Quand les A.S vont être reconnus?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Quand les A.S vont être reconnus?
Pour moi la considération passe par un meilleur salaire déjà, et des meilleures conditions de travail (par exemple le travail à la chaîne dans les EHPAD, avec 80 patients pour une seule IDE et 4 AS c'est pas possible), c'est valable aussi pour les IDE puisque je pense que nos 2 métiers confondus sont globalement mal reconnus à plein de niveau (études, rémunérations, idée que se font les gens, les familles, etc...). Le rôle propre AS ou le libéral AS non, ce n'est pas pour moi un élément de considération, je ne pense pas que ça changerait grand chose (ni que ce soit possible).
Quand je dis que certains pensent qu'une AS est trop conne pour être IDE et ne "torche" que des fesses je ne parle pas de ce forum (j'ai jamais lu ça nulle part ici, sauf de la part de trolls il y a encore quelques jours mais c'est de la provoc) mais des gens en général, beaucoup le pensent dans la société (mais comme je disais plus haut la majorité des IDE nous respectent et reconnaissent nos compétences, donc je ne parle pas d'eux
). Cela dit dans l'esprit collectif beaucoup admirent les infirmières (dévouement, beau métier préféré des français etc...) mais beaucoup moins admirent les AS (travail ingrat, pipi caca, on a du courage pour faire un métier pareil "moi je pourrais pas torcher les vieux comme toi" etc...) alors qu'en gros, on fait le même métier exactement, avec des compétences élargies pour les IDE en raison de leur niveau d'étude qui n'est pas le même, tout simplement et tout logiquement
Donc en gros, je ne fais pas de distinctions entre AS et IDE, je pense qu'on est tous dans le même bateau! La reconnaissance à bac + 3 c'est déjà super pour le niveau des études, ça a mis le temps!
Moutarde, désolée de ne pas poursuivre notre aimable conversation, je ne m'adresse qu'aux personnes qui sont calmes et non agressifs (tu vois, Binoute me parle sans m'agresser et a des contenus dans ses réponses, donc je lui réponds, toi tu es agressif et tu brasses du vent donc je ne te réponds pas), sinon la moutarde me monte au nez et j'ai horreur de ça (tu as bien choisi ton pseudo)
Quand je dis que certains pensent qu'une AS est trop conne pour être IDE et ne "torche" que des fesses je ne parle pas de ce forum (j'ai jamais lu ça nulle part ici, sauf de la part de trolls il y a encore quelques jours mais c'est de la provoc) mais des gens en général, beaucoup le pensent dans la société (mais comme je disais plus haut la majorité des IDE nous respectent et reconnaissent nos compétences, donc je ne parle pas d'eux

