Que va faire l'ONI face au drame d'Amiens ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- SUD Montperrin
- VIP
Re: Que va faire l'ONI face au drame d'Amiens ?
Même si la famille n'a rien demandé?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Bonsoir tout le monde,
Tout d'abord j'accorde une pensée pour la famille de cette femme mais également à notre consoeur.
Qui sommes nous pour juger de ce qui s'est rééllement passé (faute administrative ??, surchage de travail ?,, problèmes de compétences ?? négligence ou maltraitance ?) ?
Je pense au contraire que l'ONI a tout à fait sa place dans ce genre d'affaires, afin de nous prouver que la cotisation est légitime, connaitre son postionnement (sera t elle aussi hyppocrite que l'ordre des médecins régit par le sermont d'hYpocrite qui reste un système relativement archaïque; sous prétexte qu'un médecin fait de la merde on ne le dénoncera pas pour ne pas qu'il se fasse rayer de l'ordre). Je reste naïf et convaincu que nous sommes moins vieux jeux et que si un confrère ou une consoeur commet une erreur ils seront juger en conséquence de leurs actes.
Je souhaiterais que l'odre s'accorde à une réélle transparence de leurs missions et des affaires comme celle ci pour nous en servir comme référence afin d'évoluer.
J'espère également que l'ordre n'aura pas de parties pris, qu'il saura prendre un positionnement ferme si notre collègue n'est pas en tort.
Je n'accorde aucun crédit à cette collègue sauf le bénéfice du doute car nous étions pas là.
En attendant, n'oublions pas que l'on juge une collègue et qu'un jour on peut se retrouver à sa place car nous sommes pas infaillible (la culpabilité à elle seule peut faire des ravages)
Leçon de morale à deux balles mais ca fait du bien.
Bonne soirée.
Tout d'abord j'accorde une pensée pour la famille de cette femme mais également à notre consoeur.
Qui sommes nous pour juger de ce qui s'est rééllement passé (faute administrative ??, surchage de travail ?,, problèmes de compétences ?? négligence ou maltraitance ?) ?
Je pense au contraire que l'ONI a tout à fait sa place dans ce genre d'affaires, afin de nous prouver que la cotisation est légitime, connaitre son postionnement (sera t elle aussi hyppocrite que l'ordre des médecins régit par le sermont d'hYpocrite qui reste un système relativement archaïque; sous prétexte qu'un médecin fait de la merde on ne le dénoncera pas pour ne pas qu'il se fasse rayer de l'ordre). Je reste naïf et convaincu que nous sommes moins vieux jeux et que si un confrère ou une consoeur commet une erreur ils seront juger en conséquence de leurs actes.
Je souhaiterais que l'odre s'accorde à une réélle transparence de leurs missions et des affaires comme celle ci pour nous en servir comme référence afin d'évoluer.
J'espère également que l'ordre n'aura pas de parties pris, qu'il saura prendre un positionnement ferme si notre collègue n'est pas en tort.
Je n'accorde aucun crédit à cette collègue sauf le bénéfice du doute car nous étions pas là.
En attendant, n'oublions pas que l'on juge une collègue et qu'un jour on peut se retrouver à sa place car nous sommes pas infaillible (la culpabilité à elle seule peut faire des ravages)
Leçon de morale à deux balles mais ca fait du bien.
Bonne soirée.
je rappelle que l'oni, via sa chambre disciplinaire, n'a pas vocation à intervenir pour des agents de l'hôpital public.Haegen a écrit :là d'accord.SUD Montperrin a écrit :"L'affaire" comme vous dites n'a rien à voir avec la compassion.
Je trouve indécent d'étaler sa compassion, comme si c'était l'alpha et l'oméga de toute reflexion.
Alors que c'est le contraire de la reflexion justement.
Donc ma compassion je la garde. Quand à l'affaire proprement dite jusque là, je note trois éléments (si ils sont confirmés):
-L'infirmière s'est absentée à un moment crucial
-Le mitigeur ou le système d'alimentation d'eau chaude était en panne (max 37°)-y a t'il eu des alertes précédemment-le CHSCT avait il été saisi ou non?
-18 patients avec une seule infirmière
Ca se sont des faits. Et encore sont ils vérifés ou y en a t'il d'autres?
