Qualité de vie et projet libéral !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

peniflo
Accro
Accro

Re: Qualité de vie et projet libéral !

Message par peniflo »

Je n'ai pas dit non plus que je n'étais pas satisfaite de mon travail, bien au contraire mais juste donner des exemples de quelques unes des contraintes que l'on peut avoir en contrepartie de : la liberté, les revenus etc.
Le travail ne se termine pas une fois rentré chez soi, pour preuve je suis en repos après 2 WE de travail et à l'instant une patiente vient de me téléphoner, c'est pas grand chose mais je vais devoir écouter le message et rappeler mon remplaçant pour lui dire ce qu'elle voulait, alors que j'étais tranquillement devant mon ordi entrain de déjeuner...
Quand au coup de fil à 6 h 40 ben désolée mais quand j'ai un remplaçant tout neuf qui débute la tournée, je garde mon portable à proximité des fois qu'il ait un soucis, les premiers temps en tout cas !!
Pour le reste : congés, accident de l'associé, maladie...etc ce ne sont que des réalités qui me sont arrivées en peu de temps, il faut quand même en être conscient et savoir que parfois justement les conjoints ont du mal à avaler la pilule...!!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

je pense qu'on c'est pas bien compris !! je suis ni degouté ni mal dans ce que je fais ! mais il faut quand même ouvrir les yeux et etre franc : tout n'est pas rose en liberal ; et je pense qu'il faut connaitre les avantages ET les inconvenients pour pouvoir choisir en âme et conscience
mm si je dis que j'ai perdu en qualité de vie c'est que c'est vrai : je vois peu mes enfnats , les plupart des vacances ils sont seuls à la maison, mon mari n'est pas à la noce non plus, la vie sociale est qd mm bien amoché, on peut pas prendre de week end ou de vacances car je suis seule et malgré une remplacante qui vient de temps en temps çà n'a quand même rien a voir par rapport au repos que tu as à l'hopital !!!! d'aillerus pour ma qualité de vie j'ai rien trouvé de mieux que le travail de nuit (mais là encore c un avis perso tt le monde ne dira pas pareil)
maintenant j'ai gagné en qualité de travail çà c sur et certain : je peux prendre le temps avec mes patients et çà j'apprecie ! je n'ai pas de cadre , collegue, patrons etc.. sur le dos et honnetement çà çà me va tres bien ! je pause quand je veux enfin bref je me sens bien dans mon travail :clin:
♥axel, kyliann et leelou♥
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

Qu'est-ce que la qualité de vie ? Il me semble qu'il n'y à pas qu'une seule réponse à cette question, chacun en à sa propre conception. Pour ce qui me concerne, qualité de vie rime avec épanouissement. Cela consiste à trouver un équilibre de vie permettant cet épanouissement. Je suis conscient qu'il n'existe pas de rytme de vie idéal, néanmoins mon objectif est de parvenir à m'en rapprocher le plus possible. Je souhaite m'épanouir dans mon travail, sans que cela m'empêche de m'épanouir dans ma vie privée. Je suis issue d'une reconversion professionelle, ce choix je l'ai fait pour différentes raisons, l' argent n'en faisait pas partie(ma rémunération était plus importante avant !). Mais comme le dit l'une d'entre vous, je cite :
"Le jour où en pensant à mon mode d'exercice je ne penserai qu'au négatif, au point de ne voir que ça, tout le temps, je crois que j'arrêterai...tant que je suis encore contente de mon travail je continue, et de toutes façons le job idéal n'existe pas, mais nous au moins nous n'avons pas de hierarchie qui prônent un management à l'américaine. Nous avons nos contraintes et elles sont nombreuses, mais nous avons aussi des "plaisirs" plus humains par le biais de nos patients..."

"Parler chiffres à tout bout de champ n'est pas forcément la meilleure façon d'envisager son "action"..."

