Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
ladees
Fidèle
Fidèle

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Message par ladees »

Karlyte a écrit :
Lenalan a écrit :J'ai pris Georges le robot comptable, ils sont au top. Logiciel très simple d'utilisation (même ludique :D ) et quand on a un souci on a notre comptable attitré très efficace. ça coûte beaucoup moins cher qu'un comptable "à côté de chez nous" (pas forcément plus présent :D ): environ 300€ l'année (un comptable il faut compter 1000 à 1500). Je viens de terminer mon 1er exercice avec eux (et mon AGA qui est AGA France) et franchement parfait. Maintenant j'attends la note des impots, je vais moins rigoler :pleure:
La guerre des comptables et des robots aura-t-elle lieu :D
La profession est décrite comme l’une des plus menacées par l’automatisation. Un fait qui conduit les cabinets d’expertise-comptable à se recentrer sur le conseil et la relation client (d'où ce que j'expliquais, trouver ça aujourd'hui trop business).
De l'ami Georges et de son équipe, il est vrai que les avis sont bons ; j'attends une réponse de https://www.compta-idel.fr/ (basé sur Montpellier) et verrai ; je vais essayer la démo :clin:
A force de travailler sur l'intelligence artificielle qui supprimera des emplois salariés (ici de comptables, concept intéressant je n'en doute pas), un jour, des informaticiens inventeront un logiciel qui supprimera les informaticiens :pleure:
Pourras tu nous faire petit un retour sur "compta idel"? J'aimerais avoir des avis, coût aussi :D merci
A FORCE DE REBONDIR ON FINIT PAR RÉUSSIR !
ladees
Fidèle
Fidèle

Message par ladees »

Bonjour,

Je débute en remplacement.
Je vais faire mon 1er remplacement la semaine prochaine.

Concrètement comment vais-je coter? sur le logiciel du titulaire? est ce que je peux le faire de chez moi où au cabinet de l'IDEL? j'ai juste une carte CPS.
:fleche: Surtout : Combien de temps ai-je pour coter mes actes?

Merci bonne journée à tous et à toutes !
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

ladees a écrit :Bonjour,

Concrètement comment vais-je coter? sur le logiciel du titulaire? est ce que je peux le faire de chez moi où au cabinet de l'IDEL? j'ai juste une carte CPS.

Ne t’emballe pas, tu débarques, si tu avais fait des recherches tu aurais compris que ce n'est pas demain que tu vas coter :P La cotation des soins infirmiers est au cœur de tous les débats. La titulaire va s'en occuper avec ta CPS.

Commence déjà à lire l'avenant 6 et de comprendre (127 pages) :pleure:
C'est est un vrai casse-tête ! Une formation t'aidera à appliquer la NGAP en respectant les règles conventionnelles.
Cette formation a pour but de :
• connaître la cotation des actes et des interventions
• éviter les indus voire les pénalités
• savoir argumenter les cotations appliquées auprès des caisses d’assurance maladie en cas de litige
• s’approprier les nouvelles dispositions de la nomenclature
• optimiser sa facturation en fonction des situations de soins
• sécuriser son exercice et sa facturation
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

ladees a écrit :
Karlyte a écrit :
Lenalan a écrit :J'ai pris Georges le robot comptable, ils sont au top. Logiciel très simple d'utilisation (même ludique :D ) et quand on a un souci on a notre comptable attitré très efficace. ça coûte beaucoup moins cher qu'un comptable "à côté de chez nous" (pas forcément plus présent :D ): environ 300€ l'année (un comptable il faut compter 1000 à 1500). Je viens de terminer mon 1er exercice avec eux (et mon AGA qui est AGA France) et franchement parfait. Maintenant j'attends la note des impots, je vais moins rigoler :pleure:
La guerre des comptables et des robots aura-t-elle lieu :D
La profession est décrite comme l’une des plus menacées par l’automatisation. Un fait qui conduit les cabinets d’expertise-comptable à se recentrer sur le conseil et la relation client (d'où ce que j'expliquais, trouver ça aujourd'hui trop business).
De l'ami Georges et de son équipe, il est vrai que les avis sont bons ; j'attends une réponse de https://www.compta-idel.fr/ (basé sur Montpellier) et verrai ; je vais essayer la démo :clin:
A force de travailler sur l'intelligence artificielle qui supprimera des emplois salariés (ici de comptables, concept intéressant je n'en doute pas), un jour, des informaticiens inventeront un logiciel qui supprimera les informaticiens :pleure:
Pourras tu nous faire petit un retour sur "compta idel"? J'aimerais avoir des avis, coût aussi :D merci
Comme Lenalan, j'ai fais le choix de prendre "Georges" (24 euros/mois).
Pour le moment j'en suis content ; en tant que remplaçant ça me va très bien. L'application classe automatiquement la majorité des dépenses et recettes. Classe manuellement les transactions restantes, auto-remplissage des déclarations pour la clôture fiscale.. Une démo, sans engagement, est proposée.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je n'ai encore jamais coté quoi que ce soit après presque 2 ans de remplacements :D je donne ma carte CPS à mes remplacées et elles s'en débrouillent. Je pense que c'est plutôt rare qu'on le fasse nous-même, il nous faudrait avoir accès à leur logiciel avec leurs identifiants, mais seule comme remplaçante c'est pas possible.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ladees
Fidèle
Fidèle

Message par ladees »

Karlyte a écrit :

Ne t’emballe pas, tu débarques, si tu avais fait des recherches tu aurais compris que ce n'est pas demain que tu vas coter :P La cotation des soins infirmiers est au cœur de tous les débats. La titulaire va s'en occuper avec ta CPS.

C'est est un vrai casse-tête ! Une formation t'aidera à appliquer la NGAP en respectant les règles conventionnelles.
• savoir argumenter les cotations appliquées auprès des caisses d’assurance maladie en cas de litige
Ta réponse est carrément sèche d'entrée :lol: mais merci pour cette mine d' infos. Quelque part cela me soulage que ce soit la titulaire qui s'en charge...
ladees
Fidèle
Fidèle

Message par ladees »

Karlyte a écrit :

Ta réponse est carrément sèche d'entrée :lol: mais merci pour cette mine d' infos. Quelque part cela me soulage que ce soit la titulaire qui s'en charge...
ladees
Fidèle
Fidèle

Message par ladees »

Lenalan a écrit :Je n'ai encore jamais coté quoi que ce soit après presque 2 ans de remplacements :D je donne ma carte CPS à mes remplacées et elles s'en débrouillent. Je pense que c'est plutôt rare qu'on le fasse nous-même, il nous faudrait avoir accès à leur logiciel avec leurs identifiants, mais seule comme remplaçante c'est pas possible.
Autant pour moi, vu le casse tête que je commençais à percevoir cela me conviendra ! :lol: Merci
maria15

Message par maria15 »

salut Bonjour
Je pense que s'il y a des options pour travailler en libéral, le problème est en termes d'argent.
il sert également d'expérience.
Tiff'

Message par Tiff' »

Bonjour tout le monde, me voilà lancée dans la merveilleuse aventure du libéral depuis le 1er juin. Tout se passe très bien, je ne regrette en rien ma décision de quitter le milieu hospitalier pour cette liberté retrouvée !

Je me pose une ou deux questions (de paperasse pour changer) concernant l'ATMP. Je me souviens que la nana de la CPAM m'avait dit d'y souscrire dès mon début d'activité... mais comment ? :D

J'ai également fait ma déclaration auprès de l'URSSAF... combien de temps cela prend t-il avant de recevoir mon numéro SIREN ? Car la banque, ou la prévoyance par exemple n'arrêtent pas de me le demander pour "valider mon dossier"

Merci :D
IDE cuvée 2012
> 5 ans en Hémodialyse
> 3 ans en Réanimation
> Baby IDEL depuis Juin 2020
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Tiff' a écrit :Bonjour tout le monde, me voilà lancée dans la merveilleuse aventure du libéral depuis le 1er juin. Tout se passe très bien, je ne regrette en rien ma décision de quitter le milieu hospitalier pour cette liberté retrouvée !

Je me pose une ou deux questions (de paperasse pour changer) concernant l'ATMP. Je me souviens que la nana de la CPAM m'avait dit d'y souscrire dès mon début d'activité... mais comment ? :D

J'ai également fait ma déclaration auprès de l'URSSAF... combien de temps cela prend t-il avant de recevoir mon numéro SIREN ? Car la banque, ou la prévoyance par exemple n'arrêtent pas de me le demander pour "valider mon dossier"

Merci :D
Ne confonds-tu pas avec l'AVAT > En tant que professionnel libéral, tu n'es pas assuré de façon obligatoire contre le risque des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Tu as la possibilité de souscrire à cette assurance, moyennant le paiement d’une cotisation.

URSSAF > 10 jours pour moi.
Tiff'

Message par Tiff' »

AVAT = AT/MP ?
Je n'avais jamais entendu l'abréviation AVAT.
Cette assurance n'est donc pas obligatoire ? Mais est-elle nécessaire ? Sachant que j'ai souscrit à une prévoyance.
IDE cuvée 2012
> 5 ans en Hémodialyse
> 3 ans en Réanimation
> Baby IDEL depuis Juin 2020
ladees
Fidèle
Fidèle

Message par ladees »

Moi j'ai eu mon numéro SIRET 15 jours environs après déclaration auprès de l'URSSAF.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Tiff' a écrit :AVAT = AT/MP ?
Je n'avais jamais entendu l'abréviation AVAT.
Cette assurance n'est donc pas obligatoire ? Mais est-elle nécessaire ? Sachant que j'ai souscrit à une prévoyance.
L'AVAT n'est autre que l'Assurance Volontaire Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP).
Cheriette

Message par Cheriette »

Au sujet de l’AVAT justement je viens de recevoir mon adhesion aujourd’hui.
Moi c’est grace à ce forum que j’ai connu. Si tu tapes sur google AVAT assurance maladie tu va trouver le formulaire à remplir et envoyer à ta caisse. Très important car dans les deux rendez vous que j’ai eu à la CPAM la dame m’avait dit que je serais inscrit directement mais pas vrai. J’ai eu un AT il n’y a pas longtemps et heureusement ça s’est bien passé, et là j’ai su que je n’étais pas inscrite.
A propos de coter et facturer comme remplaçante, dans mon cas j’ai pu le faire moi même. D’abord parce que ma collègue m’a fait confiance, et parce qu’on pouvait utiliser le logiciel qu’elle avait comme remplaçante (et en plus gratuit) Ça veut dire que moi je rentrait les factures, je facturait et télétransmettait, mais l’argent rentrait dans son compte. Et franchement j’ai beaucoup aprecié car j’ai pu commencer à me faire avec les cotations, mutuelles, fonctionnement du logiciel... donc je n’ai pas lu tout l’avenant, mais en tout cas on a le droit et on peut le faire. Après c’est une question de chacun/e.
Répondre