prix des actes infirmiers, quotas, étude de marché et autres
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- Bracciano-Galley
- VIP
Hash a écrit :
Peut-on espérer que les choses changent ou s'arrangent? qu'en est-il des côtats? sommes nous toujours astreints à 22000 actes par an???
les "quotas" : dans la convention, ils existent toujours..;mais apparemment, ce système n'ayant pas été efficace et n'ayant pas permis d'atteindre les objectifs d'economies fixés, il devrait être amené à disparaitre pour être remplacé par un autre système de suivi. A savoir que depuis deux ans, il n'est plus appliqué
un changement au niveau des soin "au rabais" : alors là, je n'oserais pas me prononcer

par contre il faut savoir que la nomenclature devrait être revisée pour arriver à un système comme les médecins avec la CCAM . Cela s'appelerait la CCAPS (classification commune des actes des professions de santé ). Et qu'une bonne application de ce que permet déjà la NGAP et la convention est déjà un bon point

Hash a écrit : Voilà, avec une collègue, donc, on voudrait se lancer d'ici l'an prochain. Nous savons que le secteur sur lequel nous travaillerons est très pénurique d'IDEL... Nous sommes assez utopiques, et c'est ce qui me dérange assez.
utopique... et réaliste.. puisque tu es là à poser des questions

Hash a écrit :flog a écrit : tout d'abord je mettrais à la poubelle l'idée que pour faire du libéral, il suffit de poser une plaque sur la façade de son habitation![]()
![]()
c'est à dire?
ne pas être qu'utopique

Hash a écrit :flog a écrit :projet professionnel + projet personnel par ecrit
recherche d'infos
étude de marché
budget previsionnel à 3 ans etc etc ...
C'est quoi une étude de marché? est-ce viser une spécialité (être plus dans la technicité que dans le role propre)
Mon problème est que je ne raffole plus du tout des toilettes et encore moins des aides à toilettes... je suis actuellement aux urg, j'ai fui les services car je suis saturé des nursing (et oui, je sais je veux me lancer dans le libéral, est-ce incompatible?) Donc est-ce faisable : peu de toilettes???(oui je sais, ma question est anti déontologique...)
une étude de marché, c'est etudier la demande de soins existante sur le secteur, la demande de soins potentielle, l'offre de soins existante (la "concurrence" ) et/ou prevue à courte echéance...et donc de voir en fonction, quel "marché" l'on peut prendre et quel peut être son potentiel de developpement

Il est tout à fait possible de faire du libéral sans "toilette", c'est un choix individuel que personne n'a à juger, c'est une des seules libertés réelles qu'offre le libéral : pouvoir choisir son activité, alors il serait bien dommage de s'en priver

D'autre part, les seances de soins infirmiers ne sont pas synonymes de "toilette" puisque par définition , elles comprennent l'ensemble des soins du rôle propre IDE (soit 42 items si je me souviens bien ) . Il y a donc matière à faire

Donc , pour resumer : être libéral, c'est avoir la liberté de gérer son exercice, tant au niveau de ces patients, du type d'activité que l'on veut faire, de son organisation de travail, etc... avec pour limites : la gestion de sa resistance physique

Hash a écrit :flog a écrit :et ensuite, je me deciderais(quoique pour moi c'est tout décidé , je ne supporte que d'être indépendante
![]()
)
Moi aussi, au final...
Seulement, avec tout ce que l'on reverse aux impots, est-ce encore rentable? Quand on voit que beaucoup de cabinets ferment, que les jeunes ne se passionnent plus pour ce boulot (IDE ou IDEL même!) je me dis que c'est peut-être kamikaze de se lancer, non?
tout depend de ta motivation et de ta gestion générale

mais pour te donner une idée je vais repondre à la question de Pucie

Pucie a écrit :bonjour et en definitive vous arrivez a quel salaire mensuel en moyenne?
Alors première chose : en libéral, on oublie immédiatement le terme de "salaire"

