LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Le garrot n'est pas toujours nécessaire lorsque les veines sont bien apparentes....Mais si ce n'est pas le cas, le garrot est indispensable. Si vous avez votre prof en MSP et que vous devez piquer un patient difficile , demandez lui sa stratégie pour obtenir une prise de sang efficace!!!! :roll: Sinon demandez-lui à quoi servent les garrots dans les services de soins....à faire des guirlandes??????
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Ben il faut bien un garrot pour avoir de la pression et que le sang monte dans le tube :choque:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Non, pas besoin de laisser le garrot pour remplir les tubes (du moins la plupart du temps)...sauf si le patient une TA "dans les chaussettes"
Dernière modification par Norma Colle le 13 oct. 2007 16:06, modifié 1 fois.
sebouh
Habitué
Habitué

Message par sebouh »

ALINE PITT a écrit :Ben il faut bien un garrot pour avoir de la pression et que le sang monte dans le tube :choque:

Pas besoin, les tubes sont sous vide.
IADE interimaire
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Ah ok merci d'avoir éclairer ma lanterne :clin:
Marinette78

Message par Marinette78 »

on aura tout entendu...ben si tu as aboli le pouls c'est que vmt tu auras du mal à prélever ton patient!abolir le pouls signifie plus de circulation artérielle donc en soit c'est vmt idiot... :choque:
risque de faire tomber le bras du patient pour une prise de sang...:lol:
je suis en endocrino, des fois je preleve 30 tubes, j'ai pas un seul patient qui a perdu son bras jusqu'à présent...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Marinette78 a écrit :on aura tout entendu...ben si tu as aboli le pouls c'est que vmt tu auras du mal à prélever ton patient!abolir le pouls signifie plus de circulation artérielle donc en soit c'est vmt idiot... :choque:
.

et bien je t'invite à en faire part aux IFSI qui enseignent cette technique en donnant cette raison et qui sanctionnent les ESI qui omettent de vérifier le pouls. Idiot certes, mais ca le serait encore plus de perdre des points en ne faisant pas la méthode enseignée. Et pour la millième fois ( et le dernière ), cela dépend de l'enseignement des IFSi. Une fois diplômé, tu fais ce que tu veux!
Image
Marinette78

Message par Marinette78 »

j'ai jamais dis le contraire...et je lui ai jamais conseillé de ne pas le faire...
:mal:
VIDAL012

Message par VIDAL012 »

je n'ai jamais appris qu'il falait predre le pouls pour une ponction veineuse! :roll:
je le fais pour une ponction arterielle (pour reperer où je dois piquer) avec en plus la manoeuvre de Allen.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et ben punaise, je vous raconte pas l'explosion du nombre d'hémolyse des ionos avec cette nouvelle mérthode à la c...

perso j'ai un étudiant qui me fait ça, il dégage...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

je n'ai jamais entendu parler de prise de pouls avant une prise de sang...
et de là me^me si garrot serré trop fort tu mats moins de 3 minute pour piquer ton patient

oulalala la personne qui à fait se protocole se référe a quoi au niveau littérature scientifique et médical pour écrire cela....je suis interéssée de savoir
A bien mourir chacun doit tendre
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Pour faire court, j'ai appris cette technique il y a maintenant 4 ans. On va dire que ça a changé que la prise du pouls n'est plus demandée. Comme ça tout le monde est content et la "polémique" peut prendre fin.
Image
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kenny a écrit :et ben punaise, je vous raconte pas l'explosion du nombre d'hémolyse des ionos avec cette nouvelle mérthode à la c...

+ 1

Quelle prise de tête vont devenir des gestes "simples" si de tels protocoles étaient mis en place... surtout que j'imagine que le malade ne doit pas apprécier outre mesure ces hésitations et ces tatonnements...
L'expérience et la pratique font qu'on finit nécessairement par trouver la juste mesure pour serrer un garrot que ce soit pour un prélèvement ou une pose de perfusion sur voie veineuse périphérique
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

Bonjour,
je me demandais quand on rentre le chariot, doit-on prendre poubelle jaune et noire? Cela me parait pas très économique car on doit les fermer avant de quitter la chambre?

sinon on peut utiliser un haricot et on met tout les déchets dedans et on trie en sortant?

une dernière question s'il vous plaît: à votre avis, après chaque soin on peut nettoyer notre plateau et notre haricot avec du surfanios pour pouvoir les réutiliser ensuite pour un autre patient ? on m'avait dit que oui, mais je préfère avoir l'avis de différentes personnes. Parce qu'il n'y a pas assez de plateau et haricot pour en prendre un pour chaque patient.
sinon comment faites vous?

merci par avance de vos réponses
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Myhy a écrit :Bonjour,
je me demandais quand on rentre le chariot, doit-on prendre poubelle jaune et noire? Cela me parait pas très économique car on doit les fermer avant de quitter la chambre?

sinon on peut utiliser un haricot et on met tout les déchets dedans et on trie en sortant?

Tout ce qui sort de la chambre suite à un prélèvement sanguin est considéré comme contaminé...
Trier les déchets ensuite.... ? les déchets c'est comme pour tout, moins il y a de manipulations moins il y a de risque...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre