Projet de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
choupy81
Régulier
Régulier

!

Message par choupy81 »

merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 a castres..
1er année validée!:-)
stage maternité en septembre sa va etre sympa!
Titu
Adepte
Adepte

Projet de soins

Message par Titu »

je vous présente mon cas : homme, ayant fait un avc il y a 3mois, il en résulte une aphasie et une hémiplégie, il est en chaise roulante, il lui faut une aide a la toilette, a l'habillage déshabillage surtout du bas, aide aux transfert, incontinence nocturne et diurne, de plus il est en dépression chronique depuis 20 ans.

J'ai des problèmes pour mon projet de soins, pour les problemes de santé , je vous écrit ce que j'ai mis, si vous pouviez me dire si sa va, ... :

Fonction neurologique :
- PC : AVC lié à l'âge, à l'hypercholestérolémie, à son antécédent d'ancien fumeur SMP par une aphasie, une hémiplégie droite.

- PC : risque thrombo-embolique liée à mobilité physique réduite

- DI : Communication verbale altérée liée à l'AVC SMP la difficulté à parler, les mots principaux sont 'oui, non'

- DI : Risque d'atteinte à l'intégrité de la peau
lié à son manque de mobilité

- DI : Négligence (ne perçoit pas) de l'hémicorps
lié à l'AVC SMP l'hémiplégie.

- DI : Déficit de soins personnels : s'alimenter lié à l'hémiplégie droite SMP incapacité de couper les aliments et d'ouvrir les bouteilles pas encore entamé, d'ouvrir les contenants

- DI : -Déficit de soins personnels : se laver et effectuer ses soins d'hygiène lié à l'hémiplégie SMP incapacité totale d'effectuer sa toilette

- DI : Difficulté lors d'un transfert lié à hémiplégie SMP par une aide aux transferts ;

- DI : risque de chute liée à une mobilité physique réduite

- DI : Déficit de soins personnels : se vêtir et soigner son apparence lié à l'hémiplégie droite SMP la difficulté à s'habiller ou se déshabiller,

- DI : Déficit de soins personnels : effectuer les activités indispensables au maintien à domicile
lié à son aphasie, son hémiplégie droite SMP l'incapacité de parler au téléphone, de faire ses courses.

- DI : Image corporelle perturbée lié à l'hémiplégie et l'aphasie SMP un sentiment négatif à l'égard du corps.

- DI : Estime de soi perturbée
liée à l'hémiplégie et l'aphasie SMP une dépression, des propos dévalorisant envers soit même

DI : Perte d'espoir lié à son hémiplégie et son aphasie, SMP découragement face à soi, dépression

DI : Incontinence urinaire et fécale complète liée à son AVC SMP par la non perception du besoin d'uriner et d'aller au selles et une émission involontaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 2ème année !
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

bonjours je suis IDE et je viens de rire ta démarche. je pense que c'est pas mal mais l'AVC n'est pas un problème conjoint, c'est le problème mèdical toi tu n'as pas d'action sur ce problème(mise à part la délivrance des mèdocs).
de plus attention si tu as un risque thrombo embolique tu as forcément un risque hémorragique. ton patient est surement sous anti coagulant. si tu as des questions n'hésite pas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

karibounette a écrit :bonjours je suis IDE et je viens de rire ta démarche.
Rhhhhoooo ! j'espère que c'est pas un lapsus :clin: !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

non il a un anti agrégant plaquettaire, oui donc aussi le risque hémorragique

sinon, oui j'ai changé le 1er,

à la place j'ai mis hémiplégie liée à AVC smp ...
et aphasie liée à AVC smp ...

tu peux rire, c'est ma premiere démarcheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 2ème année !
karibounette
Forcené
Forcené

ok ça me semble très bien comme ça. juste une question. ton patient n'a pas d'autres médicaments à part les anti agrégants plaqu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

et aussi un autre pc : Risque d'hypercholéstérolémiee lié à ses antécedents

si 'antidépresseur' j'ai donc ouvert la fonction mentale :
PC : dépression chronique liée à ... et là je sais pas à quoi c'est liée, comme il ne peut pas parler, et c'est délicat

et enfin j'ai aussi ouvert la fonction urinaire car hypertrophie bénigne de la prostate avec un traitement au PERMIXON

une question : la surveillance par rapport au risque hémorragique quelle est elle ? écoute des plaintes, ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 2ème année !
karibounette
Forcené
Forcené

avc

ok. si tu as un role propre dans "la dépression" tu peux la mettre en PC sinon c'est un autre problème médical. tu n'as pas de lié à c'est pas grave tu ne peux pas inventer. quant au problème urinaire n'oublie pas de le relier à ton DI. voila bon courage pour la MSP (si tu en as une) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titu
Adepte
Adepte

Re: avc

Message par Titu »

karibounette a écrit : si tu as un role propre dans "la dépression" tu peux la mettre en PC sinon c'est un autre problème médical.

quant au problème urinaire n'oublie pas de le relier à ton DI. voila bon courage pour la MSP (si tu en as une) :)

ben dans la dépression il y a le traitement, et bien sur lié une relation de confiance, l'écouter ...etc... mais c'est quand un PC non ?

et le probleme urinaire n'est pas un di car un traitement si ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 2ème année !
karibounette
Forcené
Forcené

pour le problème urinaire tu as raison, c'est pas ce que je voulais dire. si l'incontinence urinaire est aussi la conséquence de l'hypertrohie de la prostate (et pas seulement de l'AVC) tu le met en PC si c'est pas le cas tu garde ton DI:incontinence urinaire et fécale lié à l'AVC.

pour la dépression, si tu argumentes comme ça je suis d'accord avec toi c'est un PC.

pense maintenant à classer tes DI par ordre d'importance ou met ceux qui sont liés les uns en dessous des autres (les formateurs aiment voir que tu fais des liens et que tu vois du coup ton patient dans sa globalité. ex: ici tes DI "risque de chute" et "difficultés lors d'un transfert" sont en lien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

ben je pense pas qu'il y a lien entre l"hypertrophie et l'incontinence,
l'incontinence est du a l'AVC,
et l'hypertrophie est traité, donc si elle est traité normalement il n'y a plus de trouble urinaire

est grave si je connais pas la cause de la dépression , je peut mettre dépressin chronique lié à ses antécédents ?

je dois peut etre aussi parler des risque face aux effets secondaire des antidépresseur, des hypolipémiants et du traitement pour l'hypertrophie bénigne de la prostate ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 2ème année !
karibounette
Forcené
Forcené

ok si pas de lien entre hypertrophie et l'incontinence, l'hypertrophie traitée au permixon est un autre problème médical(si tu n'as pas d'action de ton role propre)

pour la dépression dit tout simplement que tu n'as pas retrouvé d'éléments qui te permettent de lier la dépression à quelque chose. si tu dis que c'est lié à ses antécédents à tout les coup (enfin moi je le demanderais meme si c'est juste pour info et pas pour piéger l'étudiant) on va te demander des infos sur ses antécedants que tu ne connais pas car pas de traces dans le dossier et que le patient ne parle pas. as tu pensé à interroger la famille, les proches (si possible)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

ben j'ai fait seulement une semaine en aprèm, j'ai vu quelqu'un une fois, mais cette question ne m'était pas venue à l'esprit ,

j'ai laissé un mot écrit à la famille, mais je ne sais pas ce qu'il en ait, je n'ai pas eu de retour, j'ai demander au patient, il ne savait pas... :s

est ce que je dois aussi citer les effets secondaire des hypolipémiant et des antidépressuer en tant que risque ???

par exemple : pour les hypolipémiants : risque de troubles gastro intestinaux ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 2ème année !
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

moi j'en aurais pas mis autant, j'aurais mis :
aleration de la mobilité physique liée à l'hemiplegie smp une mobilité reduite, une incapacité à effectuer ses auto-soins, à s'habiller, et pouvant se manifester par une chute, une thrombose veineuse, une altération de l'atat cutané

alteration de la communication liée à une ischemie de la zone du langage SMP une aphasie.

risque de perturbation de l'estime de soi lié à l'hemiplegie, l'aphasie, majoré par des ATCD de depressionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
karibounette
Forcené
Forcené

oui tu peux en parler. cite les plus importants. pour les risques gastro intestinaux tu peux le mettre en DI puisque se sera ta surveillance.
pour les antidépresseurs, le risque le plus important est la levée des inhibitions(vers J 12).
pour une première démarche je dis bravo. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé