Problème

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

azertyu18
Régulier
Régulier

Problème

Message par azertyu18 »

Bonjour,
Je n'arrive jamais à ce genre de problème. Pouvez vous m'aider à me l'expliquer et le résoudre ?

"Sandrine met 2h30 pour faire le ménage. Sachant que Jean met deux fois plus de temps, combien leur faudra-t-il de temps pour faire le ménage ensemble ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seb59880
Régulier
Régulier

Re: Problème

Message par Seb59880 »

Je dirais 1H40 min...

Perso je le fais à la debrouille se genre de probleme, mon corps étant présent lors des cours de maths du college et du lycée mais mon esprit était bien plus loin! :lol: :lol:

Admettons que pour faire 10m² elle met 2H30, pendant le meme temps Jean ne fait que 5m², a eux deux 15m² sur 2H30 soit 150 minutes...

150minutes / 15 m² = 0,1 donc en 10 minutes ils font ensemble 1 m² donc pour faire ces 10 m² = 0,1x10 = 1 donc 100 minutes soit 1H40...
Je sais pas si c'est clair pour toi et j'avoue que ma méthode est peu orthodoxe mais voila, c'est la mienne! lol

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

azertyu18 a écrit :Bonjour,
Je n'arrive jamais à ce genre de problème. Pouvez vous m'aider à me l'expliquer et le résoudre ?

"Sandrine met 2h30 pour faire le ménage. Sachant que Jean met deux fois plus de temps, combien leur faudra-t-il de temps pour faire le ménage ensemble ?"
Alors du coup jean met : 2h30 *2 = 5 heures pour faire le ménage
En 1 h15 Sandrine aura fait la moitié
et lui en 1h15 il aura fait 75/300 = 15/60 = 3/12 = 1/4 du ménage
donc si tu me suis en 1h15 les 3/4 du ménage est fait
Après je fais un produit en croix pour trouver :
75 min = 3/4
? = 4/4
soit 100 minutes ! = 1h40 ????

Alors est ce la bonne réponse ? si oui j'espère que mon raisonnement t'aura aidé !
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Seb59880 a écrit :Je dirais 1H40 min...

Perso je le fais à la debrouille se genre de probleme, mon corps étant présent lors des cours de maths du college et du lycée mais mon esprit était bien plus loin! :lol: :lol:

Admettons que pour faire 10m² elle met 2H30, pendant le meme temps Jean ne fait que 5m², a eux deux 15m² sur 2H30 soit 150 minutes...

150minutes / 15 m² = 0,1 donc en 10 minutes ils font ensemble 1 m² donc pour faire ces 10 m² = 0,1x10 = 1 donc 100 minutes soit 1H40...
Je sais pas si c'est clair pour toi et j'avoue que ma méthode est peu orthodoxe mais voila, c'est la mienne! lol

Bon courage :clin:

chouette on trouve la même réponse ! avec 2 méthodes différentes ..... alors là t'as le choix :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017

azertyu18
Régulier
Régulier

Message par azertyu18 »

Merci à vous deux de m'avoir aider mais je vais opter pour la methode de Seb. Elle est pour moi plus simple à comprendre !
A bientot :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azertyu18
Régulier
Régulier

Message par azertyu18 »

Ah une question à completer pardon !! :)
Si Sandrine met toujours 2h30 mais Jean maintenant mais 4h par exemple et non le double. Comment je fais ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

azertyu18 a écrit :Ah une question à completer pardon !! :)
Si Sandrine met toujours 2h30 mais Jean maintenant mais 4h par exemple et non le double. Comment je fais ?

Je ne trouve pas un compte rond ... :? 1h32min18sec.....

mais bon je ne te donne pas mon raisonnement c'est vrai que c'est farfelu ! :clin:

Je suis preneuse des réponses des autres pour m'assurer que mon résultats est correct ou erroné !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017

Rattata
Forcené
Forcené

Message par Rattata »

"Sandrine met 2h30 pour faire le ménage. Sachant que Jean met deux fois plus de temps, combien leur faudra-t-il de temps pour faire le ménage ensemble ?"[/quote]

Alors du coup jean met : 2h30 *2 = 5 heures pour faire le ménage
En 1 h15 Sandrine aura fait la moitié
et lui en 1h15 il aura fait 75/300 = 15/60 = 3/12 = 1/4 du ménage
donc si tu me suis en 1h15 les 3/4 du ménage est fait
Après je fais un produit en croix pour trouver :
75 min = 3/4
? = 4/4
soit 100 minutes ! = 1h40 ????

D'ou sort le 75/300 ? :|
Alors est ce la bonne réponse ? si oui j'espère que mon raisonnement t'aura aidé !
Bon courage :clin:[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Rattata
Forcené
Forcené

Message par Rattata »

Désolé le message s'est embrouillé dans la citation :(

Donc moi je ne comprends pas le 300 sous le 75 ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

il s'agit des minutes ....
5 h fait 300 minutes ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017

Rattata
Forcené
Forcené

Message par Rattata »

AAAAAAh d'accord !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Maîtrisez bien la méthode, c'est ce genre de problème que j'avais eu au concours :D

Une couturière met X temps pour faire X robes, la seconde met X temps pour faire X robes, combien leur faudra-t-il de temps pour faire X robes ensemble :D (je me souviens plus des chiffres évidemment)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

ce genre d'exo me rend folle,j'arrive pas à le comprendre??pourriez vous donner un autre exo pareil et réexpliquer mieux svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je vous donne ma méthode, que je trouve assez simple et qui me permet de résoudre ce genre de problème :clin:

Enoncé:
Marie prépare 5 chambres en 1h40. Martine prépare 10 chambres en 5h. Combien de temps mettent-elles ensemble pour préparer 30 chambres?

Méthode:
On calcule combien Marie et Martine préparent de chambres en 1h (séparément)

* Marie: 1h40 = 60 + 40 = 100 mn (plus commode de calculer en minutes et de convertir ensuite)
100 mn = 5 chambres
60 mn = x chambres
Produit en croix: 100x = 5x60
x = 300/100 = 3
Marie prépare 3 chambres en 1h

* Martine: 5h = 300 mn pour faire 10 chambres. On en déduit que pour faire une chambre il lui faut 30 mn, et que donc elle fera 2 chambres en 60 mn, soit 2 chambres par heure.

On calcule maintenant combien elles font de chambres ENSEMBLE en 1h. On a vu que Marie en fait 3 et que Martine en fait 2. A elles deux elles font donc 5 chambres (3 + 2).

Sachant qu'elles font 5 chambres en 1h, combien de temps leur faudra-t-il pour faire 30 chambres? On constate que 30 = 5x6 donc pour faire 6 fois plus de chambres qu'en 1h il leur faudra 6h!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

azertyu18 a écrit :Bonjour,

"Sandrine met 2h30 pour faire le ménage. Sachant que Jean met deux fois plus de temps, combien leur faudra-t-il de temps pour faire le ménage ensemble ?"
Sandrine met 2h30, Jean met donc 5h. On converti en minutes:

Sandrine met 150 mn, Jean met 300 mn.

En 150 mn Sandrine aura fait 100% du ménage, Pour faire 100% du ménage Jean mettra 300 mn.
Je vais calculer quel pourcentage de ménage ils font par heure:

Sandrine: 150 mn = 100%
60 mn = 40% (produit en croix)

Jean: 300 mn = 100%
60 min = 20% (proportionnalité)

Donc en 1h à deux, ils auront fait 40% + 20% = 60% du ménage. Combien leur faudra-t-il pour faire 100%?

60 mn = 60%
x mn = 100%

On fait un produit en croix:

60x = 60x100
60x = 6000
x= 100

ils feront donc la totalité du ménage en 100 mn, soit 1h40.

Si vous avez cette méthode ça vous permet de résoudre n'importe quel problème :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé