Programme des ide scolaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
c'est vrai il n'y a plus qu'un comprimé , çà évite les oublis du 2èlola normande a écrit :Une précision également. Entre le BO du 6 janvier 2000 et maintenant, les posologies du Norlevo ont changé. On ne donne plus maintenant qu'un seul comprimé de Norlevo. Plus besoin d'un second comprimé à distance. C'est nettement plus simple et moins de risque que ce second comprimé ne soit pas pris. Sinon je fais tout pareil sauf que je ne préviens pas le médecin scolaire. Faut dire que la mienne est plutôt débordée par le secteur vu qu'il n'y a plus d'IDE sur le secteur, enfin c'est mon ressenti.

Harf du 83
- lola normande
- Star VIP
C'est super ça ! Moi quand je l'appelle faut déjà que je laisse au moins 2 - 3 messages pour qu'elle me rappelle, à moins que par miracle je tombe sur elle. Et puis quand j'ai un problème, un élève posant problème, elle me dit : ben tu fais ça, t'appelle là etc. Pour les PAI pareil, c'est plus ou moins à moi de tout faire, de le rediger et elle signe. Alors que bon, on nous avait quand même appris que les PAI, les IDE faisaient les avenants mais les médecins scolaires faisaient les 1ers
Bref, du coup, j'évite de l'appeler en fait.

Bref, du coup, j'évite de l'appeler en fait.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
projet atelier prévention
on m'a proposé d'organiser un projet santé pour les 6èmes ;
comme ils découvrent le collège, ils peuvent être stressés ; une initiation à l'hygiène de vie et à la relaxation m'est demandée ; comment bien respirer pendant un examen, bien se tenir...
Avez-vous déjà abordé la relaxation au collège? sous quelle forme? connaissez-vous des sites intéressants la dessus?
merci...
marnev
comme ils découvrent le collège, ils peuvent être stressés ; une initiation à l'hygiène de vie et à la relaxation m'est demandée ; comment bien respirer pendant un examen, bien se tenir...
Avez-vous déjà abordé la relaxation au collège? sous quelle forme? connaissez-vous des sites intéressants la dessus?
merci...
marnev
-
avec quel classe utiliser le kit de la prevention routière??
bonjour,
comme lola je suis ds l'academie de caen ,je suis intérressée par le support de la prevention routière et souhaiterais savoir avec quelle classe l'utiliser ,temps d'une séance...
ds certains départements, le planning familial a une expo sur l'education à la sexualité et les différents modes de contraception, une animatrice se déplace avec l'expo. Pour ma part, le planning familial me l'avait prété et je l'ai utilisé avec des élèves de 3ème en groupes mixtes, c'est un bon T support.
comme lola je suis ds l'academie de caen ,je suis intérressée par le support de la prevention routière et souhaiterais savoir avec quelle classe l'utiliser ,temps d'une séance...
ds certains départements, le planning familial a une expo sur l'education à la sexualité et les différents modes de contraception, une animatrice se déplace avec l'expo. Pour ma part, le planning familial me l'avait prété et je l'ai utilisé avec des élèves de 3ème en groupes mixtes, c'est un bon T support.
- lola normande
- Star VIP
tu peux l'utiliser avec tes 3e lesloustics14 et puis ensuite en lycée. Le temps de séance dépend de quelle séance tu fais. Il est notifié sur le petit livret d'aide. En moyenne, ce sont des séquences de 20 min. Moi je leur faisais faire un petit test trouvé sur le net sur leur conso d'alcool et puis on visualisait un petit film aussi avant de faire une séquence qu'il choisissait eux même selon leur envie. Le tout me prenait une heure.
Lola normande
éducation en maternelle primaire collège lycée
quels sont les actions de santé que vous mettez en place selon la tranche d'âge qui vous concerne ?
primaire ? si vous bossez en primaire
collège : si vous bossé au collège
et lycée si vous bossez au lycée ?
primaire ? si vous bossez en primaire
collège : si vous bossé au collège
et lycée si vous bossez au lycée ?
ancien pseudo lepursandelest
je bosse en lycée général (1860 élèves) pas d'internat . On a décidé en projet d'établissement , de faire des actions de santé en fonction des niveaux .
Secondes
* IST, Contraception thème + général :"amour 1Sexualité " avec
CDAG, centre de planification
* Drogues avec Police Nationale ou BPDJ je vais voir
Premières
* Alimentation avec profs EPS
* Conduites addictives avec animateur ANPAA
Terminales
* Info tabac , 2h par classe avec intervenante du CODES 83
(Financé par le GRSP )
*Peut être quelques classes pour du théâtre inter actif mais les
actions sont + difficiles car il y a le bac en fin d'année .
Ensuite actions autres à la demande sensibilisation des élèves
majeurs pour le don du sang .
voilà , à vous !

Secondes
* IST, Contraception thème + général :"amour 1Sexualité " avec
CDAG, centre de planification
* Drogues avec Police Nationale ou BPDJ je vais voir
Premières
* Alimentation avec profs EPS
* Conduites addictives avec animateur ANPAA
Terminales
* Info tabac , 2h par classe avec intervenante du CODES 83
(Financé par le GRSP )
*Peut être quelques classes pour du théâtre inter actif mais les
actions sont + difficiles car il y a le bac en fin d'année .
Ensuite actions autres à la demande sensibilisation des élèves
majeurs pour le don du sang .
voilà , à vous !

Harf du 83
bonsoir,
je ne suis pas ide scolaire mais j'en ai contacté deux. celle qui travaille dans le collège m'a parlé brièvement de ses projets :
pour les 6eme :l'importance d'un bon petit dej equilibré, collaboration avec prof de bio pour le fonctionnement de l'organisme ... plusieurs etapes de "travail" avec les eleves pour finir avec le partage d'un vrai petit dej' bio au collège.
pour les 4eme/3eme : travail sur la confiance en soi, le respect, la connaissance de soi ... collaboration entre autre avec des sophrologues.
si besoin de plus de details, je suis censée la recontacter alors je pourrai m'y interresser de plus près.
je ne suis pas ide scolaire mais j'en ai contacté deux. celle qui travaille dans le collège m'a parlé brièvement de ses projets :
pour les 6eme :l'importance d'un bon petit dej equilibré, collaboration avec prof de bio pour le fonctionnement de l'organisme ... plusieurs etapes de "travail" avec les eleves pour finir avec le partage d'un vrai petit dej' bio au collège.
pour les 4eme/3eme : travail sur la confiance en soi, le respect, la connaissance de soi ... collaboration entre autre avec des sophrologues.
si besoin de plus de details, je suis censée la recontacter alors je pourrai m'y interresser de plus près.

Ah ben t'as qu'à dire que je suis vieille , hors d'âge comme le cognac.....europe222 a écrit :lol ptianso ta tout compriii
bon pour les actions je voudrais cette année faire aussi une opération p'tit déj, avec 1ou 2 classes et les profs de SVT , on va essayer d'en bouger 1 ou2
j'ai aussi un CD rom sur les risques auditifs , très instructif surtout avec les MP3 et autres iPod et balladeurs
Harf du 83