Protocole Agrastat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- yayachat971
- Insatiable
Protocole Agrastat
Bonjour,
Voilà, j'ai eue à mettre en place un traitement par Agrastat.
Le protocole est le suivant :
dose d'attaque : 44 ml/h dans 30 minutes
dose d'entretien : 11 ml/h sur 48 heures
Comment procédez vous pour le calcul du pse pour la dose d'attaque ?
Je pensais qu'il fallait mettre le pse à vitesse 44 pendant 30 minutes et donc le patient aurait reçu 22 ml, mais l'infirmière m'a expliqué qu'on règle le pse à vitesse 88 car ce sont les 44 ml qui doivent passer en 30 minutes !
J'ai un petit peu du mal avec ce protocole
Est-ce la bonne méthode ?
Merci d'avance pour vos

Voilà, j'ai eue à mettre en place un traitement par Agrastat.
Je pensais qu'il fallait mettre le pse à vitesse 44 pendant 30 minutes et donc le patient aurait reçu 22 ml, mais l'infirmière m'a expliqué qu'on règle le pse à vitesse 88 car ce sont les 44 ml qui doivent passer en 30 minutes !
J'ai un petit peu du mal avec ce protocole

Merci d'avance pour vos

IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

- amandine78
- Adepte
Re: Protocole Agrastat
Ton infirmière a raison.
44ml en 30 min. Or les PSE sont en ml/h, donc il faut que tu le règles sur 88ml/h mais il faut que tu l'arrêtes au bout de 30min.
44ml en 30 min. Or les PSE sont en ml/h, donc il faut que tu le règles sur 88ml/h mais il faut que tu l'arrêtes au bout de 30min.
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
On ne peut pas faire grand chose avec ce protocole car il est mal rédigé.
On devrait avoir une dose (en mg, g, unités internationales, ... ) à délivrer sur une durée clairement définie (en minutes, heures, ...).
Soit par exemple X mg / Y mn puis X' mg sur Y' mn. Et avec, vous devriez avoir la dilution du produit.
Ici on a :
Votre interprétation se défend au vu de la rédaction (mauvaise) du protocole.
On devrait avoir une dose (en mg, g, unités internationales, ... ) à délivrer sur une durée clairement définie (en minutes, heures, ...).
Soit par exemple X mg / Y mn puis X' mg sur Y' mn. Et avec, vous devriez avoir la dilution du produit.
Ici on a :
L'interprétation de l'infirmière n'est pas plus valable que la votre. 44ml/h sur trente minute, c'est 22 ml à passer en trente minute. Sinon il aurait fallu rédiger ça en "44ml à passer sur trente minutes".yayachat971 a écrit : Voilà, j'ai eue à mettre en place un traitement par Agrastat.
Votre interprétation se défend au vu de la rédaction (mauvaise) du protocole.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- yayachat971
- Insatiable
Merci pour vos réponses !
ESI bête et disciplinée que je suis ; lis le protocole sur la notice jointe à l'AGRASTAT qui dit :
Pour 88-95 kg :
- Vitesse de la perfusion initiale pendant 30 min (ml/h) : 44
- Vitesse de la perfusion d'entretien (ml/h) : 11
Donc selon ma logique, je règle le PSE à vitesse 44 pendant les 30ères minutes, le patient recevra donc 22ml
Suis-je trop têtue ?
Parce que finalement, l'IDE a rempli la seringue à 44ml à vitesse 88 pendant 30 minutes et le patient a donc reçu 44ml
ESI bête et disciplinée que je suis ; lis le protocole sur la notice jointe à l'AGRASTAT qui dit :
Pour 88-95 kg :
- Vitesse de la perfusion initiale pendant 30 min (ml/h) : 44
- Vitesse de la perfusion d'entretien (ml/h) : 11

Suis-je trop têtue ?

Parce que finalement, l'IDE a rempli la seringue à 44ml à vitesse 88 pendant 30 minutes et le patient a donc reçu 44ml

IDE juillet 2014
150/150
150/150

Je me fais prendre pour un con pour ce genre de trucs tous les jours. t au total je pense que beaucoup de médecins travaillent avec des médicaments qu'ils ne connaissent pas, et on se retrouve avec des protocoles de: " passer 44 ml" ...loulic a écrit :On ne peut pas faire grand chose avec ce protocole car il est mal rédigé.
[...]
Avec des médecins qui te disent plus: "je veux x mg de tel produit", mais qui disent: " fais 2 ml please".
Je dilue toujours mes produits de manière à avoir des vitesses de PSE (par exemple) assez hautes, pour éviter les 0,5ml/h par exemple (nos équipes mobiles de soins palliatifs aiment bien l'hypnovel et la morphine à 0,5 mg/ h ...).
Ben je me fais engueuler, parce que les médecins qui sont habitués avec telle concentration et ne savent pas lire sur une seringue... et sont habitués à "pousser des ml" ...
Alors, pour un "protocole d'urgence", ben là c'est encore pire .... "vas y pousse"

-
- Accro
44ml/h c'est quand même un débit... et pendant 30 min, une durée.... A aucun moment il est dit que passer un total de 44 ml...
Ca m'inquiete qu'on ne sache pas lire une consigne aussi claire!!
Exemple : la célo. C'est une ampoule, et s'il bouge encore (ou si t'arrive pas à mettre le tube parce que tu ne sais pas exposer une glotte) tu rajoute une deuxième ...Indis a écrit :Alors, pour un "protocole d'urgence", ben là c'est encore pire .... "vas y pousse"![]()
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Oui.
Je ne parle pas du reste et de tous les médicaments d'anesthésie ...
Je ne parle pas du reste et de tous les médicaments d'anesthésie ...

Franchement, à moins qu'il y ait une sorte de deuxième niveau dans le protocole qui préconise double dose dans certains cas... demande au cardio dès que tu peux. Je ne me souviens pas de l'agrastat mais l'Integrilin c'était en général 12ml/h . A 22ml/h ça me parait faire beaucoup de recharge de SAP.. Laisse pas un doute là dessus, quand on est pas sûr d'un traitement on peut pas laisser traîner l'air de rien, c'est tout à ton honneur de remettre en question ce que t'a dit l'inf.
Marchande de sable...
Sauf que l'auteur du post dit que la notice du produit indique :boudchou47 a écrit :44ml/h c'est quand même un débit... et pendant 30 min, une durée.... A aucun moment il est dit que passer un total de 44 ml...
La consigne semble beaucoup moins claire, non?Vitesse de la perfusion initiale pendant 30 min (ml/h) : 44
Sinon, d'accord avec les autres, la PM manque de précision...
- yayachat971
- Insatiable
Alors hier j'ai demandé à une autre inf du service.
Sa réponse est la suivante : on fait toujours comme ça (doubler la vitesse) car sinon ton patient ne reçoit pas ses 44ml
Euh il ne me semble pas que mes yeux aient lu : 44ml à passer en 30 minutes !!!
Moi au contraire je trouve que si on se réfère au tableau du protocole, vous pouvez le trouver là :
http://reaannecy.free.fr/cardio.htm
la prescription est claire, la vitesse est donnée pour les 30ères minutes puis pour la vitesse d'entretien sur 48h !
Enfin je sais pas peut-être que mon raisonnement est trop simple
Qu'en pensez-vous ?
Sa réponse est la suivante : on fait toujours comme ça (doubler la vitesse) car sinon ton patient ne reçoit pas ses 44ml

Euh il ne me semble pas que mes yeux aient lu : 44ml à passer en 30 minutes !!!

Moi au contraire je trouve que si on se réfère au tableau du protocole, vous pouvez le trouver là :
http://reaannecy.free.fr/cardio.htm
la prescription est claire, la vitesse est donnée pour les 30ères minutes puis pour la vitesse d'entretien sur 48h !
Enfin je sais pas peut-être que mon raisonnement est trop simple

Qu'en pensez-vous ?

IDE juillet 2014
150/150
150/150

C'est flippant ton histoire! Moi je lis et comprends comme toi. C'est vrai que d'habitude on a une dose une durée et on procède nous mêmes au calcul du débit. Là tout est simplifié. Quand la deuxième IDE t'a répondu ça, elle avait le protocole sous les yeux? Parce que ça arrive souvent, les "on fait comme ça tout le temps" sans vraiment se poser de questions... 

Marchande de sable...
-
- Accro
Tulipe a écrit :Sauf que l'auteur du post dit que la notice du produit indique :boudchou47 a écrit :44ml/h c'est quand même un débit... et pendant 30 min, une durée.... A aucun moment il est dit que passer un total de 44 ml...
Ca m'inquiete qu'on ne sache pas lire une consigne aussi claire!!La consigne semble beaucoup moins claire, non?Vitesse de la perfusion initiale pendant 30 min (ml/h) : 44
Sinon, d'accord avec les autres, la PM manque de précision...

-
- Accro
edit pour cause de doublon
- yayachat971
- Insatiable
Oui oui la 2ème inf avait le protocole sous les yeux !
Mais pour elle, la quantité à passer en 30min est 44ml, hors ce n'est pas ce qu'indique le protocole !
Pour moi, le seul hic c'est de bien être au chevet du patient au bout des 30 minutes pour modifier la vitesse, mais au pire on rempli la seringue jusqu'à 22ml et c'est réglé ! corrigez moi si je me trompe !
Enfin bon, moi ça m'a inquièté quand même parce que le patient a donc reçu double dose pour les 30ères minutes
et allait en angioplastie le lendemain : j'ai eue un peu peur en surveillant le pansement compressif 
Ca m'embête parce que je n'aime pas rester sur une posologie qui me pose problème ; l'interne qui a prescrit a juste recopié le protocole en fonction du poids du patient, elle ne m'est donc pas d'un grand secours !
Je pensais demander à la pharmacie
Mais pour elle, la quantité à passer en 30min est 44ml, hors ce n'est pas ce qu'indique le protocole !
Pour moi, le seul hic c'est de bien être au chevet du patient au bout des 30 minutes pour modifier la vitesse, mais au pire on rempli la seringue jusqu'à 22ml et c'est réglé ! corrigez moi si je me trompe !

Enfin bon, moi ça m'a inquièté quand même parce que le patient a donc reçu double dose pour les 30ères minutes

Ca m'embête parce que je n'aime pas rester sur une posologie qui me pose problème ; l'interne qui a prescrit a juste recopié le protocole en fonction du poids du patient, elle ne m'est donc pas d'un grand secours !
Je pensais demander à la pharmacie

IDE juillet 2014
150/150
150/150