Quand les A.S vont être reconnus?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

invite5967
Habitué
Habitué

Re: Quand les A.S vont être reconnus?

Message par invite5967 »

alors je ne sais pas si ça fait partit du rôle de l'as de nettoyer le sol ou pas mais je constate que souvent quand elles nettoient les chambres c'est mal fait , et on ne peut pas leur en vouloir car on ne peut pas leur demander de nettoyer les chambres , s'occupper des patients et répondre aux sonnettes . Forcément au bout d'un moment les as ne savent plus où ils en sont et du coup le ménage est mal fait . Je pense qu'il faudrait qu'il y'ait plus d'ash qui s'occuppent entièrement du ménage ou au moins de tous les sols .
soignant-601

Message par soignant-601 »

bonjour, jne sais pas si vous avez deja travailler en hepad mais faut savoir que chaque aide soignante a en moyenne 10 a 12 toilettes complete a effectuer de 7H a 12H en sachant que de 8H a 9H il y a le petit dejeuner, ce qui ramene en temps 10 mn 1/4 dheure pour chaque personne. Dont la moitié des personnes sont lourdes et alitées.
Ya 5 mois de cela le degré de dependance a ete recalculer et une unité alzeimer a ete ouverte, l'etablissement a reçue un finencement pour 4 aide soignante de jour en unité et deux pour le reste de l'etablissement .
nous avons en tout 80 residents dont 72 ont besoin d'aide quotidienne et nous somme 6 par jour et il ya une infirmiere pour tout l'etablissement y compris pour l'unité.
depuis, nous somme passé de 8H45 / jour a 7H24, ce fameux changement d'horaire devais nous faire travailler 3 wekend /4 , nous avons ete effectivement contre.
donc afin d'y remedier nous avons recuperer 3 ash faisant office d'aide soignante.
c'est 3 ash ne sont pas remplacer au niveau du menage, nous devons donc palier a ce manque est effectuer le menage dans chaque chambre où nous intervenont.
je suis au courant que le menage fait partie de notre role prope mais uniquement l'environnement du malade, nous, nous devons effectuer en plus les sols, lavabos et cabinets de toilette.
ainsi que le service des repas en chambre et biensur le debarrassage.etc... etc...
Nous travaillons sur un roulement de 4 jour 1 jour de repos, et 3 jour un jour de repos. un wekend / deux et maintenant un wekend de plus tout les trois mois.
se qui fait trpo de tache en mem temps pas vraiment d'hygiene entre chaque chambre du au menage et encore moins de temps auprés de la personne.....
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

je suis d'accord sur un point
c'est une honte de laisser des ASH faire fonction AS !!!
car ça veut dire que le diplôme d'AS c'est du vent
et puis une ASH qui fait fonction AS donc n'a pas eu les cours on entend: je m'en fous si je me plante je ne suis pas AS et je compte pas le nombre de fois que j'en ai vu se planter.

donc premier combat plus de faisant fonction selon moi.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
soignant-601

oui, maintenant c comme sa les as font le menage et les ash effectuent les soins!!!! c'est une belle reconnaissance de notre métier
il va falloir qu'on se reveillent!!! tous et toutes
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

Message par tite-infirmiere »

je suis daccord sur le fait que vous devriez etre mieux reconnues car vous avez été formées. par contre ce qui doit rester c'est le respect accordé aux ash. car meme s'ils ne sont pas formés ils sont quand meme utiles, et acquierent de l'experience sur les soins et les malades, "sur le tas" donc ils sont a respecter , meme si pas formés. beaucoup d'ash sont aussi professionnels que des as.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

tite-infirmiere a écrit :par contre ce qui doit rester c'est le respect accordé aux ash. car meme s'ils ne sont pas formés ils sont quand meme utiles, et acquierent de l'experience sur les soins et les malades, "sur le tas" donc ils sont a respecter , meme si pas formés.
:ave: C'est sûr, c'est leur rôle...
Mélanoche

