Protocoles ISP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
josy45

Message par josy45 »

tout simplement je suis en cours de formation ispv je viens de faire le pse1 et je voulais savoir comment cela se passer plus en détail au niveau de la formation aux protocoles car elle n'est pas encore apparement au programme cette année dans mon departement
Papa

Message par Papa »

josy45 a écrit :votre formation aux protocoles a duré combien de jours?
qui vous la faite?
quel en était le contenu?
merci d'avance

Théorie : 3 fois 8 h.
Lecture et explication en séance pléniére (de 20 candidats)
Mise en situation pratique critiquée, cas concrets avec VSAV, Matériel VSAV et SSSM, mannequin etc..;
Mise en situation d'évaluation sur cas concrets
Formateurs et évaluateurs : ¨SP MNSP, ISP (IADE et IDE), iSP Cadre, MSP

Encadrement de minimum 12 gardes de 12 h avec un titulaire.

Examen final en garde de 12 H évalué par un ISP Cadre
Examen écrit et pratique par MSP et ISP Cadre le jour de l'évaluation finale.
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Comme je dis chaque département fait un peu à sa sauce..
Renseigne toi auprès de ton Sdis...

Dans mon premier département..

2 gardes de 24h en 4ème dans le VSAV pour observation..
2 demi-journée de visite médicale.
D.I.U Médecine d'Urgence.
Puis cas concret sur les protocoles.
Formation d'une semaine à ENSOSP

Voilà..

Dans le second, il fallait le CFAPSE.. aujourd'hui PSE1 ET 2..
Toujours le D.I.U Urgence..
SAP 1, SAP 2, et SAP 3..
Formation à ENSOSP..

Mais bon y a une législation pour les ISP... bientôt tout le monde devrait avoir la même formation !!!
Enfin on verra bien

:clin:
cadre
Papa

Message par Papa »

romain234 a écrit :Comme je dis chaque département fait un peu à sa sauce..
Renseigne toi auprès de ton Sdis...

Dans mon premier département..

2 gardes de 24h en 4ème dans le VSAV pour observation..
2 demi-journée de visite médicale.
D.I.U Médecine d'Urgence.
Puis cas concret sur les protocoles.
Formation d'une semaine à ENSOSP

Voilà..

Dans le second, il fallait le CFAPSE.. aujourd'hui PSE1 ET 2..
Toujours le D.I.U Urgence..
SAP 1, SAP 2, et SAP 3..
Formation à ENSOSP..

Mais bon y a une législation pour les ISP... bientôt tout le monde devrait avoir la même formation !!!
Enfin on verra bien

En dehors de la formation aux protocoles, chez nous aussi ; c'est 6 mois de VSAV.
Formation Médecine d'aptitude avec présence encadrée en Centre médicald d'aptitude.

La formation interne est validée par l'ENSOSP pour la partie "secourisme" et "secours d'urgence" ; je crois.
DOnc, à l'ENSOP, on n'y retourne juste pour la santé publique et le module "incendie" (je n'ai plus les noms des modules en tête).

La formation des ISP est légiféré depuis longtemps avec les modules obligatoires à l'ENSOSP, mais si l'ENSOSP apporte une formation "générale" de base ; elle ne peut pas enseigner les particularités de chaque protocole de chaque SSSM.
La formation aux protocoles étant une nécessité de démarche qualité ; chaque SSSM devra - de toutes façons - former ses ISP aux protocoles ; c'est inévitable.

De plus, il est souhaitable d'avoir une formation continue chaque année ; là encore, il n'appartient probablement pas à l'ENSOSP de s'y coller mais au SSSM
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Merci papa,
Tu as très bien expliqué !!!! Je suis trop fatigué pour tout raconter..
cadre
josy45

Message par josy45 »

ok merci bien pour vos explications
la route est encore longue mais la motivation est bien la !!
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

josy45 a écrit :ok merci bien pour vos explications

Bon courage mais contact Claudine au sdis !!!!
cadre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

romain234 a écrit :

en même temps elle te dis qu'elle est en cours de formation ISPV c'est donc qu'elle a déjà intégré le 3SM 45 et qu'elle veut juste savoir ce qu'il se passe ailleurs :clin:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
josy45

Message par josy45 »

Kenny a écrit :
romain234 a écrit :

en même temps elle te dis qu'elle est en cours de formation ISPV c'est donc qu'elle a déjà intégré le 3SM 45 et qu'elle veut juste savoir ce qu'il se passe ailleurs :clin:

effectivement j'ai deja eu rdv avec l'infirmiere d'encadrement et le medecin chef
c'etait pour savoir comment cela se passe dans les autres departements
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

josy45,
Ok bon courage..
cadre
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

pierrio a écrit :
(...), avant d'appliquer les dispositions de l'article 8 du décret n°93- 345 du 15 mars 1993(nouvel art 13 du décret 2002-194)

Donc une SPV IDE qui n'appartient pas aux SSSM... peu donc après prescription médicale effectuer des gestes infirmiers..

Merci de citer les bons textes... Aprés le 2002-194 il y a eu le 2004-802.
L'article qui nous y intéresse est le R4311-14 pour le reste j'y viens...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

idesec87 a écrit :
Kenny a écrit :il y a une différence entre un badaud qui se présente en disant qu'il est IDE et un SP qui arrive sur l'accident en tant qu'équipier VSAV donc pour faire son boulot de SP et qui abandonne ses collègues pour faire autre chose que son boulot....

il est IDE, il a choisi délibérément d'être képi noir, c'est pas pour aller jouer au cow boy en allant perfuser le tout venant qui a un soucis... si son boulot lui manque à ce point il n'a qu'à choisir les képis rouges

Ok, expliqué comme ça, je comprends mieux ton point de vue... le choix entre être SP et ISP.... ok ok !!

J'aurais pu prendre un autre passage mais celui ci est correct pour illustrer mon point de vue.

Un IDE est DE de 0h à Minuit.

Un IDE qui choisi de ne pas être ISP n'en demeure pas moins IDE et à une quasi obligation d'effectuer les gestes qu'il sait faire si personne d'autre n'est là pour les faire.

L'ennui c'est que cet IDE n'étant pas ISP le SSSM ne le couvrira pas obligatoirement bien qu'il soit censé être responsable des gestes de ses intervenants.

Nous nous retrouvons donc ici dans une situation juridique qui entrainera peut être un jour une jurisprudence si l'affaire va assez loin.

Cette situation contradictoire fait que, à mon sens, un IDE qui choisi d'être sapeur pompier ne devrait pas avoir d'autres choix que celui d'intégrer le 3SM. Il n'est pas possible de laisser son DE au placard, n'en déplaise à certains d'entre vous.
Papa

Message par Papa »

Encore une fois, la solution est trés simple : ne pas donner aux IDE SP les moyens matériels (dans les engins du service incendie) d'effectuer des gestes infirmiers.

Y'aura aucun soucis.
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Pfffffffffffffff !

Je viens de me taper tous les posts...

Alors pour faire court:

Cessons de mettre le PHTLS en avant, son chapitre 3 est bon et le reste est également bon (je me mouille pas trop là, ca va ?...). Je fais une seule réserve, les questions d'évaluation à la fin de chaque chapitre où il faut répondre de façon totalment non conforme aux diverses compétences hexagonales pour avoir une réponse valide...

Pour la proposition de Papa, retirer le matos des véhicules, il est inutile d'écrire de tels provocations. Un DE est un DE et sous entends un certain degré de responsabilité. Si le SP IDE est au clair avec son DE, il doit et peut agir en son âme et conscience. Il pourra mettre en oeuvre son article 4311-14 s'il n'y a pas de contact avec l'autorité médical ou même agir sur prescription s'il rentre en contact avec cette autorité médicale.

Et pour revenir à la question de départ, oui il est normal qu'un protocole prévoit des actes réalisables par l'IADE et non par le simple IDE. L'article 4311-12 est spécifique aux actes réalisable au seul IADE.

Dans mon département l'IADE est habilité à intuber dans certaines situations bien définis.
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Et pour revenir à la question de départ, oui il est normal qu'un protocole prévoit des actes réalisables par l'IADE et non par le simple IDE. L'article 4311-12 est spécifique aux actes réalisables au seul IADE.

Dans mon département l'IADE est habilité à intuber dans certaines situations bien définies.
Répondre