LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bec

Message par Bec »

Flo84 a écrit :
Bec a écrit :théorie en IFSI juste avant, avec pratique sur les copains!

Sur les copains???? :choque:

Sont deviendus fous dans ton ifsi :lol:

Beh, oui, encadrés par les enseignants car les bras artificiels ça rien à voir avec un vrai bras, c'est trop dur.

Bec
guinessmomo
Habitué
Habitué

Message par guinessmomo »

1ere annee 2eme stage, au 4eme stage g eu la chance de pouvoir le faire au cidag en santé publique depuis ca marche tout seul :D

bon courage!!!
clinique un jour...
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

et bien moi j'ai piqué à l'école sur un de mes camcarades .... j'ai totalement loupé et lui a ifait tres mal ... cata totale ..... mais apres 1er partient : 1er stage de 1ère année. Conseil ne pas rester sur un échec cuisant, depuis ça se passe beaucoup mieux, j'ai posé des cathé en 2eme stage de 2eme année, c'est à dire le précédent ! la je suis en pédiatrie et sur des nouveaux nés ca devient très compliqué ...
bonne dextérité a tous !
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
p'tite maman

Message par p'tite maman »

moi 3ème stage de première année puis ts les soins se st enchainés!!
Des que ta l'occase et que tu te sens :fleche: :fleche: FONCES!!
ESI 2ème année, ca y est c'est le milieu de la formation!! Ms c'est toujours pas gagné...
cenimax
Adepte
Adepte

Questions sur les pansements et prise de sang

Message par cenimax »

Bonjour,

voilà j'ai qques petits doutes sur des soins techniques.

- lors d' une prise de sg pour le nettoyage de peau vous utilisez alcool modifiée ou béta jaune? et ds quel sens passez-vous la compresse, de bas en haut ou de haut en bas?

- pour les pansements :
comment utilisez-vous vos pinces, une plateau et une patient ou une "nettoyage" peau et l'autre pour dernière étape béta jaune?

- préparation d'un ttt à injecter ds le KT : si vous le préparez ds la salle de soins avant d'aller ds la chambre comment gardez-vous la seringue : aiguille recapuchonnée (vu que j'ai pas piqué patt) et emballage seringue sur piston pour protéger ou autre méthode?

Voilà merci par avance pour vos réponses.
:clin:
salsa canella
Habitué
Habitué

Message par salsa canella »

pour prise de sang , moi j'utilise beta alcoolik ou beta jaune
pour pansement : une pince plateau, une pince patient
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

:fleche: pour prise de sang : alcool modifié et passage en escargot, en ne passant pas deux fois au même endroit

:fleche: pour les pansements : j'utilise une pince pour faire le poutour de la plaie que je jette ensuite puis la deuxième pince pour la plaie + antisepsie finale (Béta jaune)

:fleche: pour les préparations de produits à injecter : je recapuchonne le trocard avec ma pince Kocher et je mets le piston de la seringue dans l'étui pour le protéger

Mais tout ça dépend des établissements où tu vas en stage.
Infirmière puéricultrice
shore
Adepte
Adepte

Message par shore »

l idee de la pince kocher est pas mal mais comment etre sur de la proprete de l acte a moins de la desinfecter a chaque fois(je chipotte mais on nous fait tellement suer pour tout et n importe quoi...) d autant plus que l on est cense ne rien avoir dans nos poches. C est surement realisable pour 5 preparations dans la journee mais apres.... ?
Lunna
Habitué
Habitué

Message par Lunna »

Pour la prise de sang (d'après mon protocole), je réalise l'antisepsie à l'alcool iodé de haut en bas et après le prélèvement j'enlève les traces d'alcool iodé à l'alcool modifié.
Pour les pansements j'utilise une pince plateau, une pince patient.
Pour la préparation d'une IVD, je recapuchonne l'aiguille et remet l'emballage de la seringue sur le piston.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Questions sur les pansements et prise de sang

Message par Leopold Anasthase »

Cé a écrit :- lors d' une prise de sg pour le nettoyage de peau vous utilisez alcool modifiée ou béta jaune? et ds quel sens passez-vous la compresse, de bas en haut ou de haut en bas?

Le nettoyage se fait avec de l'eau et du savon. Mais pour l'antiseptie de la peau, j'utilise de l'alcool pour les prises de sang. Et si la monitrice n'est pas d'accord, je lui demande si elle a déjà vu une prise de sang s'infecter.
Cé a écrit :- préparation d'un ttt à injecter ds le KT : si vous le préparez ds la salle de soins avant d'aller ds la chambre comment gardez-vous la seringue : aiguille recapuchonnée (vu que j'ai pas piqué patt) et emballage seringue sur piston pour protéger ou autre méthode?

Faudrait qu'on m'explique l'intérêt de garder des papiers de seringue sur les seringues. Si vous préparez avant d'injecter, je ne vois pas l'intérêt. Si vous préparez des heures à l'avance, il faut changer de méthode et préparer avant d'injecter.

Et oui, aiguille recapuchonnée. Ça ne présente aucun risque de recapuchoner une aiguille tant qu'on n'a pas piqué le patient.
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Pour l'antisepsie de la peau avant une prise de sang, c'est alcool modifié, temps de contact 1mn ,
L'emballage de la seringue oui, pour protéger le piston pendant le "transport";
Concernant la pince patient-pince plateau, on est plus obligé chez nous, mais je continue car je trouve cela quand même plus propre!!!
IDE en psy, service fermé.
Vanice
VIP
VIP

Re: Questions sur les pansements et prise de sang

Message par Vanice »

Cé a écrit :Bonjour,

- lors d' une prise de sg pour le nettoyage de peau vous utilisez alcool modifiée ou béta jaune? et ds quel sens passez-vous la compresse, de bas en haut ou de haut en bas?

:clin:

beta alcoolique de haut en bas et je n'enlève pas les traces de beta après
- pour les pansements :
comment utilisez-vous vos pinces, une plateau et une patient ou une "nettoyage" peau et l'autre pour dernière étape béta jaune?

une plateau une patient, celle plateau n'en bouge pas et celle patient me sert autant pour le pourtour que pour la plaie
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

- prise de sg :

béta alcoolisée (temps d'action + rapide que béta jaune) ou alcool, en 1 seule fois c'est à dire 1 seul mouvement (sans repasser une 2nde fois). Avantage : l' alcool fait gonfler la veine.

De bas en haut mais l'inverse ne pose aucun souci non plus ou alors faut qu'on m'explique pourquoi

- pour les pansements :
1 patient, 1 plateau

dernière question :
- aiguille recapuchonnée

vané
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

vané a écrit :-

De bas en haut mais l'inverse ne pose aucun souci non plus ou alors faut qu'on m'explique pourquoi

vané

moi pareil pr les prises de sang, alcool modifié et de bas en haut
parait que de bas en haut ca fait + gonfler la veine (d'apres fromatrice)

pansement :1 pince plateau, 1 pince patient

preparation d'IV : ne jamais recapuchonner voilà ce que j'ai retenu de ma formation....
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Je crois que si nous mettons tous nos manières de procéder, elles seront toutes différentes. L'idéal est de faire comme appris à l'IFSI ou à défaut, de faire comme il est écrit dans les protocoles du lieu de stage.

Pour les prises de sang, j'utilise de l'alcool modifié ou de la Chlorexidine alcoolisée. Je passe ma compresse du bas vers le haut (sens de la circulation du sang dans ma veine).

Pour les pansements, j'utilise une pince pour le nettoyage, le rinçage et le séchage et la 2e pour l'antiseptie de la peau. Si plaie propre, je vais de l'intérieur vers l'extérieur ; si plaie sale, je vais de l'extérieur vers l'intérieur. Pour le dernier temps, je commence toujours par l'intérieur de la plaie car elle est sensé etre propre pour finir par le contour.

Pour les injections IV, je prépare ma seringue et je glisse le bout de la seringue dans l'emballage stérile, bout de la seringue coté où l'emballage est fermé. Si c'est pour une SAP, je recapuchonne mon aiguille et je mets le piston dans son emballage. Le tout, dans un plateau.
Répondre