Programme des ide scolaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
douce13
Fidèle
Fidèle

Re: le CESC ?

Message par douce13 »

Le CESC existe dans les collèges qui sont des établissements du secondaire :coucouc:
blocop
VIP
VIP

Re: le CESC ?

Message par blocop »

merci Caralp, j'avais même pas compris la question :?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Re: éducation en maternelle primaire collège lycée

Message par rose alsa »

Bonsoir tout le monde.

J'aimerai savoir quelles sont les actions santé que vous avez mis en place cette année 2008/2009 dans vos collèges, lycées et écoles primaires. un grand merci d'avance pour vos réponses :chine:
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Irisblue
Habitué
Habitué

Message par Irisblue »

Bonsoir Rose,

... te voilà rendue ds tes prévisions pour l'an prochain à ce que je vois !
Au collège cette année, je t'avoue avoir platement relancé les actions des années précédentes qui m'ont été suggérées...
- Petit déj' équilibré pour les 6 ème
- Education à la sexualité / le MFPF (j'ai seulement écouté...)

... & c'est tout ? Bien oui c'est ça, c'est tout ! :oops: :pleure:
Bon, pour ma défense c'est ma 1ère année (incomplète qui + est), & bcp de détails à réajuster (& ça n'est pas fini) qui les uns au bout des autres font un sacré TOUT !! :clin: (j'imagine que ça te parle un peu...)
Du coup je me sens concernée par ta question... Quelques gros projets se profilent pour l'année prochaine, mais à dire vrai, je ne perçois pas bien combien d'actions il est raisonnable de pouvoir mener à bien sur une année, par exemple... Une action par niveau (sur 3 établissements ça compte déjà pas mal, non ? Surtout s'ils sont mis en place pour la 1 ère fois pour une grosse moitié...) ??

Affaire à suivre... :coucouc:
Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Cette année amputée de 3 mois, m'a permis de prendre mes repères dans une structure particulière, et dans cette nouvelle branche de la professsion. Mon temps de travail (80%) est très réduit, se fait tjrs en présence des enfants (sauf réunions) et comme il y a une demande très important avec un tas de petit bobos et d'écoute (imaginez vous en internat avec des petits primaires vivant de gros conflits chez eux (violence, alcool, drogue, délinquance, abandon etc..) je vous avoue n'avoir pas encore eut le temps de me lancer dans les actions.

Action Poux.. ça oui, dans l'urgence et au quotidien. Et bcp d'information/éducation santé en entretien individuel sur tous els thèmes en fonction de la demande des enfants.

Je vais mettre en place un questionnaire pour els éducateurs et les enfants afin de cibler els besoins et les désirs et mettre en place à la rentrée un club santé le mercredi AM pour els primaire (par petit groupe) et le soir pour les collègiens.

Les gros thèmes ici sont la violence (physique et verbale), la maltraitance.
Le gros souci des enfants ici c'est d'être mal aimés et totalement indisciplinés, ils ne sont pas structurés et souffrent de gros manques.

Après il y a le handicap, l'acceptation de l'autre, l'estime de soi.

Puis le tabac, l'hygiène corporelle, l'alimentation (bien qu'en étant a l'internat ils ont des repas équilibré tout au long de l'année)

Il y a aussi l'éducation a la sexualité et la contraception, bien que mes collégiens soient très jeunes mais vivant dans des zones a risque et déjà concernés.

Bref il y a moyen de faire quelque chose de très interessant, mais je ne voudrais pas m'éparpiller, je souhaiterais que ce soit structuré, régulier, ludique pour les petits bouts etc.. J'ai envie qu'ils s'y retrouvent, que ça leur apporte quelque chose, que ça les aide a s'épanouir.

Je ne veux pas faire une action sur 1h de temps mais plutot étalée sur la période comprise entre les congés scolaire (peut-être 2 actions sur la période, tout dépend du thème et si je met en place des préparations particulières en vue des journées a thème (tel que le sida avec els collégens), (la semaine du gout avec les primaires)etc..)

Bref je cogite bcp (peut-être trop :pasmoi: ) pour arriver à organiser quelque chose qui tienne la route sur la durée.

Je suis preneuse de toutes vos suggestions et expériences, de vos bilans etc..
rose alsa
............
mulanette
Forcené
Forcené

Message par mulanette »

désolée, mais moi, je me suis fais tuée à l'oral car j'ai parlé de petit déj... :bang:

le proviseur m'a dit qu'il ne fallait plus faire cela car ça ne sert à rien. L'équilibre est sur la journée et non pas sur un petit déj ....
douce13
Fidèle
Fidèle

Message par douce13 »

:coucouc:

L'infirmière avec qui j'ai passé la journée a fait une éducation sur le petit déjeuner mais elle m'a précisé que c'était la demande estimée sur ce collège par contre dans un autre collège où les élèves accueillis sont d'un milieu social plus défavorisé, l'éducation s'est faite sur l'équilibre alimentaire sur la journée. Je pense qu'il faut estimé les besoins et qu'on ne peut pas faire de généralités et adapter son message en fonction de la population . C'est ce que j'ai retenu.
fredyloup
Régulier
Régulier

Message par fredyloup »

Ce sont 2 thèmes différents la prise de PDJ ou l'équilibre alimentaire effectivement sur la journée voir la semaine mais les éduquer à manger au PDJ ou ne pas manger de sucreries à la récré du matin est un bon sujet d'éducation.Je ne comprend pas ton proviseur, est ce que les actions menées ont été évaluées et sur quels indicateurs?
Pour ma 1ere année j'ai juste fait la sexualité, les conduites à risque mais ça été conduit à la rach par les CPE et j'ai instauré une collecte de sang (+ info don d'organes) qui a eu un vif succès, j'ai déjà réservé la date pour l'année prochaine.
pour ce mois de juin j'ai le temps de préparer quelque chose pour l'année prochaine mais si j'ai ma mut ailleurs??
Je vais au moins mettre par écrit le début d'une action pour le dévellopement durable, l'hygiène et la propreté dans le LEP et l'internat car c'est un besoin ici.J'ai d'ailleurs mis des affiches sur le film HOME qui va passer le 5 juin et acheter le DVD pour qu'ils puissent le passer en soirée aux internes, on en a parlé avec 1 CPE
fredyloup
V.LOU
Régulier
Régulier

Re: préparation actions prévention

Message par V.LOU »

Ptite question qui me turlupine...

Nous avons travaillé cette année sur le thème "Gestion des émotions" et particulièrement sur la gestion du stress.
Un reflexologue, sophrologue interviendra la semaine prochaine auprès de plusieurs groupes d'élèves afin d'animer des séances de sophro, relaxation et reflexologie.
Les interventions auront lieu en dehors des heures de cours des élèves entre midi et deux.
Cet aprèm, le documentaliste du lycée m'a demandé si j'avais fait signer des autorisations de participation par les parents des élèves concernés pour qu'ils puissent y participer.
Oups...j'y avais même pas pensé...
Les groupes concernés sont volontaires, certains mineurs certes mais doivent-ils bénéficier de l'accord écrit des parents pour pouvoir y participer?

On m'a dit "Mais tu sais ce genre de médecine parallèle peut faire peur..." :roll:

Qu'en pensez-vous?

Merci
Valou
fredyloup
Régulier
Régulier

Message par fredyloup »

Tu as raison de faire ça,c'est ce que je compte installer un jour...Mais je crois d'abord qu'il faut que l'intervenant signe une convention avec l'établissement et il faut avertir le représentant des parents d'élèves pour qu'il avertissent les parents.Je n'en suis pas sûre mais c'est ce que j'avais retenue de la formation adaptation à l'emploi.
C'est très long à monter et beaucoup de paperasse l'éduc à la santé
fredyloup
V.LOU
Régulier
Régulier

Message par V.LOU »

Merci pour ta réponse Frisette!

Je refais le point demain...je suis pas très au clair pour le coup :oops:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

V.LOU a écrit :Ptite question qui me turlupine...

Cet aprèm, le documentaliste du lycée m'a demandé si j'avais fait signer des autorisations de participation par les parents des élèves concernés pour qu'ils puissent y participer.
Oups...j'y avais même pas pensé...
Les groupes concernés sont volontaires, certains mineurs certes mais doivent-ils bénéficier de l'accord écrit des parents pour pouvoir y participer?
Merci
Valou
oh lala :choque: si ton assoc' est agréée par le rectorat, je ne pense pas qu'il faille un accord des parents
c'est vrai qu'il y a des trucs bizarre qui trainent, mais si ton truc est reglo, je ne pense pas, si cela reste une séance de sophro uniquement (on y a eu le droit à l'ifsi)
mais bon, comme dit Kthie40, on n'est plus sur de rien :?

:coucouc:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
V.LOU
Régulier
Régulier

Message par V.LOU »

Coucou!

Première séance lundi aprem. Le sophrologue est déjà intervenu dans d'autres lycées du département et j'ai pu discuter longuement avec lui avant de le faire intervenir. On a fixé des objectifs bien détaillés mais pas de réponse de l'administration du lycée concernant ma question de dernière minute (à savoir autorisation écrite des parents :pleure: )(tout le monde il est pressé, tout le monde il a du travail, tout le monde il devrait venir faire un ptiote séance de sophro :mrgreen: ...)
Cette intervention fait suite à un travail mené tout au long de l'année et rentre dans le CESC.
J'ai appelé certains parents d'élèves mineurs (ceux que j'ai pu joindre cette aprèm) pour les avertir du contenu de la scéance mais pas tous...
Pour les majeurs, j'ai passé aucun appel.
C'est lancé, de toute façon j'aurai du y penser avant, pfffffffffff quelle gourde :roll:
:coucouc: Valou
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

C'est en essayant, en testant et en faisant des oublis qu'on apprend va.
Et puis tu fais venir le sophrologue dans un contexte bien précis, le thème de la gestion des émotions.
C'est très a la mode, c'est dans les meurs, ça devrait bien passer au niveau des famille.
rose alsa
............
mulanette
Forcené
Forcené

Message par mulanette »

tu as fait quoi comme travail sur l'année ? pour en arriver à la sophrologie
Répondre