Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012
Revenons un peu à ce nouveau programme qui est la vrai origine des questionnements futurs!
Je résume notre planning comme ça:
_8h de cours (obligatoire ou pas, c'est la même puisque les formateurs ne font pas la différence).
_2h (ou plus) de taf le soir pour revoir les cours: en effet, les cours qui se faisaient en 6h l'année dernière, se font en 3h cette année. Ça demande un peu de révisions pour la compréhension. Ex: L'immunologie.
Pour ma part, je viens aussi de la fac (biologie), j'ai donc certaines bases. Mais j'ai surtout l'avantage d'être financé par les ASSEDIC et de ne pas avoir une vie de famille avec des enfants en bas âge.
Là où je veux en venir, c'est aux inégalités qui se creusent entre certains étudiants. Certes elles ont toujours existé mais il ne faudrait pas qu'elles se transforment trop souvent en motifs d'abandon.
Je résume notre planning comme ça:
_8h de cours (obligatoire ou pas, c'est la même puisque les formateurs ne font pas la différence).
_2h (ou plus) de taf le soir pour revoir les cours: en effet, les cours qui se faisaient en 6h l'année dernière, se font en 3h cette année. Ça demande un peu de révisions pour la compréhension. Ex: L'immunologie.
Pour ma part, je viens aussi de la fac (biologie), j'ai donc certaines bases. Mais j'ai surtout l'avantage d'être financé par les ASSEDIC et de ne pas avoir une vie de famille avec des enfants en bas âge.
Là où je veux en venir, c'est aux inégalités qui se creusent entre certains étudiants. Certes elles ont toujours existé mais il ne faudrait pas qu'elles se transforment trop souvent en motifs d'abandon.
bon courage
Je n'ai peut être pas bien compris ce que tu veut dire Mike. Mais ce que je pense c'est que lorsqu'on s'engage dans quelque chose, notamment une reconversion professionnelle, il faut faire le pour et le contre. Autrement dit, ces questions de gestions doivent être réglés avant d'entrer en Ifsi, pour justement éviter les désillusions. Il me semble d'ailleurs que lors de l'oral tout ceci est abordé.
La question des inégalités est récurrente, elle ne tiens pas à la formation infirmier. Et malheureusement il n'y a guère de solution. On peut favoriser l'entraide entre étudiants, mais pas remplacer un père ou une mère...
La question des inégalités est récurrente, elle ne tiens pas à la formation infirmier. Et malheureusement il n'y a guère de solution. On peut favoriser l'entraide entre étudiants, mais pas remplacer un père ou une mère...

on ne peut jamais savoir exactement à quoi s'attendre.Je suis entrée en médecine en pensant que c'est ce qui me convenait.J'ai mis 1an et demi à me rendre compte que je faisais fausse route. Les erreurs servent à se construire comme on dit...Et là,je me sens à ma place, ça ne fait que deux semaines qu'on est rentré ms je sais que j'ai frappé à la bonne porte.Mais ce que je pense c'est que lorsqu'on s'engage dans quelque chose, notamment une reconversion professionnelle, il faut faire le pour et le contre. Autrement dit, ces questions de gestions doivent être réglés avant d'entrer en Ifsi, pour justement éviter les désillusions. Il me semble d'ailleurs que lors de l'oral tout ceci est abordé.
Pour revenir au débat sur "Médecine" (même si il est tant de clore le sujet car le tour de la question a été fait à mon avis),je pense que les médecins refoulés comme vs dites ne seront pas forcément les infirmiers les plus médiocres.Des personnes qui ne sont pas passées par médecine peuvent très bien être des glandeurs qui se sont trompé de voie ms qui y vont qd même.
Je trouve ce débat sur "il a fait médecine donc..." quelque peu stérile

Je sais que vs ne faites pas de généralités, ms tous les témoignages sur "untel a fait médecine et crache son savoir à la gueule des autres" m'agace un peu...Est-on obligé de préciser qu'il a fait médecine?Comme si ça le prédisposait à être un con?
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Cas à part pour moi, je suis en cours de formation infirmier nouvelle réforme, mais dans l'institut militaire.La véritable différence est le port de la tenue militaire et la diversité des lieux de stages... Malgré c'est grande différence, je subis comme vous ce renouveau de la formation....
Nos stages et validations de crédits sont les mêmes que dans le civil, ce qui m'inquiète c'est que nous sommes, promlotion 2009-2012, une année "test", j'entends par là que c'est un grand changement pour nous, élèves, et les aides pédagos.. En effet, le programme s'établit de jour en jour, puis il y'a le contraste entre les 1ères années et les 2ndes..
Qu'en est il des personnels de santé qui vont nous accueillir en hopitaux ou autres établissements de santé?
Est ce que dans le civil, vous avez eu une programmation globale de vos cours durant vos 3 années? qu'est ce que vous avez de prévu ce 1er semestre?
Est ce que quelqu'un connait un livre ou la future parution d'un livre correspondant à notre formation?
bon courage a tous. Libwice
Nos stages et validations de crédits sont les mêmes que dans le civil, ce qui m'inquiète c'est que nous sommes, promlotion 2009-2012, une année "test", j'entends par là que c'est un grand changement pour nous, élèves, et les aides pédagos.. En effet, le programme s'établit de jour en jour, puis il y'a le contraste entre les 1ères années et les 2ndes..
Qu'en est il des personnels de santé qui vont nous accueillir en hopitaux ou autres établissements de santé?
Est ce que dans le civil, vous avez eu une programmation globale de vos cours durant vos 3 années? qu'est ce que vous avez de prévu ce 1er semestre?
Est ce que quelqu'un connait un livre ou la future parution d'un livre correspondant à notre formation?
bon courage a tous. Libwice
- clochette83
coucou tout le monde! voila je me trouve un peu dans la même situation que tout le monde les cours sont pas super interressant on fait + de philo qu'autre chose mais surtout on en a très peu...on a toujours pas rencontré notre référant de suivi pédogogique et on ne connai pas nos lieux de stage...
est-ce que certains d'entre vous connaissent les dates des partiels car il y en a qui les passent au mois de novembre et je trouve que ça fait tôt...? voilou bisous 

esi 2009/2012 CRF châlons en champagne promo "avec et pour eux"
Pour les partiels chaque IFSI se gère comme il veut...
Et si ça peut te rassurer, dans le mien, on sait qu'on n'aura pas notre lieu de stage avant la semaine qui précède celui-ci et qu'il leur manquait 53 lieux de stages il y a une semaine...
Et si ça peut te rassurer, dans le mien, on sait qu'on n'aura pas notre lieu de stage avant la semaine qui précède celui-ci et qu'il leur manquait 53 lieux de stages il y a une semaine...
Promo 2009-2012
Pour nous les partiels tombent aux alentours de début décembre. Alors à peu de chose près c'est la même chose. Pour ce qui est des stages, on a aucune information. Idem pour notre référant suivit pédagogique... J'ai l'impression que l'information est délivrée au compte goutte. Je suis curieux de la suite des choses. 

Un ami, qui est cadre formateur dans un IFSI, m'a dit qu'avec ses collègues , ils bossaient quasiment au jour le jour ... Ils n'ont pas du tout travaillé le second semestre et ne connaissent pas les dates des validations ni même la forme de validation de certaines UE
Visiblement les ESI 2009-2012 et leurs formatrices essuient les plâtres.

Visiblement les ESI 2009-2012 et leurs formatrices essuient les plâtres.
Il me semble avoir déja joint le document ci dessous, peut être sur un autre forum mais ca te donne une idée libwice, pour le reste on est une promo test pour 3 ans qui je l'espère s'affinera avec le temps et on s'inquiètent tous des mêmes choses, élèves, formateurs et référents....
Mais le seul risque véritable, c'est que si on prends du retard, il faudra bien le rattraper
Silby
Mais le seul risque véritable, c'est que si on prends du retard, il faudra bien le rattraper

44 ans, IDE aux Urgences
Moi le partielles sont la 1ere semaine de février comme pas mal de monde, je trouve ca bien, pas obligé de passer les vacances de noel à réviser comme ca! Pour les stages c'est pareil on aura les lieux quand ils auront tout trouver donc on attend !
Etudiante infirmière CRF Laval 2009/2012..
Moi aussi par semestre donc fin janvier début février, ca devrait rouler à cette date !!!!!???!!!!
Silby

Silby
44 ans, IDE aux Urgences
vos impressions depuis la rentrée
bonjour, je voudrais avoir des témoignages sur les personnes qui ont eu la chance de rentrée cette année en ifsi, d'avoir vos impressions, si les études sont intéressantes, si cela confirme votre choix de devenir infirmiére ..
merci !
merci !

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: vos impressions depuis la rentrée
Bonjour
Je te conseille d'aller voir sur étudiants en IFSI, il y a plein de témoignages !

Je te conseille d'aller voir sur étudiants en IFSI, il y a plein de témoignages !

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
que c'est merveilleux ces jours on nous fait ces surprises de terminer plus tôt que prévu !!
pour larafy : alors au début c'est un peu chiant parce qu'on DECOUVRE la formation, les UE, donc c'est assez vague et barbant à la longue.
Mais en ce début de 3e semaine dans mon IFSI, on sent bien qu'on rentre enfin dans le vif du sujets, les cours deviennent de + en + intéréssants, les formateurs font des liens avec la profession, nous font flipper aussi
( genre erreur médical par maladresse = homocide invonlontaire = 5 ans de prison.... gloups )
mais ça on le savait déjà avant !!
on fait quelques TP pour l'instant pas beaucoup, mais c'est toujours un plaisir de travailler en petit groupe
et les formateurs sont supers
conclusion:
moi j'en suis plutot contente !!

pour larafy : alors au début c'est un peu chiant parce qu'on DECOUVRE la formation, les UE, donc c'est assez vague et barbant à la longue.
Mais en ce début de 3e semaine dans mon IFSI, on sent bien qu'on rentre enfin dans le vif du sujets, les cours deviennent de + en + intéréssants, les formateurs font des liens avec la profession, nous font flipper aussi

mais ça on le savait déjà avant !!
on fait quelques TP pour l'instant pas beaucoup, mais c'est toujours un plaisir de travailler en petit groupe
et les formateurs sont supers
conclusion:
moi j'en suis plutot contente !!
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12