Un salaire est quelque chose de relativement régulier (ce qui n'est pas du tout le cas des revenus libéraux), ouvrant droit à certains avantages (arrêt maladie, accident du travil, droits assedic, congés payés etc) ce qui n'existe pas en libéral.
Ensuite , les revenus dependent directement de la gestion que chacun adopte pour son exercice, on ne peut donc donner un seul chiffre

Honoraires moyen annuel : de 44,6K€ à 95K€. Charges moyenne annuelle: de 18,2K€ à 32,6 K€. Donc revenu moyen annuel: 26,4 K€ à 62,4 K€ soit de 2200 €/mois à 5200 €/mois.
Voilà pour quelques chiffres..tout en etant conscient qu'il faudra au professionnel libéral prendre seul en charge (et donc penser à prevenir financièrement) une partie de sa couverture sociale (AT, arrêts maternité, maladie etc) la precarité de son exercice (pas de droits ASSEDIC, revenus variables suivant les mois, les années etc ), ses congés, etc ...
Pucie a écrit :Dernières questions : quel budget faudrait-il avoir pour ouvrir? Combien d'heure par semaine? vous avez des associé(e)s? comment tournez vous?![]()
Merci Flog !
OUchhhh !!! là ça fait beaucoup

Tu trouveras toutes les reponses sur le site IDEL déjà indiqué, dans le forum

là j'ai déjà fait long

Flog
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
de rien
petite precision au passage
: l'étude de marché doit porter sur l'aspect quantitatif des divers éléments ...mais aussi qualitatif
...si il y a beaucoup de concurrence (IDEL , SSIAD Centres de soins etc) mais essentiellement axée sur le maintien à domicile des PA, avec nursing etc, et refusant généralement les soins "très techniques" (Alimentation parenterale, chimio, dialyse peritoneale, surveillances specifiques etc ) il peut y avoir un "marché" à prendre
Bonne journée
Flog

petite precision au passage

Bonne journée
Flog
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

flog a écrit : là j'ai déjà fait long... je vais finir par me faire refuser mes posts
![]()
![]()

Merci flog

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Hash
- Accro
flog a écrit :de rien![]()
![]()
petite precision au passage: l'étude de marché doit porter sur l'aspect quantitatif des divers éléments ...mais aussi qualitatif
...si il y a beaucoup de concurrence (IDEL , SSIAD Centres de soins etc) mais essentiellement axée sur le maintien à domicile des PA, avec nursing etc, et refusant généralement les soins "très techniques" (Alimentation parenterale, chimio, dialyse peritoneale, surveillances specifiques etc ) il peut y avoir un "marché" à prendre
![]()
Bonne journée
Flog
L'avantage du secteur où nous allons est qu'il n'y a presque personne, que la demande est énorme, d'où l'intérêt que nous avons et le choix de nous spéciliser, notamment dans la dialyse péritonéale.
Quant à la longueur des mails, tant que tu apportes des infos et que tu ne floodes pas, on ne devait rien te dire

D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
- Bracciano-Galley
- VIP
Hash a écrit :
L'avantage du secteur où nous allons est qu'il n'y a presque personne, que la demande est énorme, d'où l'intérêt que nous avons et le choix de nous spéciliser, notamment dans la dialyse péritonéale.
Alors etudiez bien le terrain et si c'est ok..lancez-vous

plein de boulot interessant en perspective

Bref : faites ce que font tous les créateurs d'entreprise, car s'installer en libéral, c'est créer sa propre entreprise

Et merci à vous deux de me rassurer sur la longueur de mes mails

Flog

- Hash
- Accro
Nous avons déjà parlé de notre projet, notamment à une amie qui est nephrologue et c'est notamment elle, qui nous a suggéré de nous lancer dans la DP, car elle-même ne trouve pas d'IDEL pour ses patients.
Un autre ancien collègue s'est lancé sur le secteur en libéral, et nous confirme que nous n'allons pas nous géner car lui-même passe son temps à refuser des prises en charge
Il est clair que nous allons prospecter, auprès de l'hopital de la commune (on a des potes qui bossent aussi aux urg, ca aide pour les suites de soins)
Maintenant, moi ce qui me fait peur, c'est : de reverser la moitié de mon salaire à l'état, de prendre un crédit sur le dos (avant même d'en prendre un pour acheter ma maison!) et gérer la paperasse... Peut-on employer une secretaire??? je crois que non...
Je vois ma collègue aujourd'hui, on en reparlera, et de tout ce que tu m'as déjà appris
merci!

Un autre ancien collègue s'est lancé sur le secteur en libéral, et nous confirme que nous n'allons pas nous géner car lui-même passe son temps à refuser des prises en charge

Il est clair que nous allons prospecter, auprès de l'hopital de la commune (on a des potes qui bossent aussi aux urg, ca aide pour les suites de soins)

Maintenant, moi ce qui me fait peur, c'est : de reverser la moitié de mon salaire à l'état, de prendre un crédit sur le dos (avant même d'en prendre un pour acheter ma maison!) et gérer la paperasse... Peut-on employer une secretaire??? je crois que non...

Je vois ma collègue aujourd'hui, on en reparlera, et de tout ce que tu m'as déjà appris
merci!

D.U Plaie et cicatrisation
- Bracciano-Galley
- VIP
Hash a écrit : Nous avons déjà parlé de notre projet, notamment à une amie qui est nephrologue et c'est notamment elle, qui nous a suggéré de nous lancer dans la DP, car elle-même ne trouve pas d'IDEL pour ses patients.
Un autre ancien collègue s'est lancé sur le secteur en libéral, et nous confirme que nous n'allons pas nous géner car lui-même passe son temps à refuser des prises en charge![]()
Il est clair que nous allons prospecter, auprès de l'hopital de la commune (on a des potes qui bossent aussi aux urg, ca aide pour les suites de soins)![]()
![]()
alors ça roule !!

Hash a écrit :Maintenant, moi ce qui me fait peur, c'est : de reverser la moitié de mon salaire à l'état,
chhhhhhhhhhhhhh !!!!! c'est pas un salaire !!!!

C'est des honoraires

Cela donne un chiffre d'affaire et en effet, une partie sert à payer des charges (tout comme une partie de ton salaire actuel ne va pas dans ta poche

les charges sont mutiples mais il n'y a pas 50% qui va à l'Etat

En fait :

Donc c'est une erreur de dire que l'on reverse 50% de nos honoraires à l'Etat

Mais juste comme ça, il se passe la même chose pour ton salaire actuel , il y a une différence notable entre ton salaire brut et ton salaire net... et ton employeur paye en plus de e qu'il te donne, une grosse partie de charges (et taxe) à divers organismes

En libéral, comme tu es à la fois ton employeur et ton employé, c'est toi qui assume tout, c'est tout

Et les impôts sur le revenu sont calculés sur la base du bénéfice, c'est à dire du (chiffre d'affaire brut - les charges professionnelles)
Hash a écrit :de prendre un crédit sur le dos (avant même d'en prendre un pour acheter ma maison!) et gérer la paperasse... Peut-on employer une secretaire??? je crois que non...![]()
oui ! on peut employer une secretaire, une femme de ménage, un comptable etc...

les seules personnes que l'on ne peut pas employés sont celles mentionnées dans nos règles professionnelles

la paperasse ? ben oui ! c'est ça aussi d'être chef d'entreprise

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

Moir je me fous de devoir faire quelques papiers, à partir du moment où c'est suite à mon choix personnel de vie

un credit ? ce n'est pas forcement obligatoire, c'est un choix, à voir avec votre banquier

Hash a écrit :Je vois ma collègue aujourd'hui, on en reparlera, et de tout ce que tu m'as déjà appris
merci!
Vous n'êtes pas les seuls à vous poser des questions (et c'est tant mieux

Flog