Qualité de vie et projet libéral !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

clown2
Habitué
Habitué

Re: Qualité de vie et projet libéral !

Message par clown2 »

Bonjour,
Il semble que mon premier post est, soit été interpreter, soit mal compris ! Une relecture semble nécessaire ! De plus, je crois qu'il y a différentes manières d'aborder un débat d'idée : le jugement en est une, personnellement je préfère l'argumentation et l'échange ! Pour revenir à mon objectif, je souhaite tout d'abord exercer à domicile, tout simplement parce que ce type d'exercice me convient et me plait ! En tout lors de mes études, j'ai éffectuer 5 mois de stage à domicile, je m'y suis sentit très alaise, j'étais dans mon élément.J'ai entretenu d'excellente relations de travail avec les IDELS avec lesquels(les) j'ai eu l'occasion d'exercer. Concernant le tout puissant argent, qui semble être au coeur du débat, alors que mon propos était de parler avant tout de qualité de vie ! Les besoins financiers varient avec les gens, il semble néanmoins que beaucoup en fasse un objectif primordiale de vie. Je recherche juste un équilibre de vie, rien d'autre, alors qu'en je parle de gagner 2000 euros par mois, pour 10 jours de travail, je ne vois pas en quoi "c'est abusé" ! Bref, si j'ai choisi de me reconvertir au métier d'infirmier c'est tout, sauf pour gagner plus d'argent, au regard du salaire que je percevais avant ma reconversion, cela prête à sourir ! J'ai lancé ce post pour parler de qualité de vie, pas de comment faire pour gagner un max, en travaillant un minimum, merci de recentre le débat !
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

2000 pour 10 jours de travail je te souhaite de trouver un cabinet qui te le permette. Mais....
Plus de 400€ de CA par jour c'est très bien mais j'ai toujours des doutes sur le rapport rendement /qualité des "soins". Les soins seront surement techniquement assurés mais oublie le rapport humain avec le chronomètre qui galope pour "abattre" tes 50, et même plus, patients.
Et si te vient l'envie de monter ton cabinet...Pour ma part c'est 2000€ avec 8j de repos par mois...... après 3 ans. Avec des périodes creuses qui te font grimper la systolique. Mais je suis humainement très satisfait des rapports établis pendant les soins et en dehors avec l'équipe pluriprofessionnelle que nous formons.
Par contre niveau vie de famille c'est pas terrible terrible et remet en question la suite de mon activité.
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

clown2 a écrit :Bonjour,
Il semble que mon premier post est, soit été interpreter, soit mal compris ! Une relecture semble nécessaire ! De plus, je crois qu'il y a différentes manières d'aborder un débat d'idée : le jugement en est une, personnellement je préfère l'argumentation et l'échange ! Pour revenir à mon objectif, je souhaite tout d'abord exercer à domicile, tout simplement parce que ce type d'exercice me convient et me plait ! En tout lors de mes études, j'ai éffectuer 5 mois de stage à domicile, je m'y suis sentit très alaise, j'étais dans mon élément.J'ai entretenu d'excellente relations de travail avec les IDELS avec lesquels(les) j'ai eu l'occasion d'exercer. Concernant le tout puissant argent, qui semble être au coeur du débat, alors que mon propos était de parler avant tout de qualité de vie ! Les besoins financiers varient avec les gens, il semble néanmoins que beaucoup en fasse un objectif primordiale de vie. Je recherche juste un équilibre de vie, rien d'autre, alors qu'en je parle de gagner 2000 euros par mois, pour 10 jours de travail, je ne vois pas en quoi "c'est abusé" ! Bref, si j'ai choisi de me reconvertir au métier d'infirmier c'est tout, sauf pour gagner plus d'argent, au regard du salaire que je percevais avant ma reconversion, cela prête à sourir ! J'ai lancé ce post pour parler de qualité de vie, pas de comment faire pour gagner un max, en travaillant un minimum, merci de recentre le débat !

c'est bien que ce que j'essaye de t'expliquer : tu parles de qualité de vie moi je tedit : attention car tu n'aura surement pas une meileure qualité de vie comme tu peux le penser :? :? et que tes desideratat question "salaire" ne pourra probablement pas avoir cette qualité de vie que tu veux car en travalilant seulement 10 jours tu arrivera difficelemnt a cette somme
♥axel, kyliann et leelou♥
infirmierececile
Forcené
Forcené

Houblon a écrit :2000 pour 10 jours de travail je te souhaite de trouver un cabinet qui te le permette. Mais....
Plus de 400€ de CA par jour c'est très bien mais j'ai toujours des doutes sur le rapport rendement /qualité des "soins". Les soins seront surement techniquement assurés mais oublie le rapport humain avec le chronomètre qui galope pour "abattre" tes 50, et même plus, patients.

Et si te vient l'envie de monter ton cabinet...Pour ma part c'est 2000€ avec 8j de repos par mois...... après 3 ans. Avec des périodes creuses qui te font grimper la systolique. Mais je suis humainement très satisfait des rapports établis pendant les soins et en dehors avec l'équipe pluriprofessionnelle que nous formons.
Par contre niveau vie de famille c'est pas terrible terrible et remet en question la suite de mon activité.
voilà tout à fait d'accord avec toi :clin:

apres on souhaite que tu y arrive hein !!!
crevettemauve
Fidèle
Fidèle

Message par crevettemauve »

j'ai quitté l'hopital après la naissance de mon troisième enfant en me faisant la même idée que toi : une dizaine de jours par mois pour gagner le même salaire, environ 2000 net.... J'ai commencé le libéral en avril 2011, en ayant trouvé un rempla fixe de 10 jours, qui a évolué au bout de quelques mois en une collaboration de 12 jours avec 2 we par mois..... Mon salaire oscille entre 4200 bruts les très bons mois mais ça donnait des grosses journées en rural qui ne me convenait pas forcément car j'avais l'impression de ne pas pouvoir passer le temps que je voulais auprès des patients et 2000 bruts après une période noire pendant laquelle nos gros chroniques sont décédés, et notre dame avec DP partie en maison de retraite..... Disons que les mois "normaux" je tourne autour des 3800 bruts...
Donc déja, niveau salaire, rien n'est acquis, et ça il faut bien l'intégrer...

Question vie de famille..... ben les jours de boulot, c'est comme si on n'était pas là...je suis à la maison quand mon mari est au boulot, mes filles à l'école et mon petit chez la nounou.... Globalement je travaille moins de jours, mais j'ai l'impression de moins voir mes enfants.... et c'est réciproque en fait....
Et ensuite s'ajoute la poisse : ma collègue en arret maladie depuis plus d'un mois, la galère pour trouver une rempla et l'arret va encore durer tout l'été... 4 semaines en non stop 7jours sur 7, et la menace que ça dure tout l'été et de devoir annuler les 3 semaines de vacances en Irlande qu'on prépare depuis 3 ans....
Niveau vie de famille, c'est donc pas le top non plus.....

Voilà mon expérience, moi qui suis partie dans le libéral avec les mêmes objectifs que toi.....

Ca donne envie ? :clin:
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

clown2 a écrit : Personnellement je ne cours pas après l'argent, je recherche juste à allier qualité de vie et épanouissement professionnel.
:idee: pour éviter toutes sortes d'interprétations hasardeuses peut être qu'il serait judicieux de nous dire ce que tu "entends" par qualité de vie et épanouissement professionnel...
En ce moment tu dis travailler à 3 min de chez toi.....en EHPAD..pour 1780€ :fleche: est ce "épanouissant" professionnellement... :?: et personnellement... :?:

clown2 a écrit:
D'ici 18 mois mon objectif serai d'intégrer un cabinet d'infirmier libéral, mon but, ne travailler que 10 jours, dont 1 seul w end par mois, pour un salaire de 2000 euros.

S'il est tout à fait légitime d'avoir des objectifs.....le langage utilisé ici me parait plus proche du langage salarié que du créateur d'entreprise qui lui parle de CA( chiffres d'affaires) de D (dépenses...amortissements...charges sociales) et B (bénéfice ) et non pas de salaire....
:fleche: parler d'argent fait donc partie intégrante de l'exercice libéral ...
:idee: espérer 2000€ pour 10j+1 we/mois...c'est parler d'argent sans parler de ce qui sous tend cette somme..et qui la donne.. :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, vous parlez de tant de jours par mois mais vous ne parlez pas du nombre d'heures: à l'hôpital vous faites vos 8 h + 30 min sup et c'est terminé vous rentrez chez vous tranquille, mais en libéral c'est rare de faire 8h, il y a des KM avec les chauffards, les patients a rappeler pour des RV, les médecins pour les ordos, les transmissions qui prennent du temps...franchement par rapport au nombre d' heures effectuées on ne gagne pas des masses! Mais peu en parle!
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Les patients qui vous appellent à 6 h 40 le matin quand vous êtes en repos (parce que la remplaçante qui arrive habituellement à 7 h n'est pas encore là....!!!), les congés non payés (quand vous trouvez un remplaçant), les maladies idem (indemnités journalières au bout de 90 jours de carence), l'associé qui a un accident et qu'il faut remplacer au pied levé un vendredi soir alors que tu avais prévu de partir en WE, la pompe de perf qui sonne à 21 h alors que tu viens à peine de rentrer chez toi à 15 km (voire à minuit pour ma collègue), les déclenchements d'ovulations à 23 h que n'as pas le coeur de refuser car tu es la 10eme IDEL que la jeune femme appelle...
Je crois que cela vaut le coup de faire une liste pour/contre.
Ou bien comme cela a déjà été dit ne faire que du remplacement avec des jours que tu choisiras et auxquels tu te tiendras...et encore, certaines contraintes ne disparaissent pas en ne faisant que des rempla...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
infirmierececile
Forcené
Forcené

ahhh voilà on es bien d'accord : le liberal c'est bien mais y'a quand même un paquet d'inconvenients !!!

