problème de math
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Star VIP
Re: problème de math
C'est bien 3 000 euros, la solution du problème sur le salaire du divorcé.
Pour l'horloge, j'ai commencé une liste page 27. Il n'y a pas de piège, il suffit de la continuer, éventuellement la montre à la main et avec un papier et un crayon pour noter au fur et à mesure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'horloge, j'ai commencé une liste page 27. Il n'y a pas de piège, il suffit de la continuer, éventuellement la montre à la main et avec un papier et un crayon pour noter au fur et à mesure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a rien de mathématique?Leopold Anasthase a écrit : Pour l'horloge, j'ai commencé une liste page 27. Il n'y a pas de piège, il suffit de la continuer, éventuellement la montre à la main et avec un papier et un crayon pour noter au fur et à mesure.
A part des aiguilles qui se croisent à 1h05 et 2h10 et 3h15..., je ne vois pas.

Dernière modification par Alno le 10 mars 2009 07:13, modifié 1 fois.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
J'ai enfin compris il etait temps mais je vais en refaire histoire d etre sure d avoir comprisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Alno a écrit :C'est cette méthode que je cherchais cet aprem, et j'ai enfin compris là ou je me plantais :Leopold Anasthase a écrit :Après son divorce, un homme reverse la moitié de son salaire à son ex. Un tiers de ce qui lui reste sert à payer son loyer. Sur ce qui lui reste, les impôts lui en prélèvent un quart. Une fois les impôts passés, un cinquième de ce qui lui reste passe en frais fixes (eau, électricité, chauffage, assurance...).
Une fois qu'il a payé tout ça, il lui reste 600 euros. Quel est son salaire ?
Plutôt que de faire des calculs avec les euros dès le départ, je propose de calculer directement la proportion du reste. On raisonne sur des fractions, le calcul des euros ne se fait qu'une fois et à la fin.
Après Pension il reste 1/2 de S
Après Loyer il reste 2/3 de 1/2 de S = 2/6 = 1/3S
Après Impôts il reste 3/4 de 1/3 de S = 3/12 = 1/4S
Après Frais il reste 4/5 de 1/4S = 4/20 = 1/5
Donc 600=(1/5)SS=600*5= 3000
C'est ça Maître?
PS : Il vaut mieux trouver avant le concours qu'après ou pas du tout.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Loulieb a écrit :Il faut 30 ouvriersAlno a écrit : Voilà d'autres exos. Cette fois pas de blagues, J'ai les solutions :![]()
1 - 12 ouvriers fabriquent 300 chaises en 15 jours.
Combien faudra-t-il d'ouvriers pour fabriquer 500 chaises 10 jours ?
120 bières seront buesAlno a écrit :2 - 9 ouvriers boivent 12 bières en 8 jours , combien 24 ouvriers boiront-ils de bières en 30 jours ?
24 oeufs seront pondusAlno a écrit :3 - 6 poules pondent 6 oeufs en 6 jours , combien 12 poules pondent-elles d'oeufs en 12 jours ?
je suis desolee mais j ai pris une methode es ce que vous etes sure du resultats pour le deux car moi je trouve 180 bieres

9otitounn a écrit :9 ouvriers boivent 12 bières en 8 jours , combien 24 ouvriers boiront-ils de bières en 30 jours ?

24o

9o

9o

Comment procèdes tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
je trouve aussi 120...J'aime bien cela j'en ai fait plein et maitenant je galère moins, ca m'éclate...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
titounn a écrit :J'ai enfin compris il etait temps mais je vais en refaire histoire d etre sure d avoir comprisAlno a écrit :C'est cette méthode que je cherchais cet aprem, et j'ai enfin compris là ou je me plantais :Leopold Anasthase a écrit :Après son divorce, un homme reverse la moitié de son salaire à son ex. Un tiers de ce qui lui reste sert à payer son loyer. Sur ce qui lui reste, les impôts lui en prélèvent un quart. Une fois les impôts passés, un cinquième de ce qui lui reste passe en frais fixes (eau, électricité, chauffage, assurance...).
Une fois qu'il a payé tout ça, il lui reste 600 euros. Quel est son salaire ?
Plutôt que de faire des calculs avec les euros dès le départ, je propose de calculer directement la proportion du reste. On raisonne sur des fractions, le calcul des euros ne se fait qu'une fois et à la fin.
Après Pension il reste 1/2 de S
Après Loyer il reste 2/3 de 1/2 de S = 2/6 = 1/3S
Après Impôts il reste 3/4 de 1/3 de S = 3/12 = 1/4S
Après Frais il reste 4/5 de 1/4S = 4/20 = 1/5
Donc 600=(1/5)SS=600*5= 3000
C'est ça Maître?
PS : Il vaut mieux trouver avant le concours qu'après ou pas du tout.
vous etes sur du résultat, moi je trouve 72000...

Bon finalement les poules me poursuivent et je ne trouve jamais le même résultat quelqu'un aurait il une explication claire, simple, rapide...Alno a écrit :Voilà d'autres exos. Cette fois pas de blagues, J'ai les solutions :![]()
3 - 6 poules pondent 6 oeufs en 6 jours , combien 12 poules pondent-elles d'oeufs en 12 jours ?
4 - Un jardinier met 2 heures pour bêcher un jardin. Son voisin , qui a moins l'habitude , met 3 heures. Ils décident de travailler ensemble. Combien vont-ils mettre de temps pour bêcher ce jardin ?
5 - 12 poules naines mangent 36 kg de grains en 18 jours. 9 poules naines pondent 12 oeufs en 8 jours. Combien faut-il de grains pour pondre 1999 oeufs ?

Et pour le jardin aussi SVP...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Florence21
- VIP
oui oui Dodie, son salaire de départ est de 3000 euros... recommence et tu trouveras !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
On a posté plusieurs solutions, un peu plus haut.dodie40 a écrit :vous etes sur du résultat, moi je trouve 72000...![]()
![]()
![]()
Pose les deux expressions de départ cote à côte et essaie de trouver ce que tu peux ramener à la même valeur.dodie40 a écrit : Bon finalement les poules me poursuivent et je ne trouve jamais le même résultat quelqu'un aurait il une
Essaie de voir ce qu'ils feraient en 6 heures.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.dodie40 a écrit :Et pour le jardin aussi SVP...?
Carpe Diem
Alno a écrit :On a posté plusieurs solutions, un peu plus haut.dodie40 a écrit :vous etes sur du résultat, moi je trouve 72000...![]()
![]()
![]()
Pose les deux expressions de départ cote à côte et essaie de trouver ce que tu peux ramener à la même valeur.dodie40 a écrit : Bon finalement les poules me poursuivent et je ne trouve jamais le même résultat quelqu'un aurait il une
Essaie de voir ce qu'ils feraient en 6 heures.dodie40 a écrit :Et pour le jardin aussi SVP...?
bon j ai compris c est tout proportionnel mais je comprends pas pourquoi tu veux ramener tout a 6h?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est une façon parmi d'autres d'arriver au résultat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titounn a écrit :bon j ai compris c est tout proportionnel mais je comprends pas pourquoi tu veux ramener tout a 6h?
Carpe Diem
j essaie de reflechir avec des formules ou en faisant un tableau
pour le coup pour le tableau je n y arrive meme pas
si a=2 heures
si b=3 heures
combien a+b font d heures jusque la ok ensuite je sais pas car 1h12min oahhhhhhhh je me tape la tete contre les murs
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le coup pour le tableau je n y arrive meme pas
si a=2 heures
si b=3 heures
combien a+b font d heures jusque la ok ensuite je sais pas car 1h12min oahhhhhhhh je me tape la tete contre les murs

ok idem je ne comprends pas pourquoi 1H12...!!!
Pour le spoules:
6P--6o--6j
6p--12o--12j...?OK ???
donc
12p--24o--12j
On peux le faire comme ca...?
Pour les poules naines, je trouve 4500...ca m'énerve...!!!
je dois rater un truc mais je ne trouve pas quoi, alros je fais:
9p--27kg--18j dc ca fait 3kg/p
12o--27kg--18j dc ca fait 2.25kg/o
dc 1o--2.25kg--18j
1999o--xkg--18j
et la je fais un produit en croix vec 1999*2.25=environ4500...
je rame
Et pour le salaire, j'ai fait:
il reste 1/2x apres la femme,
dc le loyer: x/2*1/3=x/6 dc apres le loyer il rest 1/3x
ensuite pour les impots:1/4*1/3x=1/12x dc apres les impots il reste 1/3x-1/12x cad 1/4x
et pour les frais ca fait 1/5*1/4x= 1/20x dc apres ca il rests 1/5x qui est égal a 600
dc 600*5=3000
avec mes 72000je me trompais car j'oubliais d'enlever ce que je trouvais a chaque fois au reste...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le spoules:
6P--6o--6j
6p--12o--12j...?OK ???
donc
12p--24o--12j
On peux le faire comme ca...?
Pour les poules naines, je trouve 4500...ca m'énerve...!!!

je dois rater un truc mais je ne trouve pas quoi, alros je fais:
9p--27kg--18j dc ca fait 3kg/p
12o--27kg--18j dc ca fait 2.25kg/o
dc 1o--2.25kg--18j
1999o--xkg--18j
et la je fais un produit en croix vec 1999*2.25=environ4500...
je rame

Et pour le salaire, j'ai fait:
il reste 1/2x apres la femme,
dc le loyer: x/2*1/3=x/6 dc apres le loyer il rest 1/3x
ensuite pour les impots:1/4*1/3x=1/12x dc apres les impots il reste 1/3x-1/12x cad 1/4x
et pour les frais ca fait 1/5*1/4x= 1/20x dc apres ca il rests 1/5x qui est égal a 600
dc 600*5=3000
avec mes 72000je me trompais car j'oubliais d'enlever ce que je trouvais a chaque fois au reste...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par dodie40 le 10 mars 2009 13:16, modifié 1 fois.
ouiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.