Que devient notre metier d'AS et d'AP?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Je te remercie "un puer" pour ta logique d'esprit.
Toi,t'as compris que sans personnel,le glissement de tâches se fera toujours.Au chef maintenant de reagir....A eux de prendre un peu leur responssabilite quand un service ne roule pas
.Et à nous de nous battre pour notre profession pas seulement les AS AP.
Protegeons nous mutuellement et nous gagnerons!!!
Bien cordialement.
L'aux 69.

Toi,t'as compris que sans personnel,le glissement de tâches se fera toujours.Au chef maintenant de reagir....A eux de prendre un peu leur responssabilite quand un service ne roule pas

Bien cordialement.
L'aux 69.
SOS auxiliaires en voie de disparition!!!
Pour ma part des qu on me demande un glissement de tache je demande un papier signé du medecin responsbla du service et de la responsable administrative de preference avec une copie pour la ddass .
Ca peut etre une bonne méthode pour les glissement par manque de personnel .
Ca peut etre une bonne méthode pour les glissement par manque de personnel .
De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
Charlotte Bousquet
-
aux69 a écrit :Je te remercie "un puer" pour ta logique d'esprit.![]()
Toi,t'as compris que sans personnel,le glissement de tâches se fera toujours.Au chef maintenant de reagir....A eux de prendre un peu leur responssabilite quand un service ne roule pas.Et à nous de nous battre pour notre profession pas seulement les AS AP.
Bien cordialement.
L'aux 69.
Salut,
non non, c'est pas "au chef" de reagir en premier lieu....
Si tu accepte le glissement de tache tu accepte implicitement qu'en cas de probleme c'est toi qui seras poursuivis.
Le plan style "glissement de tache par ce que manque de personel" n'est pas une excuse: le juge te diras que tu est une professionnelle qui connais les limites de ses fonction donc...
C'est trop facile de limiter les credit et de forcer les personnes a prendre une responsabilitée qui seras engager personellement en cas de soucis.
Cordialement
Patrice
AS en psy
Re: Que devient notre metier d'AS et d'AP?
aux69 a écrit : Nous avons aucun soutient de nos amis infirmiers et pourtant ceux-ci sont bien contant qu'on leur rince une voie à l'heparine,qu'on leur remplace un gavage...Où un pediatre nous ordonnant de faire une seringue d'adrenaline pour un premat.Ca c'est fini où presque car les aux le pratique encore pendant 2 ans chez nous.
Où allons nous!Jusqu'où iront-ils?C'est des gestes que nous avons toujours fait et qu'on nous interdit.Est-ce normal?
Ces gestes n'ont jamais été du rôle AS ou AP,vous étiez en dépassement de fonction manifeste!!! c'est a dire que vous injectiez des médicaments dangereux sans aucune formation que vous faisiez des gestes thérapeutiques sans en connaitre la portée réelle. C'est une chose que de faire une piqûre pour se donner de l'importance, c'en est une autre que de maitriser le savoir qui va avec : cela demande des années pour former une puericultrice!
Que se serait-il passé si un nourisson était décédé...Je vous laisse imaginer!
Remerciez plutôt le ciel que désormais la loi vous protège des abus de fonction : les médecins et IDE sont responsables de ces glissements et n'ont aucune excuse!
Nous sommes de plus en plus sujette à faire le menage.Allons-nous accepter ça longtemps?Chacun son boulot.Je vous en dirais plus plus tard.
Malheureusement vous faites les frais de la pénurie criante de personnel mais au moins vous êtes capables de faire cela (et bien d'autre choses) : Que dire des ASH qui font la fonction AS dans ce cas???
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'en suis à mon troisieme stage et ,n'etant qu'élève ,cela fait déjà deux fois que l'on me demande de faire des gestes que je n'ai ni le droit ni la compétence pour les executer.Premier stage:"non,je n'aspirerais pas ce patient car ce n'est pas mon travail,"là ,ok ça passe ,on discute et tout va bien(bonne note de stage+bonne appreciation).Deuxieme stage:"tu reste seule avec 30 personnes dementes dans l'aquarium pendant que je vais fumer une clope",moi,non bien sur,peux pas faire ça.Et là ,horreur,me suis faite saquer:manque d'engagement,d'iniative etc...Bref,tout ça pour dire que c'est pas façile de bien faire son boulot et de se battre pour rester dans la legalité et la sécurité.
idem pour moi ! en formation AP, j'étais en stage en pédiatrie on me demande de préparer du péridys et autres médicaments et de les donner aux enfants... moi non je n'ai pas le droit... l'infirmière me répond : "de tout de façon tu le feras en tant que professionnelle alors autant commencer maintenant !" moi : "....."
je ne l'ai pas fait, j'ai eu 8/20 à mon éval et une gentille appréciation de la surveillante me disant que je devait changer d'orientation professionnelle !!!! aucune possibilité de contester !
Mais bon le principal c'est que je suis diplômée et que je sais ce que j'ai à faire ou à ne pas faire !
je ne l'ai pas fait, j'ai eu 8/20 à mon éval et une gentille appréciation de la surveillante me disant que je devait changer d'orientation professionnelle !!!! aucune possibilité de contester !
Mais bon le principal c'est que je suis diplômée et que je sais ce que j'ai à faire ou à ne pas faire !
Dernière modification par ap.sally le 24 févr. 2005 19:10, modifié 1 fois.
-
Bonsoir,
personne n'as dit que c'etais facile...
Simplement je garde toujour a l'esprit 1 chose:
-du boulot d'as j'en traouverais toujour
-si j'ai l'intention de faire un credit un jour c'est afin d'acheter un patrimoine que je transmettrais a mes enfants et non pour rembourser la fois ou j'aurais dit "oui" et que cela seras partis en vrille...
Dans le CHRU ou je travaille, bien qu'il y ai des services ou on peut nous demander de depasser notre fonction, il y a eut une note de service de la direction qui dit que les AS/AP sont des professionnels qui conaissent les limites de leurs fonction donc s'il y a depassement de tache et probleme, la sanction seras exemplaire....
Je m'en tiens la, les choses sont claires....comme les DE ou les cadres qui disent "qu'il couvrirons": devant un tribunal c'est chacun pour sa peau...
Cordialement
Patrice
personne n'as dit que c'etais facile...
Simplement je garde toujour a l'esprit 1 chose:
-du boulot d'as j'en traouverais toujour
-si j'ai l'intention de faire un credit un jour c'est afin d'acheter un patrimoine que je transmettrais a mes enfants et non pour rembourser la fois ou j'aurais dit "oui" et que cela seras partis en vrille...
Dans le CHRU ou je travaille, bien qu'il y ai des services ou on peut nous demander de depasser notre fonction, il y a eut une note de service de la direction qui dit que les AS/AP sont des professionnels qui conaissent les limites de leurs fonction donc s'il y a depassement de tache et probleme, la sanction seras exemplaire....
Je m'en tiens la, les choses sont claires....comme les DE ou les cadres qui disent "qu'il couvrirons": devant un tribunal c'est chacun pour sa peau...
Cordialement
Patrice
AS en psy
Patrice-37 a écrit :Je m'en tiens la, les choses sont claires....comme les DE ou les cadres qui disent "qu'il couvrirons": devant un tribunal c'est chacun pour sa peau...
Et pour en avoir discuter avec mon avocate ca serait le premier conseil de l avocat de l ide ou du cadre , saquer l AS/AP en disant qu elle l a fait de sa propre initiative pour reduire voir annuler sa responsabilité. Et bon entre trahir une parole donnée oralement et des millers voir des dizaines de milliers d euros de dommage et interet et l interdiction d etre infirmier ou cadre jusqu a la fin de sa vie je pense que la plupart des gens prefereront trahir .
C est pour ca qu au minimum dans les cas de glissement instutionnalisée le fait d avoir un papier signé de la cadre et du medecin du service avec une copie a la ddass permet au minimum d etre sur que l ide , la cadre et le medecin prendront la meme peine que l AS/AP .
De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
Charlotte Bousquet
Permettez moi de vous conseiller un livre particulièrement interessant pour les AS et AP (je le possède également)
"Responsabilités juridiques et fonctions de l'aide soignant et de l'auxiliaire de puériculture" de Claude BOISSIER editions Lamarre
Livre très interessant qui parle vraiment de facon globale et compréhensible de tout les aspects juridiques de ces professions.
Je pense qu'il pourrait devenir un argument de poids face à des personnes récalcitrantes qui veulent forcer d'autres à dépasser leur compétences.
Honte à ceux et celles qui forcent les élèves à dépasser leur compétences et qui de plus les "descendent" au miment de leur appréciation de stage.
C'est une HONTE pour notre corps de métier !!!!
un puer
"Responsabilités juridiques et fonctions de l'aide soignant et de l'auxiliaire de puériculture" de Claude BOISSIER editions Lamarre
Livre très interessant qui parle vraiment de facon globale et compréhensible de tout les aspects juridiques de ces professions.
Je pense qu'il pourrait devenir un argument de poids face à des personnes récalcitrantes qui veulent forcer d'autres à dépasser leur compétences.
Honte à ceux et celles qui forcent les élèves à dépasser leur compétences et qui de plus les "descendent" au miment de leur appréciation de stage.
C'est une HONTE pour notre corps de métier !!!!
un puer
- uij_7152
- Insatiable
Je commence mon nouveau taff en réa mardi,et je ne tiens pas à crier sur tous les toits que j'ai fait deux ans et demi d'école d'inf,car j'ai peur qu'on me demande un dépassement de compétence.Je dirai non bien sûr,mais c'est une position toujours gênante,et tu as peur de te mettre tes collègues à dos...Mais je préfère cela,que de terminer au tribunal et d'avoir mis la vie d'un patient en danger...
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
plume a écrit :Premier stage:"non,je n'aspirerais pas ce patient car ce n'est pas mon travail,"là ,ok ça passe ,on discute et tout va bien(bonne note de stage+bonne appreciation).
Tu as tout à fait bien réagi.
plume a écrit :Deuxieme stage:"tu reste seule avec 30 personnes dementes dans l'aquarium pendant que je vais fumer une clope",moi,non bien sur,peux pas faire ça.Et là ,horreur,me suis faite saquer:manque d'engagement,d'iniative etc...Bref,tout ça pour dire que c'est pas façile de bien faire son boulot et de se battre pour rester dans la legalité et la sécurité.
Qu'est ce que tu appelles "démente" et "bocal" ?
Je vais vous faire part de quelque chose que j'ai vécu en tant qu'éleve et que je vois chez certains éleves.
Certaines écoles, surtout les IFSI avec les ESI, je l'ai moins remarqué chez les EAS puisque je n'en ai jamais encadré directement, recommande avec force aux éleves de ne pas se faire 'avoir' pendant les stages, qu'on va les exploiter, qu'ils ne sont pas la pour faire les toilettes et les lits (authentique), etc ...
Quelque part, leur but est louable quand on voit les abus qu'il y a eu dans certains services, mais il faut savoir que cela ne concerne heureusement pas la majorité des services. Et, c'est bien dommage, les éleves arrivent souvent sur la défensive dans le service, quand on leur demande qq chose, ils se posent toujours la question 'N'est on pas en train de m'exploiter ?' et bien entendu refusent parfois de faire des choses qui sortent un peu du cadre du stage.
Il faut savoir qu'encadrer un éleve prends un certain temps qui n'est jamais perceptible par le stagiaire mais qui est pourtant bien effectif. Quand on fait qq chose avec un éleve, on le laisse travailler, on l'observe, on corrige ses erreurs tout en restant constructif sans quoi l'eleve se braque, et on cause beaucoup ce qui fait que le travail n'avance pas. Quand un peu plus tard dans le stage on envoie l'éleve se débrouiller tout seul, il faut toujours passer derrière (même discrètement) pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis, d'où un gain de temps limité et un stress plus important que si on fait les choses soi-même. Parenthèse, quand ca ne marche pas avec un stagiaire, beaucoup préfèreront l'envoyer dans un coin et faire leur travail seul, fin de la parenthèse.
Donc, encadrer requiert du temps et de l'énergie, surtout en début de stage, et ce n'est pas valable que pour les élèves mais aussi pour les nouveaux collègues, les interimaires...
Si l'AS te demande de rester seul(e) dans la salle qq minutes le temps d'une cigarette, c'est que, d'une part, elle a suffisament confiance en toi, qu'elle sait que tu ne va pas prendre d'initiative malheureuse et que tu l'appelera en cas de problême, et que d'autre part, la situation n'est pas critique et que personne ne va décompenser (à priori), et elle estime qu'elle s'est bien donnée pour ton encadrement et que cela mérite une petite pause en retour. De plus, tu ne peux pas l'empecher de quitter le service et c'est bien son unique responsabilité qui est engagée dans ce cas.
Je pense que ton refus a été très mal perçu parce que cette personne a pensé que tu n'avais pas joué le jeu et je ne pense pas que tu y ais gagné au final. Mais peut-être que je me trompe et que cette personne ne t'avais pas encadré auparavant... Il faut bien jauger les personnes et faire preuve d'un peu de souplesse avant de s'imaginer que tous les professionnels sont des feignants qui n'attendent que les stagiaires pour se reposer un peu.
Savoir travailler en tension ...
Pour Oliv(desolée,je sais pas citer!).Le stage qui s'est mal passé se deroulait en usld,aupres de patients atteints de la maladie d'Alzheimer,maladie que je connaissait mal.Je n'ai ,pas forçement envie de m'etendre sur le deroulement de ce stage car cela est encore un peu douloureux,mais il faut savoir que dans ce service PERSONNEne restait seul avec avec les trente patients dans ce que j'appelle l'aquarium qui est en fait une grande piece vitrée.Dans cette piece ,les malades (qui n'ont qu'une idée:se tirer.)s'agressent,chutent,urinent,defequent,bref,des malades d'Alzheimer ceux qui connaissent comprendront,j'ai donc estimé dangereux et irresponsable de rendre ce serviçe à ma "collègue".Aujourd'hui je n'ai aucun regret,si c'etait à refaire ce serait pareil!De tout façon ,les choses ont ete tirées au clair avec la cadre ,ce genre de stage c'est bien,au moins je sais qu'une fois diplomée j'irais pas bosser avec eux!
La ou je travaille on a un cantou de 13 résidents atteint de maladie d alzheimer et sauf cas d extreme urgence on ne doit jamais laisser de stagiaire seul dans le cantou. En fait en général les stagiares ne vont pas au cantou mais dans d autres service.
Charlotte Bousquet
Charlotte Bousquet