Protocoles ISP
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Boum a écrit :[C'est sur que nos amis médecins vont nous ouvrir grandes les portes de leurs prérogatives. As tu eu connaissance de la derniére note de SAMU de France relative à une VLI mise en place dans le haut Rhin (une VLI blanche en plus...) ?
Ah oui, c'était drôle.... une VL qui existe depuis des années, reconnue par l'ARH, inscrite au SROS....
Là, c'est plus un métro de retard qu'a SdF... c'est plusieurs rames.
Samu de France... Rappelle moi.. C'est bien un syndicat des SMUR et SAMU.. C'est bien ces médecins qui étaient contre les DSA (y'en a partout), contre les ISP (y'en a partout), contre les protocoles (y'en a partout).... D'ailleurs, ils étaient tellement contre qu'ils s'y sont mis.
C'est aussi eux qui sont contre les plateformes communes 15/18 qui pullulent en ce moment ?
Donc, son avis.....
Je reste poli.
Dop@mine a écrit :[C'est exact, je défends ma paroisse. Je ne vois ce qu'il y aurait de honteux/répréhensible à cela.
[.
Mon cher Dopa, mon ami,
Il n'y a qu'une paroisse à défendre : celle des victimes.
Or, à titre personnel, je pense que l'iOT sur ACR par un IDE peut être salvatrice pour mes concitoyens.
Et je prends le pari qu'il faut essayer, expérimenter et juger sur piéce avant de condamner.
revenge of anesthesith a écrit :Papa a écrit :
De mémoire nos taux de RACS sont à 20 ou 24 % ; bien au dessus de la moyenne nationale et surtout bien au dessus des ACR sans ISP au départ.
avec un taux de sortie sans séquelle à combien ?
.
Le même qu'il y a 20 ans !
Mais si la non évolution de ce taux de sortie sans séquelles remet en cause l'IOT par l'IADE sur ACR ; alors il faut tout autant remettre en cause également tout les évolutions depuis 20 ans ; y compris les SMUR, les cardio-pump (ce qui est déjà fait), les boussignac (ce qui est déjà fait), etc......
- revenge of anesthesith
- VIP
Papa a écrit :Le même qu'il y a 20 ans !
Mais si la non évolution de ce taux de sortie sans séquelles remet en cause l'IOT par l'IADE sur ACR ; alors il faut tout autant remettre en cause également tout les évolutions depuis 20 ans
Qui a dit ça ?
Je pose une question.
Le même qu'il y a 20 ans, n'étant pas la réponse que j'attendais.
Papa a écrit :Dop@mine a écrit :concerne SDF (j'adore cet acronyme).
++1![]()
![]()
Moi aussi.
Bien que pour moi il veut plutôt dire Samedi Dimanche Fériés !

des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
revenge of anesthesith a écrit :[Je pose une question.
Le même qu'il y a 20 ans, n'étant pas la réponse que j'attendais.
Je réponds ça parce qu'il y a une publication qu'est sorti l'an dernier je ne sais plus où qui disait que depuis 20 ans le nombre de RACS est en constante évolution et le nombre de sorties sans séquelles n'a pas changé..
Les chiffres je ne les ai plus ; mais ils sont identiques à partout ailleurs..
- revenge of anesthesith
- VIP
j'ai ça
des cathlons, à fond la forme !
je suis d'accord avec Boum et Dopa, avant de vouloir dépasser notre cadre consolidons le en une période ou les ISP ont encore du mal à etre acceptés partout par les SP
l'IOT par l'IDE est pour moi égale à la préparation voir la pose de VVP par le SP. il faut rester cohérent et lucide.
qui pensent que les boulot d'ISP:IDE est plus que le simple fait de préparer, injecter et piquer? que les IDE pour les autres notre boulot se résume à ça. et s'ils peuvent le faire pourquoi s'emm....der avec des IDE à bac +2 peut etre +3 bientot
rappelez vous que ce qui se fera en extra hospitalier pourra etre transposé à l'hopital. surtout en ce péridoe de réduction des couts

l'IOT par l'IDE est pour moi égale à la préparation voir la pose de VVP par le SP. il faut rester cohérent et lucide.
qui pensent que les boulot d'ISP:IDE est plus que le simple fait de préparer, injecter et piquer? que les IDE pour les autres notre boulot se résume à ça. et s'ils peuvent le faire pourquoi s'emm....der avec des IDE à bac +2 peut etre +3 bientot

rappelez vous que ce qui se fera en extra hospitalier pourra etre transposé à l'hopital. surtout en ce péridoe de réduction des couts

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Papa a écrit :Boum a écrit :OK, trés bon raisonnement. Voilà un bel objectif pour l'ANISP. Donc commencez par faire évoluez la Loi avant de vouloir la précéder dans votre partique quotidienne...
Soyons clairs : Mes propos ne sont pas ceux de l'ANISP. Mes idées ne sont pas les leurs. Je ne peux parler qu'en mon nom.
Pour avoir l'avis de l'ANISP, il est recommandé de s'adresser à eux.
Tout à fait. C'est pour ça que je n'ai pas écrit "pour Ton ANISP"
L'ANISP ou un de ses portes paroles a aussi le droit de poster ici.
Oui par ce que, maintenant sur le nouveau site de l'ANISP, j'ai cru comprendre qu'il fallait être membre de l'ANISP pour avoir le droit de psoter... Mais peut être ai-je mal compris...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Papa a écrit :
Non mais les ISP doivent mettre en oeuvre les bonnes pratiques afin de donner le plus de chances au patient : les bonnes doses d'adré, les bons solutés, au bon débit, etc....
Si le SMUR le fait, c'est que ça doit être ce qu'il faut faire.
J'ai vraiment l'impression que , pour toi, sous prétexte que l'on est en pré hospitalier, l'ISP peut vraiment faire tout ce qu'il veut puisque des études études ont montré qu'il fallait le fait et que, de plus, le SMUR le fait...
Au diable le décret 2004-802 qui limite l'infirmier dans son action...
Correct ?
Dop@mine a écrit :Ton discours sur l'IOT est exactement le même que celui que tenait Samu de France sur le DSA il y a quelques années ou les même Samu de France sur les protcoles ISP il y a encore peu (et encore aujourd'hui).
Non, car je ne nie pas l'intérêt de la chose, c'est la façon dont on prend le droit alors qu'on a pas le gauche qui me dérange.
Le DSA s'est développé dans un cadre légal. Que les uns et les autres puissent discuter de l'intérêt est une chose. Que les modalités de mise en place soient respectées en est une autre.
(...)
Tout est dit...
Papa a écrit :Boum a écrit :[C'est sur que nos amis médecins vont nous ouvrir grandes les portes de leurs prérogatives. As tu eu connaissance de la derniére note de SAMU de France relative à une VLI mise en place dans le haut Rhin (une VLI blanche en plus...) ?
Samu de France... Rappelle moi.. C'est bien un syndicat des SMUR et SAMU.. C'est bien ces médecins qui étaient contre les DSA (y'en a partout), contre les ISP (y'en a partout), contre les protocoles (y'en a partout).... D'ailleurs, ils étaient tellement contre qu'ils s'y sont mis.
C'est aussi eux qui sont contre les plateformes communes 15/18 qui pullulent en ce moment ?
Donc, son avis.....
Je reste poli.
Alors ne nous trompons pas.. J'ai la même opinion de SDF que vous...
MAIS
Ca que je voulais exprimer c'est l'idée suivante:
Si nos amis médecins, tous nos amis médecins, avait une sympathie sans limites pour les "petits" dépassements de l'infirmier pré hospitalier... Si le citoyen ou le juge avaient tous la même bienveillance... Alors là oui, peut être que la sécurité juridique de l'ISP ne serait pas suffisamment exposée et le débat que nous tenons ici pourrait être qualifié de puremment philosophique...
Boum a écrit :Oui par ce que, maintenant sur le nouveau site de l'ANISP, j'ai cru comprendre qu'il fallait être membre de l'ANISP pour avoir le droit de psoter... Mais peut être ai-je mal compris...
Oui...tu as mal compris...

" L'intelligence, c'est comme un parachute...quand on n'en a pas, on s'écrase !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "