prise d'initiatives

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
plumite
Fidèle
Fidèle

prise d'initiatives

Message par plumite »

Je suis en première année et je fais en ce moment mon premier stage en milieu hospitalier. On m'a reproché de "ne pas prendre assez d'initiatives".... C'est vrai que je n'ose pas toujours demander de faire des soins "techniques", mais est-ce que l'on peut réellement prendre tant d'initiatives que ça lors d'un premier stage ?
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ?
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

Les initiatives ne doivent pas être forcément des soins techniques.
Par exemple, tu entres dans la salle de soins et tu vois des plateaux sales, tu peux les nettoyer. Idem pour le chariot de soins.

Lorsque tu as fini les toilettes de tes patients et que n'as plus de soins, tu peux proposer aux AS de voire un autre patient.

Si il y a des glycémie capillaire avant les repas, tu peux proposer à l'IDE de les faire (si tu sais le faire bien sur).

N'hésites pas à aller de l'avant, on ne viendra pas te chercher.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

en fait au niveau des soins de "nursing", je fais tout ce qu'il y'a à faire (c'est un service où la plupart des patients sont autonomes) ; ils m'ont plutôt reproché de ne pas assez demander à faire de soins "techniques".
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

Dans ce cas, demandes à les faire. Mais comme je te l'ai dit au dessus, les IDE ne vont pas venir te chercher. Donc sois attentives à la plannification si il y en a une et aux transmission coomme ça tu sauras à quelle heure sont les soins.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
raynal

Message par raynal »

coucou ciboulette je viens aux nouvelles je suis en 3ème année et je voulais savoir comment tu t'en eéait sorti concernant ta prise de décisions? :lol:courage notre parcours est semé d'embuches noublions pas pourquoi on est là tout simplement!!!!!!!!!!!!!!!
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Moi aussi en 1ere année la chose qui m'a été reproché c'estde ne pas prendre assez d'initiative, alors comme dit ciboulette je faisais tout ce que je savais faire sans attendre, et pour ce que je ne savais pas faire je demandais aux IDE de m'encadrer et me forcer absolument a tout retenir afin de pourvoir le refaire le lendemain et cette année je n'ai jamais eu ce reproche de fait !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

et ouis faut voir!ceratines IDE si tu fais pas tout le travail à leur place elles te disent toujours que tu ne prends pas d'initiative!!!!
situation vécue!!!
zouzou
Adepte
Adepte

Message par zouzou »

moi perso cette remarque m'enerve ! je suis quelqu'un qui pense que les remarques sont constructives mais quand pendant un mois, tu n'arrête pas une seconde, que tu cours dans tout les sens et que cette remarque arrive sa fais chier!!! moi un personne me la faite une fois, je lui ai dit ok et je dois faire koi de plus?? travailler 20h par jour au lieu de 7h!!
toute façon elle étais aigrie et faisait chiez tout le monde!!

ZOUZOU ESI NANTES PROMO 2004-2007!!
l'étudiante de la pitié

Re: prise d'initiatives

Message par l'étudiante de la pitié »

plumite a écrit :Je suis en première année et je fais en ce moment mon premier stage en milieu hospitalier. On m'a reproché de "ne pas prendre assez d'initiatives".... C'est vrai que je n'ose pas toujours demander de faire des soins "techniques", mais est-ce que l'on peut réellement prendre tant d'initiatives que ça lors d'un premier stage ?
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ?

Ben je trouve que les équipes elles abusent surtout qu'en c'est le premier stage de première....
C'est normal que tu ne prennes pas bcp d'initiatives car tu découvres le métier et leurs rôles aux infirmières c'est te guider te dirent aux départ ce que tu peux faire ou pas et par rapport à ce qu'elle te diront tu prend l'initiative de faires chaque tâches tous les jours mais c'ést à elles de te dire ce que tu peux faire ou pas seul ou pas....
ESI 2eme année promo février 2004-2007
IFSI de la Pitié-Salpétrière
Répondre