qu'est-ce qu'être IDE?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
qu'est-ce qu'être IDE?
Suite aux réflexions sur différents topics, en particulier ceux sur les malheureux événements de ces derniers jours, à savoir les décès d'enfants et les enquêtes en cours , des réflexion ont fleuries sur les topic à propos, en vrac, de la pénuries de personnels, de l'encadrement des stagiaires, de la mobilité pour bosser, du quotas dans les I.F.S.I., et j'ai même lu (pardon pour son auteur dont j'ai oublié le nom...
)que depuis que le D.E. a été modifié, on va a volo...
Alors voilà ma pensée: augmenter les quotas c'est bien mais quid des conditions de formations de nos futurs collègues, futurs professionnels, dont j(ai pu lire aussi que certains ne connaissaient rien à rien sur les ttt, la surveillance...
Dans ma promo, on étaient 72 et parfois c'était le binzz pour pouvoir suivre dans des conditions correctes, alors -quand je vois que les promo actuelles suivent des cours en amphi à plus de 150!
,
-que pour prendre le cours on se le refile sur clef U.S.B. et demerden Sie pour le bosser, ou même pour le comprendre
-que des p'tits jeunes, en 1° année déboulent dans un service en n'ayant comme notion de la toilette uniquement le polycopié qu'on leur a remis et qu'ils ont bossé seuls ...
pour ceux qui sont motivés c'est bien mais pour les autres
Alors oui on pourra raconter sur un autre topic les pires c.....vues en services (j'y ai d'ailleurs apporté ma contribution..) mais parfois après le passage de certains stagiaires, j'ai
en me disant qu'ils s'occuperont de mes parents ds qq années, je sais d'ores et déjà que je serais cataloguée dans la catégorie "familles chiantes"
Et que si la formation des I.D.E. reste ce qu'elle est, les accidents comme ceux dont on nous rebat les oreilles en ce moment vont aller crescendo...
Qu'en pensez-vous??
Si vous êtes mono en I.F.S.I., que faites vous?

Alors voilà ma pensée: augmenter les quotas c'est bien mais quid des conditions de formations de nos futurs collègues, futurs professionnels, dont j(ai pu lire aussi que certains ne connaissaient rien à rien sur les ttt, la surveillance...
Dans ma promo, on étaient 72 et parfois c'était le binzz pour pouvoir suivre dans des conditions correctes, alors -quand je vois que les promo actuelles suivent des cours en amphi à plus de 150!

-que pour prendre le cours on se le refile sur clef U.S.B. et demerden Sie pour le bosser, ou même pour le comprendre

-que des p'tits jeunes, en 1° année déboulent dans un service en n'ayant comme notion de la toilette uniquement le polycopié qu'on leur a remis et qu'ils ont bossé seuls ...

Alors oui on pourra raconter sur un autre topic les pires c.....vues en services (j'y ai d'ailleurs apporté ma contribution..) mais parfois après le passage de certains stagiaires, j'ai

Et que si la formation des I.D.E. reste ce qu'elle est, les accidents comme ceux dont on nous rebat les oreilles en ce moment vont aller crescendo...
Qu'en pensez-vous??
Si vous êtes mono en I.F.S.I., que faites vous?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: qu'est-ce qu'être IDE?
Ce problème sera peut-être résolu par la nouvelle formation des étudiants inf.
Apparemment, à partir de septembre 2009, c'est nous qui allons valider les stages des étudiants en disant en quelque sorte s'ils sont capable d'être IDE ou pas, ce sera nos notes et appréciations qui vont faire le diplome de l'étudiant ou l'échec.
Ce sera à nous d'être objectives, justes, droites et de ne pas mettre sur le macrhé du travail IDE des gens non motivés ou qui ne sont pas à niveau.
Apparemment, à partir de septembre 2009, c'est nous qui allons valider les stages des étudiants en disant en quelque sorte s'ils sont capable d'être IDE ou pas, ce sera nos notes et appréciations qui vont faire le diplome de l'étudiant ou l'échec.
Ce sera à nous d'être objectives, justes, droites et de ne pas mettre sur le macrhé du travail IDE des gens non motivés ou qui ne sont pas à niveau.
- Norma Colle
- Silver VIP
Ce sera à nous d'être objectives, justes, droites et de ne pas mettre sur le marché du travail IDE des gens non motivés ou qui ne sont pas à niveau.
Peut-être serait-il temps alors de mettre en place dans les services, de réels référents pour les étudiants???? Comment évaluer un étudiant qui chaque jour bosse avec un IDE différent? Comment évaluer correctement un étudiant quand l'IDE "référent du jour" est surbooké et court ++++++++++ Qui n'a pas connu la difficulté de remplir une feuille de stage lorsque le cadre vous impose de remplir le rapport de stage alors que vous(vous ou vos collègues) n'avez travaillé avec l'ESI qu'un jour ou deux...?????????

