LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: Technique prélèvement sanguin

Message par ministuffy »

Disons que tu n'as pas forcément de chariot disponible partout, donc parfois effectivement tu peux sortir de la chambre avec le haricot sous le plateau (changement de perf par exemple). Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux (puisque le mieux reste le chariot) mais quand tu n'en as pas tu peux faire comme ça.
Infirmière aux urgences :D
mistinguette25
Régulier
Régulier

Message par mistinguette25 »

lors d'une PSG il faut bien préparer son matériel :
- aiguille, corps de vacu, garrot, tubes, coton alcoolisé et un coton avec du sparadrap, et la boite jaune pour les aiguilles
- observer si le patt a de bonnes veines
- commencer à mettre le garrot, toucher la veine, se frictionner les mains à la SHA
- mettre des gants, faire ressortir la veine avec le coton alcoolisé, étirer la peau pour bien prendre la direction de la veine, tenir le corps de vacu et procéder aux prélevement des tubes
- retirer le dernier tube, retirer le garrot et retier l'aiguille en compressant à l'aide du coton reprendre Méthode TGV (Tube, Garrot et Veine)
- évacuer l'aiguille et déposer le sparadrap avec le coton
- reprendre les noms et prénoms du patt
en gros bien sur.....
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Un bémol mistinguette si je peux me permettre... L'identité du patient se vérifie AVANT le soin et non à la fin ;)
Infirmière aux urgences :D
mistinguette25
Régulier
Régulier

Message par mistinguette25 »

Effectivement, une erreur de ma part lol...Merci
louloute71

Message par louloute71 »

augusta a écrit :
lLilie57 a écrit :je comprend pas trop.....
moi je pique, je remplis mes tubes, quand j'arrive à la fin du dernier, je l'enlève, le pose mais mon aiguille est toujours dans la veine, je déserre mon garrot, je prend une compresse tout en gardant une main sur l'aiguille, puis seulement je retire l'aiguille du bras et je comprime le point de ponction....
et j'ai mon dernier tube de rempli, et j'ai enlevé le garrot AVANT d'avoir retiré l'aiguille
Je fais comme toi :D
Moi aussi je fais comme toi !
Résultat du DE le 2 décembre 2010
Dori-ane

Désinfection pour une prise de sang

Message par Dori-ane »

Bonjour je suis Etudiante en 1ère année , je viens de finir mon premier stage et après réflexion je me suis posée une question peut être un peu conne mais je n'ai pas de réponse.

Lorsqu'on fait une prise de sang on applique pas la désinfection en 4 temps ( avec la béta ) , mais Pourquoi ?

Si quelqu'un peut m'éclaircir svp !

Merci d'avance & Bonne année :)
Indis
VIP
VIP

Re: Désinfection pour une prise de sang

Message par Indis »

Hi,

Alors, pour commencer l'année en sodomisant les mouches, on appelle ça "l'antiseptie". :mrgreen:

Sinon, concrètement, on pourrait fait 4 temps béta pour faire une prise de sang. On pourrait même le faire pour faire une injection sous-cutanée ou autre...

La question c'est plutôt: "'est-ce utile de faire 4 temps béta pour faire une prise de sang, et est-ce que le temps qu'on va y passer est nécessaire par rapport au risque infectieux à coller 15 secondes une aiguille dans la veine d'un patient? ".
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

Indis a écrit :Hi,

Alors, pour commencer l'année en sodomisant les mouches, on appelle ça "l'antiseptie". :mrgreen:

Sinon, concrètement, on pourrait fait 4 temps béta pour faire une prise de sang. On pourrait même le faire pour faire une injection sous-cutanée ou autre...

La question c'est plutôt: "'est-ce utile de faire 4 temps béta pour faire une prise de sang, et est-ce que le temps qu'on va y passer est nécessaire par rapport au risque infectieux à coller 15 secondes une aiguille dans la veine d'un patient? ".
bonsoir, un peu hard la réponse, elle n'est qu'en première année et surement pas dans le milieu médical antérieurement. merci d'être sympa car c'est vrai que quelques fois nos questions sont peut être sottes mais si on les posent c'est qu'elles nous paraissent importantes afin de lier la théorie et la pratique bien sur.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonsoir, je suis d'accord avec Sessinou , de plus que je trouve que ta question Dori-ane n'est pas du tout bête et le fait que tu te questionnes sur tes gestes est une très bonne chose et celà montre que tu as une réflexion sur tes soins.
De plus les connaissainces ne sont pas innées ! :clin:

Pour répondre à ta question, la prise de sang ne nécesite pas une antisepsie en 4 temps (enfin 5 temps pour moi : savon, rinçage, séchage, antisepsie, séchage à l'air) car tu ne laisses pas l'aiguille longtemps dans la veine et que le risque infectieux est peu élevé.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Le probleme se situe au niveau de la porte d'entrée. Dans le cas d'une prise de sang, ta porte d'entrée est effectivement très courte dans le temps, ton risque principale etant de ramener des germes de la peau dans la veine (l'alcool suffit dans un sens et pas de barbouillage).
Pour une perf, tu n'a evidement pas l'aiguille qui reste, sinon ouille ouille (bon sauf ceux qui utilise des epicraniennes pour les perfs SC \o/), par contre ta porte d'entrée est "permanente". Ton beta 3 temps permet de purger toute la zone pour une durée plus longue.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah j'vois pas où je suis rentre dedans. :?
Je pars du principe que quand on apprend quelque chose, il est plus intéressant de se poser des questions et de réfléchir plutôt que d'obtenir une réponse toute faite type "c'est comme ça et pas autrement".
Après on peut effectivement répondre par oui ou par non et gagner notre temps, mais l'intérêt est bien moindre.

Il n'existe pas de situation bateau qui n'amène qu'une seule réponse, la personne qui pose la question du post n'est pas plus bête qu'une autre, première année ou pas, et est capable de réfléchir et de se poser des questions...

Ceci n'engage que moi.

Au passage, les réponses sont exactement les mêmes que celles que j'ai apportée. :|
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

J'ai oublié que dans le cas d'une hemoculture, c'est generalement un beta 3 temps. Mais alors pourquoi ? mystere et boulle de gomme (non je plaisante).
Mais j'aime mon métier
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Prosper a écrit :....Le probleme se situe au niveau de la porte d'entrée. Dans le cas d'une prise de sang, ta porte d'entrée est effectivement très courte dans le temps, ton risque principale etant de ramener des germes de la peau dans la veine ....
Bien le bonjour,la réponse est là en souligné
Dans le cas d'un patient ayant un état cutané mauvais, une hygiène précaire et donc un max de germes sur la peau, croyez vous qu'un coup d'alcool suffit?

PS, j'ai rien contre les mouches :mrgreen:

Comme quoi l'ennemi, c'est les réponses toutes faites que l'on applique devant n'importe quelle situation..... :tchao:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

erick a écrit :Comme quoi l'ennemi, c'est les réponses toutes faites que l'on applique devant n'importe quelle situation..... :tchao:
Le problème, et pour avoir ete etudiant il y a encore peu, c'est que la notion de reflechir au probleme (scas de le dire) est bien rarement offerte dans les lieux de stage (enfin, c'est mon experience personnelle). Donc imo, une base de depart est plus pratique qu'aucune base de depart, meme si effectivement, on peut repondre à toutes les questions avec des notions de base en hygiene, seulement tout le monde n'a pas les memes notions de base en hygiene.
jsépasijsuiklèr
Mais j'aime mon métier
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

pour une prise de sang une simple désinfection à l'alcool suffit

dans mon CH pour les hémoc et la pose de KT c'est désinfection avec Béta alcoolique
Répondre