Problème
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Problème
Moi, je pense que le temps imparti pour la duré de l'épreuve est trop court et cela est volontaire.
A partir de ce constat, je pense que les exos faciles, il faut y passer peu de temps voir les sauter car si on ne trouve pas la réponse de suite c'est dommage d'y perdre son temps. Puis consacrer un peu plus de temps sur les exos un peu plus durs.
Pour la correction des test psy, d'après ce que j'ai compris c'est analyser informatiquement et il n'est pas tenu compte des erreurs fausses : sur ce point de vue je suis sceptique, je pense qu'il vaut mieux en faire moins mais juste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A partir de ce constat, je pense que les exos faciles, il faut y passer peu de temps voir les sauter car si on ne trouve pas la réponse de suite c'est dommage d'y perdre son temps. Puis consacrer un peu plus de temps sur les exos un peu plus durs.
Pour la correction des test psy, d'après ce que j'ai compris c'est analyser informatiquement et il n'est pas tenu compte des erreurs fausses : sur ce point de vue je suis sceptique, je pense qu'il vaut mieux en faire moins mais juste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pat34150 a écrit :Bonjour à tous,
je suis nouveau et je prépare le concours ifsi sur montpellier.
j'ai vu ces petits exos et je bosse dès que j'ai un peu de temps.
Ces exemples sont intéressants.
Pour le remplissage, voilà comment je procède :
La vitesse de remplissage, c'est quoi ? un volume par rapport à un temps ! A partir de là le problème est quasiment résolu :
On a : Vitesse remplissage = Volume / Temps
donc : cela se remplit en 12L/s et se vide en 2L/5mn soit 0,4L/mn
donc cela se remplit en (12 - 0,4)L/s
je reprends ma formule : on a:
(12-0,4)L/s = 60L / T (c'est le temps recherché)
après calcul on a T=5,17mn ce qui donne 5mn10s
Voilà, pour la rencontre en distance entre le piéton et le cycliste, c'est pareil j'ai résolu mathématiquement, si ça interesse quelqu'un, je mets la solution.
Bon travail à tous,
Je pense qu'il faut bien lire l'énoncé pour bien le comprendre
C'est la bonne réponse

Quand vous avez un exercice comme ça, ramenez à la minute. Si on vous dit qu'elle se remplit de 12L/mn mais en perd 2 toutes les 5 minutes vous cherchez combien elle perd en 1 minute, et vous enlevez le résultat aux 12 L (là ça vait 2/5 ça fait 0,4 donc votre baignoire se remplit de 12-0,4 = 11,6 L par minute).
Après il ne vous reste plus qu'à calculer en combien de temps les 60l à raison de 11,6L par minute et vous trouvez 5 min 10 s.
C'est pas compliqué et c'est toujours pareil, à chaque genre de problème il y a une méthode!
Si on a pas la méthode, ça nous rend dingue et on ne trouve pas.....
Pour ce qui est des points, attention certains IFSI enlèvent des points pour les mauvaises réponses mais pas d'autres, c'est stipulé sur le livret le jour J.
J'ai été devant le cas de figure, j'ai su faire les problèmes de maths mais il y a des tests de logique que j'ai rien compris, alors j'ai mis au hasard. Ce qui m'a valu 17,5 en tests psychotechnique, si j'avais laissé en blanc je tombais facilement à 11 ou 12, donc c'est aussi un coup de poker.....
Là je passe le concours pour les AS, on a un gros problème de maths (sur le base de ceux-ci, mais très approfondis, du style après quand tu as calculé le temps que 2 personnes mettent pour faire le ménage, il faut diluer des produits d'entretien ou faire une commande de linge, ou calculer leur salaire), et c'est sur 10 points généralement (on est notées sur 30 et il faut 15 minimum pour être admise, les 2 autres cas concrets sont des études de situations professionnelles), on ne peut pas se permettre de perdre 10 points (toute erreur de calcul ou de raisonnement = 0 à la question complète) donc il faut maîtriser et des fois je rame

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Autre problème qui, personnellement, me rend dingue!
Une infirmière doit préparer 300 ml d'une solution d'alcool à 60% à partir d'une fiole contenant un litre d'alcool à 90%.
a) Quel est le volume d'alcool à 90% à prélever?
b) Quel est le volume d'eau distillée à ajouter?
(ensuite pour les AS il faut calculer le prix de tout ça et le salaire de l'infirmière, je vous l'épargne
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une infirmière doit préparer 300 ml d'une solution d'alcool à 60% à partir d'une fiole contenant un litre d'alcool à 90%.
a) Quel est le volume d'alcool à 90% à prélever?
b) Quel est le volume d'eau distillée à ajouter?
(ensuite pour les AS il faut calculer le prix de tout ça et le salaire de l'infirmière, je vous l'épargne

Infirmière DE 2016 En EHPAD