Bonsoir
Je suis pas encore sur le terrain mais mis à part dans les stages en 12H il est difficile d'avoir un référent car en 7H les roulements sont différents et les IDE alternent les matins et aprem et les ESI sont plus souvent du matin et enchainent 5 jours toutes les semaines alors à moins de leur faire faire des weekend comme en 12H...
La tache me parait difficilement réalisable.
Et puis les hôpitaux qui se plaignent de pénuries d'IDE alors qu'ils n'ont pas assez d'argent pour embaucher, ça n'arrange pas les choses car moins il y a de personnel de disponible plus c'est difficile d'encadrer c'est bien connu par manque de temps!!
Là vraiment va falloir que les hôpitaux embauchent car si l'IFSI et les stages c'est du 50% 50% dans l'enseignement et la notation alors il va en falloir du personnel pour encadrer et noter...
Enfin je devrais peut-être être plus optimiste je sais pas...

Je suis pas encore sur le terrain mais mis à part dans les stages en 12H il est difficile d'avoir un référent car en 7H les roulements sont différents et les IDE alternent les matins et aprem et les ESI sont plus souvent du matin et enchainent 5 jours toutes les semaines alors à moins de leur faire faire des weekend comme en 12H...
La tache me parait difficilement réalisable.
Et puis les hôpitaux qui se plaignent de pénuries d'IDE alors qu'ils n'ont pas assez d'argent pour embaucher, ça n'arrange pas les choses car moins il y a de personnel de disponible plus c'est difficile d'encadrer c'est bien connu par manque de temps!!
Là vraiment va falloir que les hôpitaux embauchent car si l'IFSI et les stages c'est du 50% 50% dans l'enseignement et la notation alors il va en falloir du personnel pour encadrer et noter...

Enfin je devrais peut-être être plus optimiste je sais pas...

infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
Oui et non... cela dépendra de la volonté ou non du lieu de stage d'être dans un projet de formation pour les étudiants.Didi ESI a écrit :Je suis pas encore sur le terrain mais mis à part dans les stages en 12H il est difficile d'avoir un référent car en 7H les roulements sont différents et les IDE alternent les matins et aprem et les ESI sont plus souvent du matin et enchainent 5 jours toutes les semaines alors à moins de leur faire faire des weekend comme en 12H...
J'ai fait des stages ou j'ai tourné avec les memes IDE pendant le mois (au pire un ou 2 jours sans eux

donc je concois que ce soit difficile mais c'est avant tout dans leur boulot que de former les étudiants ! Et pourquoi certains services arrivent très bien à encadrer les ESI alors qu'eux d'autres non ? Puis faut pas se borner a avoir un référent, 2 c'est bien aussi ! Pourquoi ne pas créer des binomes référents ? 2 IDE ou 1 IDE et 1 AS pour un ESI ? Peut etre qu'il y aurait moins de stress du coté soignant et étudiant si il y avait un minimum d'encadrement pour l'encadrement ?!
Pour répondre au sujet, je n'ai pas encore la réponse, car le DE c'est dans 3 mois, mais je peux déja dire qu'être IDE, c'est s'etre farci 3 années de formation, voire formatage, et c'est déja pas mal !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
La question de Binoute me semble cruciale!
L'augmentation des quotas étudiants en IFSI risque d'avoir un effet pervers sur la formation en ce sens que je ne pense pas avoir connaissance d'une augmentation du quota de formateurs
Si en effet l'encadrement infirmier des étudiants relève du rôle infirmier il ne faut pas nier que cela ne se fait pas sans difficultés dans nombre d'établissements eut égard au ratio "stagiaire/IDE" dans les services.
Les lieux de stages ne sont pas extensibles à l'infini et il faudra bien caser tous ces étudiants...mais quid du nombre d'encadrants?
D'autant que l'intégration au cursus universitaire va entraîner un effet pervers....l'impossibilité de faire des rentrées décalées (en septembre et en janvier) pour cause de calendrier éducation nationale!
Alors croyez vous vraiment que les stages prévus dans le nouveau programme auront tous une réalité dans les faits? Y aura t-il suffisamment de terrains pour accueillir les étudiants? Y aura-t-il suffisamment encore d'IDE pour assurer un suivi de stage?
Et ne nous leurrons pas, il ne suffit pas d'évaluation sur le terrain pour faire un infirmier! Les enseignements théoriques et pratiques de base en IFSI sont nécessaires.
Pour certains cela ne sera sans doute pas un problème, mais pour d'autres, un suivi un peu plus individualisé est indispensable pour qu'ils réussissent leur cursus.
A quoi cela va-t-il servir d'augmenter les promotions si c'est pour en laisser la moitié sur le carreau en cours de route pour insuffisance alors qu'il s'agira de l'insuffisance d'enseignement ?
Et si on considère que ce sont les services et leur encadrement, leur validation qui feront les professionnels de demain, à quoi sert de faire 3 ans en IFSI. Autant faire de l'apprentissage sur le terrrain
L'augmentation des quotas étudiants en IFSI risque d'avoir un effet pervers sur la formation en ce sens que je ne pense pas avoir connaissance d'une augmentation du quota de formateurs

