qu'est-ce qu'être IDE?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

ManeIDE
Habitué
Habitué

Re: qu'est-ce qu'être IDE?

Message par ManeIDE »

Non mais on aura tout vu!!!
Une étudiante infirmière qui me sort ça, je peux te dire qu'elle passe un sale 1/4 d'heure!
C'est franchement du nimportequoi! Et les profs qui demandent de l'indulgence??!!!! c'est la meilleure celle là!!!!!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

j'aimais bien encadrer les esi, j'avais un franc prler assez connu mas j'étais juste et ne prenait pas les gens en traître...ce qui devait etre dit l'était en temps voulu , à l'esi ensuite de rectifier le tir...

j'ai eu des discussions avec des formateurs de l'ifsi de l'hopital...assez houleuses des fois je dois le dire...mais quand l'équipe décidait de ne pas mettre une bonne note c'était pas pour un délit de sale tête et on avait des arguments pour étayer notre avis, l'fisi la plupart du temps nous suivait...une fois nous a même remercié car je cite "on ne savait plus comment faire pour arrêter la formation de cette personne, grace à votre rapport on va pouvoir faire quelque chose"... plus 'une fois ca m'a laissé pantoise
c'est 50/50 je pense qu'il faut tenir compte du tout...mais jamais je n'ai changé ma note et mes appréciations sur demande d'un chef ou d'un cadre, et quand il a fallu alerter lifsi pour de gros problèmes, c'est l'ensemble de l'équipe de stage et de l'ifsi qui se sont entendus

malheureusement ce n'est pas toujourspareil, possible, faisable et réalisé
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

ManeIDE a écrit :Non mais on aura tout vu!!!
Une étudiante infirmière qui me sort ça, je peux te dire qu'elle passe un sale 1/4 d'heure!
C'est franchement du nimportequoi! Et les profs qui demandent de l'indulgence??!!!! c'est la meilleure celle là!!!!!!
non ce n'est pas la meilleure, c'est juste ce que "au-dessus" on leur demande. On leur impose d'une façon ou d'une autre de faire du rendement . Il faut repondre à des objectifs chiffrés : faire sortir tant de DE par an coûte que coûte. C'est dramatique mais c'est ainsi...Et comme ils sont (comme la majorité des IDE) dans un système hierarchisé, ben ils font ce que la hierarchie leur demande.

Alors après bien sur , y'a l'ethique de chacun. Je connais des cadres de service et des formatrices qui ont refusé d'entrer dans ce jeu, qui ont refusé d'appliquer ce qui etait contre leurs valeurs mais combien sont-ils ? Alors la seule solution qui ont eu a été de se tirer..

En fait, quelque part, nous sommes tous responsables de ce qui arrive aujourd'hui, car..."qui ne dit mot consent" :?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

antochrit a écrit :
Si on voulait vraiment être efficaces, ce n'est pas augmenter les quotas qu'il faudrait, c'est faire en sorte que les DE formés restent 40 ans dans la profession...
+10 :clap:
non + 10000000....
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

Réponse de l'ési:" pas du tout, ça ne m'a rien fait, mais c'était l'heure de ma pause...alors je l'ai prise." :hum:
:mdr: :mdr: elle était syndiquée ??? j'y penserai la prochaine fois !!! ah ben non mdame c'était l'heure de ma pause... quel beau titre de presse : "l'infirmière prend sa pause pendant que son malade passe l'arme à gauche" wou c'est le juge qui va être content, bon là j'y vais c'est l'heure de ma pause :up:
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

Avec une question pareille, je ne m'attendais pas exactement à une telle discussion! :clin:

Entre nous...est il possible que cela se passe différemment alors que dans tous les secteurs, ca se passe ainsi?
Parce que nous sommes infirmiers, nous allions être épargnés? Au nom de quoi?
Cela fait des années que certains alertent sur toutes les réformes successives (T2A et co.) et aujourd'hui nous en mesurons les effets.
C'est peut être horrible ce que je vais dire mais finalement, je suis assez étonné de ce que l'on peut lire car finalement ces accidents successifs étaient assez prévisibles!
A force de cracher sur les cochons de fonctionnaire et de favoriser le privé, on voit aujourd'hui le résultat.
Quantité et qualité sont difficilement conciliable et à partir d'un moment, a force d'opter pour la quantité, la qualité disparait.
A force de cacher que la santé coutait de l'argent et qu'il fallait économiser, on en voit les résultats: les gens sont soignés à hauteur de l'investissement...
Et quand à la nouvelle mouture du DE, et bien je suis pour le moins dubitatif...
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Bonsoir à tous,
J'ai lu cette discussion qui me paraît intéressante, et une remarque m'est venue.

Des abus, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, que ce soit du côté IDE ou ESI (je parle des personnes je-m'en-foutiste ou autre).

Maintenant, concernant le fait que ce sont les notes de stage qui déterminent le diplôme, ça fait un peu peur, car pour être réellement objectifs comme il a été dit, il faut en avoir les moyens : être encadré par 1 IDE différent chaque jour ou des intérimaires, ce n'est pas représentatif de la progression d'un étudiant.

Sans compter que, on aura beau dire, il y a des personnes qui notent non pas selon ce qu'ils ont vu / constaté, mais selon leur sentiment par rapport à l'étudiant.

Et puis les connaissances, la théorie, c'est important aussi. Sinon on devient un de ces fameux robots exécuteurs, sans rien de plus à offrir.

Personnellement, je viens d"une promo de 120 ESI coupée en 2 classes de 60 mais malgré cela, on a pu avoir des TP, des cours de qualité et un suivi pédagogique. Je crois que cela dépend plus de la "politique" de l'IFSI.

En revanche, je suis d'accord que parfois certains étudiants (surtout depuis le changement de réglementation qui permet de passer en année supérieure avec une moyenne moins élevée) sont maintenus dans la formation alors qu'ils ont des résultats limites ou une attitude qui fait peur... A méditer.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

j'ai passé mo D.E. la peur au ventre car la tutrice de stage qui m'avait été attitrée me fichait une trouille bleue! résultats :que des co.....ries lorsqu'elle était à coté de moi qd je faisais des soins.
Certes j'aurais dû le dire, à 20ans qd même...mais voilà la trouille était tellement forte...et puis j'étais jeune et innocente :) alors que maintenant c'est moi qui suis dans le rôle de l'encadrante, et parfois j'ai tjs aussi peur :wouahh: mais par ce que je vois
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

[quote="sagéline"]

Quand les choses ont été stabilisées , le patient installé, l'équipe demande à l'esi si elle s'est absentée parce-qu'elle s'est sentie mal d'assister à une situation critique.

Réponse de l'ési:" [color=#BF00BF]pas du tout, ça ne m'a rien fait, mais c'était l'heure de ma pause...alors je l'ai prise." :hum:[/color]

:wouahh: :wouahh: :wouahh: je n'ai jamais vu ni entendu ça et j'ai pourtant fait mon stage pré pro en réa!!! :choque: :choque: :choque: là j'ai envie de dire chapeau parce que même un étudiant en BTS dans les banques par exemple n'aurait pas dit un truc pareil là je crois que j'ai besoin de prendre l'air parce-que j'hallucine mais grave... (entre nous je crois que je l'aurais tabassée pour une réponse pareille jsui pas violente pourtant mais là...)
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Enfin bref...

Du point de vue de ma récente expérience en IFSI j'en arrive à deux conclusions :
- j'ai été insatisfaite sur certains points car j'ai vu beaucoup de choses en stage que je n'avais pas vu en cours donc gros flou artistique avec l'impression de poser des questions bêtes. J'avais surtout l'impression de ne pas faire assez de TP de soins IDE alors parfois l'impression d'être larguée en stage. :conf:

- en revanche le manque de connaissances on peut le palier par un minimum de travail. De plus on nous donne les bases des calculs de doses et de la transfu; on nous répète encore et encore à raison qu'il faut respecter la personne soignée quoiqu'il arrive... Et même sans qu'on nous le dise avec un minimum de bon sens on sait quand même qu'il faut d'abord essayer de réanimer avant de prendre sa pause... :roll: enfin il y aura toujours des choses ahurissantes comme celles-là hélas...
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
Zarko
Adepte
Adepte

Message par Zarko »

Le SMUR interne les prévient d'une entrée, un monsieur faisant un infarc. Le SMUR arrive dans le sas de transfert , l'équipe de réa est là prète à accueillir le patient. Le patient fait un arrêt cardiaque dans le sas. L'ési présente à ce moment là, sort de la réa...

Quand les choses ont été stabilisées , le patient installé, l'équipe demande à l'esi si elle s'est absentée parce-qu'elle s'est sentie mal d'assister à une situation critique.

Réponse de l'ési:" pas du tout, ça ne m'a rien fait, mais c'était l'heure de ma pause...alors je l'ai prise."
:peur: :idee: :peur: :peur:
Là, effectivement, problème... :wouahh:

Mais je repense , lorsque j'étais "élève" à ces propos:
"La pause , il faut la prendre vers 12h, après c'est trop tard"....j'avais fait manger une mémé, c'était pas urgent apparemment...
Au fait c'est toujours pareil ?: l'élève va manger son sandwich dans les vestiaires ? L'hôpital tourne-t-il sans élèves?
Je pose juste des questions, histoire de voir la progression !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Zarko a écrit : Mais je repense , lorsque j'étais "élève" à ces propos:
"La pause , il faut la prendre vers 12h, après c'est trop tard"....j'avais fait manger une mémé, c'était pas urgent apparemment...
Au fait c'est toujours pareil ?: l'élève va manger son sandwich dans les vestiaires ? L'hôpital tourne-t-il sans élèves?
euh moi j'ai jamais mangé dans un vestiaire... :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
calou1
Régulier
Régulier

Message par calou1 »

Eh bien moi cela me rappelle une élève de 3ème année , à 3mois du DE , en stage en réa chir coeur , encadré par un collègue (plutôt de manière suivie) , qui voulait poser les perfs de perfalgan sans les purger , qui ramenait des ampoules de Kcl lorqu'il lui demandait une ampoule de G10 sur hypoglycémie ...et j'en oublie des meilleures.
A t-elle eu le DE me demanderez-vous?...
Eh bien , oui. Mon collègue , et deux autres qui l'avaient également suivie , ont appelés sa directrice (après avoir informée l'élève ) , en lui demandant de ne pas lui faire passer le DE . Réponse de la directrice : "à si peu de temps , vous n'y pensez pas , et puis vous êtes sûrs qu'il ne s'agit pas de diffamation raciste!". Renseignements pris dans d'autres services où elle était passée , même topo ailleurs!
Elle a été mise en "vacances" 3 semaines pour qu'elle se remette , puis dans un service "tranquille" , et finalement a passé le DE dans une salle de révéil qui ne servait pratiquement pas car les patients remontaient directement en réa ...Et a eu le DE.
Personnellement , si elle s'approche de mon lit d'hospitalisation , j'essaie de partir en courant... :peur:
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Kenny a écrit :
Zarko a écrit : Mais je repense , lorsque j'étais "élève" à ces propos:
euh moi j'ai jamais mangé dans un vestiaire... :hum:
Moi non plus ! Et en plus chez nous, les étudiants n'ont pas accès aux vestiaires (c'est que pour le personnel diplômé !!) (euh, c'est pas vrai : c'est pour rire !!) :lol:
Ceci dit, quand je bosse du matin : pas le temps de m'arrêter manger ! Tout juste le temps d'avaler un café super dosé en sucre et ça repart. Je sais qu'on "a droit" à une pause de 20 minutes...je la prends quand c'est possible uniquement, les soins passent avant tout. (NB : je bosse en poste de 7h30, j'imagine qu'en 12h on ne peux avoir ce rythme là...)
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Oh si, en 12h aussi on peut avoir ce rythme là :clap:
L'enfer !

Pour ce qui est de la formation des infirmiers, combien de fois entend on des soignants dire "je lui mets la moyenne pour lui laisser une chance" sur une notation de stage ? Si chaque stage lui met la moyenne, elle passe et elle devient IDE..

A nous d'assumer notre regard professionnel sur les ESI, ce n'est pas une faute de mettre une mauvaise note !
Répondre