LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Prise de sang
je dirai aussi si tu dois repiquer tout de suite pres c'est que tu as 1 creer une porte d'entrée pour les infection et donc que tu evite de la laisser à l'air et d'autre par tu as deja creer une ouverture au nu=iveau veneux à ce niveau et tu as un risque d'hematome plus grand et un risque de ne pas arrivé à remplir tes tubes.
Re: Quand avez-vous fait votre 1ere prise de sang?
lors de mon premier stage de 1er année, après 3 jours d'observation. J'ai réussie mais c'était stressant lol .Après on ne faisait presque que ça, alors les prises de sang pour moi c'est du gâteau lol
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpetriere !!
comme quoi la persévérance paye !!!

Perso, en première année à mon tout premier stage, la 2ème semaine!aya a écrit :Au bout de combien de temps peut -t-on faire sa 1ere prise de sang ?
- Amydelonge
- Forcené
Je me rappelle de la date exacte, le 13 Novembre 2009!
C'était à mon premier stage, service de médecine, avec une IDE bien sympa qui m'a d'abord montré et expliqué le geste, puis je me suis lancée juste après : et réussie du premier coup!

C'était à mon premier stage, service de médecine, avec une IDE bien sympa qui m'a d'abord montré et expliqué le geste, puis je me suis lancée juste après : et réussie du premier coup!

( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ ) ☆~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~☆ ( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
-
- Compte supprimé ou banni
Quelques questions techniques sur la prise de sang
Bonjour,
Peut-on s'entraîner aux prises de sang en se prenant soi-même pour sujet d'étude ?
C'est-à-dire en s'auto-ponctionnant ?
Quelques questions précises, si vous le voulez bien :
- L'idéal est-il de piquer la veine céphalique au niveau du coude ?
- Pour un sujet mince sans être maigre, la veine se trouve à combien de milimètres sous la peau ?
- La veine fait quel diamètre (pour ne pas la transpercer) ?
- Quel volume maximum peut-on prendre ?
J'ai lu cette fiche, mais ils ne disent pas grand chose :
http://www.soins-infirmiers.com/prise_d ... ineuse.php
Merci d'avance pour vos réponses
Peut-on s'entraîner aux prises de sang en se prenant soi-même pour sujet d'étude ?
C'est-à-dire en s'auto-ponctionnant ?
Quelques questions précises, si vous le voulez bien :
- L'idéal est-il de piquer la veine céphalique au niveau du coude ?
- Pour un sujet mince sans être maigre, la veine se trouve à combien de milimètres sous la peau ?
- La veine fait quel diamètre (pour ne pas la transpercer) ?
- Quel volume maximum peut-on prendre ?
J'ai lu cette fiche, mais ils ne disent pas grand chose :
http://www.soins-infirmiers.com/prise_d ... ineuse.php
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Quelques questions techniques sur la prise de sang
Tu peux aussi te poser des sondes en tout genre, d'auto perfuser. Essaie aussi d'utiliser un défibrillateur sur toi meme.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
-
Certes certes, n'empêche que je veux essayer, ce n'est pas un délit à ma connaissance, n'est-ce pas ? Donc je voudrais dans la mesure du possible avoir quelques réponses à mes questions.
Merci
Merci

- caducee1717
- Silver VIP
ça me rappelle un post très récent avec quelqu'un, non du métier, qui voulait se faire ses prises de sang soi-même...Hum?
(post qui a disparu on ne sait où d'ailleurs).

(post qui a disparu on ne sait où d'ailleurs).

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
Oui tout à fait, c'est pour ça que je repose la question d'une manière plus technique. D'autres ont déjà posé cette question sur internet, mais je voudrais des réponses plus précises.
Bon si j'étais toxicomane, il faudrait bien que j'apprenne à me piquer, non ? Bien là c'est pareil, sauf qu'au lieu d'injecter je veux ponctionner.
Bon si j'étais toxicomane, il faudrait bien que j'apprenne à me piquer, non ? Bien là c'est pareil, sauf qu'au lieu d'injecter je veux ponctionner.
- caducee1717
- Silver VIP
non mais tu es "quoi" exactement ?
J'imagine qu'entre il y a 15 jours et aujourd'hui tu n'as toujours pas entrepris d'études en soins infirmiers?
J'imagine qu'entre il y a 15 jours et aujourd'hui tu n'as toujours pas entrepris d'études en soins infirmiers?

-
Non effectivement, je n'ai rien à voir avec le milieu médical, je suis informaticien de profession.
- caducee1717
- Silver VIP
au moins tu es honnête, même si je ne saisi toujours pas l'interêt de ta démarche.
- augusta
- Star VIP
Pourquoi veux-tu "t'entrainer" aux prises de sang?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Je peux pas te l'expliquer davantage, j'avais dit que c'était pour une oeuvre d'art, je peux pas en dire plus. C'est pour ça que plutôt que d'épiloguer sur le pourquoi du comment, je pose des questions techniques, après tout ça peut être utile à d'autre.
Rq je viens de trouver des vidéos youtube. Bras vers le bas, aiguille inclinée à 15°... J'ai bon ?
Mais comment je sais que je peux aspirer ? N'y-a-t'il pas un risque qu'en aspirant trop fort, je me retourne comme une chaussette et me retrouve intégralement captif dans la seringue ?
Rq je viens de trouver des vidéos youtube. Bras vers le bas, aiguille inclinée à 15°... J'ai bon ?
Mais comment je sais que je peux aspirer ? N'y-a-t'il pas un risque qu'en aspirant trop fort, je me retourne comme une chaussette et me retrouve intégralement captif dans la seringue ?