Que va faire l'ONI face au drame d'Amiens ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: Que va faire l'ONI face au drame d'Amiens ?
On commence à y voir plus clair dans cette affaire.SUD Montperrin a écrit :C'est personnel.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
- SUD Montperrin
- VIP
"L'affaire" comme vous dites n'a rien à voir avec la compassion.
Je trouve indécent d'étaler sa compassion, comme si c'était l'alpha et l'oméga de toute reflexion.
Alors que c'est le contraire de la reflexion justement.
Donc ma compassion je la garde. Quand à l'affaire proprement dite jusque là, je note trois éléments (si ils sont confirmés):
-L'infirmière s'est absentée à un moment crucial
-Le mitigeur ou le système d'alimentation d'eau chaude était en panne (max 37°)-y a t'il eu des alertes précédemment-le CHSCT avait il été saisi ou non?
-18 patients avec une seule infirmière
Ca se sont des faits. Et encore sont ils vérifés ou y en a t'il d'autres?
Ca me semble bien mince pour gloser la dessus.
Je trouve indécent d'étaler sa compassion, comme si c'était l'alpha et l'oméga de toute reflexion.
Donc ma compassion je la garde. Quand à l'affaire proprement dite jusque là, je note trois éléments (si ils sont confirmés):
-Le mitigeur ou le système d'alimentation d'eau chaude était en panne (max 37°)-y a t'il eu des alertes précédemment-le CHSCT avait il été saisi ou non?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
s'il y a une leçon à tirer de cette malheureuse affaire, sans préjuger des résultats de l'enquête en cours, c'est bien l'inutilité de l'oni dans ce cas précis.
l'agent s'est vu notifier une suspension administrative.
au niveau judiciaire, il est mis en examen, et pour finir, un conseil de discipline va se réunir.
que va bien pouvoir proposer l'ordre si ce n'est des sanctions supplémentaires, le cas échéant.
l'actualité nous démontre, preuve à l'appui que cette instance ne peut servir que les intérêts des libéraux et n'apporte rien à l'immense majorité de la profession, qui elle, est salariée et dispose de toutes les instances nécessaires.
l'agent s'est vu notifier une suspension administrative.
au niveau judiciaire, il est mis en examen, et pour finir, un conseil de discipline va se réunir.
que va bien pouvoir proposer l'ordre si ce n'est des sanctions supplémentaires, le cas échéant.
l'actualité nous démontre, preuve à l'appui que cette instance ne peut servir que les intérêts des libéraux et n'apporte rien à l'immense majorité de la profession, qui elle, est salariée et dispose de toutes les instances nécessaires.
On ne badine pas avec L'ONI...
Vous ne lisez que ce qui vous arrange.SUD Montperrin a écrit :"L'affaire" comme vous dites n'a rien à voir avec la compassion.
Apparemment les déclarations du directeur et de l'infirmière sont contradictoires.
Donc comme vous dites, attendons avant de gloser, les résultats de l'enquête que le juge d'instruction va communiquer aux parents de la défunte lundi.
Confucius
Confucius
- SUD Montperrin
- VIP
Je me recite:moukat35 a écrit :
Vous ne lisez que ce qui vous arrange.
Apparemment les déclarations du directeur et de l'infirmière sont contradictoires.
Donc comme vous dites, attendons avant de gloser, les résultats de l'enquête que le juge d'instruction va communiquer aux parents de la défunte lundi.
En gras, gros et en rouge pour les myopes. J'espère que vous n'êtes pas daltonien.SUD Montperrin a écrit : Ca se sont des faits. Et encore sont ils vérifiés ou y en a t'il d'autres?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Beaucoup de contradictions entre le directeur, l'infirmière et son avocat ; entre l'avocat et l'infirmière...
Beaucoup de témoignages de compassion envers l'IDE dans diverses réactions sur les sites de presse ; très peu envers la patiente et sa famille. Et je trouve cela plutôt écoeurant de mettre en avant,quasi exclusivement et sans savoir les conditions de travail. Aucune dignité.
Mais quand même, on peut se poser quelques questions en ne se référant que aux déclarations de l'IDE :
Elle commence à faire couler l'eau dans la baignoire avec une eau à 37°, laisse la patiente habillée dans la salle de bain et s'absente 5 à 10 mn. Et dans ce très cours laps de temps,la baignoire s'est remplie (?) et la patiente (handicapée) a eu le temps de se déshabiller et de se plonger dans l'eau bouillante ?
L'enquête devrait peut-être éclaicir ces points et d'autres.
Beaucoup de témoignages de compassion envers l'IDE dans diverses réactions sur les sites de presse ; très peu envers la patiente et sa famille. Et je trouve cela plutôt écoeurant de mettre en avant,quasi exclusivement et sans savoir les conditions de travail. Aucune dignité.
Mais quand même, on peut se poser quelques questions en ne se référant que aux déclarations de l'IDE :
Elle commence à faire couler l'eau dans la baignoire avec une eau à 37°, laisse la patiente habillée dans la salle de bain et s'absente 5 à 10 mn. Et dans ce très cours laps de temps,la baignoire s'est remplie (?) et la patiente (handicapée) a eu le temps de se déshabiller et de se plonger dans l'eau bouillante ?
L'enquête devrait peut-être éclaicir ces points et d'autres.
Et quelle utilité de l'ONI ?

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
pas de réponse pour l'instant.
si ce n'est à coté.
je n'espérais pas grand choses d'autres, tant l'évidence s'impose : en l'occurrence, l'oni n'est absolument d'aucune utilité.
si ce n'est à coté.
je n'espérais pas grand choses d'autres, tant l'évidence s'impose : en l'occurrence, l'oni n'est absolument d'aucune utilité.
On ne badine pas avec L'ONI...
Je me garderai bien d'écrire des choses qui fâchent avant de connaître les conclusions de l'expertise que le juge doit communiquer à la famille.thierry84 a écrit :pas de réponse pour l'instant.
si ce n'est à coté.
Dans ce genre d'affaire l'objectivité et la transparence ne sont pas du côté syndical.
Confucius
Confucius
Il me semble que l'oni (saisi ou auto-saisi) ne pourra se prononcer qu'une fois les responsabilités établies ou non, dans la mesure où dans le cas présent il y a une enquête administrative et judiciaire.
Et même s'il y a faute... Ce n'est pas le seul élément à prendre en compte.
Mais bon, faisant parti de cet établissement:

Mais pourquoi Coluche est mort???
dedid a écrit :Et même s'il y a faute... Ce n'est pas le seul élément à prendre en compte.
Tout à fait d'accord. Et je pense qu'il serait bon de rappeler à certaines personnes responsables (de tout acabit) que le devoir de réserve est de rigueur dans de telles circonstances.

Le monde appartient au simple d'esprit.
moutarde a écrit :Il me semble que l'oni (saisi ou auto-saisi) ne pourra se prononcer qu'une fois les responsabilités établies ou non, dans la mesure où dans le cas présent il y a une enquête administrative et judiciaire.

La définition même de la mouche du coche...!
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/cochmou.htm
"Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires :
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés."
Jean de la Fontaine
Attention à " l'arnaque au registre " :
- SUD Montperrin
- VIP
C'est à dire?moukat35 a écrit : Dans ce genre d'affaire l'objectivité et la transparence ne sont pas du côté syndical.
Ca devient interessant.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
là d'accord.SUD Montperrin a écrit :"L'affaire" comme vous dites n'a rien à voir avec la compassion.
que peut faire l'ONI??
soit la jouer ordre des médecins et défendre notre consoeur contre vents et marées, pour l'"honneur de la profession" qu'il y faute ou non. là on l'accusera de corporatisme
soit il s'en tient à ces missions et prend note des conclusions de l'enquete et surtout du jugement pour prendre des dispositions évitant que d'autres patients ailleurs soient soignés par quelqu'un qui ne peut plus exercer. et là on l'accusera de double peine.
pour moi aujourd'hui, l'ONI a surtout dans cette affaire à réfléchir à la meilleur prise en charge de la détresse psychologique des familles touchées par ce drame (celle de la patiente et celle de ll'IDE)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria