Que lisez-vous??
Modérateur : Modérateurs
- revenge of anesthesith
- VIP
Et bien l'utilisation de la langue bretonne a peu à peu reculé devant l'utilisation de la langue francaise.
Les reculs de la langue bretonne n'ont pas eu lieu partout au meme moment : au 9ème siècle pour la bande allant de st malo à nantes, au 12 ème siècle pour la région de la cote d'émeraude, au 16 ème siècle pour la bande allant de st brieuc à vannes, et enfin en 1980 pour le finistère.
J'en déduis donc qu'entre le 9ème siècle et 1980, il y a une partie de la culture bretonne qui s'est évaporée en meme temps que la langue. Vive les écoles diwan !
Les reculs de la langue bretonne n'ont pas eu lieu partout au meme moment : au 9ème siècle pour la bande allant de st malo à nantes, au 12 ème siècle pour la région de la cote d'émeraude, au 16 ème siècle pour la bande allant de st brieuc à vannes, et enfin en 1980 pour le finistère.
J'en déduis donc qu'entre le 9ème siècle et 1980, il y a une partie de la culture bretonne qui s'est évaporée en meme temps que la langue. Vive les écoles diwan !
- Melusine80
- Insatiable
chipie50 a écrit :Et bien l'utilisation de la langue bretonne a peu à peu reculé devant l'utilisation de la langue francaise.
Merci pour ces précisions de dates...Il est vrai que le finistère est trés bretonant!!! sur tout le finistère nord...
Bon séjour chez nous
- MissPurple
- Star VIP
Cellulaire de Stephen King
une retour aux sources dans l'ecriture,j'en suis ravie car ces derniers bouquins devenaient insipides
une retour aux sources dans l'ecriture,j'en suis ravie car ces derniers bouquins devenaient insipides

Dernière modification par picdoux le 19 févr. 2008 05:50, modifié 1 fois.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- Panthera78
- VIP
- CanaryBay2
- Forcené
avicenne a écrit :CanaryBay2 a écrit :je viens de commencer La creation du Monde de jean d'ormesson!
Et tu accroches??? moi j'ai pas réussi à aller jusqu'à la fin...c'est la première fois que ça m'arrive!!! Et j'aurais pas cru que cela puisse m'arriver avec un D'ormesson
ma "foi"

c'est leger, aérien, décalé et il etait dans ma bibliotheque....
comme je ne suis pas croyante je le lis avec recul.
j'ai envie de savoir où il veut en venir exactement...
1ere année! maman de 2 puces
CanaryBay2 a écrit :avicenne a écrit :CanaryBay2 a écrit :je viens de commencer La creation du Monde de jean d'ormesson!
Et tu accroches??? moi j'ai pas réussi à aller jusqu'à la fin...c'est la première fois que ça m'arrive!!! Et j'aurais pas cru que cela puisse m'arriver avec un D'ormesson
ma "foi"oui ca fait du bien apres un bon jC Grangé bien gore!
c'est leger, aérien, décalé et il etait dans ma bibliotheque....
comme je ne suis pas croyante je le lis avec recul.
j'ai envie de savoir où il veut en venir exactement...
eh bien je compte sur toi pour la fin, ça me donnera pê envie de continuer!!!
- Miss Marion
- Accro
- MissPurple
- Star VIP