Si en effet l'encadrement infirmier des étudiants relève du rôle infirmier il ne faut pas nier que cela ne se fait pas sans difficultés dans nombre d'établissements eut égard au ratio "stagiaire/IDE" dans les services.
Les lieux de stages ne sont pas extensibles à l'infini et il faudra bien caser tous ces étudiants...mais quid du nombre d'encadrants?
D'autant que l'intégration au cursus universitaire va entraîner un effet pervers....l'impossibilité de faire des rentrées décalées (en septembre et en janvier) pour cause de calendrier éducation nationale!
Alors croyez vous vraiment que les stages prévus dans le nouveau programme auront tous une réalité dans les faits? Y aura t-il suffisamment de terrains pour accueillir les étudiants? Y aura-t-il suffisamment encore d'IDE pour assurer un suivi de stage?
Et ne nous leurrons pas, il ne suffit pas d'évaluation sur le terrain pour faire un infirmier! Les enseignements théoriques et pratiques de base en IFSI sont nécessaires.
Pour certains cela ne sera sans doute pas un problème, mais pour d'autres, un suivi un peu plus individualisé est indispensable pour qu'ils réussissent leur cursus.
A quoi cela va-t-il servir d'augmenter les promotions si c'est pour en laisser la moitié sur le carreau en cours de route pour insuffisance alors qu'il s'agira de l'insuffisance d'enseignement ?
Et si on considère que ce sont les services et leur encadrement, leur validation qui feront les professionnels de demain, à quoi sert de faire 3 ans en IFSI. Autant faire de l'apprentissage sur le terrrain

"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Je sais que dans notre service, nous sommes2référentes par étudiants et l'étudiant suit nos horaires et nous, nous restons dans son secteur.
Mais il y a eu un travail de fait là dessus et les étudiants sont quasiment tous les jours avec l'une ou l'autre de ses référentes.
Pour se mettre référente, on essaie de voir quelle collègue bosse quand on est en repos.
Par contre, oui, si on augmente les effectifs en IFSI et qu'on diminue le nombre d'IDE, il va y avoir un problème!!!
Mais il y a eu un travail de fait là dessus et les étudiants sont quasiment tous les jours avec l'une ou l'autre de ses référentes.
Pour se mettre référente, on essaie de voir quelle collègue bosse quand on est en repos.
Par contre, oui, si on augmente les effectifs en IFSI et qu'on diminue le nombre d'IDE, il va y avoir un problème!!!
- Bracciano-Galley
- VIP
bonne questionbinoute1 a écrit :Suite aux réflexions sur différents topics, en particulier ceux sur les malheureux événements de ces derniers jours, à savoir les décès d'enfants et les enquêtes en cours , des réflexion ont fleuries sur les topic à propos, en vrac, de la pénuries de personnels, de l'encadrement des stagiaires, de la mobilité pour bosser, du quotas dans les I.F.S.I., et j'ai même lu (pardon pour son auteur dont j'ai oublié le nom...)que depuis que le D.E. a été modifié, on va a volo...

Avis très personnel : augmenter les quotas equivaut uniquement à remplir un seau percé.
Mais cela sert très bien le système, entretenant ainsi le turn-over gigantesque de cette profession.
Donc on forme le plus possible, mais en se foutant quelque peu du niveau de formation parce qu'on sait que, de toute façon, la moitié au moins des formés ne resteront pas longtemps dans la profession.
Cela fait ainsi du personnel toujours débutant ou presque, facilement maleable et dirigeable, et qui n'ehsitera pas à faire des heures pour palier aux deficiences du système parceque ces jeunes DE sont à une periode de leur vie qu'on peut qualifier de "pleine consommation" ("les besoins" individuels ne sont pas les mêmes suivant les tranches d'âges)

Et bonus : cela évite avoir à payer de l'ancienneté

Donc l'augmentation des quotas, tout comme la soit-disant pénurie d'IDE n'est qu'un leurre qu'on veut nous faire gober pour mieux nous manipuler . et le plus drôle, c'est qu'il y en a plein qui tombent dans le panneau

Si on voulait vraiment être efficaces, ce n'est pas augmenter les quotas qu'il faudrait, c'est faire en sorte que les DE formés restent 40 ans dans la profession...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

+10Si on voulait vraiment être efficaces, ce n'est pas augmenter les quotas qu'il faudrait, c'est faire en sorte que les DE formés restent 40 ans dans la profession...

"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
- haricot vert
- Gold VIP
+ 1 !antochrit a écrit :Et ne nous leurrons pas, il ne suffit pas d'évaluation sur le terrain pour faire un infirmier! Les enseignements théoriques et pratiques de base en IFSI sont nécessaires.
C'est déjà ce qui se passé actuellement il me semble .A quoi cela va-t-il servir d'augmenter les promotions si c'est pour en laisser la moitié sur le carreau en cours de route pour insuffisance alors qu'il s'agira de l'insuffisance d'enseignement ?

Ça fait déjà plusieurs années que le nombre d'élèves a augmenté dans les IFSI et que les difficultés d' encadrement augmentent également .
marie-pierre
[quote="Bracciano-Galley"]Donc l'augmentation des quotas, tout comme la soit-disant pénurie d'IDE n'est qu'un leurre qu'on veut nous faire gober pour mieux nous manipuler . et le plus drôle, c'est qu'il y en a plein qui tombent dans le panneau
[/quote]
C'est tout à fait vrai!!!
[quote="Bracciano-Galley"]Donc on forme le plus possible, mais en se foutant quelque peu du niveau de formation parce qu'on sait que, de toute façon, la moitié au moins des formés ne resteront pas longtemps dans la profession.
Cela fait ainsi du personnel toujours débutant ou presque, facilement maleable et dirigeable, et qui n'ehsitera pas à faire des heures pour palier aux deficiences du système parceque ces jeunes DE sont à une periode de leur vie qu'on peut qualifier de "pleine consommation" ("les besoins" individuels ne sont pas les mêmes suivant les tranches d'âges)
Bref, que du bonheur [/quote]
Je suis entièrement d'accord!
Ceux qui sont là sans vraiment vouloir être là ne font pas long feu dans la profession!

C'est tout à fait vrai!!!
[quote="Bracciano-Galley"]Donc on forme le plus possible, mais en se foutant quelque peu du niveau de formation parce qu'on sait que, de toute façon, la moitié au moins des formés ne resteront pas longtemps dans la profession.

Je suis entièrement d'accord!
Ceux qui sont là sans vraiment vouloir être là ne font pas long feu dans la profession!
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
- binoute1
- Star VIP
merci àtoutes et tous pour vos réponses.
Dans l'E.H.P.A.D. où je bosse nous accueillons des stagiaires E.S.I., E.A.S., B.E.P., F.C.I.L. (formation genre bac sms)....certains arrivent et ne connaissent rien à "faire une toilette"! déjà ils font la leur c'est bien
, il faut dire que 2 gants de T c'est bien , un différent pour le visage et la zéztte c'est mieux...Je rêve;
Après il y a ceux qui souffle comme un cheval asthmatique qd tu oses leur suggérer d'aller voir si Mme X n'a pas besoin d'aide pour s'habiller...
Je suis diplômée depuis 8ans mais parfois j'ai l'impression d'avoir des idées trèèès vieilles école
Alors après les responsabilités...va leur faire comprendre...
Quant à la partie encadrement, j'avoue que j'ai lâché prise, pour tous les points que j'ai évoqué. Fatiguée d'essayée de bien faire mais l'impression qu'à l' I.F.S.I. ça ne suit pas
Dans l'E.H.P.A.D. où je bosse nous accueillons des stagiaires E.S.I., E.A.S., B.E.P., F.C.I.L. (formation genre bac sms)....certains arrivent et ne connaissent rien à "faire une toilette"! déjà ils font la leur c'est bien

Après il y a ceux qui souffle comme un cheval asthmatique qd tu oses leur suggérer d'aller voir si Mme X n'a pas besoin d'aide pour s'habiller...
Je suis diplômée depuis 8ans mais parfois j'ai l'impression d'avoir des idées trèèès vieilles école

Quant à la partie encadrement, j'avoue que j'ai lâché prise, pour tous les points que j'ai évoqué. Fatiguée d'essayée de bien faire mais l'impression qu'à l' I.F.S.I. ça ne suit pas
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- viperus
- Accro
Idem pour moi ! Je n'aime plus encadrer les étudiants. J'ai bien conscience que ce n'est pas bien... En plus, il faut bien avouer que le temps nous manque. Beaucoup ne savent même pas appliquer la règle de 3, et les transmissions écrites sont illisibles (des fautes inimaginables... ma grand-mère se retournerait dans sa tombe !!). Alors va t'en leur expliquer la dialyse, une Swan-Ganz...binoute1 a écrit :merci àtoutes et tous pour vos réponses.
Dans l'E.H.P.A.D. où je bosse nous accueillons des stagiaires E.S.I., E.A.S., B.E.P., F.C.I.L. (formation genre bac sms)....certains arrivent et ne connaissent rien à "faire une toilette"! déjà ils font la leur c'est bien, il faut dire que 2 gants de T c'est bien , un différent pour le visage et la zéztte c'est mieux...Je rêve;
Je suis diplômée depuis 8ans mais parfois j'ai l'impression d'avoir des idées trèèès vieilles école![]()
Une question : le bac SMS, c'est un Bac Texto (

Certes, certains étudiants sortent du lot...
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
- binoute1
- Star VIP
vipérus a écrit :Idem pour moi ! Je n'aime plus encadrer les étudiants. J'ai bien conscience que ce n'est pas bien... En plus, il faut bien avouer que le temps nous manque. Beaucoup ne savent même pas appliquer la règle de 3, et les transmissions écrites sont illisibles (des fautes inimaginables... ma grand-mère se retournerait dans sa tombe !!). Alors va t'en leur expliquer la dialyse, une Swan-Ganz...binoute1 a écrit :merci àtoutes et tous pour vos réponses.
Dans l'E.H.P.A.D. où je bosse nous accueillons des stagiaires E.S.I., E.A.S., B.E.P., F.C.I.L. (formation genre bac sms)....certains arrivent et ne connaissent rien à "faire une toilette"! déjà ils font la leur c'est bien, il faut dire que 2 gants de T c'est bien , un différent pour le visage et la zéztte c'est mieux...Je rêve;
Je suis diplômée depuis 8ans mais parfois j'ai l'impression d'avoir des idées trèèès vieilles école![]()
Une question : le bac SMS, c'est un Bac Texto () ?Certes, certains étudiants sortent du lot...
ben ça pourrait...une fois j'encadrais une stagiaire BEP pour une MSP blanche, le portable a sonné dans la poche....
c'est bac sciences médico-sociales
une copine de réa rencontrée dernièrement
m'a raconté qu'elle refusait maintenant d'encadrer les ESI
, la dernière fois qu'elle l'a fait, elle encadrait une ESI 3ième année.
Le SMUR interne les prévient d'une entrée, un monsieur faisant un infarc. Le SMUR arrive dans le sas de transfert , l'équipe de réa est là prète à accueillir le patient. Le patient fait un arrêt cardiaque dans le sas. L'ési présente à ce moment là, sort de la réa...
Quand les choses ont été stabilisées , le patient installé, l'équipe demande à l'esi si elle s'est absentée parce-qu'elle s'est sentie mal d'assister à une situation critique.
Réponse de l'ési:" pas du tout, ça ne m'a rien fait, mais c'était l'heure de ma pause...alors je l'ai prise."
au final, rapport de stage assez cassant en ce qui concerne ses motivations et ses connaissances(pas fichue de faire une règle de 3) : et bien l'ifsi à appelé la cadre de réa qui a demandé un peu plus d'indulgence aux IDE lors de leurs encadrements... 

Le SMUR interne les prévient d'une entrée, un monsieur faisant un infarc. Le SMUR arrive dans le sas de transfert , l'équipe de réa est là prète à accueillir le patient. Le patient fait un arrêt cardiaque dans le sas. L'ési présente à ce moment là, sort de la réa...
Quand les choses ont été stabilisées , le patient installé, l'équipe demande à l'esi si elle s'est absentée parce-qu'elle s'est sentie mal d'assister à une situation critique.
Réponse de l'ési:" pas du tout, ça ne m'a rien fait, mais c'était l'heure de ma pause...alors je l'ai prise."

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.