Ca me semble bien mince pour gloser la dessus.
que peut faire l'ONI??
soit la jouer ordre des médecins et défendre notre consoeur contre vents et marées, pour l'"honneur de la profession" qu'il y faute ou non. là on l'accusera de corporatisme
soit il s'en tient à ces missions et prend note des conclusions de l'enquete et surtout du jugement pour prendre des dispositions évitant que d'autres patients ailleurs soient soignés par quelqu'un qui ne peut plus exercer. et là on l'accusera de double peine.
pour moi aujourd'hui, l'ONI a surtout dans cette affaire à réfléchir à la meilleur prise en charge de la détresse psychologique des familles touchées par ce drame (celle de la patiente et celle de ll'IDE)
l'agent en question est déjà suspendu administrativement, mis en examen et risque un conseil de discipline.
l'oni n'a rien à faire, qu'il le fasse et bien.
s'il s'avère que cet agent ne doivent plus approcher des patients, la justice ordinaire et une sanction administrative peuvent tout peuvent tout à fait le lui signifier, de même que toute autre sanction, d'ailleurs.
tout autre attitude de l'oni ne pourra être interprété que comme une double peine.
le problème, et ce que je redoute, c'est qu'il y est presque obligé, pour justifier son existence.
si c'est le cas, marre des bonnes manières, je préconise une ordonnance à forte dose de boules puantes et de pisse de chat en poche pour une durée indéterminée.
On ne badine pas avec L'ONI...
- Dop@mine
- Silver VIP
Si cette infirmière est reconnue coupable sa condamnation fera partie de son casier. L'ONI ayant accès à ce casier, il peut en tenir compte pour l'inscription à l'ordre.s'il y a une leçon à tirer de cette malheureuse affaire, sans préjuger des résultats de l'enquête en cours, c'est bien l'inutilité de l'oni dans ce cas précis.
C'est en particulier grâce à ce genre de dispositif qu'on peut éviter d'être soigné par des personnes négligeantes ou criminelles.
Avant que tout le monde crie au scandale, je ne dis pas que cette infirmière a été négligeante ou criminelle.
Dop@mine a écrit :
C'est en particulier grâce à ce genre de dispositif qu'on peut éviter d'être soigné par des personnes négligeantes ou criminelles.
foutaises.
parce qu'avant l'oni, les hôpitaux, les cliniques, le secteur libéral , étaient pleins d'ide incompétents et/ou criminels, qui oeuvraient en toute impunité.
s'il s'avère que notre collègue soit fautive après enquête, gageons que la justice, administrative et ordinaire, veillera à protéger la population de tels individus dangereux.
l'oni pour exister, ne peut qu'en remettre une couche, pratiquer la double peine.
et merci de me citer correctement.
thierry84 a écrit : s'il s'avère que notre collègue soit fautive après enquête, gageons que la justice, administrative et ordinaire et ordinale, veillera à protéger la population de tels individus dangereuxl'oni pour exister, ne peut qu'en remettre une couche, pratiquer la double peine.
Si elle est coupable d'une faute professionnelle
il n'y a pas de double peine.
Il y a la sanction judiciaire et radiation provisoire du tableau.
A l'issue de cette interdiction d'exercer pour que l'IDE puisse recommencer à pratiquer des soins infirmiers il faudra qu'elle demande sa ré inscription au tableau de l'ordre.
Qui sera chose faite après une étude de son dossier. Evidemment.
Dans son propre intérêt et de ceux de ses futurs patients.
Sauf si la sanction judiciaire est définitive.
C'est aussi cela la justification d'un ordre professionnel.
L'ONI aura ce privilège d'être indépendant et neutre et de se prononcer en toute objectivité.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
- SUD Montperrin
- VIP
Double peine prévue donc.Dop@mine a écrit : Si cette infirmière est reconnue coupable sa condamnation fera partie de son casier. L'ONI ayant accès à ce casier, il peut en tenir compte pour l'inscription à l'ordre.
Parce que la justice ordinaire ne le fait jamais?Dop@mine a écrit :
Si celle ci a estimé que cela n'avait pas lieu d'être, l'ordre va se substituer et en rajouter une couche?
Et dire qu'il y a quelques temps les onistes assuraient contre vents et marées que cela n'arriverait pas...
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
C'est à la Justice d'instruire le dossier.moukat35 a écrit :Si elle est coupable d'une faute professionnelle
A l'issue de cette interdiction d'exercer pour que l'IDE puisse recommencer à pratiquer des soins infirmiers il faudra qu'elle demande sa ré inscription au tableau de l'ordre.
L'ONI aura ce privilège d'être indépendant et neutre et de se prononcer en toute objectivité.
De déterminer les responsabilités ( assistante, robinets défectueux, infirmière négligente...?)
Et de prononcer des sanctions.
L'Ordre n'a rien à faire de plus que constater les sanctions décidées par la Justice, sans avoir le pouvoir de les atténuer. Eventuellement, les surcharger en rajoutant des complications administratives injustes...
Il est où le "jugement par ses pairs" qu'on nous a vanté ?
C'est bien la preuve de l'inutilité de l'Ordre...
Il faudrait payer 75 euros pour ces singeries..?

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Quand on ne veut pas comprendre on ne comprend pas!Phil a écrit : C'est à la Justice d'instruire le dossier.
De déterminer les responsabilités ( assistante, robinets défectueux, infirmière négligente...?)
Et de prononcer des sanctions.
L'Ordre n'a rien à faire de plus que constater les sanctions décidées par la Justice, sans avoir le pouvoir de les atténuer. Eventuellement, les surcharger en rajoutant des complications administratives injustes...
Il est où le "jugement par ses pairs" qu'on nous a vanté ?
C'est bien la preuve de l'inutilité de l'Ordre...
Il faudrait payer 75 euros pour ces singeries..?
La sanction judiciaire entraîne une radiation provisoire du tableau de l'ordre.
Pour pouvoir re exercer il faudra qu'elle se ré inscrive.
Et c'est l'ONI qui dira si elle peut reprendre une activité de soins.
D'autant plus qu'elle aura subi une sanction judiciaire.
Le jugement pas ses pairs intervient à ce moment.
Les singeries sont de votre fait M Phil car vous grimacez à l'idée que ça se passe ainsi.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
moukat35 a écrit :thierry84 a écrit : s'il s'avère que notre collègue soit fautive après enquête, gageons que la justice, administrative et ordinaire et ordinale, veillera à protéger la population de tels individus dangereuxl'oni pour exister, ne peut qu'en remettre une couche, pratiquer la double peine.
Si elle est coupable d'une faute professionnelle
tu racontes déjà assez de mensonges sur ce forum sans m'en faire dire en bidouillant mes citations.
tu racontes déjà assez de mensonges sur ce forum sans m'en faire dire en bidouillant mes citations.
niveau charte du forum, ça doit être limite, mais révélateur des techniques de com de l'oni.
décidément ces manière de faire sont de plus en plus gerbantes.
je me recite donc.
thierry84 a écrit :
s'il s'avère que notre collègue soit fautive après enquête, gageons que la justice, administrative et ordinaire, veillera à protéger la population de tels individus dangereux.
l'oni pour exister, ne peut qu'en remettre une couche, pratiquer la double peine.
En effet, je ne comprends toujours pas l'utilité de l'Ordre qui ne peut que rajouter une couche de complications, sans pouvoir aller à l'encontre d'une décision de Justice, en ne pouvant que prolonger arbitrairement une interdiction d'exercer une fois celle-ci levée par la Justice... tout en prétendant que c'est un "jugement de pairs" monocouche...moukat35 a écrit :Quand on ne veut pas comprendre on ne comprend pas!
La sanction judiciaire entraîne une radiation provisoire du tableau de l'ordre.
Pour pouvoir re exercer il faudra qu'elle se ré inscrive.
Et c'est l'ONI qui dira si elle peut reprendre une activité de soins.
D'autant plus qu'elle aura subi une sanction judiciaire.
Le jugement pas ses pairs intervient à ce moment..

Bref, des foutaises pour nous prendre 75 euros.

Attention à " l'arnaque au registre " :
- SUD Montperrin
- VIP
Non ce ne sont pas des foutaises.
Comme le zutoni peut radier à son bon vouloir qui il l'entends (sur des critères de moralité par exemple), il entends s'appuyer comme les autres zut, sur la peur pour asseoir sa légitimité qu'il ne peut obtenir par les urnes.
Comme le zutoni peut radier à son bon vouloir qui il l'entends (sur des critères de moralité par exemple), il entends s'appuyer comme les autres zut, sur la peur pour asseoir sa légitimité qu'il ne peut obtenir par les urnes.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques