Programme des ide scolaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- gaelle02100
- Régulier
Recherche plaquettes sur la cyberaddiction
Bonjour,
Savez vous ou je peux me procurer des documents sur la cyber addiction, gratuitement, pour mes collégiens.
Merci
Savez vous ou je peux me procurer des documents sur la cyber addiction, gratuitement, pour mes collégiens.
Merci
recherche "d'artifices sexuels"
bonjour,
je suis à la recherche de bon plan pour trouver pour mes éducations à la santé sur la puberté et sur la sexualite des pénis, des utérus et des planches anatomiques, ou tout autre chose.
merci si quelqu'un pouvait m'aider et bien sûr cela va sans dire GRATUITEMENT !!
je suis à la recherche de bon plan pour trouver pour mes éducations à la santé sur la puberté et sur la sexualite des pénis, des utérus et des planches anatomiques, ou tout autre chose.
merci si quelqu'un pouvait m'aider et bien sûr cela va sans dire GRATUITEMENT !!
Re: Outils prévention
au bloc opératoire
ok ok
ok ok

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
photolangage
Bonjour
je suis à la recherche d'un photolangage pour animer mes séances d'éducation à la santé.
Celui de Claire Beslile"photolangage et santé" me paraissait bien mais apparemment il n'est plus édité.
En connaissez-vous d'autres qui seraient intéressants?
Peut-être en avez -vous qui dorment ds vos infirmeries?
Merci de me tenir au courant.
je suis à la recherche d'un photolangage pour animer mes séances d'éducation à la santé.
Celui de Claire Beslile"photolangage et santé" me paraissait bien mais apparemment il n'est plus édité.
En connaissez-vous d'autres qui seraient intéressants?
Peut-être en avez -vous qui dorment ds vos infirmeries?
Merci de me tenir au courant.
Re: photolangage
Salut Flochar,
Je n'en ai pas mais je me disais que ça ne doit pas être trop compliqué à fabriquer soi-même, en découpant des images dans des magazines...
L'avantage c'est que tu choisis vraiment ton thème, après ça prend un peu de temps et c'est peut-être moins "clean" que si c'est un "vrai" photolangage"...
Voilà pour ma petite contribution....
Je n'en ai pas mais je me disais que ça ne doit pas être trop compliqué à fabriquer soi-même, en découpant des images dans des magazines...
L'avantage c'est que tu choisis vraiment ton thème, après ça prend un peu de temps et c'est peut-être moins "clean" que si c'est un "vrai" photolangage"...
Voilà pour ma petite contribution....
- ptiteprune
- Adepte
Action Nutrition : la spirale infernale des régimes
Coucou tout le monde
Alors voilà, j'ai un projet d'action de prévention sur la nutrition et plus particulièrement sur le danger de la spirale des régimes et son effet yoyo.
Il y a quelques temps, j'ai déniché sur le net une vidéo (une chanson) que je trouve super en soi et qui résume tout à fait extraordinairement ma façon de penser sur le sujet.
C'est une chanson de Claire Danlalune, et je vous mets les paroles ici :
"Je veux maigrir"
Tout commença mardi dernier quand elle a voulu se peser.
Elle n'était pas vraiment surprise, elle se trouvait bien enrobée.
Devant la glace de tous côtés et les hanches bien protégées
Un régime s'impose ça va de soi pour 60 kilos rien que ça.
Alors elle court, acheter des slimfast à Carrefour.
C'est dégoûtant, mais ça marche vite et ça dure pas longtemps.
Elle a testé les substituts de repas en comprimés.
Elle s'est trompée, elle a pris une plaquette en une journée.
Cette fois ci ça marche bien elle perd du poids sans avoir faim.
Par contre pour la prochaine fois elle tentera le régime à points.
Parce que ce qu'elle mange actuellement ça ressemble à de la crème Mont-Blanc.
Elle ne dit pas que c'est mauvais mais que ça manque de variété.
Puis finalement elle va suivre un programme de diététique.
Un truc trouvé dans un magazine hautement scientifique.
C'est écrit dessus pour maigrir en trois jours avant l'été.
Et sans se priver, suivez bien la méthode d'Aglaé.
C'est bête elle pensait que pour maigrir, fallait manger équilibré.
Un peu de tout mais attention en quantité appropriée.
Y'a une chose qu'elle a oublié, c'est qu'elle est loin de l'obésité.
Et qu'avant de se faire souffrir, faut calculer son IMC.
A force de manger des trucs en crème chocolatée.
Elle en a marre, sûr qu'elle allait se laisser retenter.
Au bout d'un mois et de 5 kilos volatilisés
Elle pris d'assaut le frigo et tous les produits sucrés
Voilà le jeudi fatidique, elle va regarder ce qu'elle a perdu.
Monte sur la balance les pieds nus, se cache les yeux d'un air tragique.
Elle connaît bien l'effet yo-yo malgré l'régime et la contrex.
Elle a tout repris dans les fesses, a eu trois kilos en cadeau.
Alors les filles arrêtez de penser aux magazines.
Ces filles sont chics mais elles sont toutes un brin anorexique.
Ah ça c'est sûr Aglaé doit bien attirer les hommes
Mais à chaque pas elle manque de tomber dans les pommes.
Fermez vos revues et allez donc dehors un peu pour voir.
Les filles parfaites, vous verrez que ça n’court pas les boulevards.
Non pas qu'elles soient cachées dans leurs agences de mannequins.
Mais certainement chez leurs psychiatres ou bien chez leurs médecins.
La version musicale sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x22gzt ... grir_music
Alors voilà, je pensais partir de cette chanson, que je passerais aux jeunes filles pour développer sur plusieurs points et je trouve que les paroles permettent de discuter sur l'essentiel de ce que je souhaiterais leur transmettre.
Voici mes annotations sur ce sur quoi on peut développer :
Comment les autres la trouvent ?
image de soi
on a toutes quelquechose qui ne nous plait pas chez nous
Rien n’est mauvais en soi
Tout est question d’équilibre
Importance de la variété des aliments +++
Définition de l'obésité
La perfection n’existe pas
Voili voilà
A noter que cette action serait à destination des jeunes filles de 3éme (le programme de nutrition est vu en 5éme mais je trouve les 5éme un peu jeunes pour cette vidéo)
Qu'en pensez-vous ?
Trouvez vous la chanson trop "directe" ?
Des avis, des conseils, des idées ?
Merci à toutes et tous !

Alors voilà, j'ai un projet d'action de prévention sur la nutrition et plus particulièrement sur le danger de la spirale des régimes et son effet yoyo.
Il y a quelques temps, j'ai déniché sur le net une vidéo (une chanson) que je trouve super en soi et qui résume tout à fait extraordinairement ma façon de penser sur le sujet.
C'est une chanson de Claire Danlalune, et je vous mets les paroles ici :
"Je veux maigrir"
Tout commença mardi dernier quand elle a voulu se peser.
Devant la glace de tous côtés et les hanches bien protégées
Un régime s'impose ça va de soi pour 60 kilos rien que ça.
Alors elle court, acheter des slimfast à Carrefour.
C'est dégoûtant, mais ça marche vite et ça dure pas longtemps.
Elle a testé les substituts de repas en comprimés.
Elle s'est trompée, elle a pris une plaquette en une journée.
Cette fois ci ça marche bien elle perd du poids sans avoir faim.
Par contre pour la prochaine fois elle tentera le régime à points.
Puis finalement elle va suivre un programme de diététique.
C'est bête elle pensait que pour maigrir, fallait manger équilibré.
Et qu'avant de se faire souffrir, faut calculer son IMC.
A force de manger des trucs en crème chocolatée.
Elle en a marre, sûr qu'elle allait se laisser retenter.
Voilà le jeudi fatidique, elle va regarder ce qu'elle a perdu.
Alors les filles arrêtez de penser aux magazines.
Fermez vos revues et allez donc dehors un peu pour voir.
Non pas qu'elles soient cachées dans leurs agences de mannequins.
Mais certainement chez leurs psychiatres ou bien chez leurs médecins.
La version musicale sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x22gzt ... grir_music
Alors voilà, je pensais partir de cette chanson, que je passerais aux jeunes filles pour développer sur plusieurs points et je trouve que les paroles permettent de discuter sur l'essentiel de ce que je souhaiterais leur transmettre.
Voici mes annotations sur ce sur quoi on peut développer :
= « elle se trouvait »Tout commença mardi dernier quand elle a voulu se peser.
Comment les autres la trouvent ?
image de soi
on a toutes quelquechose qui ne nous plait pas chez nous
= équilibre alimentairePar contre pour la prochaine fois elle tentera le régime à point.
Rien n’est mauvais en soi
Tout est question d’équilibre
Importance de la variété des aliments +++
= la diététique est une "science" sérieuse qui ne se trouve pas dans les magazines grand publicPuis finalement elle va suivre un programme de diététique.
= Définition de l'IMCC'est bête elle pensait que pour maigrir, fallait manger équilibrer.
Et qu'avant de se faire souffrir faut calculer son IMC.
Définition de l'obésité
= compulsions liées au régimeA force de manger des trucs en crème chocolaté.
Elle en a marre sûr qu'elle allait se laisser retenter.
= effet yoyoVoilà le jeudi fatidique, elle va regarder ce qu'elle a perdu.
= anorexie mentale/boulimie/TCAAlors les filles arrêtez de penser aux magazines.
= image de soiFermez vos revues et allez donc dehors un peu pour voir.
La perfection n’existe pas
Voili voilà
A noter que cette action serait à destination des jeunes filles de 3éme (le programme de nutrition est vu en 5éme mais je trouve les 5éme un peu jeunes pour cette vidéo)
Qu'en pensez-vous ?
Trouvez vous la chanson trop "directe" ?
Des avis, des conseils, des idées ?
Merci à toutes et tous !

Re: Action Nutrition : la spirale infernale des régimes
Trop cool ton idée je pense que c'est une bonne approche pour parler ado et régime.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
- ptiteprune
- Adepte
Merci à toi !
D'autres avis ?
Bon week-end !
D'autres avis ?
Bon week-end !
-
- VIP
Petite anecdote:quand je travaillais en périscolaire,en amternelle,tous les enfants au gouter mangeaient des barres chocolatées,des gateaux...il y avit un petit garcon qui avait sa pomme,son bout de pain et son fromage,eh bien...il "dérangeait" car (forcément)il mettait plus de temps a manger!!
Et nous,que mangeons-nous?Donnon l'exemple!
La beauté n'est forcément une question de minceur;certains sont biens minces,d'autres sont mieux ronds.
Il y a malheureusement aussi une question de cout,toutes les familles ne peuvent pas se permettre de faire manger équilibré leurs enfants,ou n'ont pas le temps(la mére seule avec ses 3enfants,fatiguée aprés sa journée de travail,cuisinera moins facilement peut-étre...on le sait bien).
Derniére chose:quand on parle de se faire plaisir,on parle(y compris nous,professionnels)d'écarts a type de biscuits,chips...alors que le paisir peut résider dans des fruits(si si moi c'est mon truc,kiwis et fruitsrouges a gogo depuis l'enfance)et je pense que cela influence,conditionne, les enfants et adolescents.
Sinon faire passer le message avec une chanson,ya pas mieux pour les ados!
En maternelle j'avais monté(durant mes études)une action éducative sous forme de jeux,avec un petit marché,et un arc en ciel ou les enfants rangeaient les aliments selon ce qu'ils apportaient a leur corps.
Et nous,que mangeons-nous?Donnon l'exemple!
La beauté n'est forcément une question de minceur;certains sont biens minces,d'autres sont mieux ronds.
Il y a malheureusement aussi une question de cout,toutes les familles ne peuvent pas se permettre de faire manger équilibré leurs enfants,ou n'ont pas le temps(la mére seule avec ses 3enfants,fatiguée aprés sa journée de travail,cuisinera moins facilement peut-étre...on le sait bien).
Derniére chose:quand on parle de se faire plaisir,on parle(y compris nous,professionnels)d'écarts a type de biscuits,chips...alors que le paisir peut résider dans des fruits(si si moi c'est mon truc,kiwis et fruitsrouges a gogo depuis l'enfance)et je pense que cela influence,conditionne, les enfants et adolescents.
Sinon faire passer le message avec une chanson,ya pas mieux pour les ados!
En maternelle j'avais monté(durant mes études)une action éducative sous forme de jeux,avec un petit marché,et un arc en ciel ou les enfants rangeaient les aliments selon ce qu'ils apportaient a leur corps.
ton initiative est excellente !...et il est vrai aussi que nous les adultes devrions aussi regarder dans nos assiettes !
je relèverais aussi 2 points : concernant le coût d'un repas équilibré et le problème des familles modestes: certaines mamans, percluses certes de bons sentiments, compensent par l'achat de nourriture très calorique le fait qu'elles ne puissent pas offrir à leur enfant tout ce dont il rêve (au moins il est comblé par la nourriture)
Par rapport aux filles souffrant d'anorexie : elles sont atteintes d'une anorexie "mentale" et donc necessitent avant tout des soins psy, une fille qui fait hyper gaffe à son poids ne "tombera" dans l'anorexie que si elle a une prédisposition pathologique. (Lire X Pommereau à ce sujet il est passionnant)
je relèverais aussi 2 points : concernant le coût d'un repas équilibré et le problème des familles modestes: certaines mamans, percluses certes de bons sentiments, compensent par l'achat de nourriture très calorique le fait qu'elles ne puissent pas offrir à leur enfant tout ce dont il rêve (au moins il est comblé par la nourriture)
Par rapport aux filles souffrant d'anorexie : elles sont atteintes d'une anorexie "mentale" et donc necessitent avant tout des soins psy, une fille qui fait hyper gaffe à son poids ne "tombera" dans l'anorexie que si elle a une prédisposition pathologique. (Lire X Pommereau à ce sujet il est passionnant)
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
-
- VIP
Un autre exemple:la plupart de mes collégues AS et IDE sont au "régime",et du coup(petit raccourci)leurs filles font ce régime avec elles!A 15 ou 16ans!
Régimes protéinés a gogo,j'ai beau essayer de leur dire de prendre soin de leurs reins,elles sont persuadés que ca va marcher,mais jusqu'a quand?On ne PEUT PAS étre au régime toute sa vie!
J'ai toujours été trés mince,donc mes collégues croient que je fais attention constamment,alors qu'en fait,ben,quand j'ai plus faim,j'ai plus faim,il "faut juste" écouter son corps(ok c'est variable d'un individu a l'autre,mais la place affective de l'alimentation est trés forte,"je mange donc je suis"...
En stage en santé scolaire,une éléve était venue dire qu'elle ne se sentait pas trés bien,mal au ventre,a la téte...je ne sais pas pourquoi j'ai deviné qu'il y avait un souci de régime,elle a fini par me parler de son poids(elle était mince et commencait a avoir des hanches,mais rien de "trop" a mon sens)et en fait,avait fini par m'avouer que c'était par rapport a sa propre mére,qui narrétait pas de lui dire qu'a son age,elle n'était pas comme ca,qu'elle devrait faire attention!Il avait fallu lui réexpliquer l'équilibre alimentaire,la composition des aliments,je n'ai pas pu terminer avec elle,c'était la fin de mon stage,mais je me suis demandée ce qui se passait pour les jeunes filles qui ne faisaient pas la démarche de s'adresser a un "référent" pour se rassurer,avoir de l'information.Je lui avais parlé aussi de l'idéal féminin au fil des ages,la mode n'a pas toujours été aux femmes filiformes.On n'a qu'a regarder les couvertures de Play-boy depuis 50ans!
Quant aux méres qui nourrissent affectivement leurs enfants j'ai pu le constater ds mon entourage,c'est trés juste,la culpabilité joue un role également.
Régimes protéinés a gogo,j'ai beau essayer de leur dire de prendre soin de leurs reins,elles sont persuadés que ca va marcher,mais jusqu'a quand?On ne PEUT PAS étre au régime toute sa vie!
J'ai toujours été trés mince,donc mes collégues croient que je fais attention constamment,alors qu'en fait,ben,quand j'ai plus faim,j'ai plus faim,il "faut juste" écouter son corps(ok c'est variable d'un individu a l'autre,mais la place affective de l'alimentation est trés forte,"je mange donc je suis"...
En stage en santé scolaire,une éléve était venue dire qu'elle ne se sentait pas trés bien,mal au ventre,a la téte...je ne sais pas pourquoi j'ai deviné qu'il y avait un souci de régime,elle a fini par me parler de son poids(elle était mince et commencait a avoir des hanches,mais rien de "trop" a mon sens)et en fait,avait fini par m'avouer que c'était par rapport a sa propre mére,qui narrétait pas de lui dire qu'a son age,elle n'était pas comme ca,qu'elle devrait faire attention!Il avait fallu lui réexpliquer l'équilibre alimentaire,la composition des aliments,je n'ai pas pu terminer avec elle,c'était la fin de mon stage,mais je me suis demandée ce qui se passait pour les jeunes filles qui ne faisaient pas la démarche de s'adresser a un "référent" pour se rassurer,avoir de l'information.Je lui avais parlé aussi de l'idéal féminin au fil des ages,la mode n'a pas toujours été aux femmes filiformes.On n'a qu'a regarder les couvertures de Play-boy depuis 50ans!
Quant aux méres qui nourrissent affectivement leurs enfants j'ai pu le constater ds mon entourage,c'est trés juste,la culpabilité joue un role également.
- ptiteprune
- Adepte
Re: La nutrition : le petit déj, l'équilibre nutritionnel ..
merci à toutes
Re: inf scolaire : les conduites addictives
Bonjour,
un professeur d'atelier qui suspecte un élève d'avoir consommer du cannabis, ne doit-il pas l'envoyer à l'infirmerie...au moins pour la sécurité de l'élève ?
merci
un professeur d'atelier qui suspecte un élève d'avoir consommer du cannabis, ne doit-il pas l'envoyer à l'infirmerie...au moins pour la sécurité de l'élève ?
merci
ce serait préférable en effet.steigloo a écrit :Bonjour,
merci
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
d'ailleurs, ils le font chez moi...
que feriez vous pour sensibiliser des élèves de lycée professionnel ?
ici, tout le monde fume (des joints) et on suppose même qu'ils commencent à sniffer... mais pour eux, ce n'est rien, c'est normal (même certains parents le font, d'après eux)
une information en classe classique ne sert à rien (cela a déjà été fait il y a quelques années). Le CE fait intervenir les gendarmes quand ils sont pris sur le fait mais apparemment, cela ne sert à rien non plus... ils essaient de ne plus se faire prendre.
quelqu'un aurait-il une idée ou aurait testé autre chose ?
que feriez vous pour sensibiliser des élèves de lycée professionnel ?
ici, tout le monde fume (des joints) et on suppose même qu'ils commencent à sniffer... mais pour eux, ce n'est rien, c'est normal (même certains parents le font, d'après eux)
une information en classe classique ne sert à rien (cela a déjà été fait il y a quelques années). Le CE fait intervenir les gendarmes quand ils sont pris sur le fait mais apparemment, cela ne sert à rien non plus... ils essaient de ne plus se faire prendre.
quelqu'un aurait-il une idée ou aurait testé autre chose ?