LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: prise de sang
J'ai vu les deux selon les hopitaux : soit tu fais le iono en premier, soit tu le gardes pour la fin auquel cas tu enleves le garrot avant le tube de iono.
C'est les deux manieres de faire que j'ai vu.
C'est les deux manieres de faire que j'ai vu.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
non les couleurs sont les mm partout, par contre suivant les labos il peut y avoir des différences ds l'ordre des tubes je crois.Je me perd un peu avec les couleurs des tubes de prélevement car chaque ETS a un code particulier d'après ce que je comprend aussi.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
en fait, je me suis mal exprimée : les couleurs sont les mêmes mais suivant la couleur : d'un ETS à l'autre, les recherches par tube sont différentes, non ? ou vraiement, je m'embrouille. c'est vrai que c'est un labo qui nous a donné l'ordre des tubes à prélever.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
a priori je pense que les recherches par tube sont es mm, mais l'ordre est différent car je pense que c'est une histoire de calibration des machines (propres à chaque labo).
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
- binoute1
- Star VIP
Bonsoir,
ma petite contribution d'ancienne préleveuse :
les couleurs sont les mêmes pour tous les labos, mais parfois on peut utiliser des tubes spécifiques; par exemple, tube vert/tube gris pour piquer une glycémie : on utilisait le gris chez les diabétiques ou qd c'était un petit bilan; si gros bilan, on va essayer d'être mois long, de prendre moins de sang donc la gly. pourra être faite sur le vert.
tube citrate (bouchon bleu) : pour la coag
tube sec (bouchon rouge): chimie, électrophorèse, hormones, fer sérologies
tube edta (bouchon violet) : NFS, NFP, Hb, HLA, et certains prélèvements à conserver ds la glace
tube héparine (bouchon vert) : iono, acide lactique D-dimères, fibrine, anti X-a
tube noir : pour la VS
tube acétate (bouchon gris) : glycémie et alcoolémie
tube sec en 1', puis la coag, puis le sérum, héparine, edta (à confirmer/infirmer parce que mes souvenirs sont anciens...)
si souci pour le K+, suffit de piquer sans garrot !
ma petite contribution d'ancienne préleveuse :
les couleurs sont les mêmes pour tous les labos, mais parfois on peut utiliser des tubes spécifiques; par exemple, tube vert/tube gris pour piquer une glycémie : on utilisait le gris chez les diabétiques ou qd c'était un petit bilan; si gros bilan, on va essayer d'être mois long, de prendre moins de sang donc la gly. pourra être faite sur le vert.
tube citrate (bouchon bleu) : pour la coag
tube sec (bouchon rouge): chimie, électrophorèse, hormones, fer sérologies
tube edta (bouchon violet) : NFS, NFP, Hb, HLA, et certains prélèvements à conserver ds la glace
tube héparine (bouchon vert) : iono, acide lactique D-dimères, fibrine, anti X-a
tube noir : pour la VS
tube acétate (bouchon gris) : glycémie et alcoolémie
tube sec en 1', puis la coag, puis le sérum, héparine, edta (à confirmer/infirmer parce que mes souvenirs sont anciens...)
si souci pour le K+, suffit de piquer sans garrot !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Insatiable
Tu vois binoute on ne fait pas les memes examens sur les memes tubes dans tous les endroits.
Par exemple chez nous plus de tube noir pour la VS, elle se fait sur l'EDTA
Pour les D Dimères: directement dans le citrate, le bleu.
Le iono on le fait sur un tube sec
Glycémie et alcoolémie tube sec également.
Par exemple chez nous plus de tube noir pour la VS, elle se fait sur l'EDTA
Pour les D Dimères: directement dans le citrate, le bleu.
Le iono on le fait sur un tube sec
Glycémie et alcoolémie tube sec également.
Infirmière aux urgences 

bonsoir, en fait il faut que je vois avec l'ETS où je suis en stage, à quel tube correspond quelles recherches. et dans quel ordre on prélève (différent d'un ETS à l'autre, inutile d'apprendre l'ordre car il varie). merci pour toutes vos réponses.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en 2ème année et actuellement en stage en maison de retraite.
La pratique des professionnels me dérangent beaucoup, en effet les règles d'hygiène sont très peu respectées (ECBU réalisé sans respect de la stérilité, injections sans antiseptie de la peau, change de protection souillée sans toilette..)
L'autre jour l'infirmière m'encadrait pour une prise de sang, elle a été surprise lorsque j'ai pris des compresses stériles pour réaliser l'antiseptie de la peau, elle a ajouté "vous pouvez prendre des cotons type Zellin pour des raisons d'économie".
Moi j'ai toujours appris à utiliser des compresses stériles, mais maintenant que dois je faire ? Me plier aux habitudes du service ou continuer à faire comme je fais d'habitude en prenant le risque de me mettre l'ide à dos ?
Merci pour vos réponses
Je suis étudiante en 2ème année et actuellement en stage en maison de retraite.
La pratique des professionnels me dérangent beaucoup, en effet les règles d'hygiène sont très peu respectées (ECBU réalisé sans respect de la stérilité, injections sans antiseptie de la peau, change de protection souillée sans toilette..)
L'autre jour l'infirmière m'encadrait pour une prise de sang, elle a été surprise lorsque j'ai pris des compresses stériles pour réaliser l'antiseptie de la peau, elle a ajouté "vous pouvez prendre des cotons type Zellin pour des raisons d'économie".
Moi j'ai toujours appris à utiliser des compresses stériles, mais maintenant que dois je faire ? Me plier aux habitudes du service ou continuer à faire comme je fais d'habitude en prenant le risque de me mettre l'ide à dos ?
Merci pour vos réponses

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Non l'utilisation de compresses steriles n'est pas obligatoire.
En tous cas dans tout les labo ou je me suis fait piquer ils n'utilisaient pas de compresses stériles. Et je crois que dans un protocole que j'avais lu il était juste mentionné de desinfecter le point de ponction mais pas forcement avec du stérile.
En tous cas dans tout les labo ou je me suis fait piquer ils n'utilisaient pas de compresses stériles. Et je crois que dans un protocole que j'avais lu il était juste mentionné de desinfecter le point de ponction mais pas forcement avec du stérile.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
D'accord, dans le protocole reçu à l'IFSI il était préciser que c'était en stérile.
Merci pour ta réponse.
Merci pour ta réponse.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
bonjour, il te faut garder à l'esprit ce que tu as appris à l'IFSI mais tu dois travailler, si je puis dire, avec les protocoles du serviceJustynaa a écrit :D'accord, dans le protocole reçu à l'IFSI il était préciser que c'était en stérile.
Merci pour ta réponse.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Je n'ai jamais vu de compresses stériles pour une prise de sang, ni dans les services, ni dans les protocoles.
Pour le reste c'est affligeant de la part de professionnels de santé, malheureusement en tant qu'étudiant c'est difficile de faire bouger les choses...
Pour le reste c'est affligeant de la part de professionnels de santé, malheureusement en tant qu'étudiant c'est difficile de faire bouger les choses...
bonsoir, nous en stage : on utilise des compresses stériles que l'on imbibe de béta alcoolique (sauf allergie, bien sur)pour les prises de sang, aussi pour d'autres prélevements, pas de soucis particulier sauf pour les glycémies capillaires où la cadre de santé souhaite que l'on découpe les compresses en petits carré mais elles sont stériles tout de même....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
je vois pas comment elles peuvent rester steriles si vous les découpez...
bonsoir, elles ne sont plus stériles bien sur mais pourquoi découper des compresses stériles et ne pas prendre des compresses non stériles pour ensuite les découper, bonjour les économies....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année