alors tu crois toujours que tu va gagner en qualité de vie ???
perso je me suis installé seule et je trouve çà tres dur, si c'etais à refaire je suis pas sur que je le referais tu vois...maintenant que j'y suis je reste encore un peu mais honnetement quand tu en arrive comme moi à t'endormir au feu rouge tu te pose des questions !!!! no je n'ai pas gagné en qualité de vie bien au contraire..mais c'est le prix de la liberté :?
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

purée vous avez tous l air malheureux de faire du liberal? pourquoi continuer?

on ne travaille pas forcement a la chaine quand on fait un gros chiffre, j'ai des soins techniques qui me rapporte, pas mal de diabetiques (on prend le temps de les eduquer quand même!), je ne "surcôte" pas!
je fais des grossess journées, oui, en heure de travaille (et encor y a pire); je rentre fatiguée mais satisfaite! car si besoin de rester chez un patient, je peux, j'en ai le temps contrairement a ce que vous pensez!
je reviens de formation, en discutant avec d autres idels, finalement la difference est que je bosse jusqu a 14h et pas 12h! c est tout!
et ben du coup je bosse que un week end par mois, et oui je suis plus zen au boulot, et chez moi, suis epanouie dans mon travail et ma vie!

on peut etre liberal et heureux, bonne chance a toi clown
infirmière libérée
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

Bonsoir,
En lisant vos postes, je ressent chez certaines une lassitude, de l'épuisement, beaucoup de déception, alors comme le dit, l'une d'entre vous, pourquoi poursuivre ??? Personnellement cela m'est arrivé dans mon ancien métier, j'ai obter pour une reconversion !

En décortiquant certains écris il me semble aussi que l'on y trouve une forme d'animosité sous jascente. A la limite du jugement et à mon sens, il semble que certaines n'aiment plus ce type d'excercice, alors pourquoi continuer ???

Enfin concernant l'aspect financier, j'ai bien saisi qu'il s'agissait d'une entreprise, on y parle CA, rétrocéssion, frais et j'en passe, bien que tout cela est son importance, comme dans toute entreprise, il me semble qu'au centre se situe des personnes, pas des produits...

Pour finir, est-ce que je m'épanoui dans mon exercice actuel, la réponse est oui ! Néanmoins c'est en libéral, lors de mes stages que je me suis sentit le plus à ma place.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

et bien moi je suis une IDEL épanouie, et je tiens à le dire car je vois beaucoup trop de négatif mais pas assez de positif !

oui c'est vrai si on fait le ratio entre le nombre d'heures travaillées et le bénéfice net qu'on en retire on peut dire que nous ne sommes pas forcément payées cher de l'heure...mais...cela dépend aussi des périodes, du type d'actes que l'on réalise, de l'implantation de son cabinet, des objectifs que l'on s'est fixés ou des besoins que l'on doit satisfaire...bref, ne généralisons pas.

J'ai exercé pendant pratiquement 8 ans en association avec une collègue, donc je ne bossais que 15 j par mois. Ma collègue ne souhaitait absolument pas réaliser de soins d'hygiène donc nous faisions que des soins "techniques". Certes nous ne nous "cassions" pas le dos mais devions parfois faire face à des périodes de "creux", et nous passions tout de même une bonne partie de la journée à courir d'un patient à l'autre pour des soins certes "rapides" mais beaucoup plus fatiguant au final (monter et descendre de la voiture toutes les 10 mn, X patients différents, X dossiers différents, etc, etc)...

Maintenant je travaille ailleurs et seule puisque j'ai choisi de créer mon propre cabinet dans une autre région. Je vois environ 25 patients par jour, j'ai quelques "nursings" simples, des soins techniques, du relationnel, un rythme plus confortable, je gagne suffisamment pour couvrir mes besoins, et je ne suis pas stressée. Durant 1 an c'est sûr j'ai travaillé 7 jours sur 7, mais depuis le début de la deuxième année j'ai au moins un WE par mois, parfois plus (4 ou 5 j), des congés cet été (10 jours), deux formations conventionnelles à venir, et ça me convient parfaitement.

