Problème de daltonisme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

briseis

Problème de daltonisme

Message par briseis »

bonjour j'ai actuellement un gros problème et j'espère que vous pourrez m'apporter une solution.je viens d'obtenir mon concour ifsi a l'ap-hp et avant la rentré scolaire je dois faire des visites médicales.jeme suis donc rendue hier chez un ophtalmo qui après m'avoir fait passer le test d'ishihara(test de la vision des couleurs) m'a annoncé que j'étais une dichromate complète(le + haut taux de daltonisme) et que donc je ne pouvais etre admise et que je ne devienrais donc jamais infirmières.jai cru que tout s'effondrai autour de moi.je rêve de faire se mètier et je me suis accrocher pour voir le concour.et quand enfin je l'obtiend e que j'ai une place dans l'ifsi de saint Antoine on m'annonce que je ne peut plus car mes gènes me jouent des tours.je me sens impuissante et abattue mais surtout je ne comprend pas pourquoi le fait d'etre daltonien est un problème pour devenir infirmière.je ne vois pas en noir et blanc.j'ai une bonne vue je ne mélangerais pas u tube rouge et un tube vert!!!aidez moi.si quelqu'un sait ....comment je pourrais fair!! MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

le mieux est de contacter le directeur de ton ifsi pour en savoir plus sur les difficultés que posent ton daltonisme ; si il est irrévocable que tu n'entres pas en ifsi, peut-être peux tu penser à te rediriger vers une profession paramédicale autre que celle d'IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

mais je ne comprends pas, si tu viens seulement d'apprendre que tu es daltonnienne, ca ne doit pas être problématique dans ta vie quotidienne puisque tu ne le savais pas jusqu'à hier!
donc si ce n'est pas si handicapant pourquoi ca le serait en IFSI?
il te suffirait de redoubler d'attention
tu n'as jamais eu le moindre doute? tu vois des couleurs différentes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

la première fois que j'ai fait ce test j'ai rien vu, l'ophtalmo m'a dit la même chose que toi, puis j'ai refait le test et ça allait mieux, je ne suis pas daltonien du tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

Très étonnant que tu saches que maintenant ton problème de vision des couleurs et étonnant aussi que tu aies besoin d'aller voir un ophtalmo pour ton entrée en IFSI. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

D'accord avec toi mica. J'ai un copain de l'ifsi qui est daltonien et ca ne l'empêche pas de réussir ses études. Après je ne sais pas à quel point il l'est...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Elle n'a jamais dit qu'elle ne savait pas qu'elle était daltonienne, seulment qu'elle ne pensait pas que ce serait une causse d'inaptitude.

De plus l'APHP exige qu'on aille voir un ophtalmo alors rien d'étonnant la dedans.

Pour te répondre j'avais lu que le dychromate complet est inapte à la profession, mais rien ne t'empêche de refaire le test ailleurs , deux avis vaut mieux qu'un surtout si tu vois des couleurs.

Courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hélèna21
Adepte
Adepte

Message par Hélèna21 »

Moi on m'a toujours dit que les filles ne pouvaient pas être daltonniennes (mais qu'elles portaient le gène comme pour l'hémophilie) , je vois que non .... :( :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je ne vois vraiment pas en quoi etre daltonien empeche de faire ce métier :choque:
si quelqu'un peut m'éclairer SVP?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

une femme peut être touchée par l'hémophilie si son père est lui même porteur et sa mère porteuse du gene...

mais le cas est... disons... très rareÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic345 ... daltonisme

Dans ce topic en lien, on lit pourtant que des personnes daltoniennes sont diplomés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

j'ai un ami qui est également daltonien. Il a des problèmes pour distinguer les couleurs qui ne sont pas "franches" mais il réussit très bien ses études et ses stages !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alixemb
Habitué
Habitué

Message par Alixemb »

j'ai aussi le même problème que toi, je n'ai jamais été foutu de voir un chiffre ou une lettre dans leur cercle plein de points de couleurs! Mais ça n'a pas empêché le médecin agréé de donner son accord. D'après lui, ce n'est pas rédibitoire, à suivre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

de toute évidence il faut l'avis d'un deuxième professionnelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
foliemimine
Insatiable
Insatiable

Message par foliemimine »

satrinchka a écrit :de toute évidence il faut l'avis d'un deuxième professionnel
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
Verrouillé