Promo ... -2017... This is the end !!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Patt
Accro
Accro

Re: Promo ... -2017... This is the end !!!

Message par Patt »

Toutes mes félicitations ! J'espère que vous nous raconterez un peu vos premiers jours :D
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Avec plaisir ! :D
Infirmier D.E 2017
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Allez petit retour de mes premiers jours!

Donc le jour de l'annonce du DE... Horrible! Je n'ai rien dormi, je me suis rongée les ongles (chose que je n'ai jamais fait de ma vie) de maniere incontrôlable, je suis arrivée une heure avant le temps de préparer l'amphi et les chapeaux des diplômés (ancienne du BDE, pas le choix), donc autant dire que la pression est encore plus montée...
13h53, les feuilles sont là... Cris et pleurs non maîtrisés, je suis Infirmière! Je vérifie plusieurs fois quand meme hein... Bise du directeur et de mes formateurs (le BDE tisse beaucoup de liens, c'est vraiment enrichissant)

Et BOUM, Lundi directement dans le bain. Un service que je connais pour avoir fait 10 semaines de Stage, mais la grosse blague c'est que je ne suis absolument pas doublee, on me lance dans le bain comme ca, prend ton ordi et ton chariot et va au bagne... Avec le telephone qui sonne toutes les 3 minutes pour des rdv alors que je suis du grand coté... Ca a vraiment été la grosse galère, je me suis sentie débordée mais je m'en suis sortie, heureusement que je n'avais pas trop de bilan quoi. Aujourd'hui ca allait deja un peu mieux, je prends mes marques petit à petit, ma chef est vraiment super avec moi... Mais c'est vraiment compliqué d'etre laché comme ca, meme si tu prends 8 patients à charge en tant que stagiaire tu ne fais jamais tout le boulot de l'infirmiere quoi. Rien que ce p***** de telephone, les bons de brancardage, les bons radios, le tour avec les medecins... Je me suis rendue compte que je n'avais jamais branché de drip par exemple, bah 15min pour trouver comme on purge... Fin bref des detaîs mais qui font perdre pas mal de temps!
Demain c'est mon cinquieme matin, suis sur les rotules mais ça va le faire, tres heureuse d'être dans ce service et de faire enfin ce que j'aime :D
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Oh oui on nous laisse bien dans notre cocon quand est ESI !

C'est quoi un DRIP ? Tu es la seule IDE dans ton service ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Je commence le 31 aux urgences dans une ville socialement défavorisée... j'y suis allé en tant qu'AS ça calme... :lol: Va falloir être au taquet et très solide mentalement !

Content que tu trouves tes marques Eghola
Infirmier D.E 2017
La puce à l'oreille
Régulier
Régulier

Message par La puce à l'oreille »

Wahou. Super vos retours. C'est le grand plongeon, la grande aventure. Chapeau bas Eghola pour tes premières journées, clairement pas simple de gérer dans ces conditions. Comme quoi tu es bien ide, et capable de l'assumer (enfin arriver sans doublage, ça reste très vache)!

J'attends avec impatience le récit du day one aux urgences. Plein de courage à toi !
esi 2017-2020
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Chez nous on appelle un DRIP la nutrition type Fresubin, Nutrison... Là c'etait à brancher sur une gastrostomie, avec la pompe et tout le tintouin... :lol: Bah purger avec la pompe, je ne savais absolument pas faire...

Oui franchement c'etait meme risqué de me faire commencer sans être doublée je trouve, mais ça se fait surtout quand on n'a pas le choix! :clin:

Nous sommes trois infirmières, une du grand coté (mon cas, 11 patients totalement dependants et bien amochés par leur AVC), une du petit coté et une sur les USI (unités de soins intensifs) mais bon elles sont débordées aussi, le service est très lourd pour l'instant donc je ne pouvais pas leur demander de venir voir a l'autre bout du service, ca les aurait mises en difficulté aussi...

L'avantage c'est que les journées passent super vite, pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de me poser (bon sauf là pour ma clope de 5min mais pas de petit dej ni de collation et encore moins de repas lol) mais c'est vraiment un bon service, j'ai hate de signer mon CDI ici!
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Toutes les tubulures de poches de nutrition que j'ai vu se purgeaient comme des tubulures lambda (par gravité et leeeeeeentement). Une fois passée on rinçait avec 50cc d'eau minimum. Lorsque ce n'était pas une nutrition en continu on commençait par un test avec une seringue d'eau (parfois ça se bouche). Quand ça se bouche (du moins pour les SNG, GPE je ne ferais pas) on essayait avec de l'eau tiède, et si toujours pas d'effet avec du coca.

Je t'admire de tenir le coup et de garder ta motivation alors que ce service semble bien lourd et stressant !!
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Gros passage à vide pendant la conception de mémoire.. résultat jai choisi de ne pas le rendre.. jme voyais pas défendre un écrit mal fichu. J'ai donc terminer mon stage S6 en grande pompe. Il m'a permis de trouver un nouveau sujet. Je suis repartie de zéro. En vous lisant jme dis que j'aurais pu être diplômée en juillet mais bon. Ça sera en décembre pour moi :pleure:

Bon courage pour vos prises de poste
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
La puce à l'oreille
Régulier
Régulier

Message par La puce à l'oreille »

NursePralinée a écrit : En vous lisant jme dis que j'aurais pu être diplômée en juillet mais bon. Ça sera en décembre pour moi :pleure:
C'est rien à l'échelle de toutes ces années à venir, et si ça te permet de t'éclater sur ton nouveau sujet c'est quand même super ! Courage, c'est la toute toute dernière demi ligne droite. :clin:
esi 2017-2020
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Premier jour et première transfu a gérer seul :lol: . C'est bizarre mais j'ai pas l'impression que le regard que l'on me portait en tant qu'étudiant et qu'en tant qu'IDE est le même. C'est l'une des choses qui m'a le plus marqué, j'ai vraiment l'impression d'être considéré comme un pair, bébé c'est sur, mais un pair quand même. c'est assez agréable, la pression est là mais je suis bien entouré et aidé quand j'ai des doutes.
Infirmier D.E 2017
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

Bonjour !

Petit retour sur mes premiers pas en tant qu'IDE :D

Alors déjà l'accueil ... rien à dire...on m'a bien dit que j'étais une collègue, que mon avis et mes connaissances comptaient...

Bref... terminé le statut d'étudiante! (J'avoue m'être présentée comme telle à une anesthésiste :lol: )

Sinon, je suis encore en mode "apprentissage", parce que j'ai tout à apprendre sur le bloc opératoire...
Après, je n'ai pas à justifier de mes connaissances, j'évolue à mon rythme et c'est super !

Je serais seule en salle d'ici 2 mois environ :D

Et pour la petite anecdote, j'ai versé une bonne larmichette lors de ma première césarienne !
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Alors après ce premier mois de travail comment vous sentez vous ? Ca vous plait ? Vous êtes à l'aise ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Ben écoute il m'a fallu quelque temps pour que je trouve mes marques dans ce service d'urgences, mais la ça se décante tranquillement, je prends de plus en plus d'assurance et j'arrive a garder plus de choses en mémoire par rapport aux patients (avant je devais toujours regarder ma feuille de trans). Concrètement c'est un service compliqué dans une zone plus ou moins défavorisée, mais c'est très formateur :D Très satisfait dans l'ensemble :)
Infirmier D.E 2017
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

Patt a écrit :Alors après ce premier mois de travail comment vous sentez vous ? Ca vous plait ? Vous êtes à l'aise ?

Coucou !

Alors pour ma part ca a été un mois qui est passé à une vitesse folle !!!

Emotions +++ lors de la première fiche de paie :lol:

Après, je commence à gérer une partie de mon poste seule, de manière autonome .
J'ai pu constater ce que c'est que le travail en équipe en tant que professionnel et non d'un point de vue d'ESI et c'est à la fois surprenant dans le bon sens, mais aussi et malheureusement dans le mauvais...

J'occupe un poste très difficile d'un point de vue émotionnel et les premières fois (IMG, IVG, naissance d'un enfant mort né..., ect) ont été difficiles à surmonter parce que je n'étais pas prête pour cela.
Mais l'équipe est super, on est pas tous seuls et ils sont tous tellement enthousiastes que ca rend le travail agréable mine de rien.
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Répondre