Je commence à 07 h 45 jusqu'à 12 h 30 et 17 h jusqu'à 19 h 30, je crois donc qu'il y a pire comme horaires et que la vie de famille s'en trouve encore assez préservée.
Je décide de mon planning, je choisi le rythme de travail auquel je veux m'astreindre, je donne le "sens" que je veux à mon activité, une fois passé le stress de la création et d'un début de stabilité d'activité il va sans dire, et je le dis et redis : jamais je n'échangerai ma place pour une place en établissement...

Les rapports aux patients sont différents et quant à se laisser envahir par des appels à 6 h 40 (hors patient nécessitant une surveillance particulière bien sûr) c'est au bon vouloir de chacun : moi si je n'ai pas de patient en fin de vie, pas de perfusion en cours, je coupe mon téléphone le soir à 20 h et ne le rallume que le matin APRES ma douche et mon premier café : un patient peut s'éduquer très gentiment, il suffit de laisser un message vocal bien "tourné" pour qu'il sache à quelle heure "raisonnable" appeler...
Depuis que mon ancienne collègue et moi-même avons décidé de "couper" le téléphone le soir nous ne nous en portons pas plus mal (nos conjoints appouvent totalement) et nous n'avons pas perdu nos patients pour autant...

Le jour où en pensant à mon mode d'exercice je ne penserai qu'au négatif, au point de ne voir que ça, tout le temps, je crois que j'arrêterai...tant que je suis encore contente de mon travail je continue, et de toutes façons le job idéal n'existe pas, mais nous au moins nous n'avons pas de hierarchie qui prônent un management à l'américaine. Nous avons nos contraintes et elles sont nombreuses, mais nous avons aussi des "plaisirs" plus humains par le biais de nos patients...

Parler chiffres à tout bout de champ n'est pas forcément la meilleure façon d'envisager son "action"...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Question 1 si c'était à refaire? bonne question niveau confort de vie, qualité de vie j'ai perdu beaucoup. Je pense que non.
Question 2 est ce que je regrette ? Non je suis épanoui dans mon boulot, libre d'entreprendre au sein d'une équipe dynamique et sympathique.
Le sujet me taraude car subissant ces derniers jours de nombreux décès dans ma patientèle je me retrouve 2 ans en arrière à me préparer à sucer des cailloux dans les mois qui viennent.
Le collègue qui lance le post me rappelle "moi" il y a quelques années (reconversion, volonté de se lancer etc) et autant être honnête tout le monde n'a pas les mêmes facilités dans le boulot. Comme le dit Cécile la liberté a toujours un prix. Autant avoir du grain à moudre dans sa colonne "inconvénients". :clin:
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Je suis pour ma part tout à fait heureuse dans ce boulot..
(sauf qd il s'agit de prendre des vacances)
On privilégie ce qu'on veut en libéral mais surtout ce qu'on peut.
Qd on souhaite ne pas favoriser les soins d'hygiène on court un peu plus et on gagne moins...on a moins de "chroniques" et plus d'incertitudes.

je ne vois pas d'animosité dans les messages précédents, juste une lucidité , une expérience certaine.

je ne bosse pas 12h par jour, ni même 10...plutôt entre 7 et 8h, je prends tout le temps que je souhaite, j'ai le temps de discuter, de faire de la prévention, de l'éducation...je ne gagne pas des 1000 et des cents mais je suis satisfaite quand je rentre chez moi, j'estime faire bien mon boulot, je me remets en question, je suis des formations diverses et variées.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

"clown2".
Je recherche juste un équilibre de vie, rien d'autre, alors qu'en je parle de gagner 2000 euros par mois, pour 10 jours de travail, je ne vois pas en quoi "c'est abusé" !
Ce n'est pas les" 2000€/10j+1we/mois"...qui est "abusif "...
:idee: c'est ce que vous ne dites pas... :oops: à savoir comment comptez vous vous y prendre pour réaliser cet objectif tout à fait louable..puisque c'est ce que vous désirez...
Est ce :
:fleche: en cabinet( statut libéral.donc en BNC sur le plan fisacal :lol: ..
La création semble exclue..
Que reste t'il:
:fleche: remplacements....collaboration...pour pouvoir compter sur les autres... 8)
Peut être aussi...:
:fleche: en SSIAD....ou :fleche: ..HAD..c'est aussi du domicile...mais en salarié..
"clown2"]
J'ai lancé ce post pour parler de qualité de vie,
Voici ce que dis votre 1e post....
:fleche:
clown2
Alors à tous ceux et celles qui exercent à domicile, merci de me donner votre avis, est-ce que mon objectif vous semble réalisable ?
Pour vous accompagner,peut être pourriez vous nous en dire un peu plus sur ce qu'est pour vous une qualité de vie... :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Répondre