Protocoles ISP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SCHINI

Ca me désole de lire certain de vos posts!!!

Message par SCHINI »

Bonjour,

Je pense que le problème entre képi noir et rouge vient du fait que certain IDE, incapable de devenir sapeur-pompier au service incendie ou SMURISTE se sont battu pour avoir une certaine reconnaissance (flatterie égocentrique) et pour se sentir exister. Beaucoup d’ailleurs, serait recalés à la visite médicale en raison d’un léger excès de poids ou d’insuffisance sportive. Certes, il en est de même au service incendie, mais je tiens à rappeler que ce sont les médecins (képi rouge) qui signent les aptitudes et qui prennent leurs responsabilités.

Sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, Infirmier n'est pas un grade mais une profession. (Personne qualifiée qui s'occupe des malades, les soigne, soit sous la direction d'un médecin dans un dispensaire, une clinique, un hôpital, soit en appliquant des prescriptions médicales à domicile.)
À la BSPP, les infirmiers ne sont pas de pseudo officiers mais gravissent les échelons comme les hommes du feu, ce qui les mets déjà au même niveau. S’il en était de même dans le civil, cela règlerait déjà le problème du traditionnel, “je suis ISP donc officier et tu me dois le respect." Rappelons juste que l'ISP a une vacation d'officier et que ce n'est la seule chose qu'il a d'officier. De plus, le respect ne commence pas au grade d’officier mais à tous, hommes et femmes.

Quand je lis les posts de certain(e)s d'entre vous, j'ai la net impression que vous êtes des dieux vivants et que seul vous, pouvez sauvez des vies parce que vous êtes ISP! Je rigole jaune. N’importe quelle personne peut devenir ISP du moment où elle est titulaire du DE d'infirmier. À vous croire, l'ISP travaillant en psychiatrie est bien meilleur que le SP avec son grade d'homme du rang à sous officier titulaire du DE d'infirmier travaillant aux urgences ou tout autre service dit technique !!! Croyez-moi! J'ai déjà vu des cow-boys ISP à la rue sur des interventions éviter de grosses conneries grâce au SP titulaire du DE.

Chers collègues, soyez plus humbles, je vous en conjure. Travaillons en corrélation avec les expériences de tout à chacun pour le bien être des victimes qui se fichent de savoir si les pompiers qui viennent à leur aide sont képi noir ou rouge. Le fait d’être ISP ne protège personne de l’erreur tout comme le fait de n’être qu’IDE et SP à la fois.

Quelques rappels sur notre décret N°2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties 4 et 5 du CSP, Chapitre II - Règles professionnelles - Section 1 -Dispositions communes à tous les modes d'exercice - Sous-section 1 -Devoirs généraux : « soit dit en passant : képi rouge et noir »

Article R. 4311-14
En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient.En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.

Article R. 4312-1
Les dispositions du présent chapitre s'imposent à toute personne exerçant la profession d'infirmier ou d'infirmière telle qu'elle est définie à l'article L. 4311-1, et quel que soit le mode d'exercice de cette profession.

Article R. 4312-6
L'infirmier ou l'infirmière est tenu de porter assistance aux malades ou blessés en péril.

Article R. 4312-8
L'infirmier ou l'infirmière doit respecter le droit du patient de s'adresser au professionnel de santé de son choix.

Article R. 4312-12
Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation.

Article R. 4312-14
L'infirmier ou l'infirmière est personnellement responsable des actes professionnels qu'il est habilité à effectuer.Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière est également responsable des actes qu'il assure avec la collaboration des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture qu'il encadre.

Article R. 4312-22
L'infirmier ou l'infirmière auquel une autorité qualifiée fait appel soit pour collaborer à un dispositif de secours mis en place pour répondre à une situation d'urgence, soit en cas de sinistre ou de calamité, doit répondre à cet appel et apporter son concours.

Article R. 4312-26
L'infirmier ou l'infirmière agit en toute circonstance dans l'intérêt du patient.

Article R. 4312-29
L'infirmier ou l'infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d'urgence que celui-ci a déterminés.Il vérifie et respecte la date de péremption et le mode d'emploi des produits ou matériels qu'il utilise.Il doit demander au médecin prescripteur un complément d'information chaque fois qu'il le juge utile, notamment s'il estime être insuffisamment éclairé.L'infirmier ou l'infirmière communique au médecin prescripteur toute information en sa possession susceptible de concourir à l'établissement du diagnostic ou de permettre une meilleure adaptation du traitement en fonction de l'état de santé du patient et de son évolution.Chaque fois qu'il l'estime indispensable, l'infirmier ou l'infirmière demande au médecin prescripteur d'établir un protocole thérapeutique et de soins d'urgence écrit, daté et signé.En cas de mise en oeuvre d'un protocole écrit de soins d'urgence ou d'actes conservatoires accomplis jusqu'à l'intervention d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière remet à ce dernier un compte rendu écrit, daté et signé.

Devant un tribunal en cas de dépôt de plainte, le sapeur pompier titulaire du DE reste avant tout un INFIRMIER régit par des règles et le fait de répondre « je ne suis pas ISP ne devient pas une défense » devant la Loi. Il serait intéressant que certains se grave cela dans un petit coin de leur tête.

Quant à mois, le fait de dire que poser une VVP n’est pas salvateur, et bien j’en doute ! Rappelez-vous de vos cours sur l’état de choc hypovolémique. Ceci bien sur, reste encore un autre débat.

Nicolas. (Pompier volontaire) ISP dans le Haut-Rhin et SP dans le Doubs.
Papa

Re: Ca me désole de lire certain de vos posts!!!

Message par Papa »

SCHINI a écrit :Bonjour,

Sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, Infirmier n'est pas un grade mais une profession. (Personne qualifiée qui s'occupe des malades, les soigne, soit sous la direction d'un médecin dans un dispensaire, une clinique, un hôpital, soit en appliquant des prescriptions médicales à domicile.)
À la BSPP, les infirmiers ne sont pas de pseudo officiers mais gravissent les échelons comme les hommes du feu, ce qui les mets déjà au même niveau. S’il en était de même dans le civil, cela règlerait déjà le problème du traditionnel, “je suis ISP donc officier et tu me dois le respect." Rappelons juste que l'ISP a une vacation d'officier et que ce n'est la seule chose qu'il a d'officier. De plus, le respect ne commence pas au grade d’officier mais à tous, hommes et femmes.

C'est probablement un mauvais exemple car il faut rappeler que les ISP de la BSPP sont des militaires or, il s'avére que l'armée française est LA SEULE armée AU MONDE dans laquelles les infirmiers ne sont pas officiers.
Et il faut bien se rappeler que quand on est le seul au monde à faire un truc ; soit on est vraiment en avance sur les autres ; soit on est trés en retard.
Et les IDE militaires n'attendent qu'une chose : devenir officier, comme leurs collégues des 250 autres pays dans le monde.

Pour ce qui est de "infirmier" profession ou grade ; un médecin à le grade de médecin et ça ne géne personne.
Médecin - capitaine, médecin commandant etc....
Et là, no problemo amigo : Môsieur est Docteur alors Môsieur à le droit.

En revanche, un infirmier.. macache !

Quant à dire qu'on a que l'argent des officiers sans le statuts ; détrompes-toi ; il suffit de regarder un plan de table de réunions officielles, un enterement de SP ou toute autre réunion d'état-major et on verra que les infirmiers sont bien placés au sein des Officiers et considérés par la hiérarchie comme tels.

Le fait que les IDE un peu gros, un peu gras et un peu myope puissent être ISP ; c'est une trés bonne chose : Ca rappelle aux SP que pour faire 80 % de secours à personnes et trimbaler Mami au SAU ; y'a pas besoin d'être un bioman. Les ISP ont introduit dans les SDIS l'aptitude en fonction de l'emploi ; et c'est une trés bonne chose.
Et ce que sous-entend être du laxisme ou de la tolérance ; c'est du pragmatisme dont profite - bien heureusement - les SP un peu gros, un peu gras ou tout simplement blessés.

Pour le reste, sur la compétence et tout et tout.. je dis rien.
Personne n'a le c... propre.

Pour la VVP ; non, ça n'a jamais sauvé personne. Même sur une hémmoragie.
Reprend tes cours : l'état de choc se définit par une hypoxie tissulaire ; l'oxygéne n'arrive plus aux cellules.
Une seule réponse immédiate est nécessaire : L'oxygéne !
Enfin... c'est ce qu'on m'a appris à l'école...
Papa

Re: Ca me désole de lire certain de vos posts!!!

Message par Papa »

SCHINI a écrit :Devant un tribunal en cas de dépôt de plainte, le sapeur pompier titulaire du DE reste avant tout un INFIRMIER régit par des règles et le fait de répondre « je ne suis pas ISP ne devient pas une défense » devant la Loi. Il serait intéressant que certains se grave cela dans un petit coin de leur tête.

