Quand une étudiante en troisième année....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
dino a écrit :Dekien a écrit :
Dino, que signifie "sublimer", s'il te plait ?
J'ai voulu faire un raccourci (très rapide) ; la sublimation est un mécanisme de défense psychique qui nous permet de rendre sociablement acceptables nos pulsions qui partent dans tous les sens...On canalise tout ça, on "positive" nos travers... Et Dieu sait si nous pouvons avoir des motivations tordues pour faire ce métier (culpabilité, dévalorisation, agressivité...)
est-ce-que ça vous parait "psycho-socialement" correct de parler de "capacités d'empathie particulières " ?
quand j'ai commencé l'école d'inf (on disait pas IFSI "àl 'époque"..)
je pensais tout "simplement" à cette empathie...
"à l'époque " il n'y avait pas d'entretien préalable à l'entrée de l'école sur les motivations .Donc je ne me suis pas particulièrement interrogée sur là dessus .
maintenant , je suis la première à m'interroger , et à en parler autour de moi .
j'ai fait 7 ans de psychanalyse...et c'est vrai que la psychanalyste m'a un jour interrogé sur le fait que j'allais toujours en "première ligne" , et que j'avais une fichue tendance à " défendre" l'autre...en oubliant de penser à moi .
depuis , mon instinct protecteur s'est modulé ...mais reste présent !
avoir un instinct protecteur marqué , ça peut reposer sur bien des choses insconscientes....c'est pas pour autant que c'est malsain !
je n'impose pas ma protection aux autres ! quand un patient refuse un traitement , refuse mon aide ...j'accepte son refus , même si la mort en est le risque !
et c'est quand même cet instinct protecteur qui fait que je ressens le danger et qui me met en position d'intervenir .
par exemple , à X reprises , sans avoir de réels arguments type fièvre , déshydratation , dyspnée , tachycardie...( chez des personnes agées type alzheimer donc ne verbalisant pas leurs sensations ) j'ai pris le risque de demander aux médecins de passer voir leurs résidentes parce que je m'inquiétais pour elles...( le risque , c'est celui de me faire envoyer ballader ou me faire discréditer )
et X fois , ces médecins , après avoir ausculté et diagnostiqué un début réel de pathologie ( sub OAP , début de pneumonie ..) m'ont demandé d'un air étonné "qu'est-ce qui vous a permis de dépister ?"...je n'ai jamais trop su quoi répondre d'autre que "le contexte" !
je vais pas m'étaler sur ma petite vie d'infirmière...mais des exemples comme ça , j'en ai pas mal...comme de m'entendre dire par des AS , et auxiliaires de puériculture : "on a appris de toi "...alors que je ne fais jamais de "speach"...comme d'entendre l'étonnement d'éducateurs au sujet d'un jeune psychotique grave , ne dormant jamais...qui s'endort à mes côtés...
au moins ce psychotique , il l'avait apprécié mon "instinct protecteur"...sans faire de discours !
suis-je apte ?
mareme a écrit :est-ce-que ça vous parait "psycho-socialement" correct de parler de "capacités d'empathie particulières " ?
suis-je apte ?
Mon Dieu, apte à quoi

Ce que tu racontes de toi révèle quelqu'un de sensible, de réceptif, qui arrive à comprendre ce que beaucoup ne perçoivent pas. C'est une grande richesse qui, j'espère, ne correspond pas à une grande blessure... Mais après tout, la règle du jeu n'est-elle pas aussi de transformer nos faiblesses en atouts ?
Ceci dit, ce n'est pas toujours facile d'y arriver sans y laisser trop de plumes... Quel métier

Je te souhaite (ainsi qu'à nous tous) de garder ton plumage en bon état. Bonne soirée

mareme a écrit :une bonne soeur ne revendique pas , c'est sûr !
une bonne femme non plus ! et de 2 !
je me doute que vous êtes un homme , mais SVP n'allez pas penser que mes propos sont sexistes !
je suis convaincue que si cette profession était plus masculine , les choses seraient différentes !
d'ailleurs je pense que l'on devrait imposer un quotat d'hommes dans les formateurs en IFSI
ça dissuaderait peut être certaines monitrices d'abuser de leurs pouvoirs auprès des élèves , ça donnerait peut être une autre façon de travailler , une autre vision de la profession ; je pense aussi que ça nous crédibiliserait peut etre davantage auprès du "corps médical" , qui est le premier à penser que le travail infirmier est un boulot secondaire de "bonne femme"....limite dame de compagnie autorisée à pratiquer quelques menus soins...!!
je suis convaincue aussi que s'il y avait davantage d'infirmiers , le salaire et les conditions de travail seraient meilleurs ...
alors pour éviter tous ces "chamboulements"....il est préférable de privilégier la féminisation de la profession , de bien "conditionner" ( quand c'est pas casser ) les élèves....
à mon avis , le premier critère apprécié chez une infirmière n'est pas la compétence mais la docilité !
celles qui perdent leur docilité en cours de route , changent de postes , changent de secteur ...voire cessent de travailler !
il y a ausi le fait que notre médecine est assez "fermée" ; en occident , on soigne plus que l'on prévient ....( et ça c'est pas les médecins qui chercheront à le faire changer....)
or si la prévention était davantage reconnue , nous aurions là un énorme créneau...un énorme "chantier"!
minimiser la prévention , c'est maintenir la profession d'infirmièr(e) à un rang subalterne .
tout se tient !
alors faudrait pas que des élèves "originaux" se mettent à croire que les choses pourraient être différentes....
faut baisser la tête , serrer les poings , les dents...ce qu'ils peuvent et bouffer du médoc si besoin ( puisque notre société est basée sur le médicament...autant qu'ils s'y fassent tout de suite ! faut pas leur laisser le temps d'entrevoir qu'il y aurait d'autres alternatives...)
je sais c'est pas bien optimiste comme vision...mais réaliste non ?
Alors là, franchement, je trouve ces propos choquants !! Insinuez-vous qu'aucun homme ne fait de l'abus de pouvoir ?? Et vous cédez aussi facilement aux clichés à 2 balles, qui veulent ns faire rentrer ds la tête depuis plusieurs siècles que la femme est conne et l'homme intelligent?? Qu'il faut forcément être 1 homme pour être crédible ??? Qu'il n'existe pas de conflits, même dus à la jalousie, ds des professions exclusivement masculines ?? La misogynie, comme le racisme et toutes les autres formes de rejet infondées et intolérables nous font dangereusement régresser... Alors, pitié! evitons les lieux communs. Tout est affaire d'individus, mais pas de sexe, allons!!

votre message me fait bien sourrire....
on me fait plus souvent le reproche d'être un tantinet "cruelle" envers les hommes...
( et si vous aviez lu quelques autres de mes messages sur un tout autre thème , vous sauriez que si je me contentais de ma petite actualité professionnelle....je maudirai les hommes...parce que oui ils peuvent être très médiocres...)
ensuite y a pas grand monde pour venir me dire en face que les femmes sont des connes...( en plus de ne pas être très docile , j'ai un gabarit un peu sportif....et dissuasif ! je n'hésite pas à m'interposer si un homme malmène une femme....) alors votre intervention par clavier me fait sourire...parce que si vous êtiez en face de moi , connaissiez ma façon d'être...jamais il ne serait venu à votre esprit de penser ainsi , et encore moins de me le dire .
ma position , c'est que le fait d'être égaux en droit et en valeur n'équivaut absolument pas à être identiques...
y a rien de plus triste que de se ressembler les uns les autres...
mettre les femmes , les hommes , les blancs , les noirs.....dans un shaker , agiter et espérer qu'il en ressortent tous pareils???? quel cauchemard....!
je persiste à dire que si les hommes étaient plus nombreux dans notre profession...elle évoluerait autrement...
ou devrai-je dire que si notre profession en est où elle en est (médiocrité des conditions de travail et des salaires ) c'est qu'elle manque d'hommes depuis trop longtemps...!
des clichés à deux balles...je vous en laisse la responsabilité ( en plus question racisme...vous êtes mal tombé...je fréquente de tellement près le milieu africain depuis 20 ans...que j'en ai attrappé une fille de 11 ans...)
question cliché , votre insurrection scandalisée sur "les formes de rejet infondées et intolérables qui font dangereusement regrésser " m'en semble un , bien orienté politiquement ( gauche évidemment...)
pour être "vraiment franche"....c'est pas seulement parce que je pense que les hommes peuvent être différents dans l'attitude au travail...c'est pas POUR eux et CONTRE les femmes que je parle...c'est parce que je trouve la mixité globalement intéressante , stimulante
c'est donc complètement à l'opposé de toute idée de sexisme...
mais si pour vous , rien que le fait de dire que les femmes et les hommes sont différents , c'est du sexisme....alors je suis sexiste
si le sujet vous intéresse , je vous conseille de lire " Big Mother" ou bien
"la confusion des sexes" , tous deux de Michel Schneider , un psychanalyste .
mais l'appartenance politique que je perçois dans votre discours vous interdira très probablement de lire des livres...gros risque d'allergie à l'horizon...limite choc anaphylactique )
-
- Habitué
- uij_13501
- Fidèle
Coucou à tous,
Perso c'est pour cette raison, que j'aie arrêté mes études, résultats scolaires bons, élève trs participative, mais je tombais en dépression, stress, prblms persos, prblms d'argent, stages de M... avec des IDES qui se disent des "pros" mais "pour moi"ne sont certainement pas des pros de l'encadrement (l'esi boulet je connais) (heureusement qd même, qu'il y en a "certaines" qui relèvent le niveau des oiseaux rares mais qui donnent un sens au métier).
Mais bon ce que j'ai pû constater, c'est ESIS fatigués, déprimés, doutes etc..esis qui pleurent en stage ou après les stages en rentrant à la maison, et oui il y a de la prise de médocs parfois Hypnovel, ou anxio etc..pour passer des MSP. Heureusement que ce n'est pas le cas pour tous, mais attention il ne faut pas minimiser le problème, Il faut vraiment pouvoir prendre du recul et être encadré ! Moi je n'y arrivais pas, même si j'adorais prendre soin des patients, ma santé mentale était en jeu.
Je sais qu'il y a bcp d'étudiants qui ne disent pas ce qu'ils ressentent, alors c'est pour ça que j'ai voulu témoigner.
Bon courage à tous.
Perso c'est pour cette raison, que j'aie arrêté mes études, résultats scolaires bons, élève trs participative, mais je tombais en dépression, stress, prblms persos, prblms d'argent, stages de M... avec des IDES qui se disent des "pros" mais "pour moi"ne sont certainement pas des pros de l'encadrement (l'esi boulet je connais) (heureusement qd même, qu'il y en a "certaines" qui relèvent le niveau des oiseaux rares mais qui donnent un sens au métier).
Mais bon ce que j'ai pû constater, c'est ESIS fatigués, déprimés, doutes etc..esis qui pleurent en stage ou après les stages en rentrant à la maison, et oui il y a de la prise de médocs parfois Hypnovel, ou anxio etc..pour passer des MSP. Heureusement que ce n'est pas le cas pour tous, mais attention il ne faut pas minimiser le problème, Il faut vraiment pouvoir prendre du recul et être encadré ! Moi je n'y arrivais pas, même si j'adorais prendre soin des patients, ma santé mentale était en jeu.
Je sais qu'il y a bcp d'étudiants qui ne disent pas ce qu'ils ressentent, alors c'est pour ça que j'ai voulu témoigner.
Bon courage à tous.
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
moi c'est mon caractère fort qui m'a permis de ne pas couler... j'en avais rien à foutre des notes de stages qui diminuaient après avoir règlé mes comptes (2 11 en 3ans ), mais, même si l'ESI est en apprentissage, c'est pas le larbin non plus!
Bizarrement, en 3eme année, tu deviens the new collègue, celle qui va faire tout le boulot gratos!!
Après le DE, la donne change... je suis subiutement devenue "intelligente" le 26 novembre 2007 a 15H...
Bizarrement, en 3eme année, tu deviens the new collègue, celle qui va faire tout le boulot gratos!!
Après le DE, la donne change... je suis subiutement devenue "intelligente" le 26 novembre 2007 a 15H...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Sabsab!! a écrit :je suis subiutement devenue "intelligente" le 26 novembre 2007 a 15H...
Je confirme cette affirmation!
T'es plus un boulet ESI qui sait rien alors qu'il est en 3ème année, même si tu n'en sais pas plus que la veille.
T'as le droit de t'asseoir et de prendre un café sans demander.
Tu peux dire merde quand on te prend pour une vache à lait!
Infirmière libé...rée!!! 

- Miss Marion
- Accro
tililoo a écrit :Sabsab!! a écrit :je suis subiutement devenue "intelligente" le 26 novembre 2007 a 15H...
Je confirme cette affirmation!
T'es plus un boulet ESI qui sait rien alors qu'il est en 3ème année, même si tu n'en sais pas plus que la veille.
T'as le droit de t'asseoir et de prendre un café sans demander.
Tu peux dire merde quand on te prend pour une vache à lait!
j'irai p'tre pas jusque la!

"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...