Que devient notre metier d'AS et d'AP?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

aux69

Que devient notre metier d'AS et d'AP?

Message par aux69 »

Je m'inquiete de plus en plus pour notre metier où emploi.Notre profession,nous l'avons choisi,nous l'aimons. :D
De plus en plus notre capacite de travail samoindrie.En cinq ans,c'est etonnant à la vitesse à laquelle nous avons ete evinces de certain service où secteur d'activite.Ne sommes nous plus capable de faire ce que nous pratiquions il y a encore de ça quelques annees :( !!!Ceci me revolte.Nous sommes degrades,baffoues.J'ai peur de l'avenir et m'inquiete.
Qu'allons nous devenir si nous bougeons pas.Nous avons aucun soutient de nos amis infirmiers et pourtant ceux-ci sont bien contant qu'on leur rince une voie à l'heparine,qu'on leur remplace un gavage...Où un pediatre nous ordonnant de faire une seringue d'adrenaline pour un premat.Ca c'est fini où presque car les aux le pratique encore pendant 2 ans chez nous.
Où allons nous!Jusqu'où iront-ils?
C'est des gestes que nous avons toujours fait et qu'on nous interdit.Est-ce normal?
Nous sommes de plus en plus sujette à faire le menage.Allons-nous accepter ça longtemps?Chacun son boulot.Je vous en dirais plus plus tard.
Desole c'etait mon coup de gueule du jour :mal: .
Repondez SVP.Je pense que je ne suis pas la seule à le penser.(j'ai rien contre les inf que j'apprecie bcp!)
Bien cordialement.
SOS auxiliaires en voie de disparition!!!
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

es-tu inscrite à l'ANAP ?
Dernière modification par ap.sally le 19 juin 2005 19:56, modifié 1 fois.
aux69

Message par aux69 »

Non,c'est quoi l'ANAP.
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture

Elle existe officiellement depuis 1967
aux69

Message par aux69 »

Je ne connaissait pas cette association peux tu m'en dire d'avantage à se sujet.Je suis tres interressee pour me battre pour notre metier que je reconnais et respecte(AS,AP).
J'aimerais qu'on soit plus reconnu à notre juste valleur.
Notre metier est magnifique,il ne faudrait pas qu'on le perdre et l'echange contre une frange pour laver les sols.(Je precise,il n'y a rien de pejoratif la dedans).Tout ça pour un an de formation où un an et demi pour celle qui on fait les deux.
Merci par avance pour ta reponse et les futurs...
Bien cordialement.
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

Des infos sur l'ANAP (siège social et interventions importantes) sur ce lien :

http://aide-puericulture.forumactif.com ... orum?t=569

malheureusement elle n'a pas encore son site internet...

il y a également plusieurs associations pour la profession aide-soignante :
- La Fédération Nationales des Associations d’Aides-soignants
- L’Union Française des Aides-soignants
- et L’Association Nationale Française Aides-Soignantes
plus d'infos ici :

https://www.aide-soignant.com/organisati ... nelles.htm
Dernière modification par ap.sally le 21 févr. 2005 18:12, modifié 1 fois.
aux69

Message par aux69 »

Je te remercie pour tout.Je vais y jetter un coup d'oeil.
A bientôt,j'espere.
Oliv'
Accro
Accro

Re: Que devient notre metier d'AS et d'AP?

Message par Oliv' »

aux69 a écrit :Je m'inquiete de plus en plus pour notre metier où emploi.Notre profession,nous l'avons choisi,nous l'aimons. :D
De plus en plus notre capacite de travail samoindrie.En cinq ans,c'est etonnant à la vitesse à laquelle nous avons ete evinces de certain service où secteur d'activite.Ne sommes nous plus capable de faire ce que nous pratiquions il y a encore de ça quelques annees :( !!!Ceci me revolte.Nous sommes degrades,baffoues.J'ai peur de l'avenir et m'inquiete.
Qu'allons nous devenir si nous bougeons pas.Nous avons aucun soutient de nos amis infirmiers et pourtant ceux-ci sont bien contant qu'on leur rince une voie à l'heparine,qu'on leur remplace un gavage...Où un pediatre nous ordonnant de faire une seringue d'adrenaline pour un premat.Ca c'est fini où presque car les aux le pratique encore pendant 2 ans chez nous.
Où allons nous!Jusqu'où iront-ils?
C'est des gestes que nous avons toujours fait et qu'on nous interdit.Est-ce normal?
Nous sommes de plus en plus sujette à faire le menage.Allons-nous accepter ça longtemps?Chacun son boulot.Je vous en dirais plus plus tard.
Desole c'etait mon coup de gueule du jour :mal: .
Repondez SVP.Je pense que je ne suis pas la seule à le penser.(j'ai rien contre les inf que j'apprecie bcp!)
Bien cordialement.

Je suis d'accord avec vous, d'autres métiers empiètent sur votre champs de compétence et ce n'est pas le VAE qui va arranger les choses.

Par contre, pour ce qui est du glissement de tâche que vous semblez regretter (ce que je conçois), c'est une situation illégale depuis longtemps déja, et la régularisation se fait doucement, mais dans le sens de la légalité. Alors évidement, vous avez l'impression que l'on vous ampute d'une certaine liberté, mais vous n'êtes pas les seuls concernés quand vous effectuez des tâches pour lesquels vous n'êtes pas qualifiés.

Je vous conseille de lire dans le détail l'histoire de cette AS qui avait des patients en charge en pédiatrie :

Le récit de ce qui s'est passé.

En effet, dans le service, le partage du travail est l’usage. Les infirmières de nuit se sont réparties les berceaux avec l’aide-soignante. Au mépris de toutes les règles élémentaires: «Peu importait la gravité des cas, soupire l’avocate. Chacune s’occupait d’une fraction du service. L’aide-soignante avait les six chambres du fond.» Le système aurait pu fonctionner, à charge pour l’aide-soignante d’en référer à une infirmière en cas de problème. Seulement, lors de son audition par l’APHP, «elle n’a pu énoncer qu’un symptôme de déshydratation sur six», déplore Me Langlois.

Explication du procès.

Comme vous le voyez, toute la chaîne hiérarchique a été condamnée pour avoir laissé faire le glissement de tâche.

Vous avez raison de défendre votre métier, que ce soit contre le VAE, pour la création d'un décret de compétence ou pour l'exercice libéral (et là je ne vais pas me faire que des amis), mais si vous souhaitez plus de technicité et plus d'autonomie dans votre travail, vous devez faire l'école d'infirmière.
Savoir travailler en tension ...
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

Oulah attention on va tomber dans le grand débat...

donc je ne fais que quelques "petits" dépassements que l'infirmière me délègue (ex : prise de TA au doppler ou dynamap : édit maintenant c'est de notre role, réforme 2006) et demande aux infirmières dès que quelque chose me semble anormal (d'ailleurs j'ai tendance à un peu trop flipper pour rien).

Sinon contrairement à ma collègue AS qui elle fait presque tous les soins infirmiers (prélévement sanguin dans les cathé, pose de sonde gastrique, etc) je me contente de mon rôle d'AP, en aidant mes collègues inf dans leurs soins (maintenir et rassurer l'enfant), soins de confort, et soins de base (change, toilette, alimentation) ce qui me convient parfaitement !
Dernière modification par ap.sally le 20 déc. 2006 09:41, modifié 2 fois.
aux69

Message par aux69 »

Je suis entierement d'accord avec toi.Mais vous aussi vous n'etes pas tout rose les glissement de tâche,il y en a enormement de votre côte entre medecin et vous-même. :clin:
Il faut savoir que ça à toujours exister et que ça existera toujours.De plus,si il y avait du personnel en consequence il n'y aurais pas ces soucis.Les decrets sont sortie d'un coup comme par hazzar sous un bonet quelconque d'un où de deux professeurs :idee: .
Quand t'es six de nuit par exemples en neonat avec trois inf:les gavages,les soins etc...Va me demontrer par A+B que tu serais capable de gerer ton service sans notre aide avec 27 lits :?: .
Je ne suis pas contre toi et ce que tu deffend mais techniquement parlant c'est impossible.Ca generalement c'est la replique des nouveaux inf.C'est ce qu'on peux voir dans les services et j'en suis desole!Sache que vous etes egalement les premiers a nous demander de l'aide.
Pour repondre a ta question:devenir inf.J'y ai songe mais je n'aime pas votre travail.Maintenant,j'ai pu remarquer malheureusement dans les services que vous faites du travail à la chaine et ne penser plus où dumoins,n 'avait plus le temps de caliner et prendre soin des enfants.Que devient le bien-être de l'enfant.Avant c'etait autre chose maintenant les enfants attendent leur parent tranquillement dans les berceau pour avoir un peu de chaleur humaine.Voici le boulot...Je n'en veux pas.
Il n'y a pas que vous.Tu remet en cause les glissement de tâche inf mais les glissement de tâches des medecins à notre incontre en nous disant:c'est votre rôle pour faire une seringue d'adre... :malefiq:
Tu sais c'est tout le systeme qui a à revoir et pas que les aux.Tout le monde est mise en cause et les glissement de tâche on en fait tous.REgarde on a plus le droit de mettre un suppo.Une mere si!!!Le probleme est là.
ON EST PLUS INCOMPETENTE QU'UNE MERE. :pleure:
Desole!
Cordialement.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Bien sur qu'il y a du glissement de tâche de notre coté aussi. Mais ce n'est pas parce que certains le font qu'ils ont raison. Quelqu'un sur ce forum a comparé cela avec les excès de vitesse : ce n'est pas parce que tu en fait de temps en temps que tu as raison de le faire, même si tu connais bien la route.

