PSC1
Modérateurs : Modérateurs, ESI

C'est quand même bizarre que dans les IFSI autre que croix rouge, on ne t'obliges pas à le passer !!
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!

Moi je l'ai passé car je m'étais porté volontaire dans mon premier job dans le cadre de normes iso9000.
Et je trouve que c'est vraiment un minimum que tout le monde devrait connaitre... combien de gens connaissent les quelques gestes qui sauvent ?? c'est dingue quand même !
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Oui mais il faut arrêter avec le PRIX...
Faut vraiment arrêter là...
Privez vous de quelques paquets de clopes, d'une jupe chez Etam, des dernières Reebock et le tour est joué pour passer ce put*** d'AFPS...
Après le DEI donne équivalence de l'AFPS donc les IFSI se doivent de donner le même enseignement mais bon c'est IFSI-dépendant, mais de moins en moins quand même...
Et oui du civisme... Les français attendent qu'on leur seve sur un plateau en or...
Privez vous de quelques paquets de clopes, d'une jupe chez Etam, des dernières Reebock et le tour est joué pour passer ce put*** d'AFPS...
Après le DEI donne équivalence de l'AFPS donc les IFSI se doivent de donner le même enseignement mais bon c'est IFSI-dépendant, mais de moins en moins quand même...
Et oui du civisme... Les français attendent qu'on leur seve sur un plateau en or...

-
- Star VIP
LaMarie30 a écrit :quant au civisme, ça s'apprend dès le plus jeune âge
Le civisme, c'est aussi dépenser un peu de son temps et/ou de son argent pour servir la collectivité.
Faut arrêter de tout espérer de l'État Providence.
Outre le civisme, un autre type de motivation peut être tout simplement d'aider ses proches en cas de besoin. Si votre père, votre mère, votre gosse, votre conjoint (rayer les mentions inutiles) a un problème grave mettant sa vie en danger, vous serez content de savoir quoi faire.
tout à fait d'accord avec vous, il faudrait que les gens se prennent en charge, mais avoue que c'est loin d'être le cas, justement dans mon entourage, peu connaissent les gestes de base, même sur leurs propres enfants !! et ça me semble incontournable...
On fait bien des campagnes pour la sécurité routière, avec des images choc, et là, le gouvernement sait dépenser des millions pour une campagne qui a fait pleurer ma fille de 6 ans pendant des heures... va lui expliquer que c'est un film ??? que ce n'est pas la réalité mais que des fois ça l'est ???
Donc pourquoi pas, au même titre que la sécurité routière au collège et au lycée, il n'y aurait pas un cours d'éducation civique ???
Tu sais, j'ai 37 ans, j'ai pas mal roulé ma bosse, et je peux te dire que la réalité est bien loin de vos grandes théories de "civisme"...
On fait bien des campagnes pour la sécurité routière, avec des images choc, et là, le gouvernement sait dépenser des millions pour une campagne qui a fait pleurer ma fille de 6 ans pendant des heures... va lui expliquer que c'est un film ??? que ce n'est pas la réalité mais que des fois ça l'est ???
Donc pourquoi pas, au même titre que la sécurité routière au collège et au lycée, il n'y aurait pas un cours d'éducation civique ???
Tu sais, j'ai 37 ans, j'ai pas mal roulé ma bosse, et je peux te dire que la réalité est bien loin de vos grandes théories de "civisme"...
- FairyWandany
- Adepte
A Metz Bon Secours... on nous le fait passé en fin de première année... du moins c'est ce qui est indiqué dans nos papiers d'inscription...
Personnellement... je pense que beaucoup de gens ne connaissent même pas la signification de ces sigles et perso je ne le savais pas non plus... pour moi c'était juste un petit stage qui forme aux premiers soins.... enfin voilà...
je suis bien contente de le passer à la fin de l'année...
Personnellement... je pense que beaucoup de gens ne connaissent même pas la signification de ces sigles et perso je ne le savais pas non plus... pour moi c'était juste un petit stage qui forme aux premiers soins.... enfin voilà...

Infirmière Étudiante Puéricultrice 2010
! QUE DU BONHEUR !!

LaMarie30 a écrit ::? Du civisme, je veux bien, alors qu'on le mette obligatoire à l'école !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! GRATUITEMENT !!!!
C'est quand même bizarre que dans les IFSI autre que croix rouge, on ne t'obliges pas à le passer !!
et je précise qu'il y a des IFSI non croix-rouge qui obligent à le passer...
-
- Star VIP
LaMarie30 a écrit :va lui expliquer que c'est un film ??? que ce n'est pas la réalité mais que des fois ça l'est
C'est un autre débat, mais peut-on laisser un enfant de six regarder la télé ?
LaMarie30 a écrit :Donc pourquoi pas, au même titre que la sécurité routière au collège et au lycée, il n'y aurait pas un cours d'éducation civique ?
Dans les années soixante, le Général De Gaule voulait initier un grand projet citoyen de formation au secourisme, selon le principe (avec l'accent) "un français, un secouriste". Mais certains professionnels du secours (je ne citerai pas de nom, mais habituellement ils se déplacent dans des véhicules rouges) y ont vu une menace pour leur existence. Pendant des années, ils ont réussit à faire croire aux décideurs que le secourisme était un truc vachement dangereux et qu'il fallait le réserver aux professionnels du secours.
Mais ne désesperez pas, on a quarante ans de retard mais on s'y met. On voit poindre les balbutiements de l'enseignement du secourisme à l'école (initiation à la maternouille et à la primouille, première injection au collège et injection de rapel lors du rendez-vous citoyen). Les programmes sont à peu près établis, il ne reste qu'à former les formateurs... Dans vingt ans, ça devrait être au point...
Fernand de La Gasque a écrit :Oui mais il faut arrêter avec le PRIX...
Moi je fume pas, je porte pas de jupes et j'ai jamais eu de reebock...

Néanmoins je pense que la CRF pourrait dispenser ces cours gratuitement à ses élèves c'est la moindre des choses et à plus de 1000 euros la première année je pense pas que ça creusera un trou énorme dans leurs caisses (à mon avis assez rondouillardes)...

max83 a écrit :Fernand de La Gasque a écrit :Oui mais il faut arrêter avec le PRIX...
Moi je fume pas, je porte pas de jupes et j'ai jamais eu de reebock...![]()
![]()
Néanmoins je pense que la CRF pourrait dispenser ces cours gratuitement à ses élèves c'est la moindre des choses et à plus de 1000 euros la première année je pense pas que ça creusera un trou énorme dans leurs caisses (à mon avis assez rondouillardes)...
Pour info l'AFPS c'est variable mais ça coûte 50 à 60 euros tout compris...
Oui là où je vais le faire c'est 55 euros.
Bon c'est pas excessif mais certains rament déjà pour réunir la somme demandée pour l'inscription alors c'est une dépense de plus pour eux et une somme avec laquelle ils auraient pu s'acheter un bouquin (eh oui il y a encore des gens qui ne pensent pas qu'à fumer et aux fringues...
)

Bon c'est pas excessif mais certains rament déjà pour réunir la somme demandée pour l'inscription alors c'est une dépense de plus pour eux et une somme avec laquelle ils auraient pu s'acheter un bouquin (eh oui il y a encore des gens qui ne pensent pas qu'à fumer et aux fringues...