Prothèse de hanche
Modérateurs : Modérateurs, ESI
je suis en chir ortho en ce moment et dans le cas d'une prothese de hanche, la personne se couche du coté opposé de la hanche opérée (opérée de la hanche gauche, elle se couchera du coté droit du lit)
voilou
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilou

et pour se lever?? c'est le coté sain ou le coté opéré qui commence?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
- mica
- Insatiable
Le risque est la luxation de la prothese, donc tout ce qui est mouvement susceptible de luxer est à éviter (abduction, flexion, rotation++).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui ca je sais, mais que tu couche la personne du coté opéré ou non, tu fais pivoter les jambes en bloc pour justement eviter le risque de luxation. mai ce que je ne sais pas c'est s'il y a un coté pour se lever du lit...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- mica
- Insatiable
Ben réfléchissez comment vous vous levez, et vous aurez la réponse, c'est tout bête.
Pour se coucher sur le côté, ça paraît logique aussi, mais du point de vue douleur surtout. Couchez-vous sur une plaie...
Le seul but de mon intervention est de vous pousser à réfléchir d'abord, avant d'avoir des réponses toutes faites.
Pour se coucher sur le côté, ça paraît logique aussi, mais du point de vue douleur surtout. Couchez-vous sur une plaie...
Le seul but de mon intervention est de vous pousser à réfléchir d'abord, avant d'avoir des réponses toutes faites.

lol jdois vraiment avoir du mal!! parceque quand je leve une personne, je la fais pivoter en s'asseyant et donc elle n'est jamais appuyée sur sa plaie... j'ai donc du mal a comprendre ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
allez une petite recherche et tu aurais déjà la réponsenina49 a écrit : ce que je ne sais pas c'est s'il y a un coté pour se lever du lit...

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Adepte
prothese de hanche à droite
comment lever ma patiente et la coucher? la journée elle est en fauteuil roulantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Mademoiselle_S
- Accro
ça dépend des prescriptions, de quand date l'opération ....
bref, faut en savoir un peu plus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bref, faut en savoir un peu plus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
-
prise en charge d'un patient avec prothèse totale de hanche
Bonjour à tous ,
J'aimerais avoir quelques renseignements pour la prise en charge d'un patient à J4 post-opératoire concernant une prothèse totale de hanche:
- pour la mobilisation: est-ce que c'est bien du côté de la prothèse qu'il faut monter et descendre du lit ? et que signifie marche avec appui non autorisée (ça veut dire que le déplacement vers les toilettes par exemple est interdit ou justement qu'il ya besoin d'appareillages type béquilles, déambulateur ?) car le but est l'autonomisation du patient le plus vite possible donc quelles sont les contre-indications à la marche avec appui ?
- S'il y a présence d'un redon pour la plaie, il est du rôle propre de l'ide de "vider" le réceptacle du liquide ? faut-il le changer tous les jours ?
Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerais avoir quelques renseignements pour la prise en charge d'un patient à J4 post-opératoire concernant une prothèse totale de hanche:
- pour la mobilisation: est-ce que c'est bien du côté de la prothèse qu'il faut monter et descendre du lit ? et que signifie marche avec appui non autorisée (ça veut dire que le déplacement vers les toilettes par exemple est interdit ou justement qu'il ya besoin d'appareillages type béquilles, déambulateur ?) car le but est l'autonomisation du patient le plus vite possible donc quelles sont les contre-indications à la marche avec appui ?
- S'il y a présence d'un redon pour la plaie, il est du rôle propre de l'ide de "vider" le réceptacle du liquide ? faut-il le changer tous les jours ?
Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: prothese totale de hanche
quelle est la différence entre les prothèses de moore et celles de hardinje ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lechatjaune
- Accro
Re: prothese totale de hanche
Bonjour,
Je pense que tu veux parler des voies d'abord pour la chirurgie de la hanche, il y a plusieurs écoles parmi lesquelles on trouve :
La voie d'abord antérieuro-externe de Hardinje
La voie d’abord postérieure de Moore
Mais ce sont des techniques chirurgicales qui ne concernent pas l'IDE directement puisque c'est le chirurgien qui choisit son mode opératoire!
Un peu de lecture tout de même :
Techniques de prévention des luxations en fonction de l'abord chirurgical
Infos générales sur la prothèse de hanche
Sinon il existe bien une prothèse de Moore, c'est une prothèse fémorale simple qui s'insère directement dans le cotyle et qui n'est plus utilisée que chez les sujets agées dont la mobilité est déjà réduite en raison des risques d'érosion du cartilage qui détériorent l'articulation et entrainent une gêne fonctionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que tu veux parler des voies d'abord pour la chirurgie de la hanche, il y a plusieurs écoles parmi lesquelles on trouve :
La voie d'abord antérieuro-externe de Hardinje
La voie d’abord postérieure de Moore
Mais ce sont des techniques chirurgicales qui ne concernent pas l'IDE directement puisque c'est le chirurgien qui choisit son mode opératoire!
Un peu de lecture tout de même :
Techniques de prévention des luxations en fonction de l'abord chirurgical
Infos générales sur la prothèse de hanche
Sinon il existe bien une prothèse de Moore, c'est une prothèse fémorale simple qui s'insère directement dans le cotyle et qui n'est plus utilisée que chez les sujets agées dont la mobilité est déjà réduite en raison des risques d'érosion du cartilage qui détériorent l'articulation et entrainent une gêne fonctionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente