Quand avez-vous fait votre 1ere prise de sang?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

ma première prise de sang??? => hier à mon deuxième stage (en même temps au premier ça aurait été difficil vu que j'étais en crèche)
javais passé 3 semaines avec les AS et là j'étais avec les Ide depuis mardi. On avait vu ça en cours, mais sur un bras en plastique et j'étais dans l'artère!! :? une collègue qui avait une prise de sang à faire m'a gentiement prêté son bras et elle savait que c'était ma première! l'ide a bien voulu (dès le mercredi j'aurai pu en faire si je voulais!) elle avit de très bonnes veines donc sans pb, mais jpense qu'elle va avoir un bleu!! oups!!!!
enfin pour mes impressions : trop stressée, j'ai bien soufflé et redemandé à l'ide comment faire avant de la piquer. et ce que je trouve dur, c'est de manier les tubes tout en gardant l'aiguille ds la veine sans la bouger, heureusement pour moi, elle n'en avait qu'un seul!!
mais bon l'ide m'a rassuré en me disant que ça allait venir, c'était que le début!

bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

ma 1ère prise de sang c'était à mon 1er stage au bout de 4 jours sur une patiente en psychiatrie avec qui le courant passait bien et en présence d'une IDE. J'étais quand même sterssée... ma main tremblottait mais tout c'est bien terminé! Mon 2ème stage se passe en endocrino et je fais des prises de sang tous les jours sur 4-6 patients on prélève plusieurs tubes.. Maintenant les infirmières me laissent en faire seule.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
:arcenciel:
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Lors de mon 2e stage de 1ère année, MAIS sur une élève sage-femme qui s'est très gentiment proposé de jouer les cobayes (je lui avais rien demandé et d'ailleurs je voulais pas :lol:). Ca s'est bien passé mais je tremblais comme une feuille et je devais suer à grosses gouttes :oops:

Mais j'en ai plus fait après :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

pourquoi ? tu ne demandes pas?
ils veulent pas?
peut-être n'y en a pas? mais sinon, faut foncer !!!
vas-y !! pikpikpik !! :lol:

ps : remarque, y a pas que des PdS à faire, y a sans doute des tas de trucs que t'as fais que j'ai pas encore vus ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Pepper a écrit :pourquoi ? tu ne demandes pas?
ils veulent pas?
peut-être n'y en a pas? mais sinon, faut foncer !!!
vas-y !! pikpikpik !! :lol:

ps : remarque, y a pas que des PdS à faire, y a sans doute des tas de trucs que t'as fais que j'ai pas encore vus ;-)
Ben après j'ai eu 2 stages extra-hospitalier donc zéro soins techniques :oops:

Mais je compte bien me rattraper sur mon prochain et dernier stage en médecine :malefiq: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

:mal:
ouais, le coup des stages où on fait rien ... !!!
j'ai enchainé une chèche puis la Psy (bon, stage génial, mais niveau soin, j'ai désinfecté une plaie au coude :roll: )
donc, là, le retour en Chir, c'est assez violent, j'ai eu pendant 3 jours l'impression de faire un 1er stage.
bon, là, ça va mieux, mais ça fait bizarre de ne plus rien savoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

Dites j'ai oublié de demander à l'ide : mais quand je suis "rentrée" dans la peau et dans la veine avec mon aiguille, un peu de sang est sorti : pourquoi?!
j'étais aussi en crèche au premier stage : l'impression de rien faire...
enfin ils nous laissent plus facilment faire des choses en 2ème année, car on est souvent avec les AS en 1ère année => faut bien prendre le tps de tt apprendre!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

un peu de sang est sorti?
de la veine?
c'est normal, non? :lol:

je ne comprends pas très bien ce que tu veux savoir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

si tu veux une fois l'aiguille dedans, le sang est sorti en dehors de la peau quand j'ai piqué. je ne vois pas comment t'expliqué mieux que ça :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

aaah ça a fait une grosse giclade
je ne sais pas... peut-être que sans le faire exprès (enfin, j'espère) tu es légèrement sorti de la veine, parce que tu étais stressée et que tu n'as pas enfoncé assez vite l'aiguille.
où alors, ton patient avait un 35/29 de tension, et tout a sauté :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

Ahhhhhhhhhhh c'est ça!!!
ok bah je sais pas, surement le stress comme tu dis, mais ses veines ressortaient pas mal et étaient bien grosses aussi. enfin bon j'avais vu l'ide faire la même chose aussi, comme quoi même après 20 ans de métier, ça peut toujours arriver!
la prochaine fois, je ferais attention!
merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Ma première prise de sang, c'était sur un collègue de promo lors de nos ateliers "prise de sang"!! Le pauve, j'ai dû m'y prendre à deux fois, et j'étais tellement gourde! En faite, j'essayais avec la technique de ma formatrice mais ça ne me convenait pas du tout!!! j'arrivais pas à passer le tube!! Enfin bref, heureusement que mes petits camarades m'ont aidé!!! :D

Ensuite, j'en ai fait en service lors de mon 4ème stage de 1ère année!
Première fois : ben j'étais juste à côté, l'IDE a repris ensuite.
La Deuxième : une IDE m'a aidé à en tenir des bouts!
La Troisième : pas assez enfoncé l'aiguille et pas assez tenu le vacu pour enlever le tube alors du coup, tout a été enlevé!! Heureuseument qu'un tube mais patient sous anticoag, chemise taché!! :?
Quatrième : parfaite!!! Toute seule avec l'IDE qui me disait d'y aller doucement et de bien tenir le vacu!
Cinquième : parfaite aussi!!!! (dans le sens, réussie et toute seule!)

Comme quoi avec de la persévérance, on y arrive!!

Par contre, 1ère et unique gazo : ça a buté contre l'os!! :? :pleure: j'aurais pas aimé être à la place de la patiente!!

Enfin bref, j'y arrive jamais du premier coup!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

vous vous entraînez sur vous à l'école??? :choque:
c'est pas interdit ça?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

typh a écrit :vous vous entraînez sur vous à l'école??? :choque:
c'est pas interdit ça?
Non il existe des bras "mannequin" qui permettent de s'entrainer aux prises de sang! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

bah oui moi aussi c'était sur un bras en plastique (où j'ai atteinds l'artère, c'est ma formatrice qui me l'a dit, moi jvoyais aucunes différences!! :lol: )

mais là ptite leelo n'a pas l'air de dire la même chose
Ptite Leeloo a écrit :Ma première prise de sang, c'était sur un collègue de promo lors de nos ateliers "prise de sang"!! Le pauve, j'ai dû m'y prendre à deux fois, et j'étais tellement gourde! En faite, j'essayais avec la technique de ma formatrice mais ça ne me convenait pas du tout!!! j'arrivais pas à passer le tube!! Enfin bref, heureusement que mes petits camarades m'ont aidé!!! :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé