La psychiatrie en tant que jeune diplômée est-ce raisonnable

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

AmThLi
Accro
Accro

Re: La psychiatrie en tant que jeune diplômée est-ce raisonn

Message par AmThLi »

yengstro a écrit : Si tu pars en service techniques, le peu de technique relationnel, entretien et même connaissance que l'on enseigne à l'ifsi, tu vas les perdre
Oui enfin c'est pas très grave ça, car on apprend n'importe quoi à l'IFSI en psy. C'est le premier truc que j'ai compris le premier jour de mon premier stage en psychiatrie.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on peut très bien démarrer par la psy, si on a l'état d'esprit qui correspond. Les histoires de technique, de perdre ceci ou cela je sais pas quoi c'est un faux problème. A ce compte là, tu ne commences pas ta carrière en cardio car tu pourrais perdre tout ce que tu as appris sur les soins de stomie, ou alors tu ne commences pas en médecine car tu vas oublier comment on fait les pansements et surveillances post op.
C'est de la connerie !
Et, point étonnant, on ne dit ça qu'aux gens qui veulent aller bosser en EHPAD ou en psychiatrie. Surtout à ceux qui veulent aller bosser en psychiatrie, en fait.

Si on va en psychiatrie, c'est qu'on a une sensibilité particulière, disons, une certaine curiosité sur le rapport à l'autre qui souffre, et par là même une certaine interrogation sur soi. Sinon, vaut mieux aller faire des piqûres en soins généraux, parce qu'on va faire du boulot de merde en psy. On ne peut pas bosser en psy en faisant cette économie.

Tiens, la question de "perdre", t'es mûr pour bosser en psy si t'es déjà au clair avec le fait que la perte est inévitable, que ça fait partie de la vie, et que perdre quelque chose de ce que l'on a appris, de ce qui nous a un moment appartenu, ce n'est pas grave, car d'autres choses viendront remplacer cette perte et nous enrichir.
Si on est encore dans le fantasme d'omniscience, de polyvalence absolue et quasiment d'ubiquité, vaut mieux aller en soins généraux, on souffrira moins.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

yengstro a écrit :
j'ai une amie proche qui est en fin de carrière libérale et veux à tout prix arrêter (devenu trop épuisant) pour les 5 ans qui lui restent et terminer en psy. Bah c'est pas facile du tout pour elle!

Ce n'est peut-être pas facile (d'ailleurs, pourquoi, au fait???) mais cela reste possible....l'inverse (un IDE de psy qui veut aller bosser en tant qu' IDEL) est souvent très fortement compromis, pour ne pas dire impossible, à moins qu'il ne s'installe seul.

Les autres IDEL n'en voudront généralement pas, surtout chez la "vieille garde".
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

C'est pas vrai, j'ai une collègue qui a fait ça un temps pour s'aérer et voir autre chose. Y'a pas eu de souci particulier. Il faut juste pas tomber sur des sottes.

Bonjour les lieux communs.

J. Oury
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Et moi je l'ai vu une dizaine de fois, et en 2-3 ans seulement, non pas que je cautionne ce genre de choses, mais le nier n'est pas non plus très bon.....après, il est vrai qu'il y a des cabinets IDEL où ce ne sont que des IDEL venant de psy, mais le plus souvent guère d'actes techniques.Les cabinets d'AIS, quoi.

Après, je conçois que des IDE bossant en psy puissent se rassurer ainsi....mais les faits sont là.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Mais se rassurer de quoi ? Des "actes techniques" j'en fais tous les jours ou presque entre les pansements les bilans sang les sondes les perfs d'anafranyl...

C'est surtout les IDEL que ça rassure, de croire à ce genre de clivage idiot.
Si les gens venant de psy font plus de soins de nursing c'est sans doute lié à la culture de l'accompagnement en psy qu'à deq histoires de savoir poser une perf ou pas.

J. Oury
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Ben se rassurer d'avoir du boulot en libéral.....désolé, mais pas vrai du tout: un infirmier sortant de psy est connoté, que cela plaise ou non.

Après qu'il fasse tous les jours pansements, pose de sondes et de perfusions me semble un peu étonnant, mais je veux bien....il faut quand même reconnaitre que les infirmiers venant de psy, enfin ceux que j'ai déjà vus, étaient loin d'être au top question soins techniques.

Ceci dit, je n'ai pas vu tout le monde,et pas de préjugé pour en prendre dans mon cabinet.Par contre, dans le coin, je suis sûrement un des seuls.A la rigueur, les jeunes IDEL seraient moins coincés, mais l'ancienne génération a de gros préjugés.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

C'est ceux qui ont des préjugés qui ont tort.

Bah désolé mais si on a un gars en rétention à causes des neuroleptiques, une qui a une perf d'anafranyl et un qui a des soins post op... Situation vécue. C'est pas toute l'annee mais quand j'y pense on a jamais le service sans soins techniques.

Après c'est une question de pratique, il faut s'entraîner à nouveau et ça revient. Ce qui me semble le plus dur c'est de lutter contre des préjugés idiots. N'importe qui peut poser une perf avec de l'entrainement.

J. Oury
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

AmThLi a écrit : Bah désolé mais si on a un gars en rétention à causes des neuroleptiques, une qui a une perf d'anafranyl et un qui a des soins post op... Situation vécue. C'est pas toute l'annee mais quand j'y pense on a jamais le service sans soins techniques.
Et les globes vésicaux ou les perfusions sont de pratique quotidienne ?

J'en doute fort.... :D

Ceci étant, les cabinets IDEL qui ne tournent qu'avec des toilettes ou des petits soins sont légion, donc je ne sais pas pourquoi ils font un tri, je l'ai dit: je suis contre. :roll:

Mais on ne peut pas balayer du revers de la main la question initiale: la psy est très connotée et, effectivement, quelqu'un qui dès son diplôme y exerce risque fort d'être catalogué, ne serait-ce que par des IDE plus anciens qui, qu'on le veuille ou non, ont souvent des postes décisionnaires.

Après, que cela soit juste ou non est une autre question.....je ne vois pas en fait, pour une pratique libérale, ce qu'il y a réellement d'infâmant à sortir de psy-au contraire, la gérontopsy par exemple me semble une belle voie d'approche pour le libéral....plus que la réa, par exemple, seulement sur un CV de recrutement, cela fera toujours mieux, 15 ans de réa plutôt que 15 ans de psy...

Et pourtant, dans une optique IDEL, le second est sûrement plus armé.

Pour la psychiatrie, je pense qu'il faut prendre le problème sous un autre angle: si cela plait, quoi qu'en disent certaines âmes chagrines, il faut foncer...on a envie de faire de la psy ?

Eh bien on y va!!

il vaut mieux un professionnel de santé motivé qu'un traine savates qui est venu là parce qu'il y avait de la lumière à la fenêtre !!
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Le sujet pourrait devenir un sujet d'éthique, durant une formation plus qu'insuffisante l'idée est de faire croire que l'on est capable de tout ... et ça marche. Le problème a mon avis n'est pas de savoir ce que l'on peut faire mais de savoir comment on le fait. Les moyens que l'on se donne pour être dans le service où l'on va sans se croire tout puissant ce n'est pas si facile lorsque l'on joue avec la vie (et la mort) des gens.
c'est bien une question de personne (une question d'éthique donc)
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

De toute façon, tu vas à la fois perdre des gestes techniques ... Et à la fois en apprendre à la pelle ...

Tu t'en fous des autres .... Si tu te sens d'aller en psy, alors foncesssssssssss

Chaque discipline à ses techniques ... Donc tu vas perdre celles acquises "ailleurs" mais acquérir celles de psy ...
L'avantage : si un jour tu sens qu'il faut partir ailleurs ... Tu auras acquis des techniques relationnelles du feu de Dieu et tu auras une PEC différente d'autres issues d'autres disciplines ... Et il te manquera certaines choses que tu n'auras plus fait depuis des lustres ...

Mais la technicité c'est comme le vélo ...

Je n'avais jamais plus posé de sonde urinaire depuis mes études ... Quand un soir un doc m'a prescrit ce geste pour une patiente ... J'ai ressorti mes fiches de stages (à conseiller aux ESI car ça aide) et ... Certes j'ai mis 30min entre la prépa et le moment ou j'ai fait "yessss I CAN" ... Mais pas de faute d'hygiène ... Ça revient les gestes oubliés ...

Suis ton destin ... Si tu veux aller en psy dés le diplôme ... Vas-y !!!!
IDE by night
Ninelle

Message par Ninelle »

Je suis venue sur le forum pour écrire un message similaire.

Je suis diplômée depuis Mars 2014. Pour des raisons personnelles, je n'ai pas commencé à bosser tout de suite, et je voulais également faire de la psychiatrie. Je souhaite travailler en psy depuis ma 2ème année d'études, suite à un stage dans un secteur fermé qui a été juste génial, de mon point de vue. J'ai redemandé à en refaire un en 3ème année, pour confirmer mon sentiment.

J'ai trouvé du travail en Juin dans une clinique psy qui prend en charge des adolescents et jeunes adultes psychotiques, dépressifs, etc... Ils ne sont pas en phase aiguë, il est plutôt question de stabilisation et de réinsertion sociale dans mon service.

Bref, et fatalement, moi aussi je me suis posée la question de "mais est ce que je ne vais pas tout perdre ?"

J'ai rencontré tout au long de mon parcours de formation de nombreux professionnels, qui te sortent : "oh ben tiens, une future planquée !", "Déjà que vous, le nouveau programme, vous savez pas faire grand chose, alors la ma pauvre..." "non mais il faut que tu prouves que tu es une vraie infirmière avant d'aller en psy !"

J'ai travaillé avec acharnement (2 rattrapages en 3 ans, 18.5 au mémoire, des bilans de stage impeccables sauf 1...) et tout ça pour m'entendre dire des trucs pareils !

Même actuellement, certaines de mes collègues ne comprennent pas mon choix, que j'ai pris un poste de "fin de carrière", que ce n'est pas sérieux...

Ca m'arrive de culpabiliser et de me sentir nulle quand je vois que toutes mes amies de l'IFSI ont commencé en réa, en médecine interne, en cancéro ou en chirurgie, parce que c'est clair qu'à côté, moi je ne fais pas grand chose...

Je ne sais plus trop quoi penser... C'est vrai que l'avis des autres, on s'en fiche. Chacun a le droit de travailler dans le service où il s'épanouira le plus. Mais voilà, cette manière de s'envoyer son CV à la tronche, ce mépris entre professionnels, ça me mine.

Ajoutez à ça les préjugés qu'ont les gens qui ne sont pas du domaine médical/paramédical "oh mais t'as pas peur de travailler avec les fous ?" "Ah bon, vous les attachez pas ?" "Attend mais certains c'est des assassins"

Des fois je me vraiment seule.

Voilà, je voulais simplement vous faire part de mon témoignage.
Diplômée depuis Mars 2014 !
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Mais toi tu es contente de ton poste ? Ca me semble être l'essentiel, non ?

D'une part tu entendras toujours des gens dire des âneries au sujet de la psychiatrie "mais tu les attaches pas" etc..., c'est ainsi, et on pourrait en discuter longtemps.

D'autre part la psychiatrie a mauvaise presse depuis longtemps chez les IDE, déjà du temps des deux diplôme (IDE et ISP) c'était pas top, le DE unique n'a rien arrangé, lire ce qu'en dit Griffard sur son site Psychiatrie infirmière...

Avoir l'impression de 'ne pas faire grand chose', mouais, en IFSI on véhicule la culture du "faire" à tout prix, qu'il faut pas mal relativiser, ce qui compte c'est pas tant "faire", en psy, qu'être avec les autres et ce qui doit se faire se fait plus ou moins naturellement, ça en découle.

Met en avant ce qui t'enrichis dans ton poste, ce que ça t'apporte, et sors de cette comparaison avec les autres, ce qu'ils font en réa ou je ne sais quoi. Ce qui se passe en psy n'a rien à voir ni en mieux ni en moins bien !

J. Oury
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

du moment que tu fais ce qu'ilte plait et que tu t'épanouie dans ton poste,c'est le principal.
oui c'est vrai,tu vas perdre coté technique il ne faut pas se voiler la face.
mais d'un autre coté,tu vas gagner coté relationnel et savoir etre et ca c'est pas négligeable.
certaines ide sont trés techniciennes mais sont plus mal a l'aise coté relationnel et inversement pour d'autres.
nous avons la chance de pouvoir travailler dans beaucoup de secteurs et de spécialités différentes.
il en faut pour tous les gouts.
tout ce que tu vas acquerir en psy n'est pas perdu,ca te servira toujours.
de toute facon,travaillant en ehpad,j'ai eu droit aux memes réflexions que toi de la part de plusieurs ides(attention,j'ai dis plusieurs et pas toutes,il ne faut pas généraliser) qui bossent en service hospitalier:"poste de planquée,cool et relax..."
je ne les envie pas du tout sachant que l'hospitalier n'est pas fait pour moi.
je n'en tiens pas compte,je me dis qu'elles sont peut etre jalouses et je me demande juste si elles se retrouvaient a ma place,si elles refaient mieux.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

mais d'un autre coté,tu vas gagner coté relationnel
C'est discutable, il y a des gens qui en psy ne "gagnent rien" en "relationnel" car ils n'ont rien compris à leur lieu d'exercice.

Pour moi ce qu'on gagne en psy c'est un rapport moins socio-normé à l'autre, mais pour ça il faut en avoir envie.

J. Oury
Ninelle

Message par Ninelle »

Oui mon poste me plait, je devrais me concentrer là dessus, et arrêter de me comparer aux autres... La réflexion autour du "faire/agir" m'a interpellé, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle, et c'est bien de me rappeler que l'on a aussi une qualité de présence à assurer (surtout en psy) et pas seulement des tâches à organiser et réaliser...

Je pense que le secteur hospitalier, au niveau somatique, n'est pas fait pour moi non plus. Je n'ai dépassé le stress que dans 1 ou 2 services, pour le reste, je me mettais une telle pression que c'en était invivable... J'arrivais à faire mon travail correctement, mais je ne voyais pas ce que j'apportais aux patients, d'un point de vue humain. Alors qu'en psy, je suis plus à l'aise, le domaine en lui même me plait beaucoup, et j'approfondis ce que j'ai appris à l'IFSI quasiment tous les jours...

Bref, je vous remercie pour vos réponses en tout cas :)
Diplômée depuis Mars 2014 !
Répondre