D'où l'intêret de ne pas lui donner les moyens de se mettre en danger.
Il suffit de retiret tout le matos médical des VSAV et plus personne ne pourra rien reprocher à un IDE SP.

C'est comme les flics : pas de flingue, pas de risque de bavure.
SCHINI

Message par SCHINI »

Je suis assez d'accord avec toi pour retirer le matériel médical des VSAV pour éviter à l'IDE non ISP de se mettre en danger.
Je suis tout à fais d'accord avec toi sur la définition de l'état de choc mais j'ai aussi appris lors de mon PHTLS qu'il fallait restaurer un débit cardiovasculaire à un niveau adéquat aussi vite que possible même si les expanseurs plasmatique ne remplacent pas pour autant la capacité de transport de l'O2.
O2 sans VVP, d'accord, mais seulement dans le cas où un transport rapide vers un centre hospitalier est possible et s'il n'y a pas d'ISP ou de médecin. Lors d'une désincarcération longue, la période d'or s'allonge...d'où la nécessite de poser des VVP car l'O2 seule ne sauvera pas mon patient Pour info, dans mon secteur le SMUR n'est pas à proximité et nous avons très peu de médecins disponibles.
A la place de l'état de choc, on peut alors parler de l'acr! Par quel moyen un IDE de passage peut passer de l'adrénaline chez vous si les SP arrivent avec un VSAV équipé de matériel de réa sans ISP et/ou médecin?
Pour terminer, je suis un ISP respecté par mes collègues SP et j'en ai marre d'entendre dire par certains de mes collègues ISP qu'ils sont meilleurs que tous les autres parce qu'ils sont ISP. Sur inter, je fais aussi confiance à mes collègues SP titulaire du DE et nous travaillons en collaboration.
Papa

Message par Papa »

SCHINI a écrit :Je suis assez d'accord avec toi pour retirer le matériel médical des VSAV pour éviter à l'IDE non ISP de se mettre en danger.
Je suis tout à fais d'accord avec toi sur la définition de l'état de choc mais j'ai aussi appris lors de mon PHTLS qu'il fallait restaurer un débit cardiovasculaire à un niveau adéquat aussi vite que possible même si les expanseurs plasmatique ne remplacent pas pour autant la capacité de transport de l'O2.
O2 sans VVP, d'accord, mais seulement dans le cas où un transport rapide vers un centre hospitalier est possible et s'il n'y a pas d'ISP ou de médecin. Lors d'une désincarcération longue, la période d'or s'allonge...d'où la nécessite de poser des VVP car l'O2 seule ne sauvera pas mon patient Pour info, dans mon secteur le SMUR n'est pas à proximité et nous avons très peu de médecins disponibles.
A la place de l'état de choc, on peut alors parler de l'acr! Par quel moyen un IDE de passage peut passer de l'adrénaline chez vous si les SP arrivent avec un VSAV équipé de matériel de réa sans ISP et/ou médecin?
Pour terminer, je suis un ISP respecté par mes collègues SP et j'en ai marre d'entendre dire par certains de mes collègues ISP qu'ils sont meilleurs que tous les autres parce qu'ils sont ISP. Sur inter, je fais aussi confiance à mes collègues SP titulaire du DE et nous travaillons en collaboration.

Au PHTLS justement, le "A" vient bien avant le "C".

Pour l'ACR ; ce qui sauve la victime ; c'est le MCE précoce et le DSA.

Si tu veux injecter de l'adré pour améliorer les chances de survie ; alors c'est l'adré qui "sauve" par le Sérum phy ; or, ça n'est pas un sérum phy sans adré posé à H + 10 qui avancera le travail d'un SMUR qui arrivera à H + 20 (sur l'ACR en tout cas).

La logique n'est pas 02 sans VVP ; mais O2 puis VVP... Donc : VSAV avec Pansement hémostatique, oxygéne, puis ISP SSSM avec VVP.
Et l'IDE SP ; il fait un point de compression manuel.

Chacun est à sa place et la vie n'est sauve que grâce à un travail d'équipe.

PS : sur une hypovolémie ; c'est bien l'arrêt du saignement, l"oxygéne et le chirurgien qui sauve la victime ; pas la VVP.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

on s'est battu pour etre reconnu en tant qu'IDE chez les SP, pour pouvoir utilser notre diplome en toute sérénité et pas se dire au moment de perfuser et d'injecter la bonne drogue prescrite par le bon docteur du SAMU " je suis en train de faire une connerie" pas sur le plan médicale mais sur le plan légal!!! :oops:

on s'est battu pour notre statut parce que mettre son DE en équilibre à tout moment lors d'intervention cela va bien 5 min. on s'est battu pour etre reconnu parce que etre au standard quand le VSAV part sur un malaise, qu'il y a pas de smur disponible et que le VSAV repasse par le CS pour te prendre au passage parce que ça pue du c...l comme inter, c'était moyen, moyen. :?

on s'est battu pour notre statut parce qu'en tu commence à etre un peu gradé (cabo chef voir cabo), tu prends du CA. et tu fais l'inter de daub, ou tout ton etre infirmier te crie vite perfuse la victime mais que ton esprit CA t'empeche de le faire car tu dois gérer tout le reste. :?

on a opté pour le statut officier car cela est le moyen de payer les ISPP avec un salaire d'IDE et pas un pauvre salaire de sergent de l'armée française et en tant qu'ancien milouf, je peux te dire tous espère que le statut mitha soit étendu à tout le monde. en plus si on jouait comme nos confrères militaires avec les aptitudes (j'ai fait 2années en unité en france et OM), je peux te dire qu'on serait respecté mais cela ferait tout drole à certains (dont la majorité des ISP)
en plus pourquoi, on serait pas officier parce que IDE = bac +3 (bientot pour de vrai :P ) et officier de SPP = bac+3 c'est donc logique.

alors désolé, mais si je ne remet pas en cause les compétences IDE de certains SP, ils me petent les c....lles car il remettent en cause tous nos acquis. c'est comme si demain les IDE lorrains ou bretons acceptaient d'etre payé en tant qu'ash et de faire le ménage. cela nuirait à tous les IDE :x

et dernière question comment on peut etre SPV dans deux départements, il y a un truc que je ne comprends pas :?:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Maxou
Forcené
Forcené

Message par Maxou »

SCHINI a écrit :Pour terminer, je suis un ISP respecté par mes collègues SP et j'en ai marre d'entendre dire par certains de mes collègues ISP qu'ils sont meilleurs que tous les autres parce qu'ils sont ISP. Sur inter, je fais aussi confiance à mes collègues SP titulaire du DE et nous travaillons en collaboration.

Bonsoir,

...ne s'agit il donc pas d'un problème bien particulier entre VOS COLLEGUES (et en particulier la façon dont ils croient être perçus) et VOUS ?

Pourquoi faire une généralité d'un cas particulier ?

Je suis également ISPV et je bosse en toute confiance avec mes collègues IDE SPV...chacun est à sa place et tout le monde travaille en bonne intelligence.

Si certains de vos collègues ISP ne se sentent plus "piss.." au travers de leurs attributs...et bien laissez couler...arrivera bien un jour où les choses reprendront leur place légitime car on est bien peu de chose parfois face à certaines situations...

Je pense que le problème entre képi noir et rouge vient du fait que certain IDE, incapable de devenir sapeur-pompier au service incendie ou SMURISTE se sont battu pour avoir une certaine reconnaissance (flatterie égocentrique) et pour se sentir exister. Beaucoup d’ailleurs, serait recalés à la visite médicale en raison d’un léger excès de poids ou d’insuffisance sportive. Certes, il en est de même au service incendie, mais je tiens à rappeler que ce sont les médecins (képi rouge) qui signent les aptitudes et qui prennent leurs responsabilités.

Petite question: puisque vous êtes en double engagement (dans deux départements differents) qu'est ce qui vous a poussé à intégrer le 3SM dans l'un des deux ???

À la BSPP, les infirmiers ne sont pas de pseudo officiers mais gravissent les échelons comme les hommes du feu, ce qui les mets déjà au même niveau.

Au même niveau que quoi ? Que qui ?

Faut il véritablement passé par l'établissement d'une LDV sur échelle à coulisse pour pouvoir prétendre s'exprimer au travers de ses actes infirmiers et ainsi avoir la reconnaissance de ses pairs ???

:roll:

S’il en était de même dans le civil, cela règlerait déjà le problème du traditionnel, “je suis ISP donc officier et tu me dois le respect." Rappelons juste que l'ISP a une vacation d'officier et que ce n'est la seule chose qu'il a d'officier. De plus, le respect ne commence pas au grade d’officier mais à tous, hommes et femmes.

Vous avez vraisemblablement un soucis avec le fait que les engagé(e)s au 3SM le soient sous statut d'officier ? Où est le problème ? n'est ce pas une reconnaissance (comme quelqu'un l'a très bien dit auparavant...) de notre spécificité para médicale ???

N'est ce pas ce petit "plus" qui permet en réunion de groupement de siéger avec nos cadres, d'argumenter, de discuter "à un autre niveau" ??? Ce n'est pas moi qui vais vous apprendre comment fonctionne le système bien hiérarchisé dont nous sommes tous dépendant ?

Pour être respecté il faut savoir être respectable, je vous l'accorde bien volontier. Les années et l'expérience apprendront à certains à tenir leur place si ils veulent être écoutés et par la même respectés...

Quand je lis les posts de certain(e)s d'entre vous, j'ai la net impression que vous êtes des dieux vivants et que seul vous, pouvez sauvez des vies parce que vous êtes ISP! Je rigole jaune. N’importe quelle personne peut devenir ISP du moment où elle est titulaire du DE d'infirmier.

Tout à fait. L'être et le paraître...toute une histoire. Un jour la glace peut se briser aussi...

Chers collègues, soyez plus humbles, je vous en conjure. Travaillons en corrélation avec les expériences de tout à chacun pour le bien être des victimes qui se fichent de savoir si les pompiers qui viennent à leur aide sont képi noir ou rouge.

Qui a dit le contraire ?

Généralité...quand tu nous tient !!! :roll:

Devant un tribunal en cas de dépôt de plainte, le sapeur pompier titulaire du DE reste avant tout un INFIRMIER régit par des règles et le fait de répondre « je ne suis pas ISP ne devient pas une défense » devant la Loi. Il serait intéressant que certains se grave cela dans un petit coin de leur tête.

C'est vrai. Comme Papa le disait très bien, vidons tout ce qui touche au médical de nos VSAV et le problème ne subsistera plus bien longtemps...

Cordialement. 8)
" L'intelligence, c'est comme un parachute...quand on n'en a pas, on s'écrase !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
josy45

Message par josy45 »

bonjour
quelqu'un peut il m'enumérer les differents protocoles isp qu'il applique svp?
ca permet au moins de revenir au sujet de base
merci
Papa

Message par Papa »

Inconscience
ACR
Hypovolémie
Hypoglycémie
Dyspnée expiratoire
Douleur
Convulsions
Accident de plongée
Coup de chaleur d'exercice
Douleur thoracique

J'en oublie...
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Pour nous en Ht-Savoie, 10 protocoles :
- Pose de VVP
- Choc hémorragique
- ACR avec pose laryngo-tube
- Brûlures graves chez l'adulte et l'enfant
- Crise d'asthme chez un sujet connu (adulte et enfant)
- Crise convulsive chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson
- Douleur traumatique chez l'adulte
- Douleur thoracique non traumatique chez l'adulte
- AVC
- Hypoglycémie chez l'adulte
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

dans mon département:

:fleche: pose vvp
:fleche: bilan sang
:fleche: oxygénothérapie
:fleche: choc anaphylactique
:fleche: brûlures
:fleche: convulsions adultes et pédiatriques
:fleche: hypoglycémie
:fleche: douleur thoracique
:fleche: ACR adulte, enfant, nourrisson
:fleche: analgésie
:fleche: MEOPA
:fleche: titration Moprhine
:fleche: intox CO
:fleche: intox fumées d'incendie
:fleche: coup de chaleur
:fleche: épuisement par la chaleur
:fleche: nausées vomissements durant le transport
:fleche: AVC
:fleche: accouchement
:fleche: malaise
:fleche: pose attelle de traction de fémur
:fleche: Soutien Sanitaire
:fleche: choc hémorragique
Dernière modification par Kenny le 02 avr. 2008 20:07, modifié 1 fois.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
josy45

Message par josy45 »

merci pour vos reponses
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Maxou a écrit :[Petite question: puisque vous êtes en double engagement (dans deux départements differents) qu'est ce qui vous a poussé à intégrer le 3SM dans l'un des deux ???

Cordialement. 8)

et surtout comment c'est possible à moins d'etre saisonnier???
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
josy45

Message par josy45 »

votre formation aux protocoles a duré combien de jours?
qui vous la faite?
quel en était le contenu?
merci d'avance
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

josy45 a écrit :votre formation aux protocoles a duré combien de jours?
qui vous la faite?
quel en était le contenu?
merci d'avance

Bonjour,
Merci de l'intérêt que tu portes pour les ISP.. Pourquoi toutes ces questions ?
études ? tu souhaites devenir ISP ? etc...

Je peux te fournir en MP.. l'email et le numéro de téléphone de l'infirmier en chef de ton département.. Loiret
Il se fera un plaisir de te donner toutes les réponses à tes questions.

Car chaque département fait à sa sauce..
cadre
Répondre