceux à atteindre encore, et je veille personnellement à savoir comment vous vous sentez dans le service... Pareil pour vos prénoms, nous faisons l'effort... et puis c'est tout à fait normal, quand j'étais stagiaire c'était vraiment vexant de s'entendre dire "la stagiaire" !!! Alors on évite !
Concernant votre premier jour, je suis assez pour le faire l'après midi... on a "souvent" pas toujours un peu plus de temps de pouvoir vous montrer ce qu'il faut !! Vous présentez tout le monde, faut juste jongler si vous êtes plusieurs
Bon continuez de donner des idées, je prends et je m’enrichis de vos expériences, merci
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C'est aussi qq chose qui me tien à cœur d'où me fait que j'en parle !
Je rebondis un peu sur ce que vous avez dis:
Ah aussi l'étudiant 1ere Année est 2 semaines avec les AS, celui de 2e année 1 semaine et moi j'ai commencée direct avec les infirmières,
Dans le fond pourquoi pas, étudiant de 1ère année tourne avec les AS, et retourne avec les IDE pour les soins plus techniques, deuxième année un peu moins avec les AS et plus dans la technique, 3ième année il y a bcp de boulot pour les ESI, prise en charge de plusieurs patients presque seul etc.. donc ça se tient! Je précise bien que chez nous il ne sont pas cantonner à rester avec tel ou tel fonction, on essaie de tourner, mais c'est surtout pour mettre en place qq chose de plus "sain" et plus confortable pour les élèves et nous, il ne faut surtout pas louper les soins techniques, et ça on insiste bien la dessus, dans notre service les EAS et ESI voient vraiment pas mal de choses, stage très enrichissant pour eux, donc il faut un juste milieu.Le mieux c'est de "mixer" dans une même journée un temps avec les AS et un temps avec les IDE quelle que soit l'année, que ça ne soit pas décompté en semaines ("tu passes 5 semaines avec les AS et 5 semaines avec les IDE). On est en stage infirmier (et pas AS) dès le premier donc c'est bien de voir un peu des deux tout au long du stage.
Peu être prévoir au moment de la relève les soins à voir etc... Merci les filles !
Je trouve vraiment ça nul de leur part, au contraire en tant que stagiaire ces à ce moment qu'on peu en profiter pour voir des soins qu'on verra pas forcément ailleurs, en profiter pour descendre au bloc... ça aide très souvent les EAS-ESI visualiser une pathologie dans sa globalité, on pousse plus à justement toucher à tout que à les laisser avec un professionnel bien précis. Répartir les élèves oui, les empêcher de voir des soins non ! C'est pour ca que votre avis est important pour pour moiEn dernier stage de première année, alors que je sortais de cinq semaines d'EHPAD, je me suis retrouvée en médecine neuro. Premier stage hospitalier, premier stage technique. Sous prétexte que j'étais en 1ère année, j'ai du passer trois semaines avec les AS, qui n'avaient en soit pas grand chose à me reprocher (mise à part le fait que le lit au carré était un mystère pour moi :-D), mais c'était l'organisation du service concernant les étudiants. Honnêtement, ça m'a déplu car ce service proposait pas mal de soins infirmiers qu'on ne voit pas partout : pose de SNG et de SAD, PSE, manipulation de VVC, pansements complexes type VAC, ... Bref, un éventail de soins que je n'avais jamais vus et auxquels j'ai peu assisté sous prétexte que j'étais en première année et que première année = nursing.

Je suis d'accord avec toi sur le fond, d'ailleurs je me souviens d'une ESI qui est passé chez nous il y a 4 mois de ça avec laquelle j'ai gardée contact et qui est une amie maintenant, l'un n’empêche pas l'autre mais il faut juste dissocier le boulot et la vie à l’extérieur, on s'est revu après son stage!Je n'attends pas des soignants qu'ils soient mes potes. Si on rigole et qu'on va se fumer une clope ensemble en papotant, c'est tout benef, mais c'est pas ça qui est important. Par contre, dire bonjour, retenir notre prénom (c'est pas comme si 25 étudiants arrivaient en même temps faut pas abuser), nous proposer de venir prendre la pause avec vous, et nous dire à la fin d'une longue journée "merci pour le coup de main", ça mange pas de pain, ne demande aucun effort mais nous fait toujours plaisir !
Actuellement quand je te parle de stagiaires " à l'aise" c'est "à l'aise", je suis une personne très souple, vraiment patiente, mais quand on me dit " je suis fatiguée, tu peux finir a toilette de la patiente à la chbre x, il faut que je déjeune" mais yeux se révulsent, ou "bon il est 15hrs, c'est mon heure, je me casse" en plein soin, je déglutie de travers ! "J'ai tout validé pas besoin de refaire, heu... comment te dire ?! là je me dis par contre qu'il y a un pb. Je serais une des premières à vous mettre à l'aise en stage je pense, mais il y a parfois certains abusent vraiment , heureusement que ça arrive pas souvent !!!

J'ai été stagiaire moi aussi, on l'a tous été, mais en stage personnellement, je répondais sagement aux sonnettes le plus possible, je partais du stage quand on me le disait 'sans exagérer bien entendue..et je me permettais pas de parler comme ça aux IDE et aux AS ! Je rectifie le tir quand même en disant que la plupart sont au top, parfois moins , en ce moment chez nous c'est moins

Bilan mis stage aussi très important, on met les choses à plat ce qui est bien ou pas, les objectifs atteins et ceux à atteindre encore, et je veille personnellement à savoir comment vous vous sentez dans le service... Pareil pour vos prénoms, nous faisons l'effort... et puis c'est tout à fait normal, quand j'étais stagiaire c'était vraiment vexant de s'entendre dire "la stagiaire" !!! Alors on évite !
Concernant votre premier jour, je suis assez pour le faire l'après midi... on a "souvent" pas toujours un peu plus de temps de pouvoir vous montrer ce qu'il faut !! Vous présentez tout le monde, faut juste jongler si vous êtes plusieurs

Bon continuez de donner des idées, je prends et je m’enrichis de vos expériences, merci

D.E Aide-soignante 2013
ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?

S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Bonjour
Pour réponse à tes interrogations sur prise en charge de l'EIDE
Sur les horaires : faire la 1ère semaine d'aprem
Pour l'encadrement avec les AS : franchement à part le !1er stage de 5 semaines je ne vois pas l'intérêt si ce n'est bloquer notre apprentissage de future IDE
L'élève n'est pas de la main d'œuvre gratuite ou la petite main de l'équipe c'est une future professionnelle
En effet au bout de la 1ère année on validé le diplôme d. As donc quel intérêt d être à nouveau en double ? L'intérêt de la profession ? Je n'en doute pas mais quand je vois les moments perdus avec l'Ide , pour une toilette , ça me révolte .
Chacun son rôle et chacun ses objectifs de stage : l'encadrement en 2ème ou 3ème année par une AS est totalement absurde et inadapté ; j'ai davantage l'impression que c'est un besoin de reconnaissance .
L'élève IDE à vraiment besoin d'être encadrée par ses futurs pairs dans un souci de transmission des actes qu'il fera ensuite seul , ce n'est pas l AS qui fera .
Merci pour ce projet d'encadrement mais le souci est davantage dans l'accueil le respect et l'accompagnement , plutôt que dans le jugement .
On n'a pas besoin de 3ans pour savoir laver un patient sinon vous n'auriez pas une formation de 9 mois ?
Oui qu'on commence par appeler l'élève par son pré nom , lui dire bonjour , et qu'il ait aussi le droit de manger et d'avoir sa pause , au lieu de répondre aux sonnettes à la place de .... C'est aussi le quotidien honteux de certains de mes collègues !!!!
Alors oui réfléchissez vous aussi sur vos comportements
J'ai toujours eu des supers stages car j'ai suivi les IDE et j'ai pu évoluer ; c'est d'ailleurs l'IDE qui m'evaluait même en toilette . Bonne continuation
Et surtout n'oubliez pas que cette formation est dure et longue , et qu'on aimerait retrouver ce qu'on nous apprend en cours : empathie et bien traitanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour réponse à tes interrogations sur prise en charge de l'EIDE
Sur les horaires : faire la 1ère semaine d'aprem
Pour l'encadrement avec les AS : franchement à part le !1er stage de 5 semaines je ne vois pas l'intérêt si ce n'est bloquer notre apprentissage de future IDE
L'élève n'est pas de la main d'œuvre gratuite ou la petite main de l'équipe c'est une future professionnelle
En effet au bout de la 1ère année on validé le diplôme d. As donc quel intérêt d être à nouveau en double ? L'intérêt de la profession ? Je n'en doute pas mais quand je vois les moments perdus avec l'Ide , pour une toilette , ça me révolte .
Chacun son rôle et chacun ses objectifs de stage : l'encadrement en 2ème ou 3ème année par une AS est totalement absurde et inadapté ; j'ai davantage l'impression que c'est un besoin de reconnaissance .
L'élève IDE à vraiment besoin d'être encadrée par ses futurs pairs dans un souci de transmission des actes qu'il fera ensuite seul , ce n'est pas l AS qui fera .
Merci pour ce projet d'encadrement mais le souci est davantage dans l'accueil le respect et l'accompagnement , plutôt que dans le jugement .
On n'a pas besoin de 3ans pour savoir laver un patient sinon vous n'auriez pas une formation de 9 mois ?
Oui qu'on commence par appeler l'élève par son pré nom , lui dire bonjour , et qu'il ait aussi le droit de manger et d'avoir sa pause , au lieu de répondre aux sonnettes à la place de .... C'est aussi le quotidien honteux de certains de mes collègues !!!!
Alors oui réfléchissez vous aussi sur vos comportements
J'ai toujours eu des supers stages car j'ai suivi les IDE et j'ai pu évoluer ; c'est d'ailleurs l'IDE qui m'evaluait même en toilette . Bonne continuation
Et surtout n'oubliez pas que cette formation est dure et longue , et qu'on aimerait retrouver ce qu'on nous apprend en cours : empathie et bien traitanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Et alors imagine la perte de temps que j'ai ressentie quand on m'a fait comprendre que je devais obligatoirement rester avec les AS au début, alors que j'ai le diplôme d'AS et que je travaille depuis 10 ans (donc plus longtemps que la plupart des AS qui avaient la mission de m'encadrer). Elles ont vu tout de suite que je savais faire une toilette et je les "soulageais" en en fraisant seule. Mais certaines n'étaient pas d'accord et voyait d'un mauvais oeil qu'en 1ère année je sois trop souvent avec l'IDE (on est déjà venu me chercher pendant un pansement pour me dire que c'est inadmissible et que je dois aller aider l'AS aux toilettes). D'ailleurs croyez-le ou pas, à ce stage, bien que je maîtrise tout ce qui concerne le travail d'une AS (heureusement, sinon comment j'aurais fait pendant 10 ans?) elles ne m'ont pas validé ma compétence 3 (par pure méchanceté parce que la compétence 3 est validée d'office aux titulaires du DEAS). J'aurais pu me remettre complètement en question, me sentir au dernier degré de la nullité mais j'ai vu que mes collègues anciennes AS ont eu le même souci sur d'autres services....
Je ne demande pas un traitement de faveur pour les anciennes AS, mais je pense qu'il faut tenir compte du passé professionnel et être rationnel et adapter, que quelqu'un qui ne maîtrise pas du tout le nursing fasse encore majoritairement du nursing au stage de S2 ok, mais quand vous savez que l'ESI a été AS pendant des années ça sert pas à grand chose de la confiner au nursing même au premier stage, c'est aussi du temps gagné pour vous, vous n'allez pas lui expliquer la toilette de A à Z. Mais la main d'oeuvre gratuite et un "soulagement" c'est aussi une réalité....
Et alors en 2ème et 3ème année faire ponctuellement des toilettes comme le ferait une IDE (avant un gros pansement par exemple) oui. Mais passer x semaines avec les AS (ce qui se voit parfois) c'est complètement idiot....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne demande pas un traitement de faveur pour les anciennes AS, mais je pense qu'il faut tenir compte du passé professionnel et être rationnel et adapter, que quelqu'un qui ne maîtrise pas du tout le nursing fasse encore majoritairement du nursing au stage de S2 ok, mais quand vous savez que l'ESI a été AS pendant des années ça sert pas à grand chose de la confiner au nursing même au premier stage, c'est aussi du temps gagné pour vous, vous n'allez pas lui expliquer la toilette de A à Z. Mais la main d'oeuvre gratuite et un "soulagement" c'est aussi une réalité....
Et alors en 2ème et 3ème année faire ponctuellement des toilettes comme le ferait une IDE (avant un gros pansement par exemple) oui. Mais passer x semaines avec les AS (ce qui se voit parfois) c'est complètement idiot....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Prise en charge des élèves en service de soins
Non mais ce qu'on lit des fois ...
Déjà le boulot aide soignant ne se cantonne pas au fait de "laver des gens", merci pour elles. Si on va par là on n'a pas non plus besoin de trois ans pour apprendre à piquer.
Ensuite bien sur que si ça peut avoir un intérêt pour les deuxième et troisième année de passer un temps avec les AS en début de stage. Faut juste que ce temps là soit adapté et pas démesuré car c'est vrai que sinon on tombe vite dans le côté "main d'œuvre gratuite". En deuxième année j'ai fait un stage en rééducation neuro, avec beaucoup de patients tétraplégiques, ben j'étais bien contente de passer une semaine avec les aides soignantes car la manutention est vraiment spécifique ! Après c'est sur que passer une semaine sur cinq avec les AS dans un service où le nursing est limité et qu'elles s'occupent de tâches plus annexes (je pense notamment au service dans lequel je suis où elles font beaucoup les constantes, préparation des repas, ménage, préparation des bocaux d'aspiration etc), je trouve ça moins pertinent lorsqu'on est avancé dans la formation.
Après, pour avoir déjà vu une troisième année en pré pro incapable de faire une toilette au lit en moins d'une heure ... Je comprends les inquiétudes de certaines équipes ! C'est au service de trouver un bon compromis et à l'étudiant de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Mais on peut pas dire que ce soit inutile, rien que le fait qu'on ait l'équivalence du DEAS par la simple validation de la première année d'IFSI c'est souvent abusé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déjà le boulot aide soignant ne se cantonne pas au fait de "laver des gens", merci pour elles. Si on va par là on n'a pas non plus besoin de trois ans pour apprendre à piquer.
Ensuite bien sur que si ça peut avoir un intérêt pour les deuxième et troisième année de passer un temps avec les AS en début de stage. Faut juste que ce temps là soit adapté et pas démesuré car c'est vrai que sinon on tombe vite dans le côté "main d'œuvre gratuite". En deuxième année j'ai fait un stage en rééducation neuro, avec beaucoup de patients tétraplégiques, ben j'étais bien contente de passer une semaine avec les aides soignantes car la manutention est vraiment spécifique ! Après c'est sur que passer une semaine sur cinq avec les AS dans un service où le nursing est limité et qu'elles s'occupent de tâches plus annexes (je pense notamment au service dans lequel je suis où elles font beaucoup les constantes, préparation des repas, ménage, préparation des bocaux d'aspiration etc), je trouve ça moins pertinent lorsqu'on est avancé dans la formation.
Après, pour avoir déjà vu une troisième année en pré pro incapable de faire une toilette au lit en moins d'une heure ... Je comprends les inquiétudes de certaines équipes ! C'est au service de trouver un bon compromis et à l'étudiant de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Mais on peut pas dire que ce soit inutile, rien que le fait qu'on ait l'équivalence du DEAS par la simple validation de la première année d'IFSI c'est souvent abusé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !


Re: Prise en charge des élèves en service de soins
cmscar, tu sais pourtant que l'ide au même titre que les as peut être amené à faire du soin de nursing. Comme tu dis les AS sont formées en 9mois et ensuite elles continuent de s'améliorer en étant diplômées.
De plus, je trouve que tu as bien de la chance si tu te souviens de tout ce que les AS ont pu t'apprendre au S1 sans jamais retourner avec elles après.
J'ai bien lu et comprit qu'il y avait une exploitation des esi dans de nombreux stages au détriment de leur apprentissage des soins infirmiers et ça je trouve ça scandaleux, mais, prendre le temps à chaque stage de revoir les soins de nursing ça me semble important, d'autant plus que tous les types de patients ne sont pas pris en charge de la même façon comme dit plus haut.
Hier encore à l’hôpital j'ai vu une infirmière faire des soins de nursing à mon grand père, est ce qu'elle a râlé ou appelé une AS ? Non elle était là, elle est formée pour ça et elle prit directement soin de mon grand-père. Et je pense que nous, mais surtout lui étions content d'avoir à faire à quelqu'un qui a été bien formé à ces gestes. Qui connait la technicité mais aussi comment ce type de soin en respectant au maximum la dignité du patient.
Enfin bref, j'ai trouvé ton propos un peu rabaissant. Tu dis que l(on vous colle ce temps avec les AS pas par réel besoin mais parce qu'elles souhaitent de la reconnaissance et à côté tu rabaisses leur travail. Pour moi il y a un problème là.
--------
Pour en revenir au sujet je trouve ça vraiment très bien de vouloir améliorer la prise en charge des esi ! Pour moi, le plus important me semble de prioriser avant toute chose la découverte de soins spécifiques au service, voir de soins assez rares. 3 ans c'est long mais c'est surtout très cours pour apprendre. Je pense qu'il ne faut pas être trop rigide, si on décide que l'esi fera x temps avec les AS, on ne doit pas pour autant le faire passer à côté de soins intéressant pendant cette période (mais tu sembles bien d'accord avec ça).
Pour les étudiants qui partent n'importe quand, ce n'est pas tant que vous êtes "sympas" le problème, c'est juste eux qui n'ont aucun savoir vivre et aucune conscience professionnelle. A votre place je leur ferais bien prendre conscience de la réalité du métier et je ne laisserais pas passer ça deux fois, il se prendrait une sacré remarque dans ses commentaires de stages.
Bon courage et au plaisir de lire les avancées de ton service et tes impressions ! Tu me donnes envie de travailler avec toi quand je te lis
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De plus, je trouve que tu as bien de la chance si tu te souviens de tout ce que les AS ont pu t'apprendre au S1 sans jamais retourner avec elles après.
J'ai bien lu et comprit qu'il y avait une exploitation des esi dans de nombreux stages au détriment de leur apprentissage des soins infirmiers et ça je trouve ça scandaleux, mais, prendre le temps à chaque stage de revoir les soins de nursing ça me semble important, d'autant plus que tous les types de patients ne sont pas pris en charge de la même façon comme dit plus haut.
Hier encore à l’hôpital j'ai vu une infirmière faire des soins de nursing à mon grand père, est ce qu'elle a râlé ou appelé une AS ? Non elle était là, elle est formée pour ça et elle prit directement soin de mon grand-père. Et je pense que nous, mais surtout lui étions content d'avoir à faire à quelqu'un qui a été bien formé à ces gestes. Qui connait la technicité mais aussi comment ce type de soin en respectant au maximum la dignité du patient.
Enfin bref, j'ai trouvé ton propos un peu rabaissant. Tu dis que l(on vous colle ce temps avec les AS pas par réel besoin mais parce qu'elles souhaitent de la reconnaissance et à côté tu rabaisses leur travail. Pour moi il y a un problème là.
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Pour en revenir au sujet je trouve ça vraiment très bien de vouloir améliorer la prise en charge des esi ! Pour moi, le plus important me semble de prioriser avant toute chose la découverte de soins spécifiques au service, voir de soins assez rares. 3 ans c'est long mais c'est surtout très cours pour apprendre. Je pense qu'il ne faut pas être trop rigide, si on décide que l'esi fera x temps avec les AS, on ne doit pas pour autant le faire passer à côté de soins intéressant pendant cette période (mais tu sembles bien d'accord avec ça).
Pour les étudiants qui partent n'importe quand, ce n'est pas tant que vous êtes "sympas" le problème, c'est juste eux qui n'ont aucun savoir vivre et aucune conscience professionnelle. A votre place je leur ferais bien prendre conscience de la réalité du métier et je ne laisserais pas passer ça deux fois, il se prendrait une sacré remarque dans ses commentaires de stages.
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IDE juillet 2017
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