Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Lilou13820
Habitué
Habitué

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu

Message par Lilou13820 »

Petite interrogation...
Je suis actuellement remplaçante et souhaite à moyen terme faire une demande de conventionnement
La CPAM exige d'avoir un cabinet pour pouvoir présenter un dossier de conventionnement. Je n'ai pas la possibilité de créer un local à mon domicile.Les commissions ont lieu tous les 2 mois, et l'attente dans ma zone sur dotée est très longue.
Comment procédez vous dans cette situation: vous avez pris 1 cabinet avec les charges que cela implique (loyer, etc) en attendant d'être conventionnés sachant que cela pourra prendre plusieurs années?!! Vous avez été "hébergé" à titre gratuite en attendant d'avoir l'accord pour vous installer?

Merci pour votre éclairage.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Le premier de tes problèmes ,c'est d'être en zone sur dotée;
Rien que çà me fait dire que ton projet d'installation seule est voué à l'échec;
Reste remplaçante , essaie de trouver une collaboration dans ton secteur ,et attends patiemment que l'occasion se présente de reprendre une clientèle;
Si par miracle ,l'ARS de donnait l'autorisation de t'installer , si j'ai bien compris ,tu démarrerais sans local ,sans clientèle, et dans un secteur déjà pourvu en IDELS :roll:
Attends un peu ,ton heure viendra :clin:
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

theresemasot a écrit :Bonjour

J’offre des prêts à court et à court moyens et long termes et sans frais à toute personne sérieuse étant dans le besoin. des pret de 5000€ a 5.000.000€ ( voir plus ) à des conditions très simple à 2% L'ANS à toutes personnes pouvant rembourser sans distinction de race, pays,continent,ethnie;religion ; sexe(etc....). Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes . J'offre des crédits à court, moyen et long terme en collaboration avec le ministère des finances et de l économie et à une durée de remboursement abordable., n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur nos options.

theresemasott@gmail.com

la pub c'est ailleurs,merci :clin:
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

La fouaise: bien sûr je ne projette pas de m'installer de suite et encore moins de créer un cabinet sans patientèle pour attendre que le téléphone sonne... mais je me questionne pour l'avenir.
Effectivement le remplacement est un excellent moyen pour débuter, se former et prendre des contacts dans le secteur, et cela nous laisse le temps de prendre les infos pour plus tard.
J'ai eu une proposition de collaboration, et une possibilité d'association pour plus tard, alors même si je ne compte pas y répondre favorablement pour le moment je me renseigne...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

Jouir d'une adresse professionnelle réelle, c'est à dire d'un vrai cabinet, est un pré-requis indispensable à tout conventionnement, que ce soit en zone surdotée ou autre.
Prendre un cabinet pour obtenir un conventionnement dans une zone surdotée ne garantit pas pour autant avoir l'accord de la caisse. Cela signifie qu'il y a une prise de risque qui ne sera pas nécessairement couronnée de succès...

Dans les zones surdotées la règle il faut qu'une place se libère pour que quelqu'un d'autre puisse prétendre s'installer...et encore là aussi rien ne garantit que la caisse renouvellera le conventionnement pour occuper la place vacante...(occuper la place vacante ne veut pas dire prendre la place de la "cédante" dans son ancien cabinet, ça veut dire prendre la place sur le secteur concerné, ce qui peut se faire dans un autre local par exemple).

Si par exemple tu as une proposition de rachat de parts dans un cabinet existant déjà en zone surdotée parce qu'une personne part à la retraite rien ne dit que la CPAM acceptera de te conventionner même si cédante et repreneuse sont d'accord pour la transaction...

Bref c'est très compliqué et au final c'est la CPAM qui décide...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Alexandra76

Message par Alexandra76 »

bonjour à tous !

je commence en tant que remplaçante dans un cabinet libéral fin décembre/début janvier, et je me pose des question par rapport aux cotisations de l'URSSAF : Sont-elles caclculées en fonction des revenus du cabinet ou en fonction de mes revenus personnels ?
pour un revenu mensuel d'environ 3500e , auriez-vous une idée du montant des cotisations URSSAF? débutant dans le libéral, j'en ai aucune idée, en espérant que les 50% que je placerai seront suffisants.

merci
vivie34

Message par vivie34 »

Bonsoir

Vous écrivant depuis mon smartphone désolée si je n'écris pas au bon endroit mais n'en trouve pas d'autre pour le faire (lol boulet du jour bonjour! )

Bref je vais commencer les remplas le mois prochain à très petiote échelle (2 jours par mois)
Je sais déjà que je vais payer quasiment plus ce que je ne vais gagner les premieres années (oui oui maso en plus)

Mais la question est est ce qu'au moins on me remboursera si j'ai trop versé les premières années? Quand? Et vais je devoir pleurer? Ou en toute bonne petite bisounours que je suis, mes gentils amis de la carpimko vont ils me régulariser sans discuter et avec le sourire?

Le fait est que je bosse à 80% dans le privé, que c'est une amie qui tient ce cabinet, près de chez moi, que ça sera régulier, et que dans quelques années je pourrai peut-être lui succéder.
Donc je suis prête à cotiser plus pour gagner peu dans les 1ers temps mais ya pas marqué pigeonne non plus donc

Mmes merci pour vos lumières!
vivie34

Message par vivie34 »

Up les gens! !! Merkiii :D
celine974

Message par celine974 »

Bonjour
je souhaiterai avoir un renseignement est ce possible de faire un remplacement dans un cabinet et une collaboration dans un autre cabinet
les 2 cabinets ne se situe pas dans la même ville
merci d avance pour vos réponses
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

votre statut "principal" est donc libérale installée sous le statut de collaborateur.les lib"rales installées peuvent faire des remplacements en utilisant les feuilles barrées du remplacé.Voir site Ameli remplacement.Pour ce qui est du changement de département,je ne sais pas si il y a quelque chose à faire de plus?A voir aussi si le contrat de collaborateur prévoit de prévenir d'une autre activité.
incylega

Message par incylega »

Bonsoir,

Je suis IDE hospitalière et souhaite m'orienter dans la voie du libéral.
j'ai demandé à ma direction une autorisation mixte pour faire des remplacements mais toujours en attente de réponse.
J'ai écris à plusieurs cabinet pour voir avec eux s'ils recherchaient des remplaçants, collaboration ou association.
J'ai eu une réponse pour faire un essai de tournée dans un 1er temps et ensuite faire le point avec les IDELS du cabinet.
L'IDEL que j'ai eu au téléphone m'a expliqué que si cela me convenait il y aurait un contrat d'essai de 6 mois et plus par la suite.
Je voudrais savoir comment se passait la transition IDE hospi et IDEL au niveau de la DRASS?
Dois je attendre d'avoir ma dispo pour faire tous ces changements ou puis je commencer mes démarches avant?
Au niveau financier dois je racheter une part?
Combien me couterait le fait d'être associé qui débute?

Merci pour vos réponses
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Bonjour incylega
Pour obtenir ton autorisation de remplacement il te faut en premier lieu présenter un dossier à la CPAM, qui te demandera entre autres ton justificatif de mise en disponibilité ou autorisation d'activité mixte de la part de ton employeur actuel.
La CPAM t'envoie alors 1 document indiquant que tu remplies les conditions pour exercer en libéral, et ce document sera nécessaire pour présenter ensuite ton dossier à l'ARS qui te délivrera l'autorisation pour 1 an renouvelable. L'ARS te demandera une copie de contrat de remplacement pour valider ta demande.

Tu devrais relancer ton administration car le document indiquant son accord est nécessaire pour commencer tes démarches.
Il te faudra aussi ton relevé de carrière avec le nombre d'heures de travail effectuées.
En attendant d'avoir ces papiers, tu peux commencer par contacter ta CPAM et ton ARS afin de commencer à préparer tes dossiers.

Bon courage pour tes démarches!
Audreyka

Message par Audreyka »

Bonjour à tous petit soucis technique au niveau de l'inscription à l'Ordre national infirmier, je suis actuellement titulaire de mon poste fonction public dans un département et je vais effectuer des remplacements en libéral dans un autre département! L'ars ne sait pas franchement que me conseiller! car mon numéro adeli est dans le 19 et je vais effectuer mon libéral dans le 24. puis-je m'inscrire à l'ordre en tant que salarié dans mon ancien département et emmener ca à l'ARS de mon nouveau département? merci de votre aide et si il y avait déjà un sujet j'ai fouillée sans trouver!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je vous conseille puisque vous n'êtes pas encore remplaçante de vous inscrire à l'ordre en tant que salariée,vous obtiendrez un numéro que vous présenterz à l'ArS.Vous devez faire votre demande d'autorisation de remplacement à l'ArS de votre domicile,ce sera votre adresse prrofessionnelle.Munie de cette autorisation,vous pouvez exercer dans toute la France.
cleo66

Message par cleo66 »

Bonjour à tous,
Petite question : on me propose un poste dans un laboratoire d'analyse pour être infirmière préleveuse mais est ce que ça permet de cumuler les heures (3200 h) pour devenir infirmière libérale? Merci d'avance
Répondre