Message par Mélanoche »

Bonjour à tous

Je suis AS diplômée depuis peu et je trouve que les aides-soignants ne sont en aucun cas dénigrés.
Je travaille dans un service de médecine où AS et IDE travaillent en étroite collaboration. Nous travaillons en secteur et en binôme. Nous aidons les IDE dans la prise des constantes, elles, nous aident aux toilettes....ect chacunes restant bien évidemment dans son champ de compétences.
Cela parait idyllique mais c'est comme ça que notre équipe fonctionne et je vous assure que chaque membre de l'équipe à son importance et aucun d'entre nous ne ressent de frustration ou ne demande plus de reconnaissance.
Pour les AS comme pour les IDE, le stress, la fatigue...font que nos métiers sont éprouvant et que parfois un raz-le-bol s'installe, mais ça c'est un autre problème.

Je suis AS et fière de mon métier, ce qu'en pense les autres ma foie me laisse indifférente.

:D
Mélanoche

Message par Mélanoche »

Je voudrais appuyer un point important également :
L'AS n'a effectivement pas de rôle propre, sa fonction s'inscrit dans le rôle propre infirmier. L'AS a un rôle très important car c'est lui qui est au plus proche des patients. Il a un rôle d'observation, de surveillence, d'accompagnement, éducatif ; ce qui complète parfaitement le rôle de l'IDE.

Pour moi, l'AS et l'IDE sont indissociables si on veut une prise en charge globale du patient et une bonne continuité des soins. Il faut privilégier avant tout le travail d'équipe. Surtout ne pas faire de clivage en séparant ASH, AS et IDE, ce qui est souvent le cas dans les lieux de stages que j'ai effectués durant ma formation.

Notre travail d'AS est valorisé quand notre IDE nous connait, sait comment on travaille et que le binôme fonctionne.
Je sais que c'est une chance ENORME pour moi d'avoir trouvé ce poste dans un service aussi bien organisé car je sais malheureusement que ce n'est pas partout comme ça.

Je tenais aussi à reagir sur un point :
L'AS doit veiller et participer au nettoyage des chambres et des locaux avec l'ASH. Nous avons un module entier dans notre formation consacré à ça.
Là où je travaille, nous faisons les départs des patients (=désinfections des chambres) en binôme avec les ASH tous les débuts d'après-midi.

A bientôt. :o
Mélanoche

Message par Mélanoche »

PS : j'oubliais!!
Après chaque toilette le matin, nous faisons également le ménage du mobilier et tout ce dont nous avons eu besoin ou utilisé durant la prise en charge du patient. Les ASH font le sol et la salle de bains.

N'hésitez pas a donner vos avis et partager vos expériences.
soignant-601

je suis d'accord avec vous tous !!! le secteur hospitalier et encore epargné de tous ces dysfonctionnement!!!!
en HEPAD les soins d'hygiéne sont tellement nombreux et lourds physiquement que toutes les autres tâches qui peuvent nous être appropriées sont démesurées.
j'apelle sa du travail d'usine!! aucun partage avec les résidents et trés peu d'écoute !!!! et les osins d'hygiéne n'en parlons pas.....
nous travaillons souvent avec des interimaires qui ne connaissent pas la maison et qui la pluplart d'entre eux sans foute complet, les seuls qui ont encore humanitude ne veulent pas revenir a cause de ses taches ingrates !!!
l'etablissement a embauché des remplacantes non diplomées où avec trés peu d'experience d'auxiliaire de vie qui laisse les chambres dans des etats minables: pas de menage des lits sales etc...
mais a part sa tout vas bien, malgrés nos plaintes et notre ras le bol !!!!
les ide sa leur passent au dessus de la tête....
moi j'ai trouvé une solution !!! c de postulée ailleur comme ont fait pleins de mes anciennes collégues!!!!
je me demande où ont vas avec une esperance de vie qui s'allonge de plus en plus !!!! j'aimerai qu'un politique prenne en compte la souffrance de ses etablissement et de ses aides soignantes !!!!!!!! mais cela n'est pas a l'ordre du jour et loin de l'être !!!
Testosterone

Re: Quand nous allons être reconnus?

Message par Testosterone »

loulic a écrit : Je pense que vous placez la reconnaissance là où elle n'est pas. Ce n'est pas en dépouillant quelques gestes techniques isolés (et donc vidés de leurs sens) du rôle IDE que vous aurez cette fameuse reconnaissance que vous appelez de vos voeux.
Quand vous aurez intégré ce fait, vous pourrez commencer à avancer.
Avec ce genre de discours creux et aigri, ça va être délicat.
Bravo pour cette superbe mentalité !
Heureusement qu'il y a des AS dans les services pour faire la merde que les Infs ne veulent pas faire et à qui le statut monte à la tête. Certains (es) infs se prennent pour des dieux ou des kadors. Celui qui va opérer et sauver une vie est un dieu pas celui qui fait une dextro ou pose une perf ou un pansement. Sachez qu'un gosse de 10 ans pourrait préparer les médicaments avec la liste de chaque patient à votre place !
Oui vous avez fait des études, oui vous avez des connaissances, oui vous avez des responsabilités mais sans les AS vous n'êtes rien dans une profession où le travail d'équipe est important. Je côtoie des infirmiers (ères) dans mon service et je peux vous dire qu'il n'est pas nécessaire de s'ingurgiter 3 ans d'études pour faire ce qu'ils font avec la non-compétence dont ils font preuve. (pas tous heureusement).
Alors, essayez de redescendre de votre nuage, remontez les manches et apprenez à travailler parce que certains auront les cordes vocales usées avant les bras !
soignant-601

mdr !!!
magnifique discours
moi en tout cas je parle pour de meilleurs conditions de travail pour une meilleure humanitude.
je suis tous les jours face a des personnes seules, diminuées, malades ...... qui demendent de la patience de l'écoute du confort moral et physique et nous répondons au quart de ses besoins fondamentaux!!!!
au lieu de leur apporter la sérénité , respect,, confiance ils sont encore plus seuls et depressifs.....
quand je parle de reconnaissance je parle de tous sa, j'ai pas besoin de faire 3 ans d'etudes pour comprendre tous sa, en tout cas si je decide de les faire je n'aurai jamais se discour car j'aurai connue ce "beau" métier qu'est le métier d'aide soignant.
ET qui oui on a besoin de plus de reconnaissance tout comme le metier d'ide qui perdent elles aussi de plus en plus leur humanitude
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

testostérone:
tu y vas un peu fort non??
les medecins chirurgiens ne sont pas des dieux, ils sont faillibles , comme nous tous.
De plus , un enfant de 3 ans pourra peut mettre des cachets dans un pilulier, encore faut t il qu il connaisse les termes générique par coeur, qu il soit en mesure de se rendre compte qu'il y ai ou non des incompatibilités entre les médicaments etc...
Et pour les 3 ans d études, c'est le minimum syndical non??
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

testostérone, tu connais bien mal le métier d'IDE :?

un(e) IDE ne se contente pas seulement de piquer et d'appliquer bêtement les prescriptions du médecin. n'importe quel clampin peut faire un geste technique si on lui apprend, seulement le pourquoi du traitement, la connaissance que l'on a de ce traitement, ses effets secondaires, les contre indications, la bonne posologie, la fréquence en fonction de chaque patient (car personne ne réagit pareil), c'est ce qui fait les 3 ans d'études.

il y a tout un travail derrière d'analyse du patient, qui est de plus en plus rapide au fur et à mesure de l'expérience.
soignant-601

oui c bien, je suis d'accord avec tout sa mais s'etait en reponse au metier d'as.
VOIR message précédent !!!
Répondre