PSC1

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Sokiri a écrit :tout à fait... mais trop peu de gens en ont conscience, dommage... ils pensent que ça n'arrive qu'aux autres. et je prends plaisir à entendre à la fin des formations "ah, on se rend compte que c'est utile et que ça peut servir..."
Bonne soirée à tous,
So

+1 :clin: Je n'ai jamais eu à m'en servir dans ma vie personnelle mais en stage, j'ai eu droit un jour à un patient qui a fait une fausse route. Et bien, j'étais contente d'avoir appris la manoeuvre à faire... :clin:

L'AFPS devrait être obligatoire et enseigné dès l'école primaire.
En CE2, nous avons eu une initiation (j'ai toujours mon diplôme d'ailleurs :clin: ) et nous avions monté un film avec tous les gestes appris que nous avions montré à nos parents ensuite...
Ils avaient adoré :clin:
Infirmière puéricultrice
Invite578712

Message par Invite578712 »

Eh oui... nous participons d'ailleurs en ce moment sur trois samedi matin à une initiation des premiers secours en maternelle et primaire. Si déjà en maternelle on arrive a leur faire retenir le numéro d'urgence c'est génial et ça peut-être utile. Et à partir de 7 ans environ on peut commencer à travailler des choses pas mal avec les p'tits jeunes !!
Après certaines personnes diront toujours que c'est inutile, mais bon on ne refera pas le monde, et je m'obstine à dire haut et fort : "l'AFPS, ça peut toujours servir"...mais je ne le souhaite à personne bien sûr !
Allez sur ce, bonne soirée pour de bon.
So
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

il ne font pas l'AFPS dans tous les IFSI mais pour passer en 2ème année, l'AFPS est obligatoire.
Moi je l'ai eu aujourd'hui et je rentre à l'IFSI dans deux semaines :P :lol:
IDE depuis le 30/04/09 !!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

miss.funk a écrit :il ne font pas l'AFPS dans tous les IFSI mais pour passer en 2ème année, l'AFPS est obligatoire.

Aucun texte concernant les études n'impose l'afps. Donc aucun ifsi ne peut imposer aux étudiants d'être titulaire de l'afps pour entrer en ifsi ou pour passer en 2e année.

Mais un ifsi peut inclure l'afps dans son projet pédagogique, inclure la formation dans les heures de cours, et faire passer l'examen.

L'ifsi peut aussi fortement encourager les ési à passer l'afps, en leur proposant une formation organisée par eux dans leurs locaux à des horaires compatibles avec les impératifs des étudiants.

Le diplôme d'État d'infirmier donne l'équivalence avec l'afps.

Dernière chose, l'afps vous fait acquérir des réflexes qui vous seront utiles lors de votre vie privée et professionnelle. Ça peut vous permettre de rendre service à une victime, et cette victime peut être un membre de votre famille, un proche, voire vous-même (il est difficile de se faire un mce, mais on peut savoir qui appeler et quoi dire).
lavigna31
Adepte
Adepte

Message par lavigna31 »

Nous dans notre IFSI, en 1ere année, ils nous font passer l'AFPS gratuitement, en 2 jours, c'est une formation effectuée par le SAMU et prise sur notre temps de stage.
Et en 2eme année, on aurala formation pour l'utilisation du DSA
Marjorie
EIDE 2ème année Rangueil
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

On a eu la foramtion AFPS en 2ème année (+ remise à niveau pour ceux qui l'avaient déjà).. En 3ème année, nous aurons la formation au DSA normalement.
Pour ma part, étant CFAPSE, ce ne sera que révisions mais je trouve ça bien utile :clin:
Infirmière puéricultrice
tichou971
Adepte
Adepte

AFPS

Message par tichou971 »

J'ai une question : comment cela se passe si on passe la formation de l'AFPS après les résulats d'admission?
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

je comprend pas bien ta question
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: AFPS

Message par Artefact »

tichou971 a écrit :J'ai une question : comment cela se passe si on passe la formation de l'AFPS après les résulats d'admission?

:conf: :conf: je ne vois pas le rapport entre l'AFPS et les résultats d'admission! L'AFPS n'est pas exigée pour être admis à l'IFSI, si telle est ta question! :clin:
Image
tam
VIP
VIP

Message par tam »

ton AFPS doit être fait avant la fin de ta 1ère année en IFSI
ou si tu préfères avant ton entrée en seconde année :clin:
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

il n'est absolument pas obligatoire d'avoir son AFPS pour rentrer à l'IFsi alors ne t'inquiète pas !!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pas de panique si tu n'as pas ton AFPS au moment du concours. L'essentiel est de l'avoir une fois en première année ou même après. Dans certains IFSI il est obligatoire pour passer en 2ème année :clin:

Voici quelques liens dessus :

AFPS

AFPS pour passer en 2ème année
Etes vous formé(e)s à l'AFPS... ?
Est-on formé a l'AFPS dans un IFSI de l'APHP ??
AFPS
IFSI et AFPS
AFPS au cours des etudes???
slapslug
Habitué
Habitué

Message par slapslug »

ton AFPS doit être fait avant la fin de ta 1ère année en IFSI
ou si tu préfères avant ton entrée en seconde année

et tu n'as aucune obligation non plus d'avoir ton afps pour passer en deuxieme année :clin:
Ne sous-estimez jamais la capacité lacrymogène d'un oignon.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Juju5544 a écrit : Dans certains IFSI il est obligatoire pour passer en 2ème année :clin:

Eh bien là tu m'apprends quelque chose!! :choque:
Ce n'est pas le cas dans mon école!
Image
alizée19

Message par alizée19 »

Je pense que cela dépend des IFSI car pour Rennes par exemple ils demandent l'AFPS avant d'entrer dans l'école c'est une condition.
Répondre