LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Mily a écrit :tito a écrit :Alice06 a écrit :La prise de sang n'est aps un soin stérile, donc compresses non stériles.
Ha bon?
pareil![]()
oui, d'ailleurs moi, je crache un peu sur l'aiguille avant de piquer, ça glisse mieux

réa, chir, HAD, maison de retraite...
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
-
- titecoyote
- Insatiable
Mily a écrit :Je comprends pas l'interet de mettre un désinfectant sur un coton qui a trainé dans un carton et/ou un tiroir
On ne va pas non plus ramasser des vieux cotons qui ont trainé par terre pour faire une prise de sang. Les cotons qu'on utilise sont rangé dans leur sachet qui les protège de la poussière et qui lui est quand même propre.
- titecoyote
- Insatiable
- Mily
- VIP
Et bien, vaste débat
Nous sommes nombreux à considérer ce soin stérile, mais tout autant à le considérer non-stérile
Evidemment, c'est de cette conception du soin que chacun décide de prendre des compresses stériles ou non
Faut que je retrouve mes fiches techniques de l'école

Nous sommes nombreux à considérer ce soin stérile, mais tout autant à le considérer non-stérile

Evidemment, c'est de cette conception du soin que chacun décide de prendre des compresses stériles ou non

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
- tito
- VIP
titecoyote a écrit :Mily a écrit :Je comprends pas l'interet de mettre un désinfectant sur un coton qui a trainé dans un carton et/ou un tiroir
On ne va pas non plus ramasser des vieux cotons qui ont trainé par terre pour faire une prise de sang. Les cotons qu'on utilise sont rangé dans leur sachet qui les protège de la poussière et qui lui est quand même propre.
tu utilise bien la première compresse du paquet où la poussière tombe d'elle meme nan?

L'ONI, Une grande fumisterie

- Mily
- VIP
A y es, j'ai retrouvé mon cours
Alors, c'est écrit :
)
Voila ce que j'ai appris

Alors, c'est écrit :
(qui dit antisepsie dit stérile, non?Matériel :
(...)
Compresses stériles : la ponction d'une veine représente une porte d'entrée pour les germes
Technique
(...)
Procéder à l'antisepsie de la peau

Voila ce que j'ai appris

- titecoyote
- Insatiable
Après ça dépend du protocole qu'il y a dans l'établissement dans lequel tu as fait tes études.
Chacun va défendre ce qu'il pense être la bonne façon de faire. Dans mon IFSI on nous a dit que ce n'était pas la peine d'utiliser des compresses stériles car on ne laisse pas de matériel en place. Cette justification me semble juste mais ça ne veut pas dire que c'est pour autant la meilleure ou la plus vraie!
Chacun va défendre ce qu'il pense être la bonne façon de faire. Dans mon IFSI on nous a dit que ce n'était pas la peine d'utiliser des compresses stériles car on ne laisse pas de matériel en place. Cette justification me semble juste mais ça ne veut pas dire que c'est pour autant la meilleure ou la plus vraie!
- Mily
- VIP
tito a écrit :titecoyote a écrit :Mily a écrit :Je comprends pas l'interet de mettre un désinfectant sur un coton qui a trainé dans un carton et/ou un tiroir
tu utilise bien la première compresse du paquet où la poussière tombe d'elle meme nan?(à moins que tu referme le paquet à chaque fois!
)
Quand je suis passée en stage dans certains services, j'ai vu effectivement des IDE utilisés ces petits cotons prédécoupés qui restent à l'air libre dans le distributeur

- Mily
- VIP
titecoyote a écrit :Après ça dépend du protocole qu'il y a dans l'établissement dans lequel tu as fait tes études.
Vrai

Mais en attendant, vu que j'ai appris avec compresses stériles et formée ainsi ( et c'est aussi ce que je pense...), ça me gène quelque peu de ne pas considérer ce soin comme stérile.
Je le dis franchement : si un(e) ESI arrive en stage et procède comme toi, je lui ferai la remarque

Ce topic ou Comment uniformiser les procédures de soin en France....

- Hash
- Accro
Mily a écrit :Et bien, vaste débat![]()
Nous sommes nombreux à considérer ce soin stérile, mais tout autant à le considérer non-stérile![]()
Evidemment, c'est de cette conception du soin que chacun décide de prendre des compresses stériles ou non![]()
Stérile? moi ca me choque, au vue d'une desinfection locale il n'y a pas de risque pour le patient. En tout cas je n'ai jamais vu d'infection faisant suite à un prélevement sanguin... Et si vous voyez comment on prélève aux urgences

Qui stérile alors : utilisation de gant sté, de masque, d'un champ sté... ???
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
- croustet
- Accro
Hash a écrit :Mily a écrit :Et bien, vaste débat![]()
Nous sommes nombreux à considérer ce soin stérile, mais tout autant à le considérer non-stérile![]()
Evidemment, c'est de cette conception du soin que chacun décide de prendre des compresses stériles ou non![]()
Stérile? moi ca me choque, au vue d'une desinfection locale il n'y a pas de risque pour le patient. En tout cas je n'ai jamais vu d'infection faisant suite à un prélevement sanguin... Et si vous voyez comment on prélève aux urgences![]()
Qui stérile alors : utilisation de gant sté, de masque, d'un champ sté... ???
j'allais dire exactement la meme chose que hash!
un soin stérilme se fait soit avec des gants stériles ou pinces pour les pansements
si vous prenez des compresses stériles et que vous pronez que c'est un soin stérile alors quel est l'interet de coller des gants a UU ayant trainé boite ouverte bien sur sur une compresse stérile?

dans les raisonements stérile pas stérile faut quand meme aller jusqu'au bout.....
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!