Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Tiff'

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Message par Tiff' »

Bonjour, et merci à tous pour vos précieux conseils. Je viens de déposer ma demande à la CPAM concernant l'AVAT :D

J'ai une nouvelle question, cette fois concernant... les impôts sur le revenu !
Plus de prélèvement à la source depuis plus d'un mois, normal car je suis passée du statut de salariée à celui de libérale. Cependant, pour éviter un trop gros rattrapage, je souhaite continuer à être prélevée mensuellement.
Sur le site, j'ai seulement pu modifier mon taux de prélèvement mais il faut bien que je les informe de mon changement de statut et leur fournir un RIB :?:
Dois-je les contacter ou aller les voir directement ?
IDE cuvée 2012
> 5 ans en Hémodialyse
> 3 ans en Réanimation
> Baby IDEL depuis Juin 2020
grizouille
Insatiable
Insatiable

Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Message par grizouille »

Bonjour à tous,

Je ne suis peut être pas dans le bon topic mais je n’ai rien trouvé pour la question que je me pose.
J’aurai voulu connaître vos avis/infos:
Dans le cadre d’un contrôle de sécurité sociale et d’indus est ce que le remplaçant doit payer les indus sachant qu’il n’a aucune main sur la facturation des actes et que sa carte cps n’est pas utilisée? En gros les titulaires facturent en leur noms et virent les sommes avec la rétrocession.

Merci pour vos avis et infos à ce propos.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

grizouille a écrit :Bonjour à tous,

Je ne suis peut être pas dans le bon topic mais je n’ai rien trouvé pour la question que je me pose.
Dans le cadre d’un contrôle de sécurité sociale et d’indus est ce que le remplaçant doit payer les indus sachant qu’il n’a aucune main sur la facturation des actes et que sa carte cps n’est pas utilisée? En gros les titulaires facturent en leur noms et virent les sommes avec la rétrocession.

Même en tant que remplaçants nous sommes responsables de la facturation et des sommes encaissées (nous devrions vérifier la facturation même si ne la faisons pas). Notre carte CPS est bien utilisée par le titulaire, même si c'est lui qui encaisse et rétrocède, la CPAM sait parfaitement qui a fait quoi. Donc oui, en cas d'indus nous devons aussi rembourser.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

grizouille a écrit :Bonjour à tous,

Ta titulaire ne te sort pas de son logiciel tes jours où tu as travailler, patients, actes, cotations… :?:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Après il y a des titulaires pas très sérieuses, qui surcotent volontairement (faire des erreurs c'est différent). ça m'était arrivé, je leur avais signalé que je souhaitais coter au juste prix, on m'a dit "pas possible, ça serait bizarre que la remplaçante facture autre chose que nous pour les mêmes soins sur les mêmes personnes". OK.... Dans ce cas il faut s'attendre à devoir rembourser un jour... Et partir vite de ce cabinet!

farmaci
Régulier
Régulier

Message par farmaci »

Bonjour à tous, je suis entrain de me prendre la tête concernant le cumul d'heures pour prétendre s'installer.
Voilà, il me manque quelques heures (80h) pour avoir les 3200h d'expériences.
J'ai trouvé un conventionnement sur une zone surdotée.
Actuellement, je travaille en tant que salarié dans un cabinet libéral depuis un an. Ma question est : est-ce que les heures effectuées dans ce cabinet rentre dans le calcul des heures?
Merci pour votre retour.
D@ms
Régulier
Régulier

Message par D@ms »

Bonjour à tous :
Je viens de parcourir le forum, y ai appris plein de choses, merci aux contributeurs.
Seulement une question me tarode.

Quand vous êtes passé de salarié à libéral avez vous pu bénéficier d'une allocation chômage ?

Ou tous vos revenus était issus de vos remplacement ou collaboration directement ?

Merci de vôtre réponse
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

D@ms a écrit :Bonjour à tous :
Je viens de parcourir le forum, y ai appris plein de choses, merci aux contributeurs.
Seulement une question me tarode.

Quand vous êtes passé de salarié à libéral avez vous pu bénéficier d'une allocation chômage ?

Ou tous vos revenus était issus de vos remplacement ou collaboration directement ?

Merci de vôtre réponse
Pour ma part dernier jour en salariat le 30 novembre, 1er jour en libéral le 1er décembre donc pas d'allocations chômage^(de toute façon j'avais démissionné donc j'aurais rien eu) :D

D@ms
Régulier
Régulier

Message par D@ms »

Merci Lenalan, toujours très réactive et prompte à répondre, c'est grave appréciable.
Y aurait-il d'autres personnes qui puissent me répondre ?

( je crois que le droit au chômage à changé pour les personnes démissionnaire)
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

D@ms a écrit :Merci Lenalan, toujours très réactive et prompte à répondre, c'est grave appréciable.
Y aurait-il d'autres personnes qui puissent me répondre ?
( je crois que le droit au chômage à changé pour les personnes démissionnaire)
En Mai dernier ,sur un de tes posts, tu disais être ESI de 2e année :clin:
Aujourd'hui es tu tjs ESI :?: En quelle année se termine ta formation?
J'ai aussi lu que tu t'intéressais au bloc...à l'hypnothérapie...
Qu'est ce qui fait que tu penses au chômage comme possibilité de financement entre le salariat et le libéral?
Pour le libéral il te faudra de toutes façons justifier d'un nombre d'heures travaillées de préférence en institution de soins.. :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
D@ms
Régulier
Régulier

Message par D@ms »

:D Bonjour Vanille:
Oui je suis toujours ESI, ma formation ce termine en 2021.
En effet, j'ai plein de questions parfois un peu contradictoire. :roll:

Oui pour le libérale j'ai cru comprendre qu'il faut 2400 H pour prétendre à des remplacements et 3600H pour une collaboration ou une création.

Je me posais la question de comment font les infirmiers (ières) financièrement lorsque qu'ils (elles) quittent leur poste pour passer en libérale ?

Et si il était possible, comme dans certaines professions, de cumuler les revenus des droits au chômage et la création d'un entreprise. :?:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si tu crées un cabinet tu peux au début compléter en faisant des remplacements. Si tu reprends un cabinet la patientèle est déjà constituée donc pas de "trou" et si tu débutes par des remplacements il y a plus de demandes que d'offre donc tu n'auras pas de souci à trouver des jours (si le marché actuel ne bouge pas d'ici là).
Sinon dans tous les cas il reste l'intérim, option que choisissent beaucoup d'IDE en transition salariat-libéral (permet de maintenir un revenu sans augmenter les charges).

D@ms
Régulier
Régulier

Message par D@ms »

Merci Lenalan, j'avais pas pensé à l'intérim :roll:.
Je continue ma recherche d'informations sur les droits aux chômage cumulable ou non. ( le gars têtu)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

D@ms a écrit :Merci Lenalan, j'avais pas pensé à l'intérim :roll:.
Je continue ma recherche d'informations sur les droits aux chômage cumulable ou non. ( le gars têtu)
Finis tes études, tu as LARGEMENT le temps de penser à ça, d'autant que tu vas obligatoirement travailler 2 ans après ton DE avant de pouvoir faire du libéral et que peut-etre tu ne voudras plus en faire d'ici là :D

D@ms
Régulier
Régulier

Message par D@ms »

:D :roll: oui tu as raison, c'est que je préfère anticiper et prendre les devants au cas où mais c'est peut être trop tôt !
Répondre