Alors remplacement, collaboration, création, je crois que la décision, je la prendrai en gardant à l'esprit mon objectif. Il semble néanmoins, qu'au regard du milieu libéral, de son fonctionnement, le plus judicieux serai pour moi de commencer par des remplacements. Puis de poursuivre sur une collaboration en gardant à l'esprit mon objectif.
J'ai mis 18 mois à préparer mon projet de reconversion, 4 ans (préparation au concours et durée de formation) à obtenir le DE, au bout j'avais un projet, ce même projet que je poursuis aujourd'hui. j'aime mon métier, néanmoins, j'u pû observer et me rendre compte durant la formation que beaucoup de professionnels arrivaient à l'épuisement, à saturation, faute il me semble d'être parvenu à trouver un équilibre. Alors oui, je ne souhaite travailler que 10 jours et un seul w end par mois, est-ce utopiste, iréalisable ? Je ne crois pas ! Est-ce simple, facile, je ne pense pas ? Rien ne l'est, en tout cas je sais ce que je souhaite et ce que je ne veux plus !
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

clown2 a écrit : "Parler chiffres à tout bout de champ n'est pas forcément la meilleure façon d'envisager son "action"..."
Vous avez surement raison.. :lol: pourtant vous en parlez pas mal....des chiffres....
clown2 le 17 Juin 2012 11:09 :fleche:
mon but, ne travailler que 10 jours, dont 1 seul w end par mois, pour un salaire de 2000 euros.
..
Quand un mois comprend 30j...l'équlibre serais 15j/30... :lol:
quand un mois comprends 4 we...l'équilibre serais..2/4.. :lol:
8)
Personne ici peut vous dire si c'est réalisable. :clin: ou utopiste.. :clin: ...
Par contre lorsque vous aurez mis en oeuvre votre projet...venez témoignez de votre réussite.....et du temps qu'il vous auras fallu pour gagner votre vie sans la perdre :) :)
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

Lorsque je parle d'équilibre, il s'agit du mien, je n'y inclus pas une norme ou une logique comptable ! Concernant le temps qu'il me faudra pour "gagner ma vie", j'ai 44 ans et deux enfants, alors ma vie j'y subvient déjà depuis longtemps !
j'avoue que c'est avec amusement que je lis certaines réponsent à mon post, on y trouve beaucoup de négatif, heureusement un peu de positif aussi ! Déjà critiquer, alors que je ne suis pas encore libéral, c'est assez coquace et drôle !
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Si ça te fait marrer....Pour beaucoup nous avons grandement galéré pour gagner moins de tes 2000€ en bossant 7/7 sans repos ni weekend pendant 1 ou deux ans jusqu'a l'épuisement parfois. En parcourant les posts tu pourras en trouver qui distribuent les journaux le matin pour tenir ou qui enchainent nuits en interim et tournées le matin (ce fût mon cas). Alors débarquer en mettant en avant la qualité de vie et de travail et affirmer pouvoir le faire sur 1 weekend et 10 jours peut nous paraître illusoire.... à nous qui sommes passés par la case "création". A moins encore une fois de tomber sur LE cabinet qui prend le temps avec chaque patient avec des soins qui te conviendront et qui sort un CA après retrocession de 400 €/j. Bonne chance..... ces commentaires ne sont pas là pour te plomber mais pour te préparer à l'atterrissage.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

pour illustrer les difficultés du début un petit tour sur ce lien s'impose :

http://www.infirmiers.com/forum/creatio ... 08328.html

Bon après je crois que c'est un peu normal que ceux qui ne connaissent pas imaginent des possibilités qui ne correspondent pas exactement à la réalité...Clown n'est pas la première ni la dernière et je trouve que certaines réactions sont un peu "rentre dedans" si je peux me permettre...