Ma position en tant qu'IDE dans le service que tu décris : je n'accepterais pas de prendre un poste dans un service où le glissement de tâche est institutionnalisé. Si la charge de travail nécessite 6 IDE en permanence, alors il faut travailler avec 6 IDE et les AS nécessaires en sus. La situation que tu décris est pour moi intolérable et si l'AS avec qui je bossais me proposais de couper la salle en deux, ce serait négatif. Absolument. Sans dérogation. Le risque est bien trop grand. Je te conseille vraiment de lire l'affaire que j'ai mis en lien plus haut, c'est exactement ce qui s'est passé. Et ce n'est pas en fermant les yeux et haussant les épaules qu'on supprime le danger.
Savoir travailler en tension ...
Patrice-37

Message par Patrice-37 »

Bonsoir,
Je pense que mes collegues se trompent de combat....

Je pense qu'il ne faut pas se battre sur le fait qu'on nous interdise maintenant ce qu'on nous autorisés hier...

On est en France, il y a des loi, si on est as ou ap et qu'on veut faire des gavages, poser des perfs....y a un moyen: Concours=> IFSI=> DE point barre!

Si quelqu'un de ma famille est hospitaliser et que je vois un AS ou un AP qui fait un soins infirmier sur lui:
-je sort l'as ou l'ap
-je vais voir le cadre
-je depose plainte

C'est trop facile de dire "avant on fesais", je le repete on doit respecter les lois!

Bon maintenant que 95% des as ou ap qui lisent me deteste, je passe a la suite:
Au lieu de vous emouvoir sur une chose illegale, pourquoi vous ne vous mobilisez pas sur ce qui annonce la mort de notre profession?
Je veut parler du VAE qui est un vrais scandale!

Il y a deja un sujet VAE, on est 2 AS a avoir reagis, et le veritable probleme est la: quand les AS/AP serons fiers de leurs professions et formations, ils pourrons la defendre veritablement plutot que de toujour geindre sur le fait qu'on a pas le droit de faire des actes IDE (normal, je vous annonce un truc: on est pas IDE, c'est meme pour ca que nos professions n'ont pas le meme nom).

Cordialement
Patrice qui attend avec le sourire le lever de bouclier qu'il vas certainement provoquer
AS en psy
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Petite precision, il est interdit maintenant de rincer une voie a l'heparine.

Aussi non d'accord avec ce qui peut etre dit. Attention quand meme, meme si vous avez les competences, vous n'etes pas autorisez a le faire.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Les compétences sont acquises pendant la formation professionnelle, or ces soins techniques ne font pas partie du programme destiné aux futures AS.

Entièrement d'accord avec patrice37 !
"Celles et ceux qui veulent faire des soins techniques n'ont qu'à faire leurs études d'infirmiers"....cette phrase, je l'ai déjà entendue de la part d'une AP il y a 4 ou 5 ans quand on a demandé aux AP de ne plus gaver ni faire des aérosols médicamenteux etc...
Elle a dit à ses collègues qu'elle pensait avoir un trés beau métier : faire des soins non douloureux, des nursings, donner des biberons, apprendre aux mères à faire les soins à leurs bébés etc...
Maintenant elle est en IFSI :lol:

En tant qu'IDE nous nous battons pour ne pas faire le travail des médecins (il y a moins de glissements de fonctions qu'entre AS et IDE), faites pareil en tant qu'AS ou AP, battez vous pour la spécificité de vos métiers !
un puer
Fidèle
Fidèle

Message par un puer »

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec ce qu'ont dit Patrice 37 et hibiscus.
La legislation à évoluer et bien lui en a pris.
Il est vrai qu'à ce jour de nombreux services ne sont pas aux normes ,au point de vue effectif, et en particulier quand il y a une néonat.
Reste juste à esperer que le recrutement se fera en conséquence ds ces unités là sinon les glissements de tâches des infimiers vers les AP perdureront.

un puer
Répondre