Projet reconversion vers formation AS; coup de gueule !
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Projet reconversion vers formation AS; coup de gueule !
Bonjour à tous. Je suis mickaël de Charente, 37 ans, titulaire en tant que "encadrant de proximité" dans la fonction publique territorial et ait (ou avait) pour projet d'accéder à la formation d'aide-soignant. La seule option qui semblerait s'offrir à moi est le "congé de formation professionnelle" pour 85 % de rémunération sur mon traitement de base. Perte de salaire = 900 euros ... et ce dispositif ne prend pas en charge le coût de la formation ... Je dois faire un emprunt pour financer ce projet en plus de la perte conséquente de la rémunération ?
L'aboutissement de mon projet était d'évoluer à l'emploi d'infirmier (je n'imagine même pas la situation précaire que je devrais subir pour une période de 3 ans).
Ma soeur est aide-soignante depuis des années. Je suis très attiré par ces compétences et spécificités aussi prêt à sacrifier une situation plus confortable en terme d'organisation (travail aux horaires de bureau, véhicule de fonction, salaire d'environ 2000 euros) mais je cultive un ennui grandissant pour mon métier et ressent vraiment l'envi de pratiquer des soins et être au contact des autres depuis des années. J'ai effectué un bilan de compétence l'année dernière et toutes ces envies, attraits sont clairement ressorti dans ces analyses.
Je voulais partagé avec vous mon dépit car il existe une vrai crise en matière de recrutement pour le métier d'aide-soignant mais pour ceux qui veulent s'y engager; aucunes solutions viable et aide !
Je suis salarié, titulaire de la fonction publique territoriale avec les charges courantes telles que prêt maison et autres crédits, 2 enfants (8 et 4 ans), etc ...
Du fond du coeur, je vous souhaite le meilleur pour la suite
L'aboutissement de mon projet était d'évoluer à l'emploi d'infirmier (je n'imagine même pas la situation précaire que je devrais subir pour une période de 3 ans).
Ma soeur est aide-soignante depuis des années. Je suis très attiré par ces compétences et spécificités aussi prêt à sacrifier une situation plus confortable en terme d'organisation (travail aux horaires de bureau, véhicule de fonction, salaire d'environ 2000 euros) mais je cultive un ennui grandissant pour mon métier et ressent vraiment l'envi de pratiquer des soins et être au contact des autres depuis des années. J'ai effectué un bilan de compétence l'année dernière et toutes ces envies, attraits sont clairement ressorti dans ces analyses.
Je voulais partagé avec vous mon dépit car il existe une vrai crise en matière de recrutement pour le métier d'aide-soignant mais pour ceux qui veulent s'y engager; aucunes solutions viable et aide !
Je suis salarié, titulaire de la fonction publique territoriale avec les charges courantes telles que prêt maison et autres crédits, 2 enfants (8 et 4 ans), etc ...
Du fond du coeur, je vous souhaite le meilleur pour la suite
Re: Projet reconversion vers formation AS; coup de gueule !
Franchement, réfléchis bien.... Même en tant qu'infirmier c'est pas rose et on arrête en moyenne après 8 ans d'exercice (j'en suis à 4 ans et je suis déjà en bout de course, après avoir été 10 ans AS et "plus jamais").
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Franchement je ne pense pas, surtout quand tu as une situation confortable (évoluer vers du mieux c'est autre chose). Trouver l'épanouissement dans le métier d'AS puis d'IDE avec les conditions actuelles? Je suis peut-être aigrie mais je trouve que c'est compliqué....Le sacrifice que tu dois faire pour y arriver n'est pas à la hauteur de ce que tu vas trouver, on est des professions dévastées et ça va pas s'arranger de sitôt.
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Franchement je ne pense pas, surtout quand tu as une situation confortable (évoluer vers du mieux c'est autre chose). Trouver l'épanouissement dans le métier d'AS puis d'IDE avec les conditions actuelles? Je suis peut-être aigrie mais je trouve que c'est compliqué....Le sacrifice que tu dois faire pour y arriver n'est pas à la hauteur de ce que tu vas trouver, on est des professions dévastées et ça va pas s'arranger de sitôt.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
heu, non. Des ASDE il y en a .Mickadu16 a écrit :
Je voulais partagé avec vous mon dépit car il existe une vrai crise en matière de recrutement pour le métier d'aide-soignant
@Créol, tu peux remettre ton explication

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour.
Les soignants justement, font tout pour se trouver un boulot comme le votre.
Ce qui n’empêche pas que vous avez légitimement le droit de vouloir évoluer.
Ce n'est qu'une proposition car, "prendre soin" de quelqu'un dans le domaine de la santé, c'est assez difficile, et pour certains endroit ou services presque impossible.
Encore une fois ce n'est qu'un avis.
A vous de voir si ça vaut le coup ....
Oui icibinoute1 a écrit :heu, non. Des ASDE il y en a .
@Créol, tu peux remettre ton explication
Ce qui ressort de votre message, c'est que vous savez ce que vous allez perdre, mais vous ne savez pas ce que vous allez gagner.Mickadu16 a écrit :aussi prêt à sacrifier une situation plus confortable en terme d'organisation (travail aux horaires de bureau, véhicule de fonction, salaire d'environ 2000 euros)
Les soignants justement, font tout pour se trouver un boulot comme le votre.
Ce qui n’empêche pas que vous avez légitimement le droit de vouloir évoluer.
Alors je vous propose de passer un CAP de petite enfance et de travailler dans une micro crèche. Je crois qu'il ne reste que ce genre de structures pour ce que vous désirez.Mickadu16 a écrit :......ressent vraiment l'envi de pratiquer des soins et être au contact des autres depuis des années
Ce n'est qu'une proposition car, "prendre soin" de quelqu'un dans le domaine de la santé, c'est assez difficile, et pour certains endroit ou services presque impossible.
Encore une fois ce n'est qu'un avis.
Il va donc vous falloir faire une demande de disponibilité, et trouver une maison de retraite qui voudra vous engager comme "faisant fonction" d'AS. Vous toucherez 1100 à 1200 euros par mois. Au bout d'un an vous pouvez faire une demande de VAE et avant que votre dispo max se termine (3 ans sauf événement exceptionnel il me semble) vous serez aide soignante et toucherez 1350 euros net comme salaire de démarrage. 1500 si vous êtes fonctionnaire grâce à la prime. Vous travaillerez un week end sur deux voir deux week end sur trois.Mickadu16 a écrit :Je suis salarié, titulaire de la fonction publique territoriale avec les charges courantes telles que prêt maison et autres crédits, 2 enfants (8 et 4 ans), etc ...
A vous de voir si ça vaut le coup ....
Recruteur et expert en paie et droit social.