Entre ce que l'on "fantasme", ce que l'on espère, ce que l'on croit connaitre et le concret il y a parfois un monde, et nous même dans certains cas avons élaboré des "plans" hypothétiques que nous avons du revoir à la "baisse" face à la réalité, aux difficultés, au terrain...
Après effectivement il est important de lui faire toucher du doigt ce que c'est réellement mais bon, perso, je trouve que son post n'est sans doute pas le pire que nous ayons "croisé" ici... ou alors c'est que je deviens une grande "sage", philosophe et bienveillante en toutes circonstances (heu...non là j'ai des doutes quand même ! :lol: :lol: )

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Moi je n'ai jamais crée de cabinet (et franchement j'ai pas envie) et si je suis parfois tombée sur des gros cabinets qui permettaient de bosser un tiers temps en gagnant correctement ma vie, la plupart du temps ça rame beaucoup plus que ça.

Au moins clown sait qu'il ferait mieux de ne pas créer mais plutôt chercher à intégrer un "gros" cabinet.
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

clown2 a écrit :Lorsque je parle d'équilibre, il s'agit du mien, je n'y inclus pas une norme ou une logique comptable ! Concernant le temps qu'il me faudra pour "gagner ma vie", j'ai 44 ans et deux enfants, alors ma vie j'y subvient déjà depuis longtemps !
j'avoue que c'est avec amusement que je lis certaines réponsent à mon post, on y trouve beaucoup de négatif, heureusement un peu de positif aussi ! Déjà critiquer, alors que je ne suis pas encore libéral, c'est assez coquace et drôle !
:x cool on te fais marrer...sympa dit dont
on te consel, on te donne notre avis et toi tu te marrre, pourquoi avoir posté alors :?:
enfin bref bon courage a toi
♥axel, kyliann et leelou♥
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

blablabla...
pouah quel monde de fille! :fouet:
ATTENTION post où l'on se tire dans les pattes!

Ca donne une image professionnelle très néfaste de nous, c'est bien dommage, mais quand même très intéressant par les divergences d'opinion et de situation;
Je vous comprend quand même, on tient beaucoup à notre travail et on peut vite réagir, bondir quand cela nous touche...
Mais respectons l'opinion et l'état d'esprit de chacun. :fesse:
Oui c'est possible de travailler 10 jours et de toucher 2000euros nets... Mais rien est stable et facile...

Et puis, moi je rigolerai aussi si j'étais clown, bon ok :tchao: (alors clownx2 n'en parlons pas...) :lol:
Aliena

Message par Aliena »

Salut Clown2,

Je lis ton post à l'instant , il me fait sourire et m'est bien utile ! j'ai posté hier quasimment la même question dans la rubrique " projet libéral/remplacement, vos questions pour débuter ...".
Je suis comme toi une infirmière reconvertie sur le tard et suis exactement dans le meme questionnement que toi!
L'argent est nécessaire, bien sûr, mais pour moi à présent le vrai luxe est d'avoir du temps, j'en suis arrivée au même postulat que toi : si c'est réaliste de ne travailler que 10 grosses journées pour un salaire équivalent à celui que je touche actuellement ( 1700 euros ), ca me tenterait bien...
Merci pour ton post et bonne chance :clin: :D
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

:D ouf, enfin quelques posts constructifs, oui éffectivement je préfère sourire de ce que j'ai pu lire, plutôt que de rentrer dans un débat stérile. Il semble que mon projet heurte certaines d'entre vous ! Sincèrement je ne vois pas pourquoi !
Mon projet n'implique que moi, alors me juger sur mes intentions parce qu'elles ne correspondent pas au vécu de certaines, je trouve cela bien injuste. Bref, la réalité de certaines semble bien difficile, est-ce la règle génnérale pour tout les libéraux, je ne pense pas ! A chacun d'éssayer de se construire sa propre réalité.
Dresser un tableau très noir du métier d'infirmier libéral, en ne montrant que les difficultées, les embûches et en expliquant que c'est dur, si dur, mais que malgré tout on tient bon. Cela me paraît tout, sauf objectif, il y a énormements de métiers difficiles, pénibles, usant ou l'on travail dur pour un salaire de misère. Notre métier à ses contraintes, néanmoins pour revenir aux chiffres que certaines affectionnent tant 15/16 jours de travail à raison de 10h00 par jour, cela fait entre 150 et 160 heures de travail mensuel. Un salarié fait 151 heure en moyenne, mais travail sur 21 jours en moyenne. alors oui, le métier d'infirmier libéral, cela ne doit pas être facile tous les jours, cependant ce ne l'est pas ailleurs non plus. Par nature j'éssaie toujours d'être positif et de voir le bon et le mauvais dans chaque chose. En disant que je ne souhaite travailler que 10 jours et 1 w end par mois, je ne provoque personne :D. J'expose un souhait et une vision des choses, rien d'autre. En même tant, au regard du nombre d'heure que j'ai pu faire par le passé, cela fera juste la moyenne :D
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Ton projet est réalisable si tu tiens à avoir une réponse nette 400 euros, 10 jours par mois c'est possible, à condition de trouver le cabinet qui aura le bon CA, un cabinet dont les CA ne fluctueront pas d'un mois sur l'autre (ça par contre c'est difficilement prévisible, nous avons perdu 4 patients chroniques le mois dernier dont une avec des pst lourds, perf... le CA est passé de plus 400 euros à moins de 300), c'est aussi tout cela qu'on veut te faire intégrer et que tu ne parviens pas à assimiler : tu n'auras pas de revenu fixe, tu ne seras plus salarié. Donc ne peut pas affirmer avec certitude que "oui c'est possible" le mois ou tu n'auras que 250 euros de CA tu tomberas de haut car tu ne pourras te sortir qu'un petit SMIC.
De plus je te rappelle ce que tu disais :
Par le passé, j'ai beaucoup travaillé, j'étais cadre, à 39 ans, j'ai décidé de me reconvertir au métier d'infirmier pour donner du sens à mes actes, néanmoins je ne souhaite pas retomber dans les érreurs du passé, travailler plus pour gagner toujours plus, cela n'a plus de sens à mes yeux aujourd'hui !
Tu disais beaucoup travailler et d'après ce que je comprend avoir été peu présent pour tes proches, nous te rappelons donc aussi que l'imprévu fait aussi partie du quotidien du libéral en ce qui concerne l'organisation, quand ton collègue est malade c'est toi qui annule le WE prévu en famille pour le remplacer, tu parles de travailler 10 h par jour mais le travail de libéral vient que tu le veuilles ou non s’immiscer dans ta vie personnelle, si tu veux partir en vacances, c'est toi qui galèreras pour trouver un remplaçant que tu devras former et qui t'appellera pendant tous tes congés pour te poser une question ou une autre (à juste titre bien sûr). C'est aussi ça la réalité, je pense que certains ont voulu te faire toucher du doigt (maladroitement) les côtés que l'on ne perçoit qu'une fois qu'on est dans la place.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

"c'est aussi tout cela qu'on veut te faire intégrer et que tu ne parviens pas à assimiler" Il me semble que bien au contraire les écrits d'un certain nombre d'entre vous m'ont bien éclairés. Je crois tout simplement que j'ai fais une érreur en pensant trouver des réponses sincères et objectives à travers ce post ! Je pense que l'approche du métier d'IDEL, tel que je le conçois ne correspond pas à l'approche de la réalité ou non ? d'un certain nombre des personnes qui ont répondu à ce post ! j'ai donc orienter mon questionnement auprès de professionnels près de mon domicile auprès desquels j'avais éffectuer des stages. Leur réalités n'est pas aussi négatives de ce que j'ai pû en lire ici. Je crois sincèrement que rien ne remplace le dialogue direct avec un autre interlocuteur, lorsque l'on veut aller au bout d'un questionnement. Voilà, merci tout de même pour les réponses à ce post, elles m'ont permis de réorienter ma démarche.
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

BIen sur que c'est possible,

- ça dépend de la région, des cabinets , des soins réalisés.

- à ton âge, tu es sûrement capable de gérer un BUDGET ANNUEL (et non des rentrées régulières et mensuelles)
ainsi, qd le ca plonge, tu peux tjrs faire qq rempla ponctuel en +.
Cela s'anticipe, tu comprendras vite.

- juste un conseil : FAIS GAFFE AUX SURCOTATIONS !
Répondre