Prothèse de hanche
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: prise en charge d'un patient avec prothèse totale de han
Marche avec appui non autorisée signifie que le patient ne DOIT pas marcher en s'appuyant sur la jambe opérée.
C'est bien joli, la course à "l'autonomie du patient"....mais enfin la prise en charge doit être adaptée à la pathologie du patient!
Seul le chirurgien (voire le kiné) peut décider si le patient est autonome ou pas, s'il peut prendre appui sur sa jambe ou pas.
Dans tous les cas il FAUT se conformer à la décision du médecin.
Quant aux redons, oui c'est du ressort de l'ide. Pourquoi?
La surveillance ide est toujours liée à un risque, ici c'est le risque hémorragique.
Elle doit relever les niveaux des redons, apprécier la quantité et le noter et faire le total sur 24h, et si quelque chose lui semble suspect, elle DOIT alerter le médecin.
Pour le changement du flacon, il faut se conformer au protocole du service.
Voilà j'espère que ça t'aide!!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est bien joli, la course à "l'autonomie du patient"....mais enfin la prise en charge doit être adaptée à la pathologie du patient!
Seul le chirurgien (voire le kiné) peut décider si le patient est autonome ou pas, s'il peut prendre appui sur sa jambe ou pas.
Dans tous les cas il FAUT se conformer à la décision du médecin.
Quant aux redons, oui c'est du ressort de l'ide. Pourquoi?
La surveillance ide est toujours liée à un risque, ici c'est le risque hémorragique.
Elle doit relever les niveaux des redons, apprécier la quantité et le noter et faire le total sur 24h, et si quelque chose lui semble suspect, elle DOIT alerter le médecin.
Pour le changement du flacon, il faut se conformer au protocole du service.
Voilà j'espère que ça t'aide!!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- christel12
- Accro
Re: prise en charge d'un patient avec prothèse totale de han
Bonsoir,
j'ai moi aussi une question à laquelle l'équipe soignante répond de façon différente.
Une dame est arrivée dans le service où je suis, elle a eu une fracture du col du fémur, l'équipe chirurgicale a "ouvert" et constaté une infection, donc, après avoir nettoyé, ils ont choisi de refermer et laisser cette patiente avec une traction de 6kgs. Elle est actuellement sous antibiothérapie pendant 6 semaines pour ensuite si l'infection est éliminée avoir une PTH et avoir à nouveau 6 semaines d'antibiothérapie.
A ce jour, elle a donc une plaie avec pansement côté droit.
Lors des toilettes, j'ai constaté que les enseignements divergeaient, une fois elle est tournée coté droit, une fois côté gauche (avec ou sans coussin, avec ou sans traction exercée manuellement pour "compenser" les 6kgs enlevés lors de la toilette) pour mobiliser (au minimum) la patiente.
Je pensais que le mieux était de la tourner côté gauche, avec un coussin.
Et lorque la PTH sera posée, il faudra alors la tourner côté opposé?
Merci de vos renseignements, j'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé la réponse, alors que cela me paraît essentiel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai moi aussi une question à laquelle l'équipe soignante répond de façon différente.
Une dame est arrivée dans le service où je suis, elle a eu une fracture du col du fémur, l'équipe chirurgicale a "ouvert" et constaté une infection, donc, après avoir nettoyé, ils ont choisi de refermer et laisser cette patiente avec une traction de 6kgs. Elle est actuellement sous antibiothérapie pendant 6 semaines pour ensuite si l'infection est éliminée avoir une PTH et avoir à nouveau 6 semaines d'antibiothérapie.
A ce jour, elle a donc une plaie avec pansement côté droit.
Lors des toilettes, j'ai constaté que les enseignements divergeaient, une fois elle est tournée coté droit, une fois côté gauche (avec ou sans coussin, avec ou sans traction exercée manuellement pour "compenser" les 6kgs enlevés lors de la toilette) pour mobiliser (au minimum) la patiente.
Je pensais que le mieux était de la tourner côté gauche, avec un coussin.
Et lorque la PTH sera posée, il faudra alors la tourner côté opposé?
Merci de vos renseignements, j'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé la réponse, alors que cela me paraît essentiel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Re: Prothèse de hanche
la mobilisation d'un patient opéré d'une PTH diffère; Selon les services, et les chirurgiens. Mais le plus souvent, le patient doit se tourner du coté opposé avec un coussin entre les jambes pour éviter la luxation. De plus j'ai souvent eu comme consigne que le patient ne de doit pas dépasser une inclinaison de plus de 45°quand il est sur le dos.
Mais le mieux pour être sur c'est de se renseigner auprès des IDE du servies et des protocoles si il y en a.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais le mieux pour être sur c'est de se renseigner auprès des IDE du servies et des protocoles si il y en a.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa
- christel12
- Accro
Re: Prothèse de hanche
Merci!
J'ai bien tenté de me renseigner... seulement personne n'est d'accord...
Finalement j'ai posé la question à un formateur de l'IFSI lors de sa visite.
Coussin et côté opposé (ce qui paraît logique..)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai bien tenté de me renseigner... seulement personne n'est d'accord...
Finalement j'ai posé la question à un formateur de l'IFSI lors de sa visite.
Coussin et côté opposé (ce qui paraît logique..)

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012