Moutarde, désolée de ne pas poursuivre notre aimable conversation, je ne m'adresse qu'aux personnes qui sont calmes et non agressifs (tu vois, Binoute me parle sans m'agresser et a des contenus dans ses réponses, donc je lui réponds, toi tu es agressif et tu brasses du vent donc je ne te réponds pas), sinon la moutarde me monte au nez et j'ai horreur de ça (tu as bien choisi ton pseudo)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
Lenalan a écrit :Pour moi la considération passe par un meilleur salaire déjà, et des meilleures conditions de travail (par exemple le travail à la chaîne dans les EHPAD, avec 80 patients pour une seule IDE et 4 AS c'est pas possibleet donc pourquoi vouloir se rajouter des actes en propre ? ), c'est valable aussi pour les IDE puisque je pense que nos 2 métiers confondus sont globalement mal reconnus à plein de niveau (études, rémunérations, idée que se font les gens, les familles, etc...). Le rôle propre AS ou le libéral AS non, ce n'est pas pour moi un élément de considération, je ne pense pas que ça changerait grand chose (ni que ce soit possibleeffectivement).
Quand je dis que certains pensent qu'une AS est trop conne pour être IDE et ne "torche" que des fesses je ne parle pas de ce forum (j'ai jamais lu ça nulle part ici, sauf de la part de trolls il y a encore quelques jours mais c'est de la provoc) mais des gens en général, beaucoup le pensent dans la société (mais comme je disais plus haut la majorité des IDE nous respectent et reconnaissent nos compétences, donc je ne parle pas d'eux). Cela dit dans l'esprit collectif beaucoup admirent les infirmières (dévouement, beau métier préféré des français etc...) mais beaucoup moins admirent les AS (travail ingrat, pipi caca, on a du courage pour faire un métier pareil "moi je pourrais pas torcher les vieux comme toi" etc...) alors qu'en gros, on fait le même métier exactement, avec des compétences élargies pour les IDE en raison de leur niveau d'étude qui n'est pas le même, tout simplement et tout logiquement
Donc en gros, je ne fais pas de distinctions entre AS et IDE, je pense qu'on est tous dans le même bateau!moi aussi La reconnaissance à bac + 3 c'est déjà super pour le niveau des études, ça a mis le temps!alors là attention,la reconnaissance qui nous a été "donnée" n'est pas du tout celle qui était demandée. Là il y a eu fumisterie comme tu peux pas imaginer...
Moutarde, désolée de ne pas poursuivre notre aimable conversation, je ne m'adresse qu'aux personnes qui sont calmes et non agressifs (tu vois, Binoute me parle sans m'agresser et a des contenus dans ses réponses, donc je lui réponds, toi tu es agressif à noter : Moutarde est une fille...et tu brasses du vent donc je ne te réponds pas), sinon la moutarde me monte au nez et j'ai horreur de ça (tu as bien choisi ton pseudo)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Non mis moi j'ai jamais dit qu'il fallait nous rajouter un rôle propre, moi j'ai dit que ça changerait rien du tout
désolée pour Moutarde que j'ai prise pour un garçon

désolée pour Moutarde que j'ai prise pour un garçon

laura54000 a écrit :ah ok ba c'est cool alors, donc si j'ai bien compris tout ce qui touche dans nos compétences on a pas à demander l’autorisation ? ex : il faut prendre la température de mx les AS peuvent le faire ?
Oui c'est ça
Ce qu'il faut c'est ne pas prendre une température pour prendre une température faut que se soit thérapeutique et surtout ne pas oublier de la noter et de faire une transmission à l' IDE

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- laura54000
- Fidèle
Oui merci je le savais
sinon y a aucun intérêt 

2012- 2013 DEAS
- laura54000
- Fidèle
Il y a certains services ou l'as prend les constantes de tous les patients le matin et l'ide à + de temps pr ces bilan bio, je trouve çà bien pour les as c'est interessant! Je comprend que les as ont besoin de + de reconnaissance c'est vrai je l'entends bien et vous avez raison (car je suis as avt d'être esi) mais il faut pas oublier que les as ont 10 mois d'études et les infirmiers 3 ans et de ce fait vous êtes sous notre responsabilité et nous sommes responsables de nos patients, si l AS fait une connerie c'est nous qu'on viendra voir pas l' AS car on es responsable de nos patients. L'histoire du rôle propre çà n'a pas de sens je pense que c'est une histoire de manque d'estime et de considération et je le comprend tout à fait!laura54000 a écrit :Je veux dire <role propre> dans le sens ou ide ne nous délègue pas certains actes qu on a appris pendant notre formation je pense par exemple pour les paramètres vitaux mais je me trompe peut êtrepeut être que les As le font spontanément sans accord de ide
Je ne vois pas pourquoi un AS par ex ferait des soins infirmiers même ceux qui sont plus simple pour nous à partir du moment ou l'as n'a pas eu les cours, les connaissance nécessaire sur ces soins, la physiopath en rapport...
Il faut continuer à dire aux gens de l'extérieur que ce métier c'est pas que de ...
Maintenant pour les AS qui sont en manque de responsabilité passer tout simplement le concours ide comme moi. J'en ai entendu des AS mécontentent ou jalouse parce que les ide touchait pas bcp aux toilettes, faisait moins de ménage... souvent elles ont pas le temps, car bcp aiment tjrs faire des toilettes et quand aux ménages ont souffre pas 3 ans d'étude pour çà.
- laura54000
- Fidèle
Si tu le dis
En tout cas si AS fait mal son boulot c est pas ide qui prends
Nous avons peut etre "que" 10 mois de formations mais on apprend a faire certaine chose quand meme, donc je trouve personnellement que c est mal fait et que ca va plus dans le sens des ide que les As.
Les AS sont aussi responsable du patient, et le surveille aussi
Donc oui je pense donc qu au final vaut mieux faire direct ide
Car au final AS = ASH avec plus ou moins de changements
A moins queje me trompe je vous dirais ca en septembre....
En tout cas si AS fait mal son boulot c est pas ide qui prends
Nous avons peut etre "que" 10 mois de formations mais on apprend a faire certaine chose quand meme, donc je trouve personnellement que c est mal fait et que ca va plus dans le sens des ide que les As.
Les AS sont aussi responsable du patient, et le surveille aussi
Donc oui je pense donc qu au final vaut mieux faire direct ide
Car au final AS = ASH avec plus ou moins de changements
A moins queje me trompe je vous dirais ca en septembre....
2012- 2013 DEAS
Un jour quand j'étais AS je faisais mon tour avec l'ide et je lui avais dit que çà m'énervais que infirmière vérifie après moi certaines constantes par ex , elle m'a tout simplement expliqué que si il y avait un soucis c'est elle qui prenait et pas moi car elle était également responsable si je faisais une connerie et après coup avec les cours infirmier reçu cette année je lui donne raison car c'est exactement çà. Bien sur les AS ont une responsabilité importante surtout en réanimation ou encore en chirurgie car il y a bcp de surveillance à faire, mais encore une fois l'aide soignant travaille dans le rôle propre de l'ide, parce que l'ide à un rôle sur prescription l'aide soignant est là pour faire son rôle propre mais on doit vérifier et faire confiance à l' AS et encore une fois si l' AS fait une connerie oui elle se fera réprimender mais c'est sur nous qu'on se retournera!
Je suis d'accord avec toi, 10 mois c'est court et surtout la formation est mal faite!
Concernant les ash je dirais qu'elles sont carrément utile dans le service ou en maison de retraite mais une ash n'est pas une aide soignante. Je dis çà car c'est énervant d'entendre dans les maisons de retraite les ash dire qu'elle font comme les as et elle se considère comme une aide soignante, un peu facile pourquoi dans ce cas il existe une école d 'aide soignant? Un infirmier n'a pas la prétention d'être un médecin il va pas s'amuser à prescrire ou à faire des actes médicaux donc les ash c'est pareil, si je suis leur raisonnement çà voudrait dire qu'elle serait capable d'allez en réanimation faire une toilette et surveiller tout les risques , non faut arrêter chacun à sa place en collaboration car tout le monde à besoin de tout le monde.
Je suis d'accord avec toi, 10 mois c'est court et surtout la formation est mal faite!
Concernant les ash je dirais qu'elles sont carrément utile dans le service ou en maison de retraite mais une ash n'est pas une aide soignante. Je dis çà car c'est énervant d'entendre dans les maisons de retraite les ash dire qu'elle font comme les as et elle se considère comme une aide soignante, un peu facile pourquoi dans ce cas il existe une école d 'aide soignant? Un infirmier n'a pas la prétention d'être un médecin il va pas s'amuser à prescrire ou à faire des actes médicaux donc les ash c'est pareil, si je suis leur raisonnement çà voudrait dire qu'elle serait capable d'allez en réanimation faire une toilette et surveiller tout les risques , non faut arrêter chacun à sa place en collaboration car tout le monde à besoin de tout le monde.
- laura54000
- Fidèle
Ba dans ce cas ide ne devrait rien déléguer, car je vois pas ou est le temps gagné si à chaque fois quelqu'un vient derriere nous faire l inspection
2012- 2013 DEAS
ça depend aussi des lieux et des personnes, là où je travaille l'IDE ne passe pas derrière nous pour vérifier ce qu'on fait, c'est aussi une histoire de confiance. Par exemple la toilette, la prévention d'escarre et l'installation au fauteuil c'est du rôle propre de l'IDE mais c'est nous qui le faisons, l'IDE ne viendra pas vérifier si la protection est changée, refaire les préventions d'escarre ni vérifier si la personne est bien installée au fauteuil ou pas, on a la compétence pour ça et elles savent qu'on va le faire correctement (pareil si on doit prendre une température ou une TA, on la lui dit et elle le prend pour argent comptant)
Pour les ASH, là je ne suis pas d'accord, parce que leur travail est très différent de celui de l'AS, alors que celui de l'AS est très proche de celui de l'IDE. Et même dans les EHPAD "limite" les choses changent petit à petit. Quand j'ai débuté en 2004 dans ma première maison de retraite privée, des ASH "faisant" fonction faisaient exactement le même travail que nous, AS diplômées. J'ai vu des trucs à m'arracher les cheveux (par exemple une dame qui s'était arraché sa perfusion sous-cutanée, et bien ma collègue ASH qui faisait fonction d'AS depuis des années lui a remis direct l'aiguille dans la peau, sans précaution particlulière d'hygiène ou d'aseptie, sans même se demander si elle devait ou non appeler l'IDE pour la reperfuser, tout simplement parce qu'elle faisait un travail dont elle ignorait totalement les règles élémentaires, par manque de formation
). Mais petit à petit ces gens n'ont plus le droit de "faire fonction", AS n'est pas un métier qu'on fait comme ça, c'est pas juste laver quelqu'un ou lui donner à manger, il y a plein de choses autour qui ne s'inventent pas (la surveillance, la prévention, l'observation...). Donc ces personnes, soient elles partaient faire l'école et gardaient leurs postes intacts, soient elles retournaient au ménage exclusif et laissaient leur poste à des AS diplômées. C'est comme ça que j'ai eu mon premier CDI, j'ai "pris la place" d'une ASH qui faisait fonction d'AS et qui ne souhaitait pas passer le concours et faire la formation (elle a grincé des dents d'ailleurs, et a bien essayé de me mettre des bâtons dans les roues, mais personne ne l'empâchait d'aller se former), et ça a été comme ça pour tous les postes d'AS (de toute façon il me semble que la DDASS impose que les AS soient diplômées, il y a un petit quota d'auxiliaires de vie, mais légalement une ASH ne peut pas faire fonction d'AS).
Là où j'ai travaillé ensuite (et où je suis toujours) c'était encore plus strict: une ASH ne fait que le ménage (les AS n'en font pas du tout), elles n'ont même pas le droit de redresser une personne sur son fauteuil, accompagner une personne aux toilettes ou que sais-je, elles doivent impérativement appeler une AS ou l'IDE. Elles distribuent les repas mais n'ont pas le droit d'installer la personne pour la prise, ni de l'aider à manger, c'est le rôle exclusif de l'AS (qui du coup ne distribue pas les repas), ou de l'IDE (mais rarement, elles distribuent les traitements pendant les repas).
Et je trouve que c'est bien: chacun à sa place et les vaches seront bien gardées (façon de parler
).
Pendant 8 ans j'ai exercé mon métier avec ses cadres stricts, en respect avec le patient et la loi, il y a de nombreuses choses que je sais faire (en plus en ayant fait 2 ans d'IFSI, ce que je me garde de dire aux collègues) mais que je ne fais pas, parce que je n'en ai pas le droit, et je retire aucune frustration à ne pas faire de dextros ni de pansements
Et je pense que c'est bien que ça reste comme ça dans l'état actuel des choses, sinon ce serait n'importe quoi!
Après au fil des années, on a peut-être envie de "plus", de ne pas être canatonnée à ce à quoi on est formées, on a envie d'évoluer et faire autre chose. Evoluer en tant qu'AS est plutôt limité, j'ai été déléguée du personnel, "responsable incontinence" (évaluation des besoins de chaque personne en collaboration avec l'IDE, formations des collègues pour le maintient de la continence et la bonne utilisation des protections, protocoles changes, gestion et commande des stocks...) mais ça va un temps et ça ne me suffit plus. Comme je ne militerai pas pour un élargissement de notre rôle (qui pour moi n'est pas une bonne idée) bah je passe mon concours et retourne à l'école pour être IDE, et je pense que c'est la suite logique pour toutes celles qui ont des envies de faire "plus", espérer un élargissement de nos compétences ou qu'on nous octroie un rôle propre est pour moi des coups d'épée dans l'eau (et c'est tant mieux)

Pour les ASH, là je ne suis pas d'accord, parce que leur travail est très différent de celui de l'AS, alors que celui de l'AS est très proche de celui de l'IDE. Et même dans les EHPAD "limite" les choses changent petit à petit. Quand j'ai débuté en 2004 dans ma première maison de retraite privée, des ASH "faisant" fonction faisaient exactement le même travail que nous, AS diplômées. J'ai vu des trucs à m'arracher les cheveux (par exemple une dame qui s'était arraché sa perfusion sous-cutanée, et bien ma collègue ASH qui faisait fonction d'AS depuis des années lui a remis direct l'aiguille dans la peau, sans précaution particlulière d'hygiène ou d'aseptie, sans même se demander si elle devait ou non appeler l'IDE pour la reperfuser, tout simplement parce qu'elle faisait un travail dont elle ignorait totalement les règles élémentaires, par manque de formation

Là où j'ai travaillé ensuite (et où je suis toujours) c'était encore plus strict: une ASH ne fait que le ménage (les AS n'en font pas du tout), elles n'ont même pas le droit de redresser une personne sur son fauteuil, accompagner une personne aux toilettes ou que sais-je, elles doivent impérativement appeler une AS ou l'IDE. Elles distribuent les repas mais n'ont pas le droit d'installer la personne pour la prise, ni de l'aider à manger, c'est le rôle exclusif de l'AS (qui du coup ne distribue pas les repas), ou de l'IDE (mais rarement, elles distribuent les traitements pendant les repas).
Et je trouve que c'est bien: chacun à sa place et les vaches seront bien gardées (façon de parler

Pendant 8 ans j'ai exercé mon métier avec ses cadres stricts, en respect avec le patient et la loi, il y a de nombreuses choses que je sais faire (en plus en ayant fait 2 ans d'IFSI, ce que je me garde de dire aux collègues) mais que je ne fais pas, parce que je n'en ai pas le droit, et je retire aucune frustration à ne pas faire de dextros ni de pansements

Et je pense que c'est bien que ça reste comme ça dans l'état actuel des choses, sinon ce serait n'importe quoi!
Après au fil des années, on a peut-être envie de "plus", de ne pas être canatonnée à ce à quoi on est formées, on a envie d'évoluer et faire autre chose. Evoluer en tant qu'AS est plutôt limité, j'ai été déléguée du personnel, "responsable incontinence" (évaluation des besoins de chaque personne en collaboration avec l'IDE, formations des collègues pour le maintient de la continence et la bonne utilisation des protections, protocoles changes, gestion et commande des stocks...) mais ça va un temps et ça ne me suffit plus. Comme je ne militerai pas pour un élargissement de notre rôle (qui pour moi n'est pas une bonne idée) bah je passe mon concours et retourne à l'école pour être IDE, et je pense que c'est la suite logique pour toutes celles qui ont des envies de faire "plus", espérer un élargissement de nos compétences ou qu'on nous octroie un rôle propre est pour moi des coups d'épée dans l'eau (et c'est tant mieux)

- laura54000
- Fidèle
Oui je pense pareil l evolution logique de As est IDE
Je compte aussi passer le concours en 2014
Non parceque la j etais en train de me dire.... des que tu fais un truc qui est dans ta compétence, on vient verifier lol les IDE on pas fini sinon
Et il vrai que pour les pansements non médicamenteux les AS peuvent les faire ?
Je compte aussi passer le concours en 2014
Non parceque la j etais en train de me dire.... des que tu fais un truc qui est dans ta compétence, on vient verifier lol les IDE on pas fini sinon

Et il vrai que pour les pansements non médicamenteux les AS peuvent les faire ?
2012- 2013 DEAS
Lenalan a écrit :ça depend aussi des lieux et des personnes, là où je travaille l'IDE ne passe pas derrière nous pour vérifier ce qu'on fait, c'est aussi une histoire de confiance. Par exemple la toilette, la prévention d'escarre et l'installation au fauteuil c'est du rôle propre de l'IDE mais c'est nous qui le faisons, l'IDE ne viendra pas vérifier si la protection est changée, refaire les préventions d'escarre ni vérifier si la personne est bien installée au fauteuil ou pas, on a la compétence pour ça et elles savent qu'on va le faire correctement (pareil si on doit prendre une température ou une TA, on la lui dit et elle le prend pour argent comptant)![]()
Pour les ASH, là je ne suis pas d'accord, parce que leur travail est très différent de celui de l'AS, alors que celui de l'AS est très proche de celui de l'IDE. Et même dans les EHPAD "limite" les choses changent petit à petit. Quand j'ai débuté en 2004 dans ma première maison de retraite privée, des ASH "faisant" fonction faisaient exactement le même travail que nous, AS diplômées. J'ai vu des trucs à m'arracher les cheveux (par exemple une dame qui s'était arraché sa perfusion sous-cutanée, et bien ma collègue ASH qui faisait fonction d'AS depuis des années lui a remis direct l'aiguille dans la peau, sans précaution particlulière d'hygiène ou d'aseptie, sans même se demander si elle devait ou non appeler l'IDE pour la reperfuser, tout simplement parce qu'elle faisait un travail dont elle ignorait totalement les règles élémentaires, par manque de formation). Mais petit à petit ces gens n'ont plus le droit de "faire fonction", AS n'est pas un métier qu'on fait comme ça, c'est pas juste laver quelqu'un ou lui donner à manger, il y a plein de choses autour qui ne s'inventent pas (la surveillance, la prévention, l'observation...). Donc ces personnes, soient elles partaient faire l'école et gardaient leurs postes intacts, soient elles retournaient au ménage exclusif et laissaient leur poste à des AS diplômées. C'est comme ça que j'ai eu mon premier CDI, j'ai "pris la place" d'une ASH qui faisait fonction d'AS et qui ne souhaitait pas passer le concours et faire la formation (elle a grincé des dents d'ailleurs, et a bien essayé de me mettre des bâtons dans les roues, mais personne ne l'empâchait d'aller se former), et ça a été comme ça pour tous les postes d'AS (de toute façon il me semble que la DDASS impose que les AS soient diplômées, il y a un petit quota d'auxiliaires de vie, mais légalement une ASH ne peut pas faire fonction d'AS).
Et je trouve que c'est bien: chacun à sa place et les vaches seront bien gardées (façon de parler).
Pendant 8 ans j'ai exercé mon métier avec ses cadres stricts, en respect avec le patient et la loi, il y a de nombreuses choses que je sais faire (en plus en ayant fait 2 ans d'IFSI, ce que je me garde de dire aux collègues) mais que je ne fais pas, parce que je n'en ai pas le droit, et je retire aucune frustration à ne pas faire de dextros ni de pansements![]()
Tu as bien résumé, c'est clair tu as raison quand tu dis dit que chacun doit rester à sa place et c'est cette collaboration entre chaque métier qui fait la richesse et la qualité de la prise en charge. Faut toujours se dire et s'imaginer hospitalisé et la personne qui vient nous soigner n'a pas la formation, les compétences dans le soins qu'elle nous fait et là çà fait peur!
C'est impressionnant l' ash qui repique le résident je trouve çà lamentable de la part de cette ash.
- laura54000
- Fidèle
C est dangereux surtout, moi si j ai pas fait ide jamais j irais faire ca trop peur lol
2012- 2013 DEAS
La question de base, quand les AS vont être reconnus ?
Ben faudrait que les AS commencent à descendre dans la rue. Et je suis désolée, qu'ils arrêtent eux-même de dénigrer leur travail, AS c'est un beau métier, il faut assumer quand même ce qu'on a choisi
Ben faudrait que les AS commencent à descendre dans la rue. Et je suis désolée, qu'ils arrêtent eux-même de dénigrer leur travail, AS c'est un beau métier, il faut assumer quand même ce